|
Menu |
|
Site optimisé pour :
|
|
Qui est en ligne ? |
|
|
Statistiques |
|
Sur le Forum ZenZone
Membres : 3774
Dernier Inscrit :
nicolas78
79617 Messages dans 9887 Sujets.
|
|
ZenZone IRC |
|
Total : 3279652
Annee : 124574
Mois : 3487
Jour : 840
18.117.166.215
|
Auteur |
Message |
mitchlegratteux
Petit Bouddha Zen
Anniversaire : 29 Oct Zodiaque:
Inscrit le: 21 Déc 2005 Messages: 835 Localisation: SUR UNE SCENE DE PREFERENCE Mais Aux Bahamas
|
Posté le: Jeu Mar 09, 2006 20:11
Sujet du message:
|
|
|
Rappel du dernier message de la page précédente : Pour répondre à Platane,je dirai qu' à l' époque de la cassette audio et vidéo ça ne posait aucun problème, en fait les majors comme dit styx ont peur pour l' avenir parcequ' ils ne controlent plus qui l' ont peut écouter ou bohicoter, regardes les gros navets qu' ils essayent de refourguer dans les grandes surfaces à 2 € le DVD, ça n' intéresse plus grand monde car grace au peer to peer tu peux facilement vérifier dans les commentaires si c' est une daube ou un bon film sans payer quoi que ce soit.
Mais dis donc essayer de vendre de la musique facile et des navets en te faisant croire que c' est un produit de qualité ce n' est pas du VOL doublé d' une publicité mensongère?
Mis à part le produit il n' y apas de différence du point de vue emballage.
Et me faire élire en te racontant qu' en cent jours je vais réduire la fracture sociale, ce n' est pas du vol ?
Ou sont les résultats de ce cher Dom?
ALORS, QUI C' EST LES VOLEURS?
Celui qui propose un CPE qui permettra de choisir le bon produit , ou alors celui qui télécharge en acceptant de payer une taxe sur son abonnement?
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
Styx
Petit Bouddha Zen
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 846 Localisation: Neu² Land :)
|
Posté le: Jeu Mar 09, 2006 21:30
Sujet du message:
|
|
|
Citation: | Mais dis donc essayer de vendre de la musique facile et des navets en te faisant croire que c' est un produit de qualité ce n' est pas du VOL doublé d' une publicité mensongère? |
il s'agit la que d'une question de gout ... et comme dirai l'autre : les gouts et les couleurs .... cas se discute pas ...
Citation: | Et me faire élire en te racontant qu' en cent jours je vais réduire la fracture sociale, ce n' est pas du vol ? |
bah il ne font qu'afficher leur volonté et on ne peut les blamé de pas forcement reussir le tout c'est qu'il s'y essayent sincerement pour les resultats personne ne peut les garantir, ou alors faut appeller madame soleil
Ce qui m'enerve egalement c'est quand ils contre-argumentent en nous disant que de toute facon personne ne propose de solution a la place ... A croire qu'il vaut mieux faire de la mer** pour soit disant eviter la staticité que de , au pire, rester avec ce qu'on a .... _________________ "Si le propre du sage est de ne rien faire d'inutile, alors personne ne me surpassera en sagesse : je ne m'abaisse meme pas a faire les choses utiles" - Cioran -
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
fabiodelaplazia
Bouddha Zen
Anniversaire : 13 Juin Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 17 Aoû 2004 Messages: 1657 Localisation: Dans une ville de reve ou le p2p est legal!!!
|
Posté le: Jeu Mar 09, 2006 22:29
Sujet du message:
|
|
|
J'ai assez d'argent pour me faire un petit ciné de temps a autre ou m'acheter un cd mais a quoi sa sert. Franchement avec la mule on a tous gratuitement.
Peut etre ce que je vous dis vas en ennerver beaucoup de monde mais c'est vrai pour moi et pour beaucoup d'autres personne!
D'ailleur sur un album a 15euros combien va toucher l'artiste? _________________ Vive le p2p!!!
La liberté est un droit ne la perdons pas!!!!!!
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
mitchlegratteux
Petit Bouddha Zen
Inscrit le: 21 Déc 2005 Messages: 835 Localisation: SUR UNE SCENE DE PREFERENCE Mais Aux Bahamas
|
Posté le: Jeu Mar 09, 2006 23:07
Sujet du message:
|
|
|
Ne te culpabilises pas FABIO les vrais passionnés de cinéma, meme si certains téléchargent, préfèreront toujours aller au cinéma pour voir un vrai spectacle et les vrais amateurs de musique préfèreront toujours aller aux concerts et acheter les CD ainsi que les produits dérivés, d' ailleurs c' est marrant mais personne ne parle des produits de marketing qui grossissent bien le chiffre d' affaire, montres, tee shirts, poupées à l' effigie des héros et des stars, ça évidemment on ne peut pas DL, comme quoi le porte monnaie des producteurs n' est pas près d' etre vide.
Tu sais si au début du siècle dernier tu avais parlé des congés payés de l' ASSEDIC ou de la CPAM on t 'aurait rit au nez, une abbèration comme dit si bien le barron.
Le problème c' est le cinéma et la musique fast food, quand je disais plus loin qu' il y avait de la daube ce n' était pour critiquer les gouts de chacun,
ce que je repproche c' est le matraquage publicitaire pour forcer la vente d' un produit comme si c' était de la nourriture.
Si certains artistes veulent etre reconnus en tant que tel il faut qu' ils arrivent à faire un produit de qualité qui démontre leur talent et non pas trois mesures mises bout à bout qui rappelent vaguement un vieux truc,
mais les tontons prods préfèrent l' efficacité pécuniaire, le bon vieil hamburger, ça marche une fois, allez on en prend un autre bien malléable, beau cul belle gueule on remixe et c' est dans la poche.
Bon, c' est vrai, je m' éloigne un peu du sujet, excusez-moi.
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
Titine
ZenAdmin
Anniversaire : 14 Nov Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 15 Déc 2003 Messages: 12462 Localisation: «« Tout Près des Etoiles »»
|
Posté le: Ven Mar 10, 2006 08:53
Sujet du message:
|
|
|
Nouvelle épine dans le pied du gouvernement à l'Assemblée
Le projet de loi sur les droits d'auteur dont la discussion à l'Assemblée se déroule dans la confusion la plus totale après la réintroduction surprise de l'article légalisant le téléchargement, est devenu une nouvelle épine dans le pied du gouvernement après le CPE.
Le gouvernement a décidé de prolonger à la semaine prochaine l'examen par l'Assemblée nationale du très controversé projet de loi sur le droit d'auteur qui devait s'achever jeudi soir, a annoncé le vice-président de l'Assemblée nationale Yves Bur (UMP).
Des séances supplémentaires avaient été inscrites à l'ordre du jour du Palais-Bourbon, mardi après-midi et soir, mercredi après-midi et soir et jeudi après-midi et soir, a précisé M. Bur.
Le vice-président de l'Assemblée nationale avait également annoncé que l'examen du projet de loi sur les OPA (offres publiques d'achat), qui avait été interrompu, reprendrait jeudi après-midi.
Le Premier ministre a refusé de lever l'urgence sur ce texte (une lecture par assemblée), alors que PS, PCF, Verts et UDF l'ont demandé solennellement et que le groupe UMP le conseillait discrètement.
"Villepin ne veut pas paraître céder à la jeunesse sur ce texte, sinon c'est la brèche ouverte pour le CPE", indiquait un député UMP sous couvert de l'anonymat.
Ce projet de loi, comme celui instaurant le Contrat première embauche, concerne au premier chef les jeunes dont la plupart téléchargent de la musique.
Objet d'un bras de fer entre l'industrie de la musique, des sociétés d'auteur et les internautes, ce texte est désormais devenu, comme le CPE, un enjeu politique brûlant entre la gauche et le gouvernement, à 14 mois de l'élection présidentielle.
"M. de Villepin a décidé de ne pas capituler, nous non plus", a averti Henri Emmanuelli (PS) dans l'hémicycle.
Précisant qu'il avait consulté le Premier ministre durant la pause déjeuner, le ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, s'est contenté de promettre que le gouvernement "ne passerait pas en force" et que les parlementaires "auraient tout le temps nécessaire" pour discuter.
Au risque de se voir reprocher de faire pression sur les sénateurs, il s'est engagé à ce qu'en cas d'écart important entre le texte du Sénat et de celui de l'Assemblée, la Commission mixte paritaire (CMP, 7 sénateurs, 7 députés) ne soit pas convoquée avant une tentative de conciliation.
Après la énième volte-face du gouvernement sur ce projet, la confusion était totale jeudi dans l'hémicycle avec une gauche portant le fer sur les questions de procédure contre le gouvernement, une UDF furieuse de travailler dans cette pagaille et une UMP de plus en plus mal à l'aise.
Le numéro un du PS, François Hollande, est descendu dans l'arène réclamant, à défaut de retrait du texte, de supprimer l'urgence.
Le président de l'UDF, François Bayrou, a enchaîné en assurant que "ce débat était celui de nos libertés".
M. Donnedieu de Vabres avait suspendu avant Noël l'examen du texte après l'adoption contre son avis de deux amendements identiques UMP et PS légalisant le téléchargement sur internet à usage privé contre rémunération, ce qui ouvrait la voie à la licence globale.
A la reprise du débat en début de semaine, il avait provoqué la surprise en supprimant l'article 1 comportant ces amendements pour le remplacer par un article additionnel sans ces amendements.
Mercredi soir, nouvelle volte-face, l'article 1 était réintroduit, le ministre ayant été averti d'un risque d'inconstitutionnalité.
Jeudi, chacun, gouvernement et groupe UMP, se rejetait la responsabilité de ce nouveau couac.
Le groupe UMP soulignait s'être prononcé, dès le 1er mars, pour une reprise normale des débats aboutissant au rejet en séance de l'article 1.
Finalement, en début de soirée, l'article 1 a été rejeté en l'absence des députés PS, PCF, Verts et UDF qui avaient quitté l'hémicycle en signe de protestation.
Ce vote de la majorité UMP enterre la licence globale.
Dans la foulée, l'Assemblée a adopté l'article additionnel du gouvernement.
Les députés de gauche et l'UDF ont quitté l'hémicycle en criant "mascarade", "vous déshonorez l'Assemblée", "c'est scandaleux".
La majorité enterre la licence globale
Après une journée de procédures parlementaires, les députés UMP ont rejeté jeudi (hier soir) , l'article premier du projet de loi sur les droits d'auteur en l'absence des députés PS, PCF, Verts et UDF qui avaient quitté l'hémicycle en signe de protestation.
Sans surprise, la majorité UMP a enterré jeudi la licence globale (légalisation du téléchargement pour usage privé contre une rémunération forfaitaire), le désormais fameux article 1 réintroduit mercredi soir dans le texte de loi par crainte d'inconstitutionnalité. Les députés de gauche et l'UDF ont quitté les bancs de l'hémicycle en criant "mascarade", "vous déshonorez l'Assemblée", "c'est scandaleux".
Le président du groupe UDF, Hervé Morin, a lancé avant de partir: "C'est surréaliste, vous discutez d'amendements à un article dont vous avez annoncé que vous le rejeteriez".
Après une longue bataille de procédure menée par la gauche et l'UDF pour demander la levée de l'urgence sur ce texte, le président de la séance, Yves Bur (UMP), a forcé le débat en appelant les amendements un à un, malgré les vives protestations de l'opposition et de l'UDF.
Une plateforme publique de téléchargement de musique
En revanche, les députés se sont prononcés jeudi à l'unanimité pour le principe de la création d'une plateforme publique de téléchargement de musique, par un sous-amendement du PCF.
Il stipule que "dans les six mois suivant la promulgation de la présente loi, le gouvernement transmet au Parlement un rapport relatif aux modalités de la mise en oeuvre d'une plateforme publique de téléchargement visant à la fois la diffusion des oeuvres des jeunes créateurs dont les oeuvres ne sont pas disponibles à la vente sur les plateformes légales de téléchargement et la juste rémunération de leurs auteurs".
Deux autres sous-amendements ont été adoptés à l'unanimité.
- L'un, émanant de l'UMP, assure que "l'auteur est libre de choisir le mode de rémunération et de diffusion de ses oeuvres ou de les mettre gratuitement à la disposition du public".
- L'autre, présenté par l'UDF, porte sur le régime d'assurance sociale des photographes de presse et leur permettra de passer un accord de branche ce qui leur était jusqu'à présent impossible.
L'examen de ce projet de loi devait s'achever vendredi, l'Assemblée devant se prononcer par un vote solennel le 15 mars.
Mais du fait du retard pris, l'ordre du jour des travaux de l'Assemblée devrait être modifié afin que les débats puissent se poursuivre la semaine prochaine.
la licence globale réintroduite dans le débat, MAIS ..........
Cette réintroduction de l'article 1 ne signifiait en rien que le gouvernement avait changé d'avis sur la question de la licence globale.
L'idée est toujours loin de faire recette:
elle "a été à juste titre condamnée hier par la majorité des députés de l'UMP",
a ajouté le ministre qui y est "totalement opposé" car elle "prive les artistes d'une juste rémunération".
Il s'agit avant tout de calmer le jeu.
C'est à dire reculer pour mieux sauter car une fois soumis au vote,
l'article 1 sera définitivement rejeté,
grâce à la solidarité parlementaire des députés UMP largement majoritaires à l'Assemblée.
"Il n'y aura pas de licence globale dans la mesure où, lorsque le gouvernement aura rétabli ce fameux article 1,
nous aurons le plaisir de voter contre et c'est donc bien l'amendement gouvernemental qui prendra sa place",
souligne Christian Vanneste, rapporteur UMP du projet de loi.
Citation: | Appel au retrait du texte
L'Association April, qui rassemble les partisans de la licence globale
(éditeurs, associations de consommateurs, associations d'artistes)
vuient de lancer un appel pour le retrait du texte.
Étant donné les conditions d'examen du projet de loi DADVSI,
il est devenu indispensable que le gouvernement retire ce texte :
il n'est pas possible aujourd'hui de parvenir à une loi assurant de façon juste et équilibrée le respect des droits du public et des créateurs.
Seul le retrait du texte de l'ordre du jour peut permettre de reprendre un
débat serein, et de légiférer dans l'intérêt général,
pour aboutir à un texte dont chacun reconnaisse la légitimité, écrit l'Association.
Les membres d'April: Free Software Foundation France, EUCD.INFO, Ligue ODEBI,APRIL, Alliance Public-Artistes: SPEDIDAM, ADAMI, FNS, SNM-FO, SAMUP, SNEA-UNSA, UMJ, SAIF, UPC, SNAP-CGT, Quartz Electronic Music Awards, La Ligue de l'enseignement, UNAF, Audionautes,CLCV, UFC Que-Choisir. |
Ils comptent nous prendre pour des c** encore longtemps?
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
Platane
Bouddha Zen
Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 2585 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Ven Mar 10, 2006 09:23
Sujet du message:
|
|
|
j'ai lu mais j'ai rien compris : ils retirent la license globale mais pour mettre quoi à la place ??
la "plate-forme publique de téléchargement" va la remplacer ?!? c'est quoi cette nouvelle trouvaille ?
|
|
|
Auteur |
Message |
Titine
ZenAdmin
Anniversaire : 14 Nov Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 15 Déc 2003 Messages: 12462 Localisation: «« Tout Près des Etoiles »»
|
Posté le: Ven Mar 10, 2006 11:04
Sujet du message:
|
|
|
Platane uniquement pour les jeunes artistes dont les oeuvres ne sont pas dispo a la vente.
|
|
|
Auteur |
Message |
Platane
Bouddha Zen
Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 2585 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Ven Mar 10, 2006 11:34
Sujet du message:
|
|
|
ha bon ok, mais ça ne fait que noyer le poisson :
que proposent-ils donc pour le p2p s'ils suppriment la license globale ??
|
|
|
Auteur |
Message |
fabiodelaplazia
Bouddha Zen
Anniversaire : 13 Juin Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 17 Aoû 2004 Messages: 1657 Localisation: Dans une ville de reve ou le p2p est legal!!!
|
Posté le: Ven Mar 10, 2006 11:36
Sujet du message:
|
|
|
Je pense que ça vas continuer comme avant.
Ils chope un gars au hasard qui telecharge et lui mette une tres grosse amende.
Rien ne bougera car personne ne veut que sa bouge.
|
|
|
Auteur |
Message |
angelheart
Apprenti Zen
|
Posté le: Ven Mar 10, 2006 14:52
Sujet du message:
|
|
|
Ils nous font chier tous ces soi disant "artistes".Ils ne foutent rien de leur journée et sont payés comme des rois.
Ils n'ont qu'a aller bosser sur des chantiers ou autres pour le smic,ils rameneront moins leur gueule et seronr tt heureux de pouvoir gagner autant de pognon sans trimer....
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
Styx
Petit Bouddha Zen
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 846 Localisation: Neu² Land :)
|
Posté le: Ven Mar 10, 2006 15:09
Sujet du message:
|
|
|
Hum titine je croit que tu a mal compris le truc, enfin disons que je l'ai compris differement car :
Citation: | plateforme publique de téléchargement visant à la fois la diffusion des oeuvres des jeunes créateurs dont les oeuvres ne sont pas disponibles à la vente sur les plateformes légales de téléchargement |
enfin disons qu'ils parlent de ce dont la vente via le net ne se fait pas. (c'est comme ca que je le comprend en premiere lecture en tout cas )
Pour le reste de toute facon pour moi il s'agit d'une loi plein d'hypocrisie : suffit actuellement de se rendre chez un internaute disposant du haut debit .... Bah s'ils en trouvent UN qui n'a pas chez lui une violation du copyright je croit qu'il peuvent dés a present lui vouer un culte !!!!
Pour repondre a fabiodelaplaza bah comme je l'ai deja dis dans un de mes prmier reply sur ce post ... le pessimisme ,ca c'est sur, ne fera pas avancé les choses !!
ps: alors qui viens cier avec moi dans ma rue ?? j'ai de ja les pancartes !! ;o)
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
mitchlegratteux
Petit Bouddha Zen
|
Posté le: Ven Mar 10, 2006 18:57
Sujet du message:
|
|
|
angelheart a écrit: | Ils nous font chier tous ces soi disant "artistes".Ils ne foutent rien de leur journée et sont payés comme des rois.
Ils n'ont qu'a aller bosser sur des chantiers ou autres pour le smic,ils rameneront moins leur gueule et seronr tt heureux de pouvoir gagner autant de pognon sans trimer.... |
Allons, allons on se calme, etre un artiste il ne faut pas croire que c' est faire un album et puis au revoir on part se la couler douce à St Bart,
pour la majorité ce sont des années de dur labeur pendant lesquelles tu fais le déménageur parceque tu n' as pas de roadies, personellement avec notre groupe nous avons du investir 1500€ pour faire un album tiré à mille exemplaires et je peux te dire qu' il nous en reste encore depuis un an,
la distribution n' est pas facile quand tu es sans prod et tu as beau arroser les radios , si tu n' es pas labellisé ton CD fait maison finit à la poubelle.
Des années de répet, avec les frais kilomètriques que ça engendre,
tout les p' tits concert que tu peux faire dans les cafés ne rapportent que le dédomagement de tes frais. En bref tu joues longtemps pour le plaisir,
immagines d' avoir un deuxième boulot en espérant que ça puisse te rapporter un jour, le succès est réservé à une minorité qui lorsequ' elle accède au sommet n' apas envie de lacher le morceau.
Alors évidemment il y a les produits tout fait qui sont éphémères, mais il ne faut pas se leurrer si tu veux continuer ce n' est pas huit heures par jour que tu fais mais quinze à vingt heures, et si je le dit c' est parceque j' ai eu quelques occasions sceniques ou j' ai joué avec Blankass ou Ange.
Meme si on a joué qu' une heure nous étions épuisés par le stress, sans parler du fait qu' après nous devions remballer nous-meme.
Après notre petit groupe est allé se coucher vers une heure du mat, mais les autres et bien il fallait qu' ils repprenent la route pour remettre ça le lendemain.
C' est un choix mais qui mérite un salaire équitable, personnellement je suis pour la licence globale, mais je ne suis pas vraiment concerné,
je donne plus de cours que je fais de concerts :red:
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
fabiodelaplazia
Bouddha Zen
|
Posté le: Ven Mar 10, 2006 19:02
Sujet du message:
|
|
|
Mitchlegratteux pourquoi tu te sert pas d'emule pour mettre en release ton album?
|
|
|
Auteur |
Message |
mitchlegratteux
Petit Bouddha Zen
|
Posté le: Ven Mar 10, 2006 19:23
Sujet du message:
|
|
|
Avec le groupe nous allons filmer les répets et les diffuser sur notre site et sur emule, nous allons certainement diffuser aussi l' album
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
sadlpo
Petit Bouddha Zen
Anniversaire : 25 Juin Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 24 Nov 2003 Messages: 1198 Localisation: par GPS,téléphone portable,carte banquaire,contrôle transport,connexion internet
|
Posté le: Jeu Mar 16, 2006 08:20
Sujet du message:
|
|
|
ce matin un pti mot du p2p sur france 2....report des debats....avec mise en place cependant d'une amende de 750€ pour ceux qui possèdent un logiciel de p2p....
euh.....si je me trompe pas le ftp c'est du p2p?
et on peut dl via internet explorer?....les fai propose des espaces sur leur serveurs....jusqu'a 1go chez free...
donc microsoft et les fai vont devoir empécher cela?
c'est marrant comme les politiques français veulent interdire une pratique mondiale...ils se prennent un peu pour les maître du monde non?
en tout cas ce qui est sûr c'est qu'ils veulent revenir au moyen age avec un esclavagisme sans limite grace au cne et cpe....
qu'est ce qu'on se marre ...je crois que je vais regarder les infos plus souvent ça me changera de vidéo-gag... _________________
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
Titine
ZenAdmin
|
Posté le: Jeu Mar 16, 2006 11:37
Sujet du message:
|
|
|
Coucou
Il y aussi la copie de DVD qui vient de passer.
Ce qui donne (à ce jour) 3ans de prisons pour une copie et 300 000€ d'amende pour une mise a disposition sur un logiciel de telechargement.
Les députés français ouvrent la voie à l'interdiction de copie de DVD
Les députés ont rendu possible mercredi une interdiction totale de copier un DVD, lors de la discussion du projet de loi sur le droit d'auteur et devaient poursuivre jeudi après-midi l'examen de l'article sur les sanctions graduées en cas de contournement des mesures de protection contre le téléchargement illégal.
Avant la suspension de séance mercredi soir, l'Assemblée avait décidé de punir de 3 ans d'emprisonnement et 300.000 d'euros d'amende le fait d'éditer et de mettre "sciemment" à disposition du public un logiciel permettant le téléchargement illégal "d'oeuvres ou d'objets protégées".
Ce dispositif, introduit par un amendement du rapporteur Christian Vanneste (UMP), n'est toutefois pas applicables aux "logiciels destinés au travail collaboratif, à la recherche ou à l'échange de fichiers ou d'objets non soumis à la rémunération du droit d'auteur".
Plus tôt dans l'après-midi, les députés avaient rendu possible une interdiction totale de copier un DVD et confié la gestion de la copie privée d'oeuvres protégées par le droit d'auteur à un collège des médiateurs.
Les députés PS, PCF, Verts et UDF se sont vainement élevés contre ces dispositions.
Un long bras de fer les a opposés au gouvernement et sa majorité UMP sur le retrait par le rapporteur du projet, Christian Vanneste (UMP), d'un amendement pourtant adopté en commission, prévoyant que le nombre de copie privée "doit être au moins égal à un".
L'amendement de substitution adopté ne prévoit aucun chiffre minimal de copies privées autorisées, ce qui ouvre la voie à leur interdiction totale.
Pour justifier sa décision, M. Vanneste s'est appuyé sur un arrêt de la Cour de cassation restreignant le droit à la copie privée d'oeuvres de cinéma sur DVD, après une plainte déposée par un amateur de cinéma.
Ce dernier estimait contraires au droit de copie privée reconnu par le Code de la propriété intellectuelle, les mesures techniques de protection insérées dans un DVD commercialisé par StudioCanal et Universal Vidéo, "Mulholland Drive" de David Lynch, qu'il avait voulu copier pour son usage personnel.
Mais la Cour de cassation lui a donné tort.
"La jurisprudence a acté le problème du DVD, nous en tirons les conséquences", a déclaré Christian Vanneste.
"La spécificité du DVD devra être prise en compte pour ne pas bouleverser le fragile équilibre de la chronologie des médias (NDLR- sortie différée en DVD par rapport aux salles de cinéma) et le financement du cinéma", a-t-il expliqué.
"C'est un texte inféodé à des intérêts financiers, qui bafoue le droit minimal des consommateurs. Aujourd'hui, on peut acquitter une taxe pour copie privée et en même temps ne pas pouvoir exercer ce droit", a dénoncé Didier Mathus (PS).
C'est le collège des médiateurs, à qui est confié le soin de fixer les modalités d'exercice de la copie privée, qui décidera du sort notamment de la copie de DVD.
Mais l'article du projet de loi créant le collège de médiateurs venant après ces attributions, la discussion sur un texte déjà très technique et complexe a été confuse.
Ce collège des médiateurs, contre lequel se sont vivement élevées la gauche et l'UDF, est également chargé de "réguler les mesures techniques de protection pour garantir le bénéfice de l'exception pour copie privée".
Pour l'opposition et l'UDF, les médiateurs seront ainsi "juges et parties". Pour eux, c'est à la loi de fixer les modalités de la copie privée et non à une autorité administrative.
"C'est de la sous-traitance", a lancé Patrick Bloche (PS).
"Nous cherchons un point d'équilibre, à concilier ce droit à l'exception pour copie privée avec le capital représenté par l'industrie musicale, l'industrie cinématographique", a argumenté le ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres.
"Un collège de médiateurs pouvant suivre l'évolution des technologies pourra préserver cet équilibre", a affirmé le ministre.
|
|
|
|
|
|
Page 3 sur 4 |
Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4 Suivante |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|