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La hausse de prix sur iTunes semble se confirmer |
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Auteur |
Message |
Titine
ZenAdmin
Anniversaire : 14 Nov Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 15 Déc 2003 Messages: 12462 Localisation: «« Tout Près des Etoiles »»
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Posté le: Mar Avr 27, 2004 08:18
Sujet du message: La hausse de prix sur iTunes semble se confirmer
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La hausse de prix sur iTunes semble se confirmer
Publié le 27/04/2004 par Vincent
Un article publié par Cnet confirme ce qui a été annoncé la semaine dernière, à savoir que les maisons de disques cherchent actuellement à augmenter le prix et leur marge (voir cette news) sur les morceaux de musiques qui sont vendus via le Web, sur des services payants comme celui d'Apple : iTunes Music Store.
D'après notre confrère, plusieurs nouveaux albums sont vendus à partir de 14.99$ sur le service, alors qu'auparavant les nouveautés étaient introduites au prix de 11.99$. Pire, il serait désormais question d'augmenter le prix des singles des chanteurs les plus populaires. Le prix de ces morceaux uniques pourraient passer de 0.99 à 1.5$. Au terme d'une certaine période (plusieurs mois ?) ces morceaux devraient toutefois retrouver un tarif plus adapté de 0.99$.
A l'heure actuelle, tout le monde est heureux d'apprendre que les services de téléchargements légaux gagnent en popularité (voir le graphique ci-contre), mais cette croissance pourrait être rapidement remise en cause, si les maisons de disques continuent d'augmenter de cette façon les prix des téléchargements. Espérons que la multiplication de la concurrence (Sony Connect, Rhapsody, Napster ...) et l'arrivée de ces services en Europe forceront les maisons de disques à faire quelques concessions...
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Auteur |
Message |
blackmoumout
ZenAdmin
Sexe: Inscrit le: 07 Mar 2004 Messages: 1901 Localisation: Je sais plus trop bien...
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Posté le: Mar Avr 27, 2004 10:05
Sujet du message:
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Et voilà, ils en veulent toujours plus, je croyais qu'ils étaient content de leur iTunes, m'enfin !
De toute façon, il leur faut toujours plus de sous, alors ils augmentent les prix, et à mon avis, ils le feront jusqu'à ce que quelques uns commencent à raler !
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Auteur |
Message |
Titine
ZenAdmin
Anniversaire : 14 Nov Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 15 Déc 2003 Messages: 12462 Localisation: «« Tout Près des Etoiles »»
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Posté le: Mer Avr 28, 2004 07:02
Sujet du message:
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Bilan d'un an d'iTunes Music Store
C'est le mercredi 28 avril 2003 que Steve Jobs lançait son offre de distribution de musique en ligne, l'iTunes Music Store. Mais le service n'est qu'un maillon d'une chaîne musicale qui s'appuie sur nombre de technologies de la firme. Et c'est la somme de tous ces composants et la gestion en parallèle de leur développement qui a permis à Apple de se hisser au premier rang des distributeurs de musique numérique et des vendeurs de lecteurs MP3. Le P-DG d'Apple devrait annoncer cette semaine le nombre total de chansons vendues en ligne depuis le lancement. Les observateurs s'attendent à quelque 75 millions de titres , même si les récents succès d'Apple avec son iPod Mini ont pu accélérer les ventes sur les dernières semaines . Steve Jobs avait annoncé un objectif de 100 millions de morceaux téléchargés pour le 28 avril 2004, sans prendre en compte les téléchargements gratuits du partenariat avec Pepsi, avec lesquels Apple pourrait en fait avoir largement dépassé l'objectif retenu.
Des solutions alternatives
Mais au delà de ces chiffres , Apple profite surtout de ses ventes d'iPod qui, au dernier trimestre, ont dépassé celles des Mac. Pour l'industrie informatique, l'iTunes Music Store se présente comme un modèle : derrière Apple se massent, selon le cabinet de recherche NPD Group cité par nos confrères de CNet, le grand distributeur Walmart, Napster, MusicMatch et Real Player, qui annoncent tous plus d'un million d'adhérents ou d'utilisateurs actifs. Avec 2,7 millions de clients, Walmart représente à lui seul la moitié des utilisateurs de l'Apple Store. Face à la déferlante créée par Apple, tous les acteurs attendent désormais le modèle économique qui leur permettra de rivaliser avec celui de la firme à la Pomme. Les espoirs reposent sur le projet de Microsoft, nom de code Janus, qui permettrait d'écouter de la musique acquise par forfaits de souscription sur les baladeurs MP3 . Jusqu'à aujourd'hui, le modèle de souscription ne permet pas de lire les œuvres achetées sur un baladeur, pour des raisons de gestion des droits. Face à Microsoft et Apple, Real se trouve dans une position délicate : son lecteur numérique n'est pas retenu pour fonctionner sur les baladeurs MP3. Du coup, le groupe tente de convaincre Apple de lui donner accès à sa technologie . Mais Jobs semble profiter de l'avance de sa firme pour créer un monopole de fait.
Du coup, la pression monte, et pas seulement du côté de la concurrence : les hackers tentent de démonter ou de contourner FairPlay ; on compterait déjà trois essais plus ou moins fructueux. L'obstination d'Apple à garder sa technologie fermée à d'éventuels partenaires pourrait lui coûter cher : le Macintosh a suivi le même modèle dans les années 80 avant de se faire submerger par les cloneurs de PC. De plus, les majors n'ont pas l'intention de laisser Apple faire cavalier seul : outre leurs critiques demandant l'adoption d'un standard unique , les grandes maisons de disques seraient en train de tester un modèle de tarification à la hausse. Des entreprises qui jouent avec le feu : après leurs déboires face aux modèles Napster ou Kazaa, elles pourraient bien tuer la poule aux œufs d'or. Reste qu'avec les menaces de poursuites judiciaires, les utilisateurs de musique numérique semblent de moins en moins enclins à s'échanger des titres par le biais des logiciels de peer-to-peer. Une baisse de fréquentation à mettre au crédit des actions en justice qu'elles ont entreprises, autant qu'à l'apparition de services de musique en ligne crédibles, dans le sillage de l'iTunes Music Store.
Musique en ligne : rentiers contre boutiquiers
Deux modèles de fonctionnement des magasins de musique en ligne s'affrontent : l'un basé sur la souscription, où l'utilisateur n'achète pas les morceaux de musique mais les loue. C'est un modèle dit de rentier, car il permet d'offrir des abonnements créant un flux financier permanent pour les entreprises qui le proposent. Face à lui, le modèle du boutiquier permet de posséder les morceaux ad vitam æternam. Si les offres basées sur la technologie de Microsoft (Napster, Real, Walmart...) sont dites de rente, celle d'Apple se base sur les pratiques des boutiquiers. Avec Janus, Microsoft pourrait permettre d'utiliser au choix l'un ou l'autre modèle selon les désirs des utilisateurs.
Marc Geoffroy (VNUNET France)
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