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nicolas78

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Spam: Les FAI doivent nettoyer leurs tuyaux
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Titine
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Anniversaire : 14 Nov
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Posté le: Ven Jan 28, 2005 12:20
Sujet du message: Spam: Les FAI doivent nettoyer leurs tuyaux
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Les FAI doivent nettoyer leurs tuyaux sous peine d'être "blacklistés"



Une étude récente montre qu'en 2004, des fournisseurs d'accès comme Free ont été répertoriés dans des listes noires de spammeurs.
La faute aux PC d'abonnés transformés, à leur insu, en "zombies" pour servir de relais à l'envoi massif de spams.

Les entreprises, administrations ou fournisseurs d'accès internet (FAI) se soucient-ils vraiment de ce qui passe par leurs réseaux?
L'étude "Blacklists anti-spam" réalisée par Frédéric Aoun et Bruno Rasle, coauteurs du livre Halte au spam et consultants indépendants, montrent qu'entre mars et octobre 2004, sur les adresses IP de 72 entités françaises étudiées, 53% ont été mises à l'index au moins une fois par des organismes éditant des "listes noires" d'émetteurs de spams.

Parmi elles, de gros poissons ont été repérés, soit «la quasi-totalité des entreprises constituant le CAC 40, des fournisseurs d'accès, plusieurs ministères et des grandes administrations», expliquent les deux consultants.
Selon leurs relevés, c'est un FAI «qui décroche la palme de l'entité mise à l'index par le plus grand nombre de listes, le plus souvent et le plus longtemps».
L'étude ne révèle pas les noms des entreprises, mais selon nos vérifications, il s'agit de la société FREE (groupe Iliad).
«Ce prestataire technique a réussi à s'attirer les foudres de quinze listes de notre panel et à totaliser plus de 2.500 heures cumulées en liste noire», notent les deux auteurs.

Interrogé à ce sujet, Michael Boukobza, directeur général d'Iliad se montre surpris d'un tel résultat et avoue ne pas être au courant.

Un FAI doit sécuriser les flux d'e-mails entrants et sortants

Comment Free ou d'autres FAI se retrouvent-ils dans une liste des plus gros "pollueurs électroniques" de la planète?
Cela signifie que des machines du domaine free.fr ont été identifiées ou dénoncées comme émettrices de spams, au point de figurer dans des listes anti-spam administrées par des organisations comme Spamcop.net (les "flics du spam" littéralement).

Selon Bruno Rasle, plusieurs raisons peuvent être avancées pour qu'une société figure dans les listes noires. Les deux principales sont: des systèmes de noms de domaine (DNS) mal configurés, et la présence de PC "zombies" sur le réseau.
Il s'agit d'ordinateurs d'abonnés "compromis" par un logiciel espion et qui, à l'insu de l'abonné, sont ensuite utilisés comme relais à des envois massifs de courriers électroniques. Un phénomène souligné dans le dernier rapport du Clusif.

Pourquoi les sociétés ainsi blacklistées ne réagissent-elles pas?
«Soit elles ne l'ont pas vu, soit elles s'en fichent», avance Bruno Rasle.
«Je pense qu'elles le savent mais qu'elles ont d'autres priorités».
«Dans les entreprises, jusqu'à présent, on considérait que la messagerie n'était pas une application importante, et donc les gens qui s'en occupaient ne s'y connaissaient pas particulièrement. Désormais, vu les problèmes posés, il va falloir que cela change»
, explique-t-il.

Le cas des PC zombies peut être déterminant s'agissant des fournisseurs d'accès internet.
«Pour un FAI, ce n'est pas le tout de se protéger des spams qui arrivent chez ses abonnés, mais il faut aussi se prémunir contre ceux qui en envoient à leur insu», souligne-t-il.
«Il existe de nouveaux filtres qui permettent de travailler en temps réel et de s'apercevoir lorsqu'il y a un problème avec un émetteur. Si un abonné n'envoyait rien, puis que soudain sa machine se met à envoyer de nombreux messages, le filtre peut le bloquer ou en restreindre le nombre.»

Mais là se pose un problème: «Il n'est pas toujours facile de faire les mêmes efforts en sens "sortie", car cela implique de hausser le ton vers les usagers», relève Bruno Rasle.
«Pourtant cela rendrait service à tout le monde, et les abonnés seraient certainement ravis qu'on leur explique».
Selon lui, la prévention est un sujet important, mais délicat: «Le grand public ne connaît pas forcément l'informatique, c'est au fournisseur de dépenser une énergie et des sommes importantes pour éduquer les utilisateurs, en espérant qu'à l'autre bout, ils réagissent.»

Certains préconisent la déconnexion des PC zombies

Reste que pour obliger certains internautes à réagir, il ne faut parfois pas hésiter à leur donner «un coup de règle sur les doigts», ajoute notre expert.
Or dans ce domaine, les fournisseurs d'accès semblent encore réticents.
«Ils se sont un peu défaussés au niveau de leurs contrats, selon lesquels c'est l'internaute qui est responsable de la sécurisation de son poste.»

Une position qu'illustre bien Free.

«Notre politique est claire», souligne Michael Boukobza.
«Nous agissons à partir du moment où nous recevons une plainte de la part de quelqu'un victime de spam. Mais nous n'avons pas de démarche proactive, car c'est compliqué, au niveau technique et juridique, de quantifier ce qui est fait par chaque utilisateur.»

Pourtant, d'autres fournisseurs d'accès et de services internet ont déjà pris à bras-le-corps la question des PC zombies depuis cet été.
Aux États-Unis, l'Asta (Anti-Spam Technical Alliance), qui regroupe les plus gros FAI d'outre-Atlantique (AOL, Yahoo, MSN Hotmail, British Telecom, Comcast et Earthlink), préconise ainsi de déconnecter du réseau les ordinateurs de leurs abonnés, qui présentent des signes d'infection virale. En France, nous précisait alors Stéphane Marcovitch, délégué général de l'Association des fournisseurs d'accès français (Afa), ces mesures sont pratiquées au cas par cas.
Mais l'Afa n'a encore donné aucune recommandation officielle à ce sujet.

Par Estelle Dumout pour
ZDNet France
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Auteur Message
petiflo
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Posté le: Ven Jan 28, 2005 12:53
Sujet du message:
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Ben ça m'étonne pas moi qui suis chez free je vous dit pas le spam que je reçois, mais jamais il ne vient d'un autre freenaute.

En revanche dès que je fait un filtre pour bloquer un nom de domaine (en fait le filtre supprime le message dès son arrivée donc le spammeur ne devrait pas savoir que j'ai fait un filtre puisque techniquement il arrive dans ma boîte), je continue à recevoir le même message mais d'un autre nom de domaine. C'est très bizarre.
_________________
Alors je lui ai dit à ma femme : "C'est pas parce que je me suis fais une infusion avec tes chaussettes que je suis nécessairement anormal!"
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Auteur Message
wal
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Posté le: Ven Jan 28, 2005 14:31
Sujet du message:
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Moi aussi je susi chez free mais j'uilise pas leurs adresse e-mail donc c'est bon.
_________________
L'erreur est humaine mais le pardon est divin.

athéna exclamation!!!
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Auteur Message
mouton63
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Posté le: Ven Jan 28, 2005 19:15
Sujet du message:
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eh ben dire que j'etais tenté pour aller chez free !
_________________
respecter les autres c'est se respecter soi même.

http://i16.servimg.com/u/f16/11/21/74/24/sigmou10.jpg
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aketo
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Posté le: Sam Jan 29, 2005 12:56
Sujet du message:
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moi je n'utilise jamais les adresse e-mail des fournisseur,je suis avec caramail de puis 4ans et jamais eu de prob

@+
_________________
Sleon une édtue de l' uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.

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