(Devenir Membre)
   
Menu
 Le Site
 Le Forum

 
Site optimisé pour :

Qui est en ligne ?
» 0 Membre(s)
» 7 Invité(s)


[ Voir toute la liste ]

Vus dernièrement :
 
Statistiques
Sur le Forum ZenZone

Membres : 3774
Dernier Inscrit :

nicolas78

79617 Messages
dans 9887 Sujets.
 
ZenZone IRC

Pseudo :

 
La fraude nigériane s'empare des tsunamis
   eMule ZenZone Index du Forum -> Zerieusement Zen
La fraude nigériane s'empare des tsunamis Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Titine
ZenAdmin
ZenAdmin


Anniversaire : 14 Nov
Zodiaque: Scorpion
Sexe: Sexe:Femme
Inscrit le: 15 Déc 2003
Messages: 12462
Localisation: «« Tout Près des Etoiles »»


Citer
Posté le: Lun Jan 10, 2005 11:44
Sujet du message: La fraude nigériane s'empare des tsunamis
Répondre en citant

Des escrocs se sont rapidement emparés du thème des tsunamis dans de nouvelles variantes de la fraude nigériane.


Comme c'est déjà arrivé dans le passé, notamment avec la fraude irakienne, des filous adaptent la fraude nigériane aux événements de l'actualité.
Citation:
Alors que les agissements des fraudeurs nigériens commencent à être connu du grand public, une nouvelle variation sur ce même thème fait son apparition sur la Toile. «Aidez-nous à sortir nos millions de l'Irak!» Méfiance, méfiance!

Qui n'a pas entendu parler, ou qui n'a pas reçu ce courriel au moins une fois : «Je suis le docteur X, du Nigéria, et je sollicite votre aide pour agir comme intermédiaire et transférer une vingtaine de millions de dollars de la Banque Centrale du Nigéria vers une banque étrangère. En échange de votre assistance, vous recevrez une commission de X millions de dollars.»

L'émission La Facture, spécialisée dans les problèmes de consommation, a d'ailleurs fait récemment un reportage sur un jeune homme d'un village près de Québec, qui s'était fait prendre à ce qui est convenu d'appeler la « fraude nigériane ». Cette malheureuse expérience lui a fait perdre environ 25 000 dollars.

Toutefois, profitant de la guerre en Irak, un nouveau groupe de fraudeurs ont décidé de jouer sur la sympathie naturelle des internautes en envoyant une série de pourriels dont le modus operandi rappelle étrangement celui des fraudeurs nigériens.

Disant faire partie d'une famille irakienne riche, mais opprimée par le gouvernement de Saddam Hussein, «notre famille a acquis de nombreuses richesses provenant de l'exploitation de gisements pétroliers. Malheureusement, au cours des années, Saddam Hussein et ses bandits se sont appropriés nos gisements sans nous offrir de compensation. Nous demandons donc votre assistance pour nous aider à faire sortir clandestinement nos richesses de l'Irak. En contrepartie, vous recevrez une commission pour votre inestimable aide.»


Cette fois-ci, des variantes de la plus connue et exploitée des escroqueries par courriel utilisent les tsunamis qui ont ravagé les côtes de plusieurs pays d'Asie pour tenter d'extorquer des fonds aux internautes.

Pour rappel, la fraude nigériane se présente comme un appel à l'aide lancé par courriel par un individu qui a besoin de l'aide d'une tierce personne pour récupérer une somme d'argent bloquée, souvent dans les dizaines de millions de dollars américains ou d'euros. Voir par exemple l'histoire d'Eric dans la nouvelle Fraude nigériane : un internaute dupé perd sa maison.
Citation:
L'internaute de près de 50 ans déclare que c'est l'appât du gain qui l'a aveuglé. Marié et père de quatre enfants, Eric, un nom fictif, aurait été dépouillé d'un montant total de 250.000 $ sur une période de trois semaines.

L'histoire débute quand Eric reçoit un courriel qui lui offre la possibilité de gagner 30% d'une somme de 25 millions $US laissée par un Nigérian mort sans héritier. Voyant en cette proposition sa dernière chance de devenir riche, Eric contacte l'expéditeur. On lui demande d'abord de payer les honoraires et les frais de l'avocat qui s'occupe de l'affaire, puis des frais pour faire sortir l'argent du Nigéria et payer les pots-de-vin nécessaires. Eric paie sans hésiter.

Mais la liste des frais s'allonge. Il rencontre à Londres le Nigérian qui s'occupe de l'affaire et on lui montre deux boîtes métalliques remplies d'argent noirci par une encre spéciale pour qu'il puisse passer inaperçu aux douanes. Pas de chance, l'équipe a besoin de beaucoup d'argent pour acheter le produit chimique utilisé pour enlever l'encre des billets. De plus, après une soi-disant mauvaise opération de nettoyage des billets, il faut acheter un autre produit chimique pour réparer les dégâts. Eric n'hésite à payer avec de l'argent emprunté de banques et d'amis.

C'est en tentant d'emprunter près de 300.000 $ d'un ami proche, qu'Eric aurait finalement compris que toute l'affaire n'était qu'une arnaque. Ayant perdu l'équivalent de 250.000 $ CAN, Eric a dû mettre sa maison en vente pour rembourser ses dettes. «J'ai été trop gourmand et maintenant je dois payer» affirme-t-il.


Selon la firme de sécurité informatique F-Secure, plusieurs variantes de cette tromperie ont maintenant été détectées sur Internet.
- Une première se présente comme un S.O.S. lancé par une princesse thaïlandaise qui consent à donner 25% d'une somme de 24 millions $US bloquée en Europe,
- Une seconde met en scène un Indonésien qui tente de récupérer son héritage laissé dans une banque des Pays-Bas
- Une dernière fraude par courriel exploite le thème du banquier qui cherche désespérément à se débarrasser d'une forte somme d'argent appartenant à une victime des tsunamis, afin d'éviter que le gouvernement ne s'en empare.

F-Secure estime que ces variantes sont pour l'heure très peu répandues et donne des exemples de textes complets dans son blogue.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
mouton63
Bouddha Zen
Bouddha Zen


Anniversaire : 09 Mai
Zodiaque: Taureau
Sexe: Sexe:Homme
Inscrit le: 26 Juil 2004
Messages: 3451
Localisation: dans mes montagnes


Citer
Posté le: Lun Jan 10, 2005 12:36
Sujet du message:
Répondre en citant

merci pour cette information titine ca va surement aider beaucoup de gens
moi ca ne risque pas d'arriver car de toute façon on se fait tellement arnaquer par la societe que je ne donne plus un centime a quelqu'aide humanitaire que ce soit
mais ca ne regarde que moi :)
mais enfin c'est vrai que des offres comme celles ci sont allechantes mais bon ca parait quand meme gros de gagner autant d'argent comme ca
d'autant plus que l'argent est surement l'une des choses les plus difficiles a attrapper http://smilies.sofrayt.com/fsc/sad.gif
lol
_________________
respecter les autres c'est se respecter soi même.

http://i16.servimg.com/u/f16/11/21/74/24/sigmou10.jpg
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
wal
Maitre Zen
Maitre Zen





Inscrit le: 08 Déc 2004
Messages: 657



Citer
Posté le: Lun Jan 10, 2005 12:44
Sujet du message:
Répondre en citant

Oué c'est cler
_________________
L'erreur est humaine mais le pardon est divin.

athéna exclamation!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
nonoi
Maitre Zen
Maitre Zen





Inscrit le: 08 Déc 2004
Messages: 739



Citer
Posté le: Mer Jan 12, 2005 12:23
Sujet du message:
Répondre en citant

il faut vraiment etre une kich lorraine pour se faire avoir avec ce genre d'arnaque !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
wal
Maitre Zen
Maitre Zen





Inscrit le: 08 Déc 2004
Messages: 657



Citer
Posté le: Mer Jan 12, 2005 12:48
Sujet du message:
Répondre en citant

lol nonoi une kich lorraine maleuresement beaucoup de gens se font avoir
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
   eMule ZenZone Index du Forum -> Zerieusement Zen
 
Page 1 sur 1
 

Sauter vers:   

Creative Commons License Gf-Portail - phpBB v2 © 2001, 2006 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com