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[internet]Lutte anti-spam: les FAI veulent couper l’accès |
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Auteur |
Message |
Titine
ZenAdmin
Anniversaire : 14 Nov Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 15 Déc 2003 Messages: 12462 Localisation: «« Tout Près des Etoiles »»
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Posté le: Mar Juin 29, 2004 11:01
Sujet du message: [internet]Lutte anti-spam: les FAI veulent couper l’accès
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Lutte anti-spam: les FAI veulent couper l’accès réseau aux ordinateurs "zombies"
Par Estelle Dumout
Les plus grands FAI américains préconisent des mesures techniques radicales, comme celle de déconnecter du réseau les ordinateurs de leurs abonnés qui présentent des signes d’infection virale. Ou de bloquer le port 25 utilisé pour l'envoi des e-mails.
Les internautes qui, par inadvertance ou par ignorance, laissent leur ordinateur infecté devenir un serveur relais pour l’envoi massif de courriers commerciaux non sollicités, doivent être repérés et déconnectés par leur fournisseur d’accès. Telle est l’une des principales recommandations de l’ASTA (Anti-Spam Technical Alliance), publiées le 22 juin. Cette alliance regroupe six des principaux fournisseurs d’accès et éditeurs de messagerie électronique dans le monde: AOL, Yahoo, Microsoft (MSN Hotmail), British Telecom, Comcast et Earthlink.
Créée il y a un an, elle s’est donnée pour objectif de définir un ensemble de pratiques et de recommandations techniques destinées à mettre un frein au spam. La plupart des consignes présentées la semaine dernière sont déjà mises en application par ses membres, mais aussi par l’ensemble du secteur. Ainsi AOL, Microsoft et Yahoo testent depuis plusieurs mois des techniques de certification pour garantir l’identification de l’expéditeur d’un courrier, ou la création de listes blanches pour créer un réseau d’expéditeurs légitimes, autorisés à envoyer des courriers commerciaux.
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Mais les recommandations qui ont surtout retenu l’attention sont tout autres. Elles partent d’un principe simple, baptisé "Good neighbor policy" (ou "politique de bon voisinage"): le fournisseur d’accès et de service internet est responsable du trafic issu de son réseau à partir du port 25 des ordinateurs de ses abonnés, celui utilisé pour l’envoi du courrier électronique. S’il ne contrôle pas correctement le trafic abusif qui en émane, le prestataire technique courra le risque de se voir bloquer par d’autres FAI, affirme l’ASTA.
Pour résoudre le problème, elle préconise tout simplement de bloquer ce port, sauf pour les utilisateurs qui en ont réellement besoin, par exemple s’ils veulent créer leur propre serveur de messagerie. Elle souligne également l’utilité de limiter le nombre d’e-mails que peut envoyer un particulier. Selon ses membres, la limite raisonnable se situe à 150 destinataires par heure et 500 par jour.
Des principes déjà appliqués "souplement", affirme AOL
Si l’ordinateur d’un particulier commence à dépasser ces limites, le FAI doit alors tirer la sonnette d’alarme, et chercher à savoir, par des tests de réseau, si cet ordinateur peut «être corrompu par des sources extérieures». En clair, s’il est devenu un "zombie", c'est-à-dire s’il est infecté par des virus qui ont permis à des personnes malveillantes d’en prendre le contrôle et de le transformer en "relais spammeur" à l’insu de son propriétaire. «Les ordinateurs qui montrent des signes d’infection devraient être retirés du réseau, ou mis en quarantaine jusqu’à ce que le virus ait été retiré», écrit l’ASTA.
Si le principe paraît très radical, son application est beaucoup plus souple, comme l’explique à ZDNet Laurence Bret, responsable de la stratégie produits et coordinatrice de la lutte anti-spam chez AOL France. «Ça [nous] arrive d’identifier un PC qui va servir de relais pour l’envoi de spam», explique-t-elle. «Dans ce cas, le fournisseur d’accès intervient, et prévient l’utilisateur qu’il doit mettre en oeuvre les mesures nécessaires pour nettoyer son PC (mise à jour antivirus, firewall...). Ce n’est vraiment que s’il ne se conforme pas à ces recommandations que l’on coupe l’accès», précise-t-elle.
Mais ce n’est vraiment qu’en dernier recours. Chez AOL, des filtres et un système de quotas sur les e-mails sortant permettent de prévenir ce genre de problèmes. De telles mesures sont également pratiquées, au cas par cas, chez d’autres fournisseurs d’accès français, précise Stéphane Marcovitch, délégué général de l’Association des fournisseurs d’accès (Afa). L’organisme n’a pas encore donné de recommandation officielle sur la façon adéquate de réagir devant ce problème, mais son représentant garantit que ces sujets sont abordés régulièrement lors de ses réunions, puisque plusieurs membres de l’ASTA font aussi partie de l’Afa (comme Yahoo, MSN et AOL, via leurs bureaux français).
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Auteur |
Message |
blackmoumout
ZenAdmin
Sexe: Inscrit le: 07 Mar 2004 Messages: 1901 Localisation: Je sais plus trop bien...
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Posté le: Mar Juin 29, 2004 12:50
Sujet du message:
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M'enfin, si j'ai bien compris, c'est très radical comme solution ce genre de technique, et puis, on peut se retrouver déconnecter sans avoir rien fait !!!
C'est bizarre quand même ! Ils ne savent plus trop quoi inventer comme nouvelle technique pour contrer le spam alors ils emploient des moyens drastiques dira-t-on !!! Pfff
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