(Devenir Membre)
   
Menu
 Le Site
 Le Forum

 
Site optimisé pour :

Qui est en ligne ?
» 0 Membre(s)
» 42 Invité(s)


[ Voir toute la liste ]

Vus dernièrement :
 
Statistiques
Sur le Forum ZenZone

Membres : 3774
Dernier Inscrit :

nicolas78

79617 Messages
dans 9887 Sujets.
 
ZenZone IRC

Pseudo :

 
Google lève le voile sur une introduction en bourse
   eMule ZenZone Index du Forum -> Zerieusement Zen
Google lève le voile sur une introduction en bourse Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Titine
ZenAdmin
ZenAdmin


Anniversaire : 14 Nov
Zodiaque: Scorpion
Sexe: Sexe:Femme
Inscrit le: 15 Déc 2003
Messages: 12462
Localisation: «« Tout Près des Etoiles »»


Citer
Posté le: Ven Avr 30, 2004 07:41
Sujet du message: Google lève le voile sur une introduction en bourse
Répondre en citant

Google lève le voile sur une très prometteuse introduction en Bourse

NEW YORK (AFP) - Google, le plus célèbre moteur de recherches sur l'internet mais aussi l'un des plus secrets, a levé jeudi le voile sur ses finances et annoncé une introduction en Bourse qui pourrait s'avérer la plus importante de l'histoire du "web".
Google, qui craint une concurrence féroce de Yahoo! et Microsoft dans le secteur si lucratif de la recherche en ligne, a l'intention de lever en Bourse quelque 2,7 milliards de dollars, a-t-il annoncé dans des documents officiels communiqués à la Commission américaine des opérations de Bourse (SEC).
La société, qui entend notamment renforcer sa capacité d'investissement, n'a donné aucune précision sur le futur prix d'émission, ni sur la date du début de la vente au public. Cela devrait prendre plusieurs mois, selon des sources concordantes.

Google a confié aux banques d'affaires Morgan Stanley et Credit Suisse First Boston le pilotage de l'introduction en bourse (IPO), mais entend surveiller de près le mode d'attribution des actions, afin d'éviter les dérives de favoritisme observées à la fin des années 90, en plein boom de l'internet.

La méthode sera différente: "le prix d'émission et l'allocation de titres seront déterminés en premier lieu par une enchère dirigée par nos souscripteurs en notre nom", a précisé Google dans les documents.

L'entreprise a dévoilé son projet attendu impatiemment par Wall Street, en même temps que ses résultats, pour la première fois, conformément à une loi boursière s'imposant à elle en raison de sa nouvelle envergure financière.

Fondée en 1998 par deux étudiantsde l'université californienne de Stanford, la société est devenue bénéficiaire trois ans plus tard et son chiffre d'affaires annuel frôle désormais le milliard de dollars (en 2003).

La question n'a pas encore été tranchée entre une émission sur le New York Stock Exchange ou sur le marché boursier électronique concurrent du Nasdaq.

Google a souligné qu'une part des actions seront émises et vendues par elle et une autre sera vendue par certains actionnaires. L'entreprise s'est financée en partie grâce à des sociétés à capital risque qui ont injecté de l'argent dans son capital et siègent aujourd'hui au tour de table.

Le moteur au nom barbare est utilisé chaque jour des dizaines de millions de fois pour lancer une recherche en ligne. Il doit en grande partie sa réussite financière à sa capacité à attirer les annonceurs publicitaires.

Le principe de la recherche sponsorisée, sur lequel Yahoo! s'est positionné en rival numéro un, permet de faire payer les annonceurs en fonction de la fréquence qu'ils souhaitent pour voir apparaître leur marque ou lien publicitaire lors d'une recherche par mot-clé.

D'après le cabinet d'études eMarketer, les dépenses de ce type aux Etats-Unis ont bondi de 123% à 2 milliards de dollars l'an dernier, et 500 autres millions devraient y être consacrés en 2004 et en 2005.

La nécessité de maîtriser la technologie de recherche en ligne la plus pointue s'explique notamment par ces juteuses perspectives et Google craint désormais de voir arriver un nouveau concurrent de taille: le numéro un mondial des logiciels.

"Microsoft a annoncé son projet de développer une nouvelle technologie de recherche sur le web qui pourrait faire de la recherche sur internet une application davantage intégrée au système d'exploitation Windows", a indiqué jeudi la direction de Google pour justifier l'IPO.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
   eMule ZenZone Index du Forum -> Zerieusement Zen
 
Page 1 sur 1
 

Sauter vers:   

Creative Commons License Gf-Portail - phpBB v2 © 2001, 2006 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com