(Devenir Membre)
   
Menu
 Le Site
 Le Forum

 
Site optimisé pour :

Qui est en ligne ?
» 0 Membre(s)
» 13 Invité(s)


[ Voir toute la liste ]

Vus dernièrement :
 
Statistiques
Sur le Forum ZenZone

Membres : 3774
Dernier Inscrit :

nicolas78

79617 Messages
dans 9887 Sujets.
 
ZenZone IRC

Pseudo :

 
[FAI]Anciens et nouveaux abonnés ADSL
   eMule ZenZone Index du Forum -> Zerieusement Zen
[FAI]Anciens et nouveaux abonnés ADSL Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Titine
ZenAdmin
ZenAdmin


Anniversaire : 14 Nov
Zodiaque: Scorpion
Sexe: Sexe:Femme
Inscrit le: 15 Déc 2003
Messages: 12462
Localisation: «« Tout Près des Etoiles »»


Citer
Posté le: Mar Aoû 10, 2004 11:58
Sujet du message: [FAI]Anciens et nouveaux abonnés ADSL
Répondre en citant

soumis à des régimes différents


Tous les clients d'un FAI n'ont pas toujours droit aux mêmes conditions de vente pour un forfait identique. Les subtilités entre les clients se multiplient selon leur ancienneté.

Petit coup de chaud ces derniers jours sur les newsgroups . Les abonnés Tiscali ont eu la mauvaise surprise de constater que leur FAI avait modifié, sans les avertir, ses conditions générales de vente. La modification porte sur un petit paragraphe, consacré aux frais de résiliation.

Depuis la fin du mois de juin, l'abonné ne peut plus bénéficier des tarifs les plus avantageux sur son abonnement en cours lorsqu'il y a baisse des prix, comme cela était stipulé jusque là au paragraphe 4.2. Ce dernier, intitulé précédemment « Révision des tarifs et garantie relative à la baisse des prix » devient simplement « Révision des tarifs ».

Les abonnés s'emballent, crient à la rupture unilatérale de contrat. Si fort que le FAI a dû se fendre d'un communiqué officiel pour préciser son initiative : ces nouvelles conditions ne concernent que les nouveaux abonnés, pas les anciens qui « conservent leurs CGU telles qu'ils les ont validées au moment de leur souscription » . C'est aussi pour cela qu'ils n'ont pas été avertis.

Il reste qu'anciens et nouveaux abonnés ne sont pas logés à la même enseigne, les derniers étant plus désavantagés. « Les abonnés qui payaient l'ADSL 45 euros il y a deux ans sont maintenant à 20 euros », précise un porte-parole. Le changement s'étant fait automatiquement. Mais ce n'est plus possible pour les contrats signés depuis le 24 juin.

Les frais de résiliation varient

Cette histoire illustre en fait les contraintes auxquelles se soumettent eux-mêmes les FAI : engagés dans une course à la baisse des prix, ils rognent sur certains avantages accordés par le passé. Ainsi, chez AOL, les frais de résiliation n'existaient pas jusqu'au mois de février dernier. Les abonnés étaient soumis à une période d'engagement. S'ils partaient avant la date butoir, ils devaient payer le reste des mois dûs. En février, la période d'engagement disparaissait pour les nouveaux abonnés, cédant la place à des frais de résiliation de 96 euros, diminués de 3 euros par mois d'abonnement comme chez Free.

Ces conditions ont encore changé avec les tarifs annoncés le 9 août. Maintenant, pour quitter AOL, c'est 49 euros fixes. Mais ceux qui ont souscrit avant sont toujours soit sous le régime des 96 euros, soit soumis à une durée minimum de souscription.

Chez neuf telecom, c'est plus flou. Le directeur marketing grand public, Marc Couraud, avait annoncé que les frais de résiliation seraient supprimés avant l'été pour les anciens abonnés. Il l'a encore confirmé récemment aux clients du FAI. Or, ceux-ci bataillent actuellement pour faire appliquer cette annonce qui ne l'est apparemment toujours pas.

La baisse de tarif n'est pas automatique

Ce genre de distingo touche aussi les prix. Chez Cegetel, c'est simple, les tarifs instaurés en juin (dont le 4 Mbit/s à 24,90 euros) ne concernent que les nouveaux clients. L'opérateur cumule cette restriction avec une autre : les prix sont garantis douze mois à partir du moment où le client souscrit. Un procédé également en vigueur chez AOL et Neuf Telecom.

Mais cela n'empêche pas de baisser les tarifs avant l'échéance. Sauf que cette baisse en cours de route ne profitera pas à ceux qui se seront abonnés quelques mois avant. Par exemple, si vous souscrivez au forfait 5 Mbit/s de AOL en zone dégroupée aujourd'hui, le prix de 22,90 euros vous est garanti jusqu'au 8 août 2005. Mais s'il passe à 20 euros en novembre, vous n'y aurez pas droit automatiquement. Pour en bénéficier, il faudra en faire la demande.

Ces promotions réservées aux nouveaux abonnés recèlent une autre subtilité. Chez AOL, neuf ou Cegetel, tous les prix garantis douze mois seront majorés de 5 euros à partir du treizième mois de souscription. Mais il s'agit du même contrat. L'augmentation de tarif, elle, se fera automatiquement, surtout que les contrats sont assortis de la fameuse clause de tacite reconduction. En résumé : pour profiter d'une baisse de prix, l'abonné doit faire la démarche. Par contre, en cas de hausse, ça se fait tout seul...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
xmouse
Moderateur ZeN
Moderateur ZeN





Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1194
Localisation: Quelque part dans la toile....


Citer
Posté le: Mar Aoû 10, 2004 12:07
Sujet du message:
Répondre en citant

Toujour aussi voleur ces FAI.....

:hammer: :hammer: :hammer: :hammer: :hammer: :hammer:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
blackmoumout
ZenAdmin
ZenAdmin




Sexe: Sexe:Homme
Inscrit le: 07 Mar 2004
Messages: 1901
Localisation: Je sais plus trop bien...


Citer
Posté le: Mer Aoû 11, 2004 08:18
Sujet du message:
Répondre en citant

Je sais pas si ils sont véritablement voleurs, mais toujours est-il qu'il y a un vrai problème de dialogue entre les clients et les fai, et c'est la tendance en europe !
Aux états-unis, et en australie surtout, je parle plutôt de l'australie parce que j'y suis allé quelques fois, c'est tout autre !!!
On peut facilement rencontrer un gars, parler, trouver les meilleures offres, ils recoivent les annonces des nouveautés chez eux par courrier, ils peuvent voter pour quelque chose de nouveau... bref, y'a tout un tout un tas depetites actions qui rendent la vie plus facile et la cote de popularité des fai plus importante que l'on n'a pas chez nous, dommage !
Enfin, la faute à la concurrence et à la course aux bénéfices je suppose !
_________________
Ce qui ne tue pas mon zoli petit ordinateur le rend plus Zen... et moi z'aussi !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
 
   eMule ZenZone Index du Forum -> Zerieusement Zen
 
Page 1 sur 1
 

Sauter vers:   

Creative Commons License Gf-Portail - phpBB v2 © 2001, 2006 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com