(Devenir Membre)
   
Menu
 Le Site
 Le Forum

 
Site optimisé pour :

Qui est en ligne ?
» 0 Membre(s)
» 17 Invité(s)


[ Voir toute la liste ]

Vus dernièrement :
 
Statistiques
Sur le Forum ZenZone

Membres : 3774
Dernier Inscrit :

nicolas78

79617 Messages
dans 9887 Sujets.
 
ZenZone IRC

Pseudo :

 
[internet-p2p] Le nouveau rôle des FAI
   eMule ZenZone Index du Forum -> Zerieusement Zen
[internet-p2p] Le nouveau rôle des FAI Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
galaxie1
Apprenti
Apprenti





Inscrit le: 21 Aoû 2003
Messages: 70
Localisation: ds l'univers...


Citer
Posté le: Sam Juil 17, 2004 10:49
Sujet du message: [internet-p2p] Le nouveau rôle des FAI
Répondre en citant

Lutte contre le piratage: le nouveau rôle des FAI


L'accord passé entre les fournisseurs d'accès et l'industrie du disque redessine les responsabilités de chacun dans la lutte contre le piratage. Stéphane Marcovitch, délégué général de l'AFA, précise quelles seront les nouvelles obligations des FAI.

Après l’annonce faite hier d’un projet de charte d’engagement entre fournisseurs d’accès et industrie du disque, de nombreux points restent à préciser. Notamment sur le rôle exact que les FAI consentent à jouer dans le volet répressif présenté par Nicolas Sarkozy. Les mesures définitives et les modalités d’application de ce projet devraient être fixés d’ici à la fin juillet, date à laquelle la charte sera officiellement signée.

A priori, les producteurs ont réussi à imposer une grande partie de leurs revendications. C’est ce qui ressort en filigrane des propos de Stéphane Marcovitch, le délégué général de l’Association des fournisseurs d’accès et de services internet (AFA). Contacté par ZDNet, il apporte certains éclaircissements sur les engagements pris par les FAI.

En particulier sur le premier d’entre eux: l'envoi d'un avertissement aux internautes pris en flagrant délit de piratage sur les réseaux peer-to-peer. Les investigations pour traquer les pirates seront menées par les ayants droit, pas par les prestataires techniques, explique-t-il. Ils transmettront ensuite les adresses IP des personnes soupçonnées aux fournisseurs d’accès. Les FAI préviendront alors leurs abonnés qu’ils se livrent à une activité illicite.

«Les FAI ne feront pas forcément de vérification [des allégations des ayants droit], ils préviendront simplement l’abonné qu’ils ont reçu une réclamation», souligne-t-il. «Si l’internaute n’en tient pas compte, il s’expose au risque de se faire repérer à nouveau par les maisons de disques, qui pourront ensuite porter l’affaire devant les tribunaux.»

Pas encore de liste noire de pirates condamnés

La capacité d'action des ayants droit vient à ce sujet d’être facilitée par l’adoption, hier soir au Sénat, de la refonte de la loi informatique et libertés de 1978. Un des articles permet désormais aux personnes morales de constituer des fichiers avec les données référençant les infractions dont elles s’estiment victimes. Dans la pratique, cela devrait autoriser les maisons de disques à recueillir et à conserver, entre autres, les adresses IP des internautes soupçonnés de se livrer au piratage.

Deuxième engagement des fournisseurs d’accès: ils déconnecteront les abonnés condamnés pour piratage. Là encore, la procédure sera enclenchée par les ayants droit: une fois qu’ils auront obtenu la condamnation par un juge d’un internaute, ils se tourneront vers le FAI pour lui réclamer la déconnexion pure et simple de cet abonné. Et ce même si le tribunal lui-même n’a pas prévu cette sanction dans son verdict, reconnaît Stéphane Marcovitch. «C’est un point à préciser», nuance-t-il, «mais si le juge a considéré que l’abonné a commis un acte illicite, le fournisseur d’accès peut effectivement envisager une déconnexion».

Il s'agit d'une concession très importante qui irait dans le sens d'une disposotion envisagée par les maisons de disques, fin juin: constituer une liste noire de pirates, de façon à leur interdire de prendre un accès internet chez un quelconque FAI. Dans l’état actuel des discussions, un internaute déconnecté par un prestataire «n’aura pas interdiction d’aller voir ailleurs», précise le délégué de l’AFA. «Pour l’instant, on ne parle pas de constitution de liste noire», et c’est une option à laquelle les fournisseurs ne sont absolument pas favorables, tient-il à rappeler.

Les producteurs ont accepté de lâcher la bride sur un seul point, selon Stéphane Marcovitch: le filtrage définitif des réseaux P2P. «Désormais, ils réclament juste qu’on mette à disposition des outils pour que les abonnés puissent eux-mêmes choisir de bloquer l’accès à ce système, sur le même principe que le contrôle parental.»

Nécessité de trouver un nouveau modèle économique

Une proposition tout à fait envisageable aux yeux des prestataires techniques, mais le délégué de l’AFA tient à rester prudent. «L’étude réalisée par Cap Gemini pour le compte des producteurs sur la faisabilité de ce filtrage nous a été transmise en début de semaine. Il faut qu’on vérifie qu’elle rentre bien dans le cadre du filtrage [tel qu’il est décrit ci-dessus] et que les propositions avancées soient réalisables techniquement et financièrement.»

De leur côté, les associations de consommateurs ont été promptes à réagir à l’annonce de ces mesures. Dans un communiqué publié hier, l’UFC-Que Choisir «s’oppose aux mesures purement répressives visant à poursuivre en justice et au hasard quelques internautes ou à supprimer unilatéralement l’accès internet de l’abonné». Même son de cloche de la part de Consommation, logement et cadre de vie (CLCV): elle refuse «la stigmatisation de millions d’internautes utilisateurs, pour leur usage personnel, de systèmes peer-to-peer, et le lancement d’actions en justice qui risquent de pénaliser très lourdement, pour l’exemple, des consommateurs individuels».

Toutes deux demandent la création d’un nouveau modèle économique de vente de musique en ligne, «pour permettre à la fois au public de bénéficier du progrès technique et aux producteurs ainsi qu’aux artistes de se rémunérer».


source: Ici
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
   eMule ZenZone Index du Forum -> Zerieusement Zen
 
Page 1 sur 1
 

Sauter vers:   

Creative Commons License Gf-Portail - phpBB v2 © 2001, 2006 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com