Ces réglages sont des plus importants, c'est cela qui influera sur le comportement de eMule, sur son efficacité.
Il faut tout d'abord savoir quelle est votre connexion, regardez dans le contrat ou sur le site de votre fournisseur d'accès à Internet.
Note :
Les capacités de votre connexion sont en Kilo bites par seconde (Kb/s) eMule devra être réglé avec des valeurs en Kilo Octets par seconde (Ko/s)
Soit : 1 Ko/s = 1 KB/s (Kilo Byte par seconde) = 8 Kb/s
Une connexion 512/128 aura pour capacité :
512 Kb/s (64 ko/s) en réception et 128 Kb/s (16 ko/s) en émission.
Vous pouvez
tester votre vitesse de réception (Pour que le test soit fiable, fermez les programmes utilisant internet, y compris eMule)
Capacités :
La capacité est uniquement utilisée pour l'échelle des graphs de statistiques, elle n'influe pas sur l'efficacité d'eMule.
Réception :
La capacité de réception correspond à la capacité théorique de votre bande passante pour le Download (64 pour une connexion 512)
Emission :
La capacité d'émission correspond à la capacité théorique de votre bande passante pour l'Upload (16 pour une connexion 512/128)
Limites :
Les limites sont beaucoup plus importantes ce sont elles qui vont définir les capacitées maximales de Download et d'Upload de eMule.
Il faut savoir qu'en dessous d'une limite de 10 en émission eMule applique un coefficient :
- Lim DL = 3 x Lim UL (pour Lim UL = 1,2 ou 3)
- Lim DL = 4 x Lim UL (pour Lim UL = 4,5,6,7,8 ou 9)
A partir de Lim UL = 10 vous pouvez mettre Lim DL à 0 (illimité).
Réception :
La limite de réception correspond à la vitesse maximum de Téléchargement mettez 0, eMule adaptera cette limite en fonction du coefficient.
Emission :
La limite d'émission correspond à la vitesse maximum d'Envois, si cette limite est trop basse vous ne faites pas assez profiter les autres utilisateurs, en revanche si celle-ci est trop haute vous risquez de saturer la bande passante, or, eMule a besoin de cette bande passante en émission pour gérer les sources de vos téléchargements. (conseil entre 65% et 80% de votre capacité d'émission).
Port Client :
TCP :
eMule Utilise le port 4662 par defaut, ce port est surchargé et diminue les performances de votre mule, il est fortement conseillé de le modifier pour un port entre 5000 et 60000 (Ex: 21056), sauf en cas de LowId (Id Faible), ceci peut être provoqué par un routeur ou un firewall.
Si vous avez ce genre de problèmes, lisez la FAQ
et vous pouvez tester si votre port est bien ouvert.
UDP :
Ce port supporte le protocole étendu d'eMule qui consiste en l'échange de sources entre Clients et la demande de sources entre clients eMule compatibles. L'utilisation de l'UDP entre clients réduit la surcharge de connexions et diminue aussi la charge des serveurs.
Il est nécessaire d'acheminer ce port en cas d'utilisation d'un routeur et de l'ouvrir par réglage du pare-feu. Si vous n'avez pas la possibilité de l'ouvrir, cochez 'désactivé'. De cette manière le mode de communication conventionnel est rétabli (non recommandé).
Sources max. par fichier :
Limite forte :
La limite forte est le nombre maximal de sources par fichier, au dela de cette limite, eMule n'accepte plus de sources supplémentaires.
Limites de connexion :
Connexions max :
Ceci est la limite de connexions TCP/IP et UDP.
Ces connexions ne sont effectuées que lors des echanges de données, pour les recherches, les requêtes de file d'attente, et les echanges de sources de client à client.
(Le message "Trop de conenxions" signifie que la limite de connexion à été atteinte, ces sources sont mises en attente jusqu'a ce que de nouvelles connexions soient ouvertes.)
Connexion au démarrage :
Si cette option est cochée, eMule se connectera à un serveur automatiquement au démarrage.
Reconnexion automatique :
Si la connexion au serveur est perdue eMule essayera de se reconnecter a un serveur automatiquement (recommandé).
Montrer le surplus de bande passante :
Cette option affiche le surplus de bande passante en Download et en Upload (en bas entre parenthèses).
Le surplus est calculé a partir de la quantité de données nécéssaire pour gerer les demandes de sources,
ouvrir les connexions et controler toutes les autres communications entre clients.
Cette bande passante ne peut être utilisée pour l'Upload et le Download.
Important :
Si la somme de votre émission et du surplus est proche de la limite d'émission, eMule ouvre trop de connexions ou a trop de sources à gérer.
Dans ce cas, vous devez baisser votre nombre de connexion max et/ou le nombre de sources max par fichier, sinon vous risquez d'avoir de mauvaix taux de Download et Upload.
Note :
Le nombre de clients dans votre vile d'attente ne crée pas de traffic supplémentaire, et n'a pas d'effet sur ce surplus.
Assistant :
| L'assistant est utile si vous n'avez aucune idée des réglages à appliquer, il vous donnera une base pour régler eMule et optenir une stabilité certaine en Emission et en Reception.
(libre à vous d'adapter ces réglages, a ce qui vous convient le mieux ou en vous inspirant de ceux proposés en haut de cette page, tout en ne vous en éloignant pa trop au risque de voir eMule devenir instable et de voir vos taux de téléchargement chutter). |
Source : emule-project.net