 |
Menu |
 |
Site optimisé pour :
|
 |
Qui est en ligne ? |
 |
 |
Statistiques |
 |
Sur le Forum ZenZone
Membres : 3774
Dernier Inscrit :
nicolas78
79618 Messages dans 9887 Sujets.
|
 |
ZenZone IRC |
 |
Total : 3421498
Annee : 130702
Mois : 5499
Jour : 686
216.73.216.155
|
 |
HP entrevoit un processeur microscopique surpuissant |
|
 |
Auteur |
Message |
Titine
ZenAdmin


Anniversaire : 14 Nov Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 15 Déc 2003 Messages: 12462 Localisation: «« Tout Près des Etoiles »»
Citer
|
Posté le: Mer Fév 02, 2005 11:05
Sujet du message: HP entrevoit un processeur microscopique surpuissant
|
|
|
«Nous sommes en train de réinventer l'ordinateur à l'échelle moléculaire», déclare le directeur du laboratoire sur la recherche quantique de HP.
Des chercheurs du laboratoire Quantum Science Research de HP ont annoncé une percée technologique majeure: la création d'un dispositif de la taille d'une molécule capable de remplacer le transistor, l'élément de base des processeurs actuels.
Soumis à un voltage, le dispositif du laboratoire de HP est en effet capable d'effectuer les opérations logiques («et», «ou» et «non») nécessaires au traitement de l'information.
Selon le groupe, cette technologie pourrait éventuellement permettre la fabrication d'ordinateurs «des milliers de fois plus puissants» que ceux d'aujourd'hui.
Mais avant qu'une commercialisation ne puisse être envisagée, les chercheurs devront concevoir des procédés économiques permettant une production à grande échelle, en plus de continuer à développer ce type de technologie.
«Les transistors continueront d'être utilisés dans les circuits conventionnels sur silicium au cours des prochaines années, mais [cette technologie] pourrait un jour remplacer les transistors dans les ordinateurs, tout comme les transistors ont remplacé les tubes à vide [...]», déclare un des chercheurs du projet.
Plusieurs experts estiment que la technologie utilisée actuellement pour la fabrication des processeurs, la photolithogravure des transistors et des circuits sur des galettes de silicium, atteindra ses limites d'ici 10 à 15 ans. Par exemple, la nouvelle L'avenir des processeurs selon un co-fondateur d'Intel donnait le point de vue de Gordon Moore sur la question.
Jean-Charles Condo
Pour BRANCHEZ-VOUS!
|
|
|
 |
|
 |
Page 1 sur 1 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|
|