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Informatique et libertés
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Titine
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Posté le: Jeu Avr 29, 2004 07:23
Sujet du message: Informatique et libertés
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Informatique et libertés: la réforme de la loi de 1978 soulève un tollé chez les ONG

Les amendements avancés par la commission des lois de l’Assemblée nationale irritent la LDH et de nombreuses associations. Plus de déclaration préalable dans le privé, de multiples dérogations pour les fichiers d'État... La nouvelle Cnil devra composer.

Après un report d'une quinzaine de jours, les députés doivent entamer aujourd'hui jeudi l’examen, en seconde lecture, du projet de réforme de la loi informatique et libertés (LIL). S'il est souvent présenté comme un moyen de renforcer les pouvoirs de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), plusieurs organisations de défense de la vie privée, dont la Ligue des droits de l'Homme (LDH), pensent tout à fait le contraire. Elles montent au créneau pour dénoncer les dérives de ce texte qui doit transposer une directive européenne vieille de neuf ans déjà.

Le projet de loi «constitue un abaissement très sérieux du niveau de protection des citoyens face aux traitements de leurs données personnelles», déclare le collectif Delis (Droits et libertés face à l’informatisation de la société), dans un communiqué du 26 avril. Delis compte parmi ses membres la LDH, présidée par l'avocat Michel Tubiana, ainsi que l'association d'internautes Iris et de nombreux syndicats. Le collectif est soutenu depuis mardi par la Fédération informatique et libertés (FIL), rassemblant des associations comme Globenet, le Gisti, Privacy International et la ligue Odebi.

La FIL rappelle que la directive de 1995 stipule que sa transposition en droit national «ne doit pas conduire à affaiblir la protection qu’elles assurent, mais doit au contraire avoir pour objectif de garantir un niveau élevé de protection dans la Communauté».

Besoin de créer des délégations régionales de la Cnil

Selon l’analyse de Delis, le texte «multiplie les dérogations aux principes fondateurs de la protection des données». L’organisation dénonce notamment la mesure qui vise à affranchir les entités publiques ou privées de toute déclaration préalable de leurs fichiers informatiques à la Cnil, dès lors qu’elles ont nommé un «correspondant» à la protection des données au sein de leur organisation.

Pour sa part, la FIL souligne également que plusieurs amendements votés tout récemment, par les députés de la commission des lois, réduisent drastiquement les pouvoirs de contrôle de la Cnil sur les fichiers administratifs. Ainsi la mise en place de traitements contenant des données biométriques ne serait plus soumise à son autorisation; et elle ne pourrait plus imposer des sanctions pécuniaires pour les fichiers créés par l’État.

Pour éviter toute dérive, les deux organisations réclament le renforcement de la composition de la Cnil, en y incluant «plus de représentants d’usagers et d’associations de défense des droits de l’homme». Elles réclament, par ailleurs, que des moyens supplémentaires lui soit alloués, notamment pour créer des délégations régionales.

Les coudées franches aux ayants droit

Autre mesure controversée: celle qui permet à des entreprises privées, s’estimant victimes de fraudes, d’ouvrir des fichiers d’infractions pour traquer les indélicats qui osent la tromper. Une telle prérogative était auparavant réservée aux organismes publics dans le cadre de leurs attributions légales, comme aux «auxiliaires de justice». Cette modification «ouvre la porte à la constitution de véritables casiers judiciaires privés», prévient Delis.
La FIL indique d'ailleurs que le parlementaire à l'origine de ces fichiers privés d'infractions n'est autre qu'Alex Türk, sénateur divers droite du Nord et président de la Cnil jusqu'en 2010. Il avait fait cette proposition en janvier 2003, alors qu'il était rapporteur de ce projet de loi pour la commission des lois du Sénat – et déjà membre de la Cnil.

Un amendement proposé par le rapporteur du texte à l'Assemblée, le député UMP Francis Delattre – et lui aussi membre de la Cnil – adapte cette prérogative à l’industrie culturelle, s’indigne de son côté EUCD.Info, un collectif à l’origine d’un fonds de secours pour la défense de la copie privée. Il permettrait aux maisons de disques de ficher les adeptes des réseaux peer-to-peer, en désignant nommément les ayants droit comme des «personnes morales» autorisées à créer de tels fichiers (*).

«Semblant faire du droit d’auteur un droit supérieur à tous les autres, le député Delattre propose en fait, au nom de la lutte contre la contrefaçon, de piétiner les droits fondamentaux des internautes et les principes prévalant dans un État de droit», souligne le collectif EUCD.info. Il prévient déjà qu’il a pris contact avec «différentes parties susceptibles de saisir le Conseil constitutionnel», si cette mesure venait à être adoptée.

(*) Article 9 de la LIL réécrit par l'amendement 8 proposé par le député Delattre: «Les traitements de données à caractère personnel relatives aux infractions, condamnations et mesures de sûreté ne peuvent être mis en œuvre que par: les personnes morales mentionnées aux articles L. 321-1 et L. 331-1 du code de la propriété intellectuelle, agissant au titre des droits dont elles assurent la gestion ou pour le compte des victimes d'atteintes aux droits prévus aux livres I, II et III du même code aux fins d'assurer la défense de ces droits.» De plus, les sociétés d'auteurs seront autorisées à constituer ces fichiers dès l'adoption de ce projet de loi; alors que l'ensemble du secteur privé devra attendre l'adoption d'une «une loi ultérieure».
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