|
Menu |
|
Site optimisé pour :
|
|
Qui est en ligne ? |
|
|
Statistiques |
|
Sur le Forum ZenZone
Membres : 3774
Dernier Inscrit :
nicolas78
79617 Messages dans 9887 Sujets.
|
|
ZenZone IRC |
|
Total : 3294871
Annee : 4075
Mois : 4075
Jour : 529
3.144.235.195
|
|
Débat national sur la carte d'identité électronique |
|
|
Auteur |
Message |
etnikkoenig
Moderateur ZeN
Anniversaire : 03 Sep Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 15 Fév 2004 Messages: 1942
|
Posté le: Mar Fév 01, 2005 20:46
Sujet du message: Débat national sur la carte d'identité électronique
|
|
|
Avant la présentation au Parlement d'un projet de loi sur l’INES, le ministère de l’Intérieur a confié au Forum des Droits sur l'Internet (FDI) le soin d’organiser une grande campagne d’information.
L’INES ? Il s’agit de l’Identité Nationale Electronique Sécurisée, projet plus habituellement nommé carte nationale d’identité électronique. Dans le cadre de cette campagne, le FDI ouvre aujourd’hui un forum où chacun peut exprimer son opinion sur ce sujet sensible. Des débats similaires sont déjà prévus dans les régions (En mars 2005 à Bordeaux, Paris, Lille, Rennes. En avril 2005 à Marseille, Lyon et un département d'outre-mer).
Pour mémoire, le programme INES consiste en pratique à :
« - Fusionner, simplifier et sécuriser les procédures de demande de passeport et de carte nationale d’identité
- Améliorer la gestion de ces titres dans de nouvelles applications
- Délivrer des titres hautement sécurisés conformes aux exigences internationales
- Offrir aux citoyens les moyens de prouver leur identité sur Internet et de signer électroniquement afin de favoriser le développement de l’administration électronique. »
Le programme est présenté dans ce document PDF.
Les questions sont multiples : même si l’on est un citoyen modèle, une carte enrichie d’une puce sécurisée avec des données biométriques appauvrit-elle les droits et libertés ? Est-ce une véritable solution contre la fraude, un remède miraculeux pour la simplification des démarches administratives ? Quelles sont les garanties souhaitées en termes de protection de la vie privée ? Pensez-vous judicieux l'accès depuis cette carte à d’autres applications comme des services administratifs (téléprocédures, e-vote…), ou encore des services marchands (services bancaires, achats en ligne, abonnements divers…) ? Quelles doivent être les modalités de ce système, à savoir le lieu de délivrance et surtout le prix éventuel d'une telle carte ? Etc. Etc.
A l'issue de ces échanges, le Forum des Droits sur l'Internet remettra un rapport de synthèse aux pouvoirs publics en mai 2005.
Source
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
mouton63
Bouddha Zen
Anniversaire : 09 Mai Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 26 Juil 2004 Messages: 3451 Localisation: dans mes montagnes
|
Posté le: Mer Fév 02, 2005 09:49
Sujet du message:
|
|
|
je suis tout a fait contre ce système de procédure car je pense que la vie privée n'existe plus avec ça
déjà qu'on est fiché de partout!!! Mais avec cette carte ou l'on peut tout faire on n'est plus a l'abri des personnes malhonnêtes qui par simple vérification de notre carte d'identité pourra avoir accès a notre compte bancaire ainsi que toute notre vie quoi!!!
ca devient du n'importe quoi là!!!
un jour ils voudront même savoir a quelle heure on aura été aux toilettes aussi car ca sera inscrit sur la carte
il faudra un laisser-passer pour aller faire sa petite commission!!! _________________ respecter les autres c'est se respecter soi même.
|
|
|
Auteur |
Message |
emmanuel
Petit maitre Zen
Sexe: Inscrit le: 09 Déc 2004 Messages: 400 Localisation: en route pour le paradis, j`espere
|
|
|
Auteur |
Message |
zigwuigwui
Webmaster
|
Posté le: Mer Fév 02, 2005 16:08
Sujet du message:
|
|
|
Mr Bill Gates était en Belgique hier ... pourquoi ?
Eh bien la Belgique est le premier pays à avoir accepté cette carte d'identité numérique. D'autres pays suivront sans aucun doute.
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
Le_Testeur
Moderateur ZeN
Anniversaire : 09 Aoû Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 21 Oct 2003 Messages: 1182 Localisation: Tarn
|
Posté le: Ven Fév 04, 2005 23:15
Sujet du message:
|
|
|
Le probleme des cartes oranges en ile de france a deja bien montré le pouvoir que cela leur confere tracabilité parfaite du betail !
Citation: | et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom. C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six. |
On peut en rire d'un cote mais de l'autre .. pourquoi alors que 666 est connu depuis la nuit des temps est-ce le numero de tout les codes barres ? Ca m'intriguera toujours
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
Le_Testeur
Moderateur ZeN
Anniversaire : 09 Aoû Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 21 Oct 2003 Messages: 1182 Localisation: Tarn
|
Posté le: Lun Mar 28, 2005 13:40
Sujet du message:
|
|
|
Citation: | Eh bien la Belgique est le premier pays à avoir accepté cette carte d'identité numérique. D'autres pays suivront sans aucun doute. |
La Belgique a accepté ? .. C'est quoi la belgique ? C'est les belges ou le gouvernement ? En ont-ils entendus parlé ou ce sont ils retrouvés avec ca dans les pattes sans préavis ?
Bill Gates !! Oh zut alors .. en plus d'etre liberticide ca va etre mega verolé ? C'est du cumul de catastrophes ...
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
ghostriderz
Apprenti Zen
Anniversaire : 31 Oct Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 20 Oct 2003 Messages: 157 Localisation: Pas Loin!
|
Posté le: Lun Mar 28, 2005 14:30
Sujet du message:
|
|
|
il y a du bon et du mauvais dans l'etablissement de cette carte
des petits avantages comme se servir d'une seule carte pour faire
beaucoup de chose (voter,telephoner,ect),on va nous dire que ce n'est qu'une avancée technologique de plus,mais je crois que cela va arranger
plus le gouvernement que nous,pauvres citoyens que nous sommes!!!
comme le dit Le_Testeur il y aura tracabilité de nos personnes et ca ca craint mais ou va t'on?!! d'autant plus qu'il y aura surement des suppressions d'emplois a la clé si tout devient electronique!!
ca se voit deja dans des grandes entreprises dont je fais parti...
moins de fraude??? j'en doute fort!!
des hackers et autres pirates il y en a à la pelle!
on les appellera les faussaires de l'electronique!!
enfin je reste sceptique sur cette idée,faudra voir...
s'agirait pas de se faire "bouffer" notre liberté,meme si je me doute qu'on aura pas le choix!
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
xmouse
Moderateur ZeN
Inscrit le: 01 Mar 2004 Messages: 1194 Localisation: Quelque part dans la toile....
|
Posté le: Lun Mar 28, 2005 14:37
Sujet du message:
|
|
|
C'est un débat intéressant,
dommage qu'on en parle pas plus dans les médias.
Personnellement, je trouve cette carte pratique dans tous les points de vue.
La seule difficulté est qui va s'occuper de mettre en place la clé de cryptage d'un tel système. A aujourd'hui, il n'y a que l'armée qui a le droit (en France) d'utiliser une clé supérieure ou égale à 128 bits.
Deuxièmement, il existe déjà des système pour faire de fausses cartes de crédits. Alors je vous dis pas pour ces cartes d'identités....
...A suivre...
|
|
|
Auteur |
Message |
zigwuigwui
Webmaster
|
Posté le: Lun Mar 28, 2005 14:48
Sujet du message:
|
|
|
J'aurai ma carte dans 3 semaines. Et on nous a pas demandé notre avis... ça nous est tombés dessus par Toutatis.
|
|
|
Auteur |
Message |
PanLaPin
Moderateur ZeN
Inscrit le: 02 Oct 2003 Messages: 314 Localisation: un clapier de la région parisienne...
|
Posté le: Lun Mar 28, 2005 17:29
Sujet du message:
|
|
|
Second effet de la télé-réalité, la population ne fait plus attention aux caméras, bientôt les drones ... alors en attendant l'I.N.E.S. on peut déjà utiliser les données bancaires ....
(| |)
(éè)
--° _________________ Alea Jacta est : "Ils sont bavards à la gare de l'Est "...Pierre Desproges
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
Le_Testeur
Moderateur ZeN
|
Posté le: Lun Mar 28, 2005 17:33
Sujet du message:
|
|
|
Merci zigwuigwui c'est ce que je voulais savoir.
De meme en france
Citation: | Avant la présentation au Parlement d'un projet de loi sur l’INES, le ministère de l’Intérieur a confié au Forum des Droits sur l'Internet (FDI) le soin d’organiser une grande campagne d’information |
Pour le moment je n'ai rien entendu du tout a cet egard.
De meme j'ai entendu ( a confirmer ) que d'ici 2008 tous les animaux de compagnies devront etre equipés de la fameuse 'puce' .. histoire de banaliser la chose .. Quid ?
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|