(Devenir Membre)

Menu
 Le Site
 Le Forum

Site optimisé pour :

Qui est en ligne ?
» 0 Membre(s)
» 10 Invité(s)

[ Voir toute la liste ]

Vus dernièrement :

Statistiques
Sur le Forum ZenZone

Membres : 3774
Dernier Inscrit :

nicolas78

79617 Messages
dans 9887 Sujets.

ZenZone IRC

Pseudo :

Ariel Wizman s'en prend plein la figure...
   eMule ZenZone Index du Forum -> Zerieusement Zen
Ariel Wizman s'en prend plein la figure... Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
petiflo
Moderateur ZeN
Moderateur ZeN

Anniversaire : 27 Oct
Zodiaque: Scorpion

Posté le: Jeu Jan 06, 2005 23:58
Sujet du message: Ariel Wizman s'en prend plein la figure...
Répondre en citant

Ariel Wizman : « j'ai été un peu con, j'ai accepté... »
posté le Jeudi 06 janvier 2005 à 18h08 par Guillaume Champeau
source : Libération

Faire la morale aux internautes est un jeu médiatique dangereux, comme l'a appris à ses dépens l'animateur Ariel Wizman, hué de toutes parts pour son enregistrement réalisé au profit d'une campagne anti-piratage.

100.000 fichiers audio 'spoofés' contenant en fait un message anti-piraterie de l'animateur, DJ et journaliste Ariel Wizman avaient été diffusés sur les réseaux P2P. Le message commandité par le ministère délégué à l'industrie interrompait une chanson par ces mots : "Vous venez de tenter de télécharger un fichier musical protégé. Ce faisant, vous faites courir des dangers (...) aux artistes et à l'industrie musicale. Vous pouvez facilement être identifié et poursuivi devant la justice par les ayants droit; vous risquez aussi d'attraper un virus informatique. Pour profiter de la musique en toute liberté, il existe des solutions de téléchargement légales et sans risques".

La réplique immédiate, relayée dans nos colonnes et initiée par nos confrères de GenerationMP3, n'avait pas tardée :
http://www.ratiatum.com/img/news/1955/propreteintellectuelle.gif
L'idée fût de créer des remix du message d'Ariel Wizman, pour montrer que les internautes ne sont pas de simples consommateurs mais ont un réel pouvoir de création de valeur, dont les majors devraient s'inspirer plutôt que de lutter contre. Les premiers morceaux tirés de cette initiative viennent d'être compilés. La compilation finale sera distribuée aux ministres de la culture et de l'industrie, ainsi qu'à Ariel Wizman lui-même.

Ce dernier exprimait jeudi son regret, à travers la voix de Libération :
Citation:
L'animateur Ariel Wizman trouve «casse-couilles» d'être devenu icône de la lutte antipiraterie en donnant sa voix au ministère de l'Industrie : «C'est le ministère qui m'a proposé. J'ai été un peu con, j'ai accepté sans réfléchir, je ne pensais pas que ce serait autour de mon image. Je ne suis ni pour ni contre. Je ne suis certainement pas du côté des majors du disque, il ne faut pas me prendre pour Pascal Nègre [le patron d'Universal Music France, ndlr]. J'ai demandé au ministère de faire un communiqué disant que j'ai fait ça gratuitement et que je suis résolument et férocement antirépression. La politique de l'exemple [menée par les maisons de disques qui poursuivent les internautes en justice, ndlr] est déplorable. Mais j'assume, ce n'est pas comme enregistrer un message pour le Front national : ce n'est pas scandaleux que les artistes veuillent être rémunérés.»

===============================================

Ariel Wizman (suite) : histoire d'un mea culpa raté
posté le Jeudi 06 janvier 2005 à 21h57 par Guillaume Champeau
source : Ratiatum

"J'ai été un peu con", expliquait aujourd'hui Ariel Wizman en parlant de son enregistrement désormais célèbre. "Pas qu'un peu", répliquent les internautes avec une violence peut-être excessive.

Mercredi, c'est la Blogothèque qui rapportait en premier lieu le Mea Culpa téléphonique d'un Ariel Wizman visiblement "fatigué par les commentaires haîneux" :

Citation:
« Je reçois un jour un coup de fil, on m’explique que Devedjian me cherche. Je suis d’accord, on m’appelle de nouveau, on m’explique qu’ils cherchent une voix pour faire passer un message de prévention, parce qu’ils sont contre la répression. J’accepte, je vais en studio, je fais la voix sans vraiment bien comprendre. Je n’ai pas été payé, je n’ai eu aucun avantage, je n’ai même pas vu les mecs responsables de l’opé.

Quand la fronde a commencé, je me suis aperçu que j’avais déconné. Ils avaient fait de moi l’étendard de la lutte anti-piraterie, dont j’ai rien à foutre. Je ne suis ni pour ni contre, je trouve que leur politique par l’exemple est ignoble. Je ne suis pas cynique, et aujourd’hui je comprends que les gens soient déçus. J’ai un peu bêtement pensé qu’ils avaient besoin d’une voix, pas de la mienne.

Voilà, il ne faut pas que les gens pensent que je vais remplacer Pascal Nègre dans leur inconscient. J’ai appelé le ministère de l’Industrie, pour qu’ils corrigent tout ça ».

Mais les internautes pour la plupart refusent de croire à la simple étourderie et rejettent la promesse de bonne foi de l'animateur DJ. "En ce qui me concerne, je ne doute pas un seul instant du caractère profondément hypocrite et malhonnête de la 'réponse' de M. Wizman", s'exclame Anthony sur la Blogothèque. "Je connais suffisamment bien le bonhomme pour pouvoir affirmer que c’est un opportuniste et un arnaqueur de première. Ca me fait bien plaisir ce qui lui arrive en ce moment et j’espère que c’est pour lui le début d’une grosse dégringolade", ajoute t-il emporté dans son élan. Un autre lecteur enchérie : "Son explication est light (très light). On est tous un peu con, là c’est de la bétise profonde".

Ici-même sur Ratiatum, alors que nous relayions en toute neutralité l'encadré de Libération, les commentaires sont amers. Crue dans son langage, la réaction de Kero est symbolique de l'extrême tension que l'industrie du disque a créé avec ses clients : "Que les choses soient claires : les majors et le gouvernement se sont alliés et ont déclaré la GUERRE aux internautes/audionautes. Qu'ils (et chacun de ceux qui s'allient à eux) en assument les conséquences, car nous sommes effectivement prêts à faire cette guerre, guerre de l'image, guerre des gros sous (dont nous sommes les seuls à disposer)... Que Wizman chie dans son froc est une excellente nouvelle, une bataille de gagnée. C'est une preuve qu'on a un poids réel, au moins dans la guerre de l'image. Ils réussissent peut-être un peu à nous faire passer pour des criminels, mais eux passent pour des parfaits salopards aux yeux de tous. Ariel flippe et Nègre est le prochain. Nous venons de remporter une victoire, redoublons d'effort pour en gagner d'autres.".

La violence de la réaction est inédite dans sa généralisation. On avait pourtant connu pire que cet enregistrement maladroit, mais c'était peut-être ici la goutte d'eau de trop pour des internautes sans cesses considérés comme des voleurs alors qu'ils participent d'année en année au développement croissant de l'industrie culturelle. Pour Ariel Wizman, il faudra sans doute plus que des mots et des excuses pour retrouver sa popularité. Lui qui est pourtant "un très gros téléchargeur et un très gros acheteur de CD", d'après ce que nous indique une source proche de Wizman, pourrait faire le jeu inverse en prenant le parti des internautes. Un nouvel enregistrement, destiné cette fois à critiquer les actions judiciaires lancées contre des internautes, pourrait réconcilier Ariel Wizman avec son public...
Sources : Ratiatum.com
http://www.ratiatum.com/p2p.php?article=1955
http://www.ratiatum.com/p2p.php?article=1957

Mais c'est bien sûr voyons, c'est pas sa faute : tout ça a été fait à l'insu de son plein gré :hammer:.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
GAMBAS
Petit Bouddha Zen
Petit Bouddha Zen

Anniversaire : 12 Sep
Zodiaque: Vierge

Posté le: Ven Jan 07, 2005 00:27
Sujet du message:
Répondre en citant

Merci petiflo
C'est bien fait pour lui, j'avais pervu cette reaction des internautes.
C'est une guerre ....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Auteur Message
odilederay
Bouddha Zen
Bouddha Zen

Anniversaire : 27 Oct
Zodiaque: Scorpion

Posté le: Ven Jan 07, 2005 10:52
Sujet du message:
Répondre en citant

chalouche,

la compil est pas mal j'aime bien la 14
++

Auteur Message
Nol
Petit Bouddha Zen
Petit Bouddha Zen

Posté le: Ven Jan 07, 2005 13:08
Sujet du message:
Répondre en citant

Voilà bien fait. L'avait qu'à pas avoir les dents si longues ce pourri !
Car il est des circonstances dans la vie, où l'homme quelque intelligent et perspicace qu'il soit, se doit d'obtempérer à des solutions qui bien qu'aléatoires, n'en conservent pas moins une valeur intrinsèque sinon absolue.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Auteur Message
wal
Maitre Zen
Maitre Zen

Posté le: Ven Jan 07, 2005 13:13
Sujet du message:
Répondre en citant

dacord avec toi nol bien fait pour lui

athéna exclamation!!!

Auteur Message
smoke
Petit maitre Zen
Petit maitre Zen

Posté le: Ven Jan 07, 2005 15:41
Sujet du message:
Répondre en citant

j'adore cette info ! le bouffon n'a jamais rien eu à dire juste :"j'ai été un peu con" arf

Auteur Message
mouton63
Bouddha Zen
Bouddha Zen

Anniversaire : 09 Mai
Zodiaque: Taureau

Posté le: Ven Jan 07, 2005 19:06
Sujet du message:
Répondre en citant

ah mon avis on n'a surement pas du lui mettre le couteau sous la gorge quand il a lu le texte qu'il devait dire!!!
alors de la a dire qu'il ne savait pas pourquoi on avait besoin de lui faut pas abuser

http://i16.servimg.com/u/f16/11/21/74/24/sigmou10.jpg

Auteur Message
BooB
Bouddha Zen
Bouddha Zen

Localisation: "Don't laugh! Do you want to screw me, yes or no?"dixit gogo yubari

Posté le: Ven Jan 07, 2005 19:11
Sujet du message:
Répondre en citant

pour avoir cotoyé le blaireau il y a quelques temps , je ne suis pas surpris............
il a le Q.i D une poule et encore c est faire offence a la volaille :-o

:red: BooB :red:

Auteur Message
Nol
Petit Bouddha Zen
Petit Bouddha Zen

Posté le: Ven Jan 07, 2005 19:22
Sujet du message:
Répondre en citant

Ouais enfin moi je pense qu'en dehors de la question intelligence (qui n'est pas sa faute), y'a surtout une ENORME hypocrisie ! Et là par contre il est entièrement responsable ! http://archive.e-zenzone.net/images/smilies/icon_evil.gif

Auteur Message
aketo
Bouddha Zen
Bouddha Zen

Anniversaire : 05 Jan
Zodiaque: Capricorne

Posté le: Ven Jan 07, 2005 20:47
Sujet du message:
Répondre en citant

bien fait pour lui voila ce qui arrive quand on touche au p2p voila ce qui ce passe
Sleon une édtue de l' uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.

eMule ZenZone Index du Forum -> Zerieusement Zen

Page 1 sur 1

Sauter vers:   

Creative Commons License Gf-Portail - phpBB v2 © 2001, 2006 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com