|
Menu |
|
Site optimisé pour :
|
|
Qui est en ligne ? |
|
|
Statistiques |
|
Sur le Forum ZenZone
Membres : 3774
Dernier Inscrit :
nicolas78
79617 Messages dans 9887 Sujets.
|
|
ZenZone IRC |
|
Total : 3295815
Annee : 5019
Mois : 5019
Jour : 317
3.15.146.237
|
|
[Internet] comment la Toile nourrit les mensonges |
|
|
Auteur |
Message |
Titine
ZenAdmin
Anniversaire : 14 Nov Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 15 Déc 2003 Messages: 12462 Localisation: «« Tout Près des Etoiles »»
|
Posté le: Mar Aoû 10, 2004 11:53
Sujet du message: [Internet] comment la Toile nourrit les mensonges
|
|
|
Fausses rumeurs, photos retouchées...
Le canular monté par un jeune Américain, dont la vidéo truquée a fait croire à la décapitation d'un otage en Irak, est un exemple extrême du danger de désinformation que peut représenter l'internet.
"L'internet n'a pas inventé de procédé de désinformation, les photos ou vidéos truquées existaient avant lui", rappelle Philippe Breton, chargé de recherche en sociologie de la communication au CNRS. "En revanche, la nouveauté, c'est que l'internet est un média unique qui se diffuse très largement et amplifie massivement des choses qui, auparavant, n'avaient pas autant d'ampleur".
"En outre, il existe une confusion majeure: il est tentant de considérer l'internet comme une source en tant que telle; or, ce n'est qu'une médiation. C'est comme quand on disait autrefois: +On l'a dit dans le poste, c'est donc vrai+", renchérit M. Breton, auteur notamment de deux ouvrages, "Le culte de l'internet" et "La parole manipulée", qui porte sur les techniques de manipulation.
Des propos qui trouvent un écho dans les justifications de Benjamin Vanderford, Californien de 22 ans qui a réalisé la vidéo truquée avec des amis avant de la diffuser sur le Net.
"Je voulais montrer le pouvoir d'internet. Il suffit de convaincre un média pour convaincre le monde", avait-il dit samedi à l'AFP, s'interrogeant sur "la crédibilité des médias": "il n'y a qu'une source d'information en Amérique et on peut convaincre l'Amérique de n'importe quoi".
La vidéo de 55 secondes montrait un prétendu otage américain, et annonçait sa décapitation. A la fin, le jeune homme était filmé étendu, en train d'être "égorgé".
Les chaînes de télévision arabes Al-Arabiya et Al-Jazira en avaient diffusé samedi un extrait sans son et annoncé la mort de l'otage comme les agences de presse dont l'AFP, avant que le canular soit dévoilé.
Al Arabiya indiquait qu'il avait été décapité par le chef présumé du réseau terroriste Al-Qaïda en Irak, Abou Moussab al-Zarqaoui.
"A la base, c'est une blague de potache, sans volonté de nuire, même si cela aboutit à de la désinformation", commente M. Breton. "Et la désinformation fonctionne car, quelque part, on attend ce qu'elle nous dit. C'est le cas pour cette vidéo: ce qu'elle montre est tellement crédible que ça marche".
En France, le site hoaxbuster.com ("Chasseurs de canulars") traque les canulars diffusés sur le Web.
"Cette vidéo est un cas extrême, car le monde entier s'en est emparé", explique Guillaume Brossard, l'un des fondateurs du site. "Mais il existe beaucoup de vidéos truquées sur l'internet, car on peut falsifier des images pour des coûts modestes".
Plus largement, hoaxbuster.com dénonce les fausses rumeurs propagées sur l'internet, des extraterrestres maîtres du monde aux sodas empoisonnés.
Et M. Brossard de citer l'exemple récent d'une fausse annonce mise en ligne par un "webzine" qui proposait aux internautes de "louer" pour leurs soirées un type bien défini d'invités (punks, fans de musique techno...).
Cette annonce a suscité la curiosité d'une émission diffusée sur une grande chaîne hertzienne, qui a tourné un sujet sur ces "gens à louer"... sans savoir que tout était faux et qu'elle filmait des comédiens.
"Le problème, c'est que l'internet est une grande foire, sans autorité de régulation, où n'importe qui peut mettre n'importe quoi. Je pense que sur l'internet, on ne peut faire confiance qu'à des institutions qui existent en dehors de l'internet", conclut de son côté Philippe Breton.
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
xmouse
Moderateur ZeN
Inscrit le: 01 Mar 2004 Messages: 1194 Localisation: Quelque part dans la toile....
|
Posté le: Mar Aoû 10, 2004 11:57
Sujet du message:
|
|
|
Merci beaucoup titine pour toutes ces informations.
Je ne savais même pas que c'était un canular. Dans tous les cas, ça prouve que les médias ne vérifie pas toujours leurs sources......
|
|
|
Auteur |
Message |
kalisto
ZenZonE Team
|
Posté le: Mar Aoû 10, 2004 12:39
Sujet du message:
|
|
|
un canular j'y croit pas tout le monde s'est faits berne
et l'afp qui sense verifié ses sources
s'est horrible maintenant on peut nous faire croire n'importe koi
il suffit juste de balancer une info croustillante pour les media et voila tous y croit et tu passe au 20h
dans quel vit on ????
|
|
|
Auteur |
Message |
xmouse
Moderateur ZeN
Inscrit le: 01 Mar 2004 Messages: 1194 Localisation: Quelque part dans la toile....
|
Posté le: Mar Aoû 10, 2004 12:43
Sujet du message:
|
|
|
Pour répondre à ta question kalisto, on vit dans un monde de fous !!!
|
|
|
Auteur |
Message |
blackmoumout
ZenAdmin
Sexe: Inscrit le: 07 Mar 2004 Messages: 1901 Localisation: Je sais plus trop bien...
|
Posté le: Mer Aoû 11, 2004 08:19
Sujet du message:
|
|
|
On ne peut pas dire grand chose !
Depuis toujours la crédulité des gens est mise à l'épreuve !!!
Et avec internet cela est très très accentué, je crois que ce post est très très intéressant, un très joli reflet de la vérité !
Et personnellement, si à la fin d'un article, on met: "Source: AFP", je vais croire l'article !!!
Alors... _________________ Ce qui ne tue pas mon zoli petit ordinateur le rend plus Zen... et moi z'aussi !!!
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
Titine
ZenAdmin
Anniversaire : 14 Nov Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 15 Déc 2003 Messages: 12462 Localisation: «« Tout Près des Etoiles »»
|
Posté le: Mer Aoû 11, 2004 11:59
Sujet du message:
|
|
|
Un Bulgare pirate le site internet du groupe islamiste "Tawhid wal Jihad"
Un hacker bulgare a piraté un site internet du groupe islamiste "Tawhid wal Jihad", qui avait diffusé la décapitation prétendue d'un otage bulgare en Irak, a rapporté le quotidien Monitor.
Le hacker, un jeune Bulgare dénommé Stéphane, s'est introduit lundi sur le site islamiste pour laisser sur la page d'accueil un message d'encouragement à ses compatriotes.
Son texte de quelques lignes appelle les Bulgares à faire face aux menaces terroristes avec dignité, selon des extraits publiés par le quotidien Monitor.
Il demande notamment aux Bulgares de rester "genéreux et non vindicatifs, quelles que soient les épreuves à endurer", la nation bulgare ayant selon lui été "élue par Dieu pour porter un esprit noble dans le monde".
"Oeil pour oeil, dent pour dent n'est pas notre devise", écrit-il encore.
Des hackers bulgares avaient annoncé la semaine dernière leur intention de "s'attaquer" aux sites islamistes, qui menacent la Bulgarie d'attaques terroristes. En juillet, de telles menaces contre la Bulgarie avaient été diffusées sur trois sites internet liés aux terroristes proches d'Al-Qaïda.
L'attaque contre le site de "Tawhid wal Jihad" est "une première réussite et je m'attends à ce que des hackers bulgares s'introduisent dans les deux autres sites qui ont menacé notre pays d'attaques terroristes", a déclaré à l'AFP la journaliste de Monitor, Dessislava Risova.
L'informaticien Véni Markovski, président de l'association Internet Society en Bulgarie, a pour sa part mis en garde mardi contre une réplique des hackers islamistes.
"Je ne crois pas qu'il faut transférer la guerre sur internet, car c'est une escalade redoutable", a-t-il estimé. Selon lui, "Al-Qaïda dispose d'informaticiens qualifiés, capables de bloquer les réseaux informatiques des pays ouverts et démocratiques, qui sont plus vulnérables".
Lundi, le site internet du groupe terroriste "Tawhid wal Jihad" avait diffusé une vidéo montrant la décapitation d'un homme présenté comme un otage bulgare. Le ministère bulgare des Affaires étrangères a cependant indiqué qu'il n'était pas en mesure d'identifier sur les images l'otage bulgare Ivaïlo Kepov, un routier enlevé début juillet en Irak, et dont le sort reste inconnu.
Le groupe du Jordanien Abou Moussab al-Zarqaoui, lié à Al-Qaïda, avait enlevé le 8 juillet deux conducteurs bulgares de poids-lourds. L'un d'eux, Guéorgui Lazov, 30 ans, avait été décapité le 13 juillet.
Un ultimatum menaçant d'exécuter le second otage, Ivaïlo Kepov, a expiré il y a près d'un mois.
Le gouvernement bulgare a déclaré le 14 juillet qu'il allait maintenir en Irak son contingent de 470 hommes malgré les prises d'otages et l'instabilité persistante dans le pays.
|
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|