(Devenir Membre)
   
Menu
 Le Site
 Le Forum

 
Site optimisé pour :

Qui est en ligne ?
» 0 Membre(s)
» 1 Invité(s)


[ Voir toute la liste ]

Vus dernièrement :
 
Statistiques
Sur le Forum ZenZone

Membres : 3774
Dernier Inscrit :

nicolas78

79617 Messages
dans 9887 Sujets.
 
ZenZone IRC

Pseudo :

 
Windows et linux en même temps
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
   eMule ZenZone Index du Forum -> Systèmes d'exploitation (O.S)
Windows et linux en même temps Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
cyril
Petit maitre Zen
Petit maitre Zen


Anniversaire : 17 Oct
Zodiaque: Balance
Sexe: Sexe:Homme
Inscrit le: 16 Aoû 2004
Messages: 497



Citer
Posté le: Mer Mai 30, 2007 09:07
Sujet du message: Windows et linux en même temps
Répondre en citant

Bonjour;

Je me suis décidé grace a Arafel et quelques autre personnes de la ZZ de mettre linux :D

J'ai actuellement vindows Xp corporate et je souhaite mettre Linux mais en gardant windows donc au démarrage je choisis lequel je veux.

Mais j'ai un petit probléme, lequel choisir ? :D Arafal ma parler de "Fedora 7" je suis aller voir leur site ça a l'air pas mal. L'utilisation première de mon ordi est le jeux et les musiques.

Mais il y a un autre soucis sur mon DD de 320 go jai 3 partition :
-"XP" 40 go
-"Musique" 30go
-"Jeux" 230 go (oui je sais ça fai 300 go au total :p )

Suis-je obliger crée une nouvelle partition ? Ou alors jai un disque dur en IDE 8 mo de 160 go je peux mettre linux dessus mais dans ce cas la je dois le mettre en esclave/maitre ? Et au niveau du multiboot ? :???:

J'espère que vous allez m'éclaircir sur ce sujet la. Voici ma config si ça peut vous aider:

http://img404.imageshack.us/img404/2752/cfgea3.jpg
_________________
http://fr.miniprofile.xfire.com/bg/sh/type/2/cyril26.png
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Arafel
Bouddha Zen
Bouddha Zen


Anniversaire : 22 Aoû
Zodiaque: Lion
Sexe: Sexe:Homme
Inscrit le: 13 Avr 2004
Messages: 1456
Localisation: Nice


Citer
Posté le: Mer Mai 30, 2007 10:25
Sujet du message:
Répondre en citant

Salut :)

Alors je vais commencer par la base : les partitions...

en faite, linux va se faire tout seul plusieurs partitions sur le disque, mais avec un systeme de volumes virtuelles, il les réduit à 2 : /boot (100M) et / (tout le reste)


en gros, ca donne ca :

┌─(mer mai 30, 10:59:15)-(Arafel@Omnius)-(~)-
└─[1]-> $ df
Sys. de fich. Type Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/mapper/VolGroup00-LogVol00
ext3 77G 17G 56G 23% /
proc proc 0 0 0 - /proc
sysfs sysfs 0 0 0 - /sys
devpts devpts 0 0 0 - /dev/pts
/dev/sda2 ext3 99M 22M 73M 23% /boot
tmpfs tmpfs 1011M 0 1011M 0% /dev/shm
/dev/sda1 fuseblk 69G 31G 39G 45% /mnt/WinXP
none binfmt_misc 0 0 0 - /proc/sys/fs/binfmt_misc
sunrpc rpc_pipefs 0 0 0 - /var/lib/nfs/rpc_pipefs


ici toutes les partitions /proc, /sys, /dev/pts sont réunnis dans /dev/mapper/VolGroup00-LogVol00, donc /
sda1 est ma partition WinXP.

en gros, il faut savoir qu'à partir de linux, t'auras naturellement des droits lecture/ecriture sur une partition NTFS (donc XP) mais qu'il est impossible, à moins d'installer des softs que quiconque avec un peu de cerveau te conseillera d'éviter comme la peste bubonique, d'accéder à tes partitions ext3 (linux) à partir de windows ...

une des raisons qui me fait préferer fedora aux autres distribs, c'est aussi qu'ils n'utillisent QUE du libre par défaut, ensuite tu peux aller chercher des trucs propriétaires si tu veux, et c'est tres simple... et puis ils n'utillisent que des choses sures... par exemple, en ce qui conserne le systeme de fichier, SuSE utillise le ReiserFS4 (qui est effectivement un systeme de fichier absollument géniale...) sauf que son créateur, (Je crois que c'est Hans Reiser, mais je suis plus sur du prénom) est une sorte de génie mal compris... apres avoir fait le ReiserFS3, il a pété les plombs et il a fait le 4, mais sans aucune forme de compatibilité avec l'ancienne version... (donc pas de possibilité de passer de l'un à l'autre sans perdre les données... alors que tu passes d'EXT2 à EXT3 sans meme redemarrer... meme si c'est la partition systeme... ;) )

et d'ailleurs, le ReiserFS est mort, puisque le créateur est un peu en prison maintenant (ouai une sombre histoire de sang dans sa voiture, et sa femme qui est aux abonnées absentes enfin... bon passons! ;)




Bon, je me re centre, parceque je dois bientot sortir là...

en gros, quand tu veux faire ton installation de windows, tu découpes 2 partitions. Dans celui que tu veux, tu installes ton windows, ( le C:) et tu ne touches pas à l'autre.

ensuite tu mets le CD de linux.

pendant l'installation, tu verras que ta patition linux s'appellera soit hda1 (si t'es en IDE) soit sda1 (si t'es en SCSI ou SATA ou USB...)

donc tu installes linux sur l'autre, et tu prends l'option : "installer sur l'espace vide" (ou un truc du genre...) et en choisissant le partitionnement automatique. quand il te demande de choisir tes paquets, tu lui dis "plus tard" (pas la peine, c'est du temps perdu, il vaut mieux installer la derniere version plus tard... ) et ensuite, tu vas prendre un café pendant une petite demi heure, le temps que ca finisse de s'installer et là t'as un linux tout beau tout neuf...

une fois que c'est fait, il va te demander de remplire 2 ou 3 trucs pour vérifier que le son marche etc, et ensuite, tout est OK ...



ensuite tu reviens me voire, et je te dirai comment mettre à jours, comment mettre en place tout le multimédia, etc etc etc...


il me semble que la sortie officielle du Fedora 7 est le 31 mai ... donc demain... meme si le 6 dépote ,je trouverais ca dommage de ne pas prendre le 7 hein ;)

voilà.... à plouche copain :)
_________________
"l'islam est incompatible avec la République." -- Mir Hossein Moussavi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
markos_le_malos
Bouddha Zen
Bouddha Zen


Anniversaire : 14 Juil
Zodiaque: Cancer
Sexe: Sexe:Homme
Inscrit le: 12 Nov 2003
Messages: 1231
Localisation: peux pas êtte partout


Citer
Posté le: Mer Mai 30, 2007 11:36
Sujet du message:
Répondre en citant

bonjour cyril, bonjour arafel

arafel, comme cyril a un 2d disque, il serait peut être plus simple pour lui d'installer une distribution sur ce disque, déjà pour tester et se faire la main. en plus, compte tenu de 3 partitions déjà sur son disque c:\> ... je pense que son corporate va avoir des ratées

mais en effet, cyril, tu peux installer une distribution sur un second disque, il n'y a qu'à le monter en double sur la nappe de ton lecteur dvd (ou autre) et tu peux le déclarer en maitre ou esclave (c'est toi qui choisis) juste en sélectionnant le bon jump à l'arrière de ton dd.

c'est ce que j'ai et qui marche très bien, le grub (boot) saisissant très bien (et peut être mieux) l'opportunité d'être seul et débarrassé de la daube :lol:

mais tu as raison arafel, y gouter, c'est vite une addiction.

même moi je balance les mains dans la console :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
_________________
marre de tout ce bazar dans ce monde
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Arafel
Bouddha Zen
Bouddha Zen


Anniversaire : 22 Aoû
Zodiaque: Lion
Sexe: Sexe:Homme
Inscrit le: 13 Avr 2004
Messages: 1456
Localisation: Nice


Citer
Posté le: Mer Mai 30, 2007 16:30
Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour Markos! :)

niark! j'avais pas fait gaffe qu'il y a 2 disques ... ;)

ben oui completement! un systeme par disque, c'est l'idéal, ca peut éviter beaucoup d'erreurs de manip...


comme chez moi, tous les ordis sont sous nux et que seul le portable (qui n'est pas un alienware et qui n'a donc qu'un seul disque... ;) ) a un dual boot...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
cyril
Petit maitre Zen
Petit maitre Zen


Anniversaire : 17 Oct
Zodiaque: Balance
Sexe: Sexe:Homme
Inscrit le: 16 Aoû 2004
Messages: 497



Citer
Posté le: Mer Mai 30, 2007 16:37
Sujet du message:
Répondre en citant

Merci pour votre aide je vais installer Fedora 7 dès qu'il sort sur mon deuxiéme DD.

Mais ce DD jai pas bien compris je le met sur la nappe du lecteur ça OK mais je le met en maitre ou esclave peu importe ? Et lors du démarrage du pc il me demandera systématiquement linux ou windobe ?

Une autre question j'ai un boitier USB dans le quel je peux mettre mon DD il vaut mieux le mettre en USB ou pas ? CE DD fais 160 vaut mieux que je le partitionne ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Arafel
Bouddha Zen
Bouddha Zen


Anniversaire : 22 Aoû
Zodiaque: Lion
Sexe: Sexe:Homme
Inscrit le: 13 Avr 2004
Messages: 1456
Localisation: Nice


Citer
Posté le: Mer Mai 30, 2007 19:18
Sujet du message:
Répondre en citant

mets le sur la nappe IDE (ou SATA...) et mets le en esclave...


linux s'en fout d'etre maitre ou esclave, il sait faire les choses correctement, par contre, windows risque de te casser les .... heuu pieds... ;) si il n'est pas en maitre...

quant à la taille du disque... ben si tu veux le donner entierement à linux, pas besoin de le partitionner, linux s'en chargera pour toi... mais si tu comptes en laisser un peu à linux et le reste à windows, oui il faut partitionner...

[ TRUC & ASTUCE ]

quand j'ai passé ma Certification RedHat, y'en a un qui m'a filé une idée interessante (c'est tout con, mais il suffit d'y penser... ) : faire une partition en FAT32 pour faire tempon entre le linux et le windows... tout simplement parceque si linux peut acceder aux partitions windows sans probleme, windows ne peut absollument pas (et c'est tant mieux comme ca!) toucher au linux... donc une partition tempon en FAT32 lisible aux 2 parties peut te permettre de récupérer des fichiers dans l'autre sens....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
cyril
Petit maitre Zen
Petit maitre Zen


Anniversaire : 17 Oct
Zodiaque: Balance
Sexe: Sexe:Homme
Inscrit le: 16 Aoû 2004
Messages: 497



Citer
Posté le: Mer Mai 30, 2007 20:07
Sujet du message:
Répondre en citant

Alors si j'ai bien compris:

Je branche mon DD (C'est de l'IDE) en esclave sur la nappe de mon lecteur.

Je le partitionne si j'ai envie je pense que oui au cas ou que je fasse une bourde je pourrait stocker ailleur et formaté la partiton bancale.

La partitou pour linux je la met en FAT32.

Et maintenant la question bete, comment je la met en FAT 32 :D QUand j'installe windobe je sais faire mais avec linux je sais pas ^^.

Merci a vous 2 ;)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Arafel
Bouddha Zen
Bouddha Zen


Anniversaire : 22 Aoû
Zodiaque: Lion
Sexe: Sexe:Homme
Inscrit le: 13 Avr 2004
Messages: 1456
Localisation: Nice


Citer
Posté le: Mer Mai 30, 2007 20:29
Sujet du message:
Répondre en citant

heuuu non



linux va utilliser 2 types de partitionnements :

EXT3 ( pour les données ) qui est la partition la plus fiable et stable de nos jours, et c'est journalisé etc...

SWAP ( une partition de swap qui fait 2 fois la RAM )


windows ne sait pas acceder à ces types de partitions, mais linux sait très bien lire le NTFS.

la sollution du FAT32 est juste une astuce pour que tu puisses récupérer un fichier qui se trouve sur le linux sans être obligé de rebooter... mais en faite, je me demande si j'ai eu raison de te parler de ca... ca risque plus de t'embrouiller qu'autre chose... oui attends déjà de mieux maitriser linux, ensuite y'a des trucs qui viennent petit à petit, à force d'experience et de discutions avec tout pleins de gens ... :)


oui donc, fais des installations automatisés au maximum quoi... installes d'abord windows sur ta partition maitre, et ensuite installes linux sur ta partoche secondaire... limite, prends les 160Go du disque, si t'as peur de faire une bêtise... mais tu verras après un premier essai que t'as assez peu de chances d'en faire... et au pire du pire, si tes données sont déjà bien sauvegardées (comme je le soupçonne... ;) ) tout ce que tu auras perdu, c'est un peu de temps, mais tu auras gagné quelque chose d'on ne peut plus précieux : de l'expérience... ce qui veut dire que ton temps n'aura pas été si perdu que ca enfin de compte... ;)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
markos_le_malos
Bouddha Zen
Bouddha Zen


Anniversaire : 14 Juil
Zodiaque: Cancer
Sexe: Sexe:Homme
Inscrit le: 12 Nov 2003
Messages: 1231
Localisation: peux pas êtte partout


Citer
Posté le: Mer Mai 30, 2007 20:30
Sujet du message:
Répondre en citant

trop compliqué :???: :???: :???:

fais simple sur un disque séparé de 'daube.

ensuite tu lis tout bien et au bout tu découvres ta distribution.

et dès que ça marche, on veut voir une copie écran avec toi devant :mrgreen:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Arafel
Bouddha Zen
Bouddha Zen


Anniversaire : 22 Aoû
Zodiaque: Lion
Sexe: Sexe:Homme
Inscrit le: 13 Avr 2004
Messages: 1456
Localisation: Nice


Citer
Posté le: Mer Mai 30, 2007 20:45
Sujet du message:
Répondre en citant

ah oui autre chose... moi je conseille fedora, tout simplement parceque c'est la distrib que je connais le mieux, que je suis certifié redhat, et que j'ai toujours bossé sur du redhat et du fedora... et puis j'aime leur mentalité qui consiste à faire un maximum pour le libre, quitte à acheter des licences à coups de millions juste pour les libérer... (oui Fedora est la platteforme de teste de RedHat, pour la RHEL, et la compagnie RedHat est vraiment super riche, et n'a pas peur de dépencer son pognon pour le bien de la communauté... ;) )


mais il y a d'autres distribs de linux qui sont tout aussi excellents, comme Ubuntu, SuSE, Gentoo, Mandriva, Debian, Slakeware, etc... et puis il y a aussi les FreeBSD, OpenBSD etc... (BSD est un systeme différent de linux, mais c'est quand meme du systeme 5, donc tu peux passer facilement de l'un à l'autre, sauf que l'architechture est différente... je ne vais pas entrer dans les détails, à moins que tu aies une gigantesque boite d'aspirine à portée de la main! ;)

tu peux en essayer quelques uns pour voire où tu te sens le mieux aussi... essayes au moins la Ubuntu qui prends de plus en plus d'essort de nos jours... (Ubuntu, c'est un milliardaire sud américain qui paye tout... )


et quelque soit la distrib que tu choisiras, tu peux être assuré qu'une grosse communauté sera toujours derrière toi pour t'apporter toute l'aide dont tu auras besoin... et puis sur la ZZ, ca ne manque pas de compétence, n'est ce pas ? ;)





PS : markos : et une âme de sauvée... UNE! :D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
cyril
Petit maitre Zen
Petit maitre Zen


Anniversaire : 17 Oct
Zodiaque: Balance
Sexe: Sexe:Homme
Inscrit le: 16 Aoû 2004
Messages: 497



Citer
Posté le: Mer Mai 30, 2007 20:48
Sujet du message:
Répondre en citant

Ce coup si j'ai compris:

J'install linux sur mon DD de 160 go ^^

Je suis ce qui a marqué à l'écran et je fais un photo ^^

J'attend d'avoir + d'expérience pour les modifs. J'espere pouvoir le faire demain soir ou aprem.

Encore merci.

EDIT par rapport a ton nouveau post: Ok ^^ je vais voir ça ;) Je lance le DLL de ubuntu.

Eidt par rapport a ton PS : Euhhh presque sauvé, jai toujours pas installer Linux mais ça avance :D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Arafel
Bouddha Zen
Bouddha Zen


Anniversaire : 22 Aoû
Zodiaque: Lion
Sexe: Sexe:Homme
Inscrit le: 13 Avr 2004
Messages: 1456
Localisation: Nice


Citer
Posté le: Mer Mai 30, 2007 21:35
Sujet du message:
Répondre en citant

http://www.techhelpers.net/e4u/aliens/borg_assimilation_faces.gif



Rien à ajouter... :vivemoi:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
cyril
Petit maitre Zen
Petit maitre Zen


Anniversaire : 17 Oct
Zodiaque: Balance
Sexe: Sexe:Homme
Inscrit le: 16 Aoû 2004
Messages: 497



Citer
Posté le: Mer Mai 30, 2007 22:00
Sujet du message:
Répondre en citant

Bon ça y est j'ai ubuntu, jai eu une déco a 97 % fais ch***.

Je l'ai remis et il a finis je le grave sur CD et je dll demain fedora 7 aussi et je grave je pense d'abord installer Fedora.

Si ça me plait je la laisse si sa me plait pas je teste le ubuntu.

Je vous tien au courant demain soir car demain matin ===> BAC :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Bonne nuit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Arafel
Bouddha Zen
Bouddha Zen


Anniversaire : 22 Aoû
Zodiaque: Lion
Sexe: Sexe:Homme
Inscrit le: 13 Avr 2004
Messages: 1456
Localisation: Nice


Citer
Posté le: Mer Mai 30, 2007 22:15
Sujet du message:
Répondre en citant

je te dis mer** pour ton bac! :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
cyril
Petit maitre Zen
Petit maitre Zen


Anniversaire : 17 Oct
Zodiaque: Balance
Sexe: Sexe:Homme
Inscrit le: 16 Aoû 2004
Messages: 497



Citer
Posté le: Jeu Mai 31, 2007 11:13
Sujet du message:
Répondre en citant

Je trouve pas le liens de fedora 7 :/

Quelqu'un la ?

Edit: Je l'ai trouvé mais lequel est_ce pour moi ? http://torrent.fedoraproject.org/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
 
   eMule ZenZone Index du Forum -> Systèmes d'exploitation (O.S)
 
Page 1 sur 3 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 

Sauter vers:   

Creative Commons License Gf-Portail - phpBB v2 © 2001, 2006 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com