|
Menu |
|
Site optimisé pour :
|
|
Qui est en ligne ? |
|
|
Statistiques |
|
Sur le Forum ZenZone
Membres : 3774
Dernier Inscrit :
nicolas78
79617 Messages dans 9887 Sujets.
|
|
ZenZone IRC |
|
Total : 3295931
Annee : 5135
Mois : 5135
Jour : 433
3.137.211.49
|
|
Evitez de parler du piratage au baccalauréat |
|
|
Auteur |
Message |
Titine
ZenAdmin
Anniversaire : 14 Nov Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 15 Déc 2003 Messages: 12462 Localisation: «« Tout Près des Etoiles »»
|
Posté le: Dim Déc 12, 2004 09:47
Sujet du message: Evitez de parler du piratage au baccalauréat
|
|
|
Etre un étudiant brillant ne suffit pas pour réussir ses examens.
Il faut parfois éviter de briser les tabous.
C'est ce qu'a appris malgré lui Steve Geluso, un lycéen de 16 ans qui a voulu distinger le vol du piratage dans une dissertation.
Il suffit de lire le site personnel de Steve pour se rendre compte que ce jeune américain passionné par le cinéma et la musique n'est pas une tête brûlée, ni encore moins un cancre planqué près du radiateur du fond. Connu de tout son lycée, apprécié de ses professeurs, Steve Geluso est semble t-il un élève populaire, à l'expression aisée et aux idées bien formées.
Mais les idées de Steve ne sont pas toujours appréciées.
Elles ne l'ont pas été en tout cas lors de son examen de sortie où il lui était demandé d'écrire une dissertation comparative, sur le sujet de son choix.
Il a choisi de comparer le vol et ce que l'on dénomme le "piratage", deux notions étroitement mêlées dans les discours de l'industrie culturelle.
Son essai, que l'on peut consulter à partir de cette page, a été rejeté par son professeur d'anglais, et par l'ensemble des professeurs à qui il a fait appel par la suite.
Bien qu'ayant reconnu que la dissertation était organisée de façon logique et claire, le professeur a refusé la dissertation parce que son contenu ne lui a pas plus.
"C'est vraiment se couper les cheveux en quatre de chercher à expliquer pourquoi ça n'est pas un problème de prendre de la musique si on vous la propose", a résumé l'enseignant sur sa feuille de marques. Steve a pourtant rappelé les différences fondamentales dans la motivation et dans les conséquences économiques, entre un voleur qui s'empare frauduleusement d'un CD sur les étagères d'un magasin et un "pirate" qui se sert d'Internet pour découvrir et partager de la musique qu'il n'aurait pas nécessairement acheté autrement.
"Les enseignants disent qu'il n'y a pas de ligne de séparation claire entre le vol et le piratage et que je ne l'ai pas expliqué assez clairement", résume Steve qui se bat depuis pour faire admettre la validité de ses arguments. A la lecture de son essai, on doit bien admettre que ça n'est pas la qualité du devoir qui a été jugée, mais bien le fonds.
"Collecter des informations sur Internet est « apprendre ». Poster de l’information sur le net est « partager ». Essayez exactement la même chose avec de la musique enregistrée et ça devient « voler »", s'indignait Jessica Litman dans une étude retentissante baptisée Sharing And Stealing ("partager et voler").
La différence entre le vol et le piratage est un sujet débattu de longue date dans la communauté académique ; espérons pour Steve Geluso que ses professeurs acceptent de remettre leurs opinions en question et de s'ouvrir à celle des autres.
N'est-ce pas ce qu'est censée enseigner l'école ?
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
xmouse
Moderateur ZeN
Inscrit le: 01 Mar 2004 Messages: 1194 Localisation: Quelque part dans la toile....
|
Posté le: Dim Déc 12, 2004 09:54
Sujet du message:
|
|
|
Et oui,
Il existe toujours des sujets tabous de nos jours....
Comme on dit, il faut savoir "garder sa langue dans sa poche"....
|
|
|
Auteur |
Message |
etnikkoenig
Moderateur ZeN
Anniversaire : 03 Sep Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 15 Fév 2004 Messages: 1942
|
Posté le: Dim Déc 12, 2004 10:10
Sujet du message:
|
|
|
Je trouve ca inadmissible. Refuser de corriger une dissertation parqe que le sujet ne convient pas au correcteur, je trouve que c'est du n'importe quoi ...
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
Arafel
Bouddha Zen
Anniversaire : 22 Aoû Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 13 Avr 2004 Messages: 1456 Localisation: Nice
|
Posté le: Dim Déc 12, 2004 11:19
Sujet du message:
|
|
|
comme quoi, quand on nous racontait que seul comptaient le style, et la maniere de formuler les idées, ce n'etait rien d'autre qu'un vil mensonge! jouer de la sorte avec la vie d'un adolescent à l'esprit vif peut etre nuisible à toute la société!
j'explique :
on joue avec sa vie, parcequ'ayant raté son examen, ce jeune homme devra peut etre redoubler et dans tous les cas, il ne pourra pas integrer l'université de son choix (et oui c'est comme ca aux USA ...) toute sa carriere future est peut etre compromise.
cet acte est nuisible à toute la société parceque plus que jamais, surtout aux etats unis, on a besoin de cerveaux libres qui peuvent faire une analyse sans craindre la censure; il y a une chance sur trois que ce garcon ait recours à l'autosencure à l'avenir... ce serait intolérable!
ce correcteur n'est qu'un sinistre inculte républicain qui trouve que bush est d'une rare intelligence! _________________ "l'islam est incompatible avec la République." -- Mir Hossein Moussavi
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
Titine
ZenAdmin
Anniversaire : 14 Nov Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 15 Déc 2003 Messages: 12462 Localisation: «« Tout Près des Etoiles »»
|
Posté le: Dim Déc 12, 2004 12:42
Sujet du message:
|
|
|
où est passé la Liberté d'Expression"?
il me semblais que c'etait un droit accordé a tout le monde!!!
moi je trouve ça honteux
ce correcteur se sentait peut etre visé qui sait!!!
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
aketo
Bouddha Zen
Anniversaire : 05 Jan Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 1638 Localisation: avenue zenzone 39210 emule banlieue sud
|
Posté le: Dim Déc 12, 2004 14:33
Sujet du message:
|
|
|
je croiyer que l'amerique avait le droit d'expression et ben non c'est pas cool ca normalement meme les sujet tabou on le droit d'etres coriger meme si le sujet ne plait pas au prof _________________ Sleon une édtue de l' uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
mouton63
Bouddha Zen
Anniversaire : 09 Mai Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 26 Juil 2004 Messages: 3451 Localisation: dans mes montagnes
|
Posté le: Lun Déc 13, 2004 10:26
Sujet du message:
|
|
|
moi a sa place je porterais plainte et j'enverrais mes correcteurs devant les tribunaux
non mais franchement ou va-t'on?
j'espere que sa situation va s'arranger
c'est trop nul cette histoire
moi ca me donne envie de _________________ respecter les autres c'est se respecter soi même.
|
|
|
Auteur |
Message |
cyril
Petit maitre Zen
Anniversaire : 17 Oct Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 16 Aoû 2004 Messages: 497
|
Posté le: Lun Déc 13, 2004 11:13
Sujet du message:
|
|
|
je trouve sa degeulasse (ya pas dautre mot) les profs juge sur le sujets traités ils sont en tore !!!!!!!!!! j'espère quiils vont vite changer d'avi.
merci pour linfo titine cest cool _________________
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|