(Devenir Membre)
   
Menu
 Le Site
 Le Forum

 
Site optimisé pour :

Qui est en ligne ?
» 0 Membre(s)
» 11 Invité(s)


[ Voir toute la liste ]

Vus dernièrement :
 
Statistiques
Sur le Forum ZenZone

Membres : 3774
Dernier Inscrit :

nicolas78

79617 Messages
dans 9887 Sujets.
 
ZenZone IRC

Pseudo :

 
Le concept de "Windows du pauvre" aura du mal à co
   eMule ZenZone Index du Forum -> Zerieusement Zen
Le concept de "Windows du pauvre" aura du mal à co Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Titine
ZenAdmin
ZenAdmin


Anniversaire : 14 Nov
Zodiaque: Scorpion
Sexe: Sexe:Femme
Inscrit le: 15 Déc 2003
Messages: 12462
Localisation: «« Tout Près des Etoiles »»


Citer
Posté le: Mer Aoû 25, 2004 12:23
Sujet du message: Le concept de "Windows du pauvre" aura du mal à co
Répondre en citant

Enquête - Une version allégée, et moins chère, de Windows XP va bientôt être distribuée dans trois pays d'Asie. Un projet déjà critiqué de tous côtés, aussi bien par l'institut Gartner, des associations humanitaires ou des militants pro-Linux.

Cet été Microsoft a lancé un nouveau "projet pilote" dont il a le secret: tester l'accueil auprès du public d'une version spéciale de son système d'exploitation vedette, destiné aux pays en voie de développement. Une version moins fournie dont la licence sera donc bien moins chère que l'édition complète.

Ce Windows XP "allégé" est baptisé "Windows XP Starter Edition" (XPSE), soit "Édition Débutant". Il sera dans un premier temps distribué en octobre prochain dans trois pays d'Asie du Sud-est, Indonésie, Malaisie et Thaïlande. Aucun tarif n'est cependant encore déterminé chez Microsoft: «Nous pouvons juste dire qu'il sera le plus bas de la famille Windows», indique à ZDNet France Alex Mercer, l'un des porte-parole de l'éditeur en charge de ce projet. «Starter Edition ne sera pas disponible au détail mais uniquement proposé aux OEM (grossistes informatiques, assembleurs, Ndlr)», poursuit-il, assurant qu'il permettra de fournir des PC à moins de 300 dollars.

Quelques fuites ont fait état d'un prix de lancement autour de 35 dollars la licence OEM en Thaïlande; difficile de faire de comparaison car les prix consentis par la multinationale aux intégrateurs reste un secret bien gardé et dépend des volumes commandés. Au détail, l'édition familiale de XP se négocie autour de 130 euros, mais l'énorme majorité des utilisateurs l'ont acquis d'office avec leur PC, sans même savoir combien ils l'ont payé.

Deux autres pays devraient bénéficier de ce programme d'ici à la fin de l'année, précise Microsoft sans plus de détails dans un communiqué. Et si l'expérience est jugée assez convaincante, elle sera étendue à d'autres marchés émergents, en Amérique latine ou en Afrique.

Contrer l'avancée du libre
Le porte-parole américain de Microsoft reste évasif sur ce qui a motivé cette initiative, refusant de faire le parallèle avec l'intérêt croissant, dans ces mêmes pays émergents, pour les systèmes GNU/Linux. L'argument du piratage, fléau sans fin en Asie du Sud-Est notamment, n'est pas davantage mis en avant. Pourtant il a y plus d'un an, en Thaïlande, la question de baisser le prix de Windows s'est déjà posée pour contrer l'offensive Linux

Pourquoi tant de pudeur? Car pour d'autres observateurs, cela ne fait aucun doute. «En Thaïlande, 160.000 ordinateurs ont été livrés avec GNU/Linux et Openoffice», explique Benoît Sibaud, membre du conseil d'administration de l'Association de promotion de la recherche et de l'informatique libre (April). «La chaîne gouvernementale d'éducation UBC doit diffuser douze heures de programmes d'initiation à l'informatique et à Linux tous les week-ends.»

«La Malaisie s'est aussi tournée vers le logiciel libre via son plan maître pour le logiciel libre dans le secteur public. L'Indonésie aussi est active sur le sujet, il est notamment question de renforcer son système d'information national avec du logiciel libre. Du coup, il me semble clair que la stratégie de braderie de Microsoft est bien une réaction pour contrer ces migrations.»

Même son de cloche du côté des associations humanitaires. «Si je ne préjuge pas des intentions humanitaires de Microsoft, on ne peut nier que chaque fois qu'un état a fait un pas vers les logiciels libres, [la firme] s'est empressée de faire une contre-proposition difficile à refuser», indique Alain Roblin Demont, membre de l'association Coopération, solidarité et développement aux PTT (CSDPTT).

«Pour ces gouvernements, la vision "politique" des logiciels libres n'est pas nécessairement le principal critère de choix» poursuit-il, mettant en avant des critères surtout économiques (prix par poste de travail).

Une version de XP trop allégée
Dans le domaine des fonctionnalités, XPSE n'est que l'ombre de Windows XP. Si la langue est adaptée à chaque pays, cette version est d'abord amputée de toute fonction gérant un réseau local. Impossible donc de partager une imprimante ou un disque dur.

Et ce n'est pas tout:
XPSE ne peut exécuter plus de trois programmes simultanément. Par ailleurs, un seul compte utilisateur est disponible, la résolution de l'écran est fixée à 800x600 sans possibilité de modification, aucun support technique en ligne n'est fourni. Quant au pare-feu, activé par défaut, il ne peut être modifié.

La critique technique la plus saillante n'est pas venue de militants "anti-Microsoft primaires". C'est l'institut d'études Gartner, qui a jugé, dès le 11 août dernier, que ce Windows du pauvre risquait d'avoir des conséquences diamétralement opposées aux buts recherchés. Principaux arguments des analystes: le consommateur lambda pourrait tout bonnement être «frustré» par de telles limites techniques; et finalement «cela risque d'augmenter le piratage» en incitant l'utilisateur à acquérir pour quelques dollars une «full edition» piratée. Verdict de Gartner: «XPSE est une bonne idée mais la mise en pratique est bien pauvre».

Pour l'association CSDPTT, très souvent au contact des utilisateurs débutants, cette frustation sera inévitable: «J'ai du mal à voir quelle partie du système ne serait pas utile pour les pays émergents, mais indispensable pour les pays riches», estime Alain Roblin Demont.
Même critique chez April. Un geste pour les pays pauvres? «C'est plus une injure faite aux utilisateurs les plus modestes», estime Benoît Sibaud.

Un bon coup de pub pour XP

Sans oublier, dixit le responsable de la CSDPTT, l'inadaptation de ce système d'exploitation aux ordinateurs utilisés dans les pays en voie de développement. «XP est un OS gourmand en ressources, et les capacités qu'il requiert pour un usage confortable en font un produit de luxe pour n'importe quel pays pauvre. Vouloir réduire la fracture numérique en vendant à bas prix un produit nécessitant un environnement de luxe, est au mieux une absurdité, au pire une escroquerie.»

Outre l'Asie, Microsoft pourrait être tenté de lancer son Édition Débutant sur le continent africain, notamment pour lutter contre le piratage de Windows. «90% de nos ordinateurs ont des logiciels piratés», nous confiait récemment Sylvestre Ouedraogo, enseignant à l'Unité de formation et de recherches en sciences économiques et de gestion de Ouagadougou (Burkina Faso).

Il est également auteur du livre L'ordinateur et le Djembé et responsable de l'association Yam Pukri, qui vise à la formation et à la vulgarisation des nouvelles technologies au Burkina. Pour lui, le succès de la Starter Edition en Afrique, comme dans d'autres pays émergents, est peu probable. «Dans la pratique, rien ne va changer pour des milliers d'usagers parce que personne ne voudra de la version allégée, même si on utilise que 10% de la capacité de la version entière. Le simple fait de dire que c'est conçu pour les pays en voie de développement va décourager son utilisation», estime-t-il.

Sylvestre Ouedraogo pense enfin que les administrations également ne voudront pas de cette version du pauvre et lui préfèreront la version complète. «XPSE pourrait même booster les ventes des versions complètes» dit-il, faisant ainsi écho à l'analyse de Gartner. Pour la société d'études, cette initiative «sera probablement perçue comme une incitation à migrer [vers la version complète] tout en frustrant les utilisateurs»
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
   eMule ZenZone Index du Forum -> Zerieusement Zen
 
Page 1 sur 1
 

Sauter vers:   

Creative Commons License Gf-Portail - phpBB v2 © 2001, 2006 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com