(Devenir Membre)

Menu
 Le Site
 Le Forum

Site optimisé pour :

Qui est en ligne ?
» 0 Membre(s)
» 73 Invité(s)

[ Voir toute la liste ]

Vus dernièrement :

Statistiques
Sur le Forum ZenZone

Membres : 3774
Dernier Inscrit :

nicolas78

79617 Messages
dans 9887 Sujets.

ZenZone IRC

Pseudo :

Coopération - Réciprocité - Pardon
   eMule ZenZone Index du Forum -> ZenDétente
Coopération - Réciprocité - Pardon Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
petiflo
Moderateur ZeN
Moderateur ZeN

Anniversaire : 27 Oct
Zodiaque: Scorpion

Posté le: Ven Aoû 13, 2004 13:32
Sujet du message: Coopération - Réciprocité - Pardon
Répondre en citant

Allez un peu de philo (oups pardon pour le gros mot ;))

En 1974, le philosophe et psychologue Anatol Rapaport, de l'Université de Toronto, émet l'idée que la manière la plus "efficace" de se comporter vis-à-vis d'autrui est :
1. la coopération
2. la réciprocité
3. le pardon
C'est à dire que lorsqu'un individu, ou une structure ou un groupe, rencontre d'autres individus, structure ou groupe , il a intérêt à proposer l'alliance, puis, selon la règle de réciprocité, à donner à l'autre en fonction de ce qu'il reçoit. Si l'autre aide il aide, si l'autre agresse il agresse en retour de la même manière et avec la même intensité. Après, il doit pardonner et reproposer la coopération.
En 1979, le mathématicien Robert Axelrod organise un tournoi entre logiciels autonomes capables de se comporter comme des êtres vivants. Une seule contrainte : chaque programme devait être équipé d'une routine de communication, sous-programme lui permettant de discuter avec ses voisins.
Robert Axelrod reçut 14 disquettes de programme envoyées par des collègues, universitaires intéressés par ce tournoi. Chaque programme avait des lois différentes de comportement (les plus simples, deux lignes de code de conduite, les plus complexes une centaine). Le but étant d'accumuler le maximum de points. Certains programmes avaient pour règle d'exploiter au plus vite l'autre, de lui voler ses points puis de changer de partenaire. D'autres essayaient de se débrouiller seuls, gardant leurs points, fuyant tous les contacts avec ceux qui pouvaient les voler. D'autres encore avaient des règles du type : "si l'autre est hostile, l'avertir qu'il doit cesser, puis procéder à une punition." Ou : "coopérer puis trahir par surprise."
Chaque programme a été opposé 200 fois à chacun de ses autres concurrents.
C'est le programme d'Anatol Rapaport, équipé du comportement CRP (Coopération-Réciprocité-Pardon), qui a battu tous les autres.
Encore plus fort : le programme CRP, placé en vrac au milieu des autres, est perdant au début devant les programmes agressifs, mais il finit par être victorieux puis même "contagieux" au fur et à mesure qu'on lui laisse du temps. Les programmes voisins, s 'apercevant qu'il est plus efficace pour accumuler des points, finissent par adopter la même attitude.
La loi CRP s'avère donc la plus rentable sur le long terme. Chacun peut le vérifier dans son quotidien. Cela signifie qu'il faut oublier toutes les avanies qu'un collègue de travail ou un concurrent vous fera et continuer sans cesse à lui proposer de travailler avec lui comme si de rien n'était. A la longue, la méthode est payante. Ce n'est pas de la gentillesse, il y va juste de votre propre intérêt démontré par l'informatique.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
xmouse
Moderateur ZeN
Moderateur ZeN

Posté le: Ven Aoû 13, 2004 13:39
Sujet du message:
Répondre en citant

Etude intéressante,

mais est-ce que cette attitude n'est pas faite inconsciemment par l'homme. Sur du long terme bien entendu.....

:idea:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger

Auteur Message
petiflo
Moderateur ZeN
Moderateur ZeN

Posté le: Ven Aoû 13, 2004 13:45
Sujet du message:
Répondre en citant

Ca dépend à quel point l'individu est rancunier ; s'il ne l'est pas, il le fera sans s'en rendre compte, s'il l'est (comme moi), il faudra qu'il prenne sur lui à fond pour passer au pardon, ou alors qu'il attende que sa rancune s'estompe (ce qui est plus ou moins long suivant ce qu'il y a pardonner).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Auteur Message
blackmoumout
ZenAdmin
ZenAdmin

Posté le: Ven Aoû 13, 2004 14:03
Sujet du message:
Répondre en citant

C'est vrai que cette étude est très intéressante, et je crois qu'en fait, inconsciemment l'homme fonctionnne comme cela !
Peut-être voulait-il vérifier simplement que c'était la meilleure des techniques, et peut-être voulaient trouver une autre alternative que le pardon, qui sait ???
Mais toujours est-il que coopération, réciprocité est un des principes de base du fonctionnnement de l'homme même si certains mettent un point d'honneur à ne pas le montrer, ni même l'appliquer !

Auteur Message
Titine
ZenAdmin
ZenAdmin

Anniversaire : 14 Nov

Posté le: Ven Aoû 13, 2004 14:13
Sujet du message:
Répondre en citant

joli petiflo ;-)
tres belle interpretation de la cooperation,de la reciprocité et du pardon
tu dit "selon ce qu'il y a à pardonner" ben je crois que la rancune n'a rien a voir la dedans car certaines choses ne peuvent etre pardonnées :cry:
coté reciprocité , hummm je crois que l'etre humain n'a pas tout compris au vrai sens de ce mot en société (dommage!!) :(
quand a la cooperation = doit on toujours cooperer? là je dit NON
nous ne sommes pas des animaux que l'on dresse pour obeir a tout et n'importe qui et se laisser pietiner :evil:
ne m'en voulez pas si je suis la seule a ne pas etre d'accord sur le fait que cela puisse fonctionner avec tout les etres humains de cette planete :...:
bibi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

Auteur Message
petiflo
Moderateur ZeN
Moderateur ZeN

Posté le: Ven Aoû 13, 2004 16:23
Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
tu dit "selon ce qu'il y a à pardonner" ben je crois que la rancune n'a rien a voir la dedans car certaines choses ne peuvent etre pardonnées icon_cry.gif

C'est vrai, ce qu'on appelle l'exception qui confirme la règle je crois.

Mais il ne faut pas se méprendre sur le sens du mot "pardonner", il ne suffit pas de dire "ça va c'est oublié je te pardonne" pour clamer avoir pardonner, le moment où l'on a pardonné, je crois, c'est le moment à partir duquel lorsqu'on y pense on n'éprouve plus de colère ou d'amertume, on s'en souvient comme on se souvient d'un évènement banal.

Fut une époque encore récente où j'aimais à dire que je pardonnais tout. C'était faux : je n'y pensais plus, je passais à autre chose, et le temps aidant je finissais par ne plus en vouloir à ceux qui m'avaient fait du mal, mais au final je ne pardonne pas facilement (enfin ça dépend de la personne, des circonstances, bref.... c'est au cas par cas).

Oulà, ça tourne vraiment au débat psy là.... :-? Allez j'arrête.

Auteur Message
Princesse
Petit maitre Zen
Petit maitre Zen

Posté le: Dim Aoû 15, 2004 03:39
Sujet du message:
Répondre en citant

petiflo a écrit:
... le moment où l'on a pardonné, je crois, c'est le moment à partir duquel lorsqu'on y pense on n'éprouve plus de colère ou d'amertume, on s'en souvient comme on se souvient d'un évènement ...

Je suis tout à fait dac avec toi !

Mais aussi avec titine quand elle dit :
Citation:
nous ne sommes pas des animaux que l'on dresse pour obeir a tout et n'importe qui et se laisser pietine

On effet je suis contre la conformité, la généralité, le global !!
Chaque être est à mon sens unique et doit le rester !

Belle interpretation tout de même, quoi que légèrement contraire à mes opinions personnelles :)

Auteur Message
petiflo
Moderateur ZeN
Moderateur ZeN

Posté le: Dim Aoû 15, 2004 11:16
Sujet du message:
Répondre en citant

Hum, hum...

Bon....

J'aimerais éclaircir certaines choses.

Premièrement titine & Princesse, je suis d'accord avec vous tout n'est pas pardonnable, loin de là : peut on pardonner à Hitler (entre autres fumiers)??? Bien sûr que non.
Moi aussi il y a des choses que je n'ai pas pardonnées à des personnes diverses (vous pourrez en trouver une assez facilement sans beaucoup vous creuser la tête, sachant que c'est en rapport avec notre belle communauté), donc j'aimerais que vous arrêiez de vous adresser à moi comme si je faisais l'apologie de cette méthode (je sais que ce n'est probablement pas le cas mais moi c'est un peu comme ça que je le ressens dsl).

Moi, j'ai trouvé un texte intéressant à mes yeux, je le transmet, point barre (ou bas pour wr125 ;)).

Evidemment, l'expérience informatique est une réussite, mais des programmes ne sont pas des consciences humaines, avec leur rancoeur, leurs douleurs et leur expérience.

Conclusion : nous sommes sûrement trop "humains" pour adopter le comportement CRP.

@titine : alors selon toi quand on pardonne on se laisse piétinner?? Ca m'étonnerait beaucoup. Pardonner n'est pas une manière de dire "Je ne t'en veux plus parce que tu as raison de le faire" mais "Je ne t'en veux plus parce que le passé est le passé et qu'il est temps de passer à autre chose si on veut avancer "(et dans cerftain cas on pourrait ajouter "de plus tu ne mérite même pas que je t'accorde de la place dans mes souvenirs").
Bien entendu le passé est parfois trop lourd à supporter pour k'on le laisse tomber d'un claquement de doigts j'en suis parfaitement conscient.

@Princesse :
Citation:
On effet je suis contre la conformité, la généralité, le global !!
Chaque être est à mon sens unique et doit le rester !

Montre moi à quel endroit le texte dit le contraire stp... Parce que là je te sens un peu hors sujet.
Cela dit moi aussi je suis contre la conformité ;).

Auteur Message
Titine
ZenAdmin
ZenAdmin

Posté le: Dim Aoû 15, 2004 15:46
Sujet du message:
Répondre en citant

coucou petiflo
Citation:
donc j'aimerais que vous arrêiez de vous adresser à moi comme si je faisais l'apologie de cette méthode

je ne m'adressais pas a toi mais seulement vis a vis du texte en lui meme
je sais bien qu'il n'est pas de toi ;-)
Citation:
@titine : alors selon toi quand on pardonne on se laisse piétinner??

rien a voir avec ce que j'ai dit :arrow:
Citation:
nous ne sommes pas des animaux que l'on dresse pour obeir a tout et n'importe qui et se laisser pietiner icon_evil.gif

bisou

Auteur Message
petiflo
Moderateur ZeN
Moderateur ZeN

Posté le: Dim Aoû 15, 2004 16:44
Sujet du message:
Répondre en citant

@titine : ben il ne s'agit pas d'obéir, mais de coopérer, ce qui est différent. Obéir signifie obtempérer à un ordre or là il n'est pas question d'ordre.
Qui dit obéissance implique un rapport dominant/dominé, or là il s'agit de coopération ce qui n'est pas la même chose.

Bisous

Auteur Message
Titine
ZenAdmin
ZenAdmin

Posté le: Dim Aoû 15, 2004 16:53
Sujet du message:
Répondre en citant

petiflo
je suis d'accord
mais tout depend de quel côté on se place lorsqu'on parle de "cooperation"
a bientot

eMule ZenZone Index du Forum -> ZenDétente

Page 1 sur 1

Sauter vers:   

Creative Commons License Gf-Portail - phpBB v2 © 2001, 2006 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com