|
Menu |
|
Site optimisé pour :
|
|
Qui est en ligne ? |
|
|
Statistiques |
|
Sur le Forum ZenZone
Membres : 3774
Dernier Inscrit :
nicolas78
79617 Messages dans 9887 Sujets.
|
|
ZenZone IRC |
|
Total : 3279689
Annee : 124611
Mois : 3524
Jour : 877
3.145.96.163
|
|
Google: Liens payants et droit des marques |
|
|
Auteur |
Message |
Titine
ZenAdmin
Anniversaire : 14 Nov Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 15 Déc 2003 Messages: 12462 Localisation: «« Tout Près des Etoiles »»
Citer
|
Posté le: Mer Avr 28, 2004 07:04
Sujet du message: Google: Liens payants et droit des marques
|
|
|
Liens payants et droit des marques: l'assureur Axa poursuit Google
Le moteur de recherche va devoir encore rendre des comptes sur la façon dont fonctionne son outil publicitaire Adwords, qui génère des liens sponsorisés sur ses pages de résultats. Axa estime qu’il a porté préjudice à sa marque.
Les ennuis judiciaires de Google en France continuent. Le groupe d’assurance Axa nous a confirmé ce mardi avoir déposé plainte contre la société devant le tribunal de grande instance de Nanterre. C’est une nouvelle fois son service publicitaire Adwords qui pose problème.
Ce service permet aux annonceurs d’acheter aux enchères des mots-clés. Lorsqu’une requête d'un internaute est faite sur ces mots-clés dans Google, les sociétés qui les ont achetés sont assurées d’obtenir une position prépondérante dans la partie réservée aux liens sponsorisés de la page de résultats. Or, selon Axa, des publicités pour des sociétés d'assurances concurrentes apparaissaient sous forme de liens sponsorisés, lors de requêtes effectuées sur les termes "Axa" ou "Direct Assurance" (l'une de ses filiales).
L’assureur reconnaît avoir signalé ce problème à Google, mais refuse de dire quelle a été leur réaction. Le moteur de recherche semble pourtant l'avoir réglé, puisque désormais, aucune publicité ne s'affiche sur ces deux requêtes. Malgré ce changement, Axa a choisi de ne pas retirer sa plainte pour «protéger notre marque», comme nous l'a expliqué une porte-parole du groupe français – sans toutefois nous fournir l’intitulé exact de la plainte. Une première audience devant le TGI de Nanterre est prévue le 10 mai.
De nouvelles conditions d'utilisation pour l'Amérique du Nord
Contactée par ZDNet, la filiale française de Google se refuse à tout commentaire sur les affaires en cours. Sa porte-parole se contente de rappeler la politique que le moteur de recherche applique en France, et en Europe, pour garantir le droit des marques. «Les marques peuvent faire elles-mêmes la démarche de se protéger, en nous signalant a priori des termes qu'il nous est expressément interdit d'utiliser. Dans ce cas, nous les ajoutons à notre "liste noire"», explique-t-elle. Par ailleurs, Google prévient les annonceurs qu'ils ne doivent pas s'attribuer des mots-clés désignant des marques autres que les siennes. Le cas échéant, ce sont eux qui sont responsables au regard de la loi française, se dédouane la société, qui reconnaît toutefois intervenir sur requête pour retirer des liens sponsorisés.
Sa maison mère, basée à Mountain View, en Californie, a confirmé à la presse l’enregistrement de la plainte, mais n’a pas souhaité apporter de précisions. Elle a déjà été condamnée en France en novembre dernier déjà à cause de ses liens sponsorisés, dans un procès intenté par les sociétés Luteciel et Viaticum, dépositaires des marques "Bourse des vols" et "Bourse des voyages". Elle a fait appel de ce verdict. Une affaire similaire, l’opposant à Louis Vuitton (groupe LVMH) est également en cours.
Pour autant, ces ennuis judiciaires n’ont pas refroidi les ardeurs de Google. En Amérique du Nord en tout cas, où le moteur de recherche vient d’annoncer qu’il modifiait ses conditions d’utilisation, pour permettre aux annonceurs de faire des enchères aussi sur des mots-clés correspondant à des noms de marque. Il n'a aucune intention de l'importer en France ou en Europe, où le cadre juridique est différent, précise la porte-parole.
Une ONG demande aux Cnil européennes d’examiner le webmail de Google
Estelle Dumout, ZDNet France
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
blackmoumout
ZenAdmin
Sexe: Inscrit le: 07 Mar 2004 Messages: 1901 Localisation: Je sais plus trop bien...
Citer
|
Posté le: Mer Avr 28, 2004 13:16
Sujet du message:
|
|
|
N'importe quoi, ils ne savent pas quoi faire pour ralentir la machinede se mettre en place alors ils attaquent pour de la pub !
N'importe quoi !
Laissez les se mettre en place que l'on puisse enfin en profiter !
|
|
|
Auteur |
Message |
Week54
Membre d'Honneur
Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 1928 Localisation: Lorraine
Citer
|
Posté le: Mer Avr 28, 2004 23:00
Sujet du message:
|
|
|
ouai ces vraiement des procés juste pour recuperer de l'argent google s'appelle pas microsoft .... et puis comme il dise il suffit de leur signaler les pub annonceur pas en regle pour qu'il soit bannie du systeme ...
week
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|