(Devenir Membre)
   
Menu
 Le Site
 Le Forum

 
Site optimisé pour :

Qui est en ligne ?
» 0 Membre(s)
» 2 Invité(s)


[ Voir toute la liste ]

Vus dernièrement :
 
Statistiques
Sur le Forum ZenZone

Membres : 3774
Dernier Inscrit :

nicolas78

79617 Messages
dans 9887 Sujets.
 
ZenZone IRC

Pseudo :

 
[En Cours] installation linux problème
Aller à la page 1, 2  Suivante
   eMule ZenZone Index du Forum -> Systèmes d'exploitation (O.S) -> Linux
installation linux problème Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
yake
Apprenti
Apprenti





Inscrit le: 15 Fév 2005
Messages: 67



Citer
Posté le: Jeu Sep 29, 2005 20:09
Sujet du message: installation linux problème
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si cet endrois est le bon pour poser cette question, mais bon je la pose quand même.

je voudrais me familiariser avec l'environnement linux et j'ai choisi d'installer la distribution mandriva.


Alors voila, au niveau de l'installation, lorsque j'arrive sur l'onglet création de la partition linux, un message m'indique que ça bloque car j'ai des fragments défectueux sur mon disque.

Je précise qu'avant d'effectuer l'installation, j'ai fait une défragmentation ainsi qu'un scandisk windows conseil que j'ai lu sur un tuto linux car les deux systèmes d'esploitation ne fonctionnent pas de la même façon.

Aussi, pour me familiariser avec linux, J'ai téléchargé la distribution, kaella, le cd s'amorce bien, j'arrive sur la page d'accueil où le programme me demande un boot ?
là je suis bloqué, je ne sais pas ce qu'il me demande au juste ?

Y a t-il un expert parmi vous qui pourrait se pencher sur mon problème ?

à l'avance merci.

@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
petiflo
Moderateur ZeN
Moderateur ZeN


Anniversaire : 27 Oct
Zodiaque: Scorpion
Sexe: Sexe:Homme
Inscrit le: 20 Oct 2003
Messages: 1329
Localisation: Nantes


Citer
Posté le: Jeu Sep 29, 2005 22:05
Sujet du message:
Répondre en citant

Salut...

A priori pour ton pbm de boot, c'est juste histoire de te demander si tu veux le booter avec des options spéciales, comme toi tu n'y connais rien appuies juste sur "Entrer" et il devrait démarrer.

Pour ton problème de secteur défectueux là c'est plus embêtant, je ne vois pas comment tu pourrais t'en tirer. Essaye d'analyser ton disque avec un logiciel sous windows (autre que scandisk de microsoft).

Je ne peux pas t'en dire plus car je ne sui spas un expert en la matière. Désolé.
_________________
Alors je lui ai dit à ma femme : "C'est pas parce que je me suis fais une infusion avec tes chaussettes que je suis nécessairement anormal!"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Saint-Pere
Moderateur ZeN
Moderateur ZeN


Anniversaire : 25 Aoû
Zodiaque: Vierge
Sexe: Sexe:Homme
Inscrit le: 18 Nov 2003
Messages: 1598



Citer
Posté le: Ven Sep 30, 2005 17:54
Sujet du message:
Répondre en citant

Oui défragementer ton disque avant de le repartitionner etait une bonne chose à faire afin d'optimiser les performance.

des clusters deffectueux ne peuvent pas bloquer une installation. Teste d'installer une autre distribution comme Debian ou Fedora. C'est pas plus dur mais beaucoup plus serieux comme distribution.

Mandriva(mandrake..) est le linux à la mentalité windows c'est à dire c'est joli y a des beaux boutons mais ca bug tôt ou tard.

Kaela, Knoppix ou mandrake move.. il existe une floppée de live CD! la liste complete : http://www.frozentech.com/content/livecd.php

Pour les utiliser, met le dans le lecteur, redémarre ta machine
Au booot(ecran noir avec chargment soit du sique Dur (windows) soit du liveCD tu tapes sur Entrée pour lancer le CD et après tu suis ce qu'il te dis.

tu vas voir que c'est très simple quand tu l'auras fait
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
petiflo
Moderateur ZeN
Moderateur ZeN


Anniversaire : 27 Oct
Zodiaque: Scorpion
Sexe: Sexe:Homme
Inscrit le: 20 Oct 2003
Messages: 1329
Localisation: Nantes


Citer
Posté le: Ven Sep 30, 2005 18:19
Sujet du message:
Répondre en citant

Ouais t'as raison fais lui installer une Debian comme ça il galèrera tois fois plus.

Vous avez le droit de pas aimer Mandriva mais le fait est qu'elle n'est pas comparable à Window, les jolis boutons dont tu parles proviennent en grande partie de KDE qui est un truc 100% linux que ça te plaise ou non.

C'est un fait, elle ressemble à Windows et c'est voulu, mais elle reste quand-même beaucoup plus stable qu'un windows.

*Petiflo qui en a marre de voir les purs linuxiens cracher sur Mandriva juste parce que ça leur rappelle Windows :evil: *
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Saint-Pere
Moderateur ZeN
Moderateur ZeN


Anniversaire : 25 Aoû
Zodiaque: Vierge
Sexe: Sexe:Homme
Inscrit le: 18 Nov 2003
Messages: 1598



Citer
Posté le: Ven Sep 30, 2005 19:00
Sujet du message:
Répondre en citant

Nan je crache pas dessus, je constate juste que quand j'ai installé mandrake( plusieurs version pour voir levolution) j'ai toujours eu des problemes insolvables : modules inchargeables, packages introuvables, bug et perte de données.

J'ai rien contre KDE c'est l'interface que j'utilise mais ce qui se passe derriere l'interface est mieux gérée et plus facilement réparable sur les autres distrib que sur mandriva. Si tu installes une mandriva et au bout de 6 mois ca emrde et que tu dis bah je vais reformater c'est que t'as pas compris l'interêt de Linux. Un systeme qu'on réinstalle sans arret ne doit pas être considéré comme normal. Le problème qui se pose actuellement c'est que les gens ont assimilé les formatage et les plantage comme une normalité qui te tombe dessus regulierement. NAN un ordinateur peut fonctionenr sans planter pendant des années, sans jamais être redémarré! C'est pour que les gens intégrent cette mentalité que beaucoup de gens dénigrent mandriva, mais aussi récemment pas mal d'adepte de (k)Ubuntu qui commence à voiloir faire vite, faire de la m*****.


PS: Y a rien de plus compliquer dans l'installation d'une Debian ou Fedora ou qu'une autre Distrib... t'as juste la questions des packages qui peut déranger. Le partitionnement est automatique, le choix du clavier etc c'est pareil sous windows.. Entre Debian et Fedora la plus simple à installer serait Fedora avec un pur ecran d'install à la Windows si simple veut dire "à la windows"


Petiflo Zennnnn
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
yake
Apprenti
Apprenti





Inscrit le: 15 Fév 2005
Messages: 67



Citer
Posté le: Ven Sep 30, 2005 19:52
Sujet du message:
Répondre en citant

Merci à vous deux pour vos réponses,

Cependant, je me demande encore pourquoi j'ai un bloquage de l'installation de la mandriva à cause de secteurs défectueux.

Saint père, j'ai choisi la mandriva car elle ressemble à windows, ça ne me dérangerais pas d'installer une débian où une fédora, mais je suis un novice, je préfère commencer sur une distribution simple pour évoluer à l'avenir.

à moin que tu connaisses un bon tuto qui permettrait d'inhiber mes doutes au sujet de la débian, quelque chose de simple clair et complet, alors là pourquoi pas ?

@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Saint-Pere
Moderateur ZeN
Moderateur ZeN


Anniversaire : 25 Aoû
Zodiaque: Vierge
Sexe: Sexe:Homme
Inscrit le: 18 Nov 2003
Messages: 1598



Citer
Posté le: Ven Sep 30, 2005 20:36
Sujet du message:
Répondre en citant

voilà avec quoi j'ai commencé et dont je me sert toujours:

Il part du principe où tu connais windows mais pas du tout linux. C'est très long mais t'as beaucoup de réponses à toutes questions.

Formation Debian par Alexi de Lattre
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/formation-linux.html

ou son cours au format PDF si t'as as accès a une imprimante Laser : http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/formation-linux-pdf.zip
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
yake
Apprenti
Apprenti





Inscrit le: 15 Fév 2005
Messages: 67



Citer
Posté le: Ven Sep 30, 2005 21:47
Sujet du message:
Répondre en citant

merci, je vais y jeter un oeil,

je te redirais ce que j'en pense.

merci.

@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
raoul19
Apprenti Zen
Apprenti Zen





Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 115



Citer
Posté le: Ven Sep 30, 2005 22:01
Sujet du message:
Répondre en citant

Yake, j'ai eu le même problème avec la mdk 10.0 que j'avais récupéré sur la mule. Je me suis décidé de charger par ftp une mdk 10.1 et la plus de problème ???!!!!!
J'ai abandonné mdk j'avais un windows gratuit, non j'exagère un peu quoique en 3 mois d'utilisation je l'ai planté une dizaine de fois avec 1 reinstall, mais je ne suis pas un pro de linux ceci explique peut-être cela.

Pour les amateurs de Windows qui ne veulent pas trop se dépayser il y a l'acienne Lindows, Linspire je crois maintenant. Mais attention je ne sais pas s'il en existe une version française. Je ne sais pas non plus ce qu'elle vaut mais on la retrouve de plus en plus souvent.

Pour ma part j'utilise Ubuntu (sous gnome). en effet Kubuntu m'a semblé plus instable. J'en suis content elle sur 2 pc chez moi, un P3 700Mhz et AMD64 3200+ sans aucun problème ni d'installation ni de mise à jour. Mais évidemment l'accès à des packages plus ou moins exotiques compliquent les choses. C'est pour l'instant le seul reproche que je lui fait, quoique qu'on finisse par s'en soritr.

Debian, ah oui, je l'ai utilisé pendant près d'un an au boulot, c'est pas gagné pour un ex-windosien dsl SP. Bon ok ce n'était pas la dernière version.

De toute manière il y a de très bon site pour débuter, et il me semble qu'il faut en tester plusieurs et trouver celle qui nous convient le mieux.

Yake je ne sais pas de quelle région tu es mais c'est surement la plus belle région de la terre, je pense la même chose de la mienne, petiflo et SP pensent surement la même chose de la leur, eh bien avec tutux c'est pareil la meilleur distrib qu'il soit c'est toujours celle que tu utilises, c'est la nature même de l'être humain ... :P

bon courage et en tout cas tu as raison saute le pas et trouve la distrib qui te convient.
_________________
qui va piano va sano enfin j'espére
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Saint-Pere
Moderateur ZeN
Moderateur ZeN


Anniversaire : 25 Aoû
Zodiaque: Vierge
Sexe: Sexe:Homme
Inscrit le: 18 Nov 2003
Messages: 1598



Citer
Posté le: Ven Sep 30, 2005 23:59
Sujet du message:
Répondre en citant

raoul19 a écrit:

Yake je ne sais pas de quelle région tu es mais c'est surement la plus belle région de la terre, je pense la même chose de la mienne, petiflo et SP pensent surement la même chose de la leur, eh bien avec tutux c'est pareil la meilleur distrib qu'il soit c'est toujours celle que tu utilises, c'est la nature même de l'être humain ... :P



joli ! :red:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
yake
Apprenti
Apprenti





Inscrit le: 15 Fév 2005
Messages: 67



Citer
Posté le: Sam Oct 01, 2005 20:34
Sujet du message:
Répondre en citant

Salut,

raoul19,

ok, j'ai fais l'essai de retélécharger une seconde fois à partir du ftp et là toujours la même chose, ça plante pour les mêmes raisons cluster défectueux qui bloque l'installation.

Cependant, j'ai peut être un moyen de m'en sortir, vous allez me dire ce que vous en pensez :

j'ai 2ddurs, branchés sur la même nappe, le maître (c'est celui ci qui me pose pb) et l'esclave qui me sert de stockage. je peux peut être installer linux sue l'esclave ? cependant il y a un point que je voudrais éclaircir; étant donné que win est installé sur le maître, si j'installe linux sur l'esclave, je vais pouvoir démarer linux ? (le pc s'oriente toujours sur le programme du ddur maître non ?)

Si vous me dites qu'il n'y a aucun pb, je me lance.

merci pour vos réponses.

@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Saint-Pere
Moderateur ZeN
Moderateur ZeN


Anniversaire : 25 Aoû
Zodiaque: Vierge
Sexe: Sexe:Homme
Inscrit le: 18 Nov 2003
Messages: 1598



Citer
Posté le: Sam Oct 01, 2005 20:47
Sujet du message:
Répondre en citant

nan y a pas de soucis tu fais une petite partition pour ton linux sur ton second disque Dur.

De toute manière quand tu installe 2 systèmes sur une même machine le second systeme t'installe un MultiBoot c'est à dire un ecran de selection pour savoir sur quel systeme tu veux fonctionner ( t'installerai Windows en 2nd lui aurait écrasé le Linux..)

Linux va t'installer un multiboot au doux nom de LILO ou de GRUB.

Tchuss
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
yake
Apprenti
Apprenti





Inscrit le: 15 Fév 2005
Messages: 67



Citer
Posté le: Lun Oct 03, 2005 20:26
Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour à tous,

bon, j'ai résolu mon problème d'installation en effacant la partition windows sur mon ddur et en formatant la partition, j'ai réinstallé le win par la suite et j'ai retenté l'installation de la mandriva 10.1, et là miracle tous s'est débloqué.

Je suis allé au bour de l'installation, et là un nouveau problème intervient :

je ne parviens pas à démarrer linux, le procéssus de démarage bloque à un moment donné, lorsque j'appuie sur la touche echap pour voir le détail du menu, le programme est stoppé sur "recherche de nouveau périfériques" et stoppe à cet endrois.

là, je ne vois pas quoi faire.

merci pour votre aide.

@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
petiflo
Moderateur ZeN
Moderateur ZeN


Anniversaire : 27 Oct
Zodiaque: Scorpion
Sexe: Sexe:Homme
Inscrit le: 20 Oct 2003
Messages: 1329
Localisation: Nantes


Citer
Posté le: Lun Oct 03, 2005 22:34
Sujet du message:
Répondre en citant

Ca reste vraiment bloqué? Parce que si je me souviens bien c'est une étape qui peut être longue.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
yake
Apprenti
Apprenti





Inscrit le: 15 Fév 2005
Messages: 67



Citer
Posté le: Mar Oct 04, 2005 20:18
Sujet du message:
Répondre en citant

salut,

petiflo,

En fait je connais la raison du problème, c'est à cause de mon modem, un sagem fast 800.

lorsque mon modem est branché, il bloque le démarrage de la mandriva.
lorsque je le débranche, linux démarre et j'ai accès à l'interface graphique.

En fait je cale sur l'installation du modem, apparemment le driver du modem est intégré dans le programme, mais je cale pour l'instant pour l'installer.

un petit coup de main serait bienvenu.

(si une petit tuto éxiste sur l'installation d'un modem, je suis preneur)

merci.

@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
   eMule ZenZone Index du Forum -> Systèmes d'exploitation (O.S) -> Linux
 
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
 

Sauter vers:   

Creative Commons License Gf-Portail - phpBB v2 © 2001, 2006 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com