|
Menu |
|
Site optimisé pour :
|
|
Qui est en ligne ? |
|
|
Statistiques |
|
Sur le Forum ZenZone
Membres : 3774
Dernier Inscrit :
nicolas78
79617 Messages dans 9887 Sujets.
|
|
ZenZone IRC |
|
Total : 3279658
Annee : 124580
Mois : 3493
Jour : 846
18.188.227.37
|
|
Le format hybride DVDPlus s'offre une promo choc |
|
|
Auteur |
Message |
Titine
ZenAdmin
Anniversaire : 14 Nov Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 15 Déc 2003 Messages: 12462 Localisation: «« Tout Près des Etoiles »»
Citer
|
Posté le: Sam Avr 17, 2004 09:23
Sujet du message: Le format hybride DVDPlus s'offre une promo choc
|
|
|
Le format hybride DVDPlus s'offre une promo choc avec Kool Shen
Sony Music et une PME de l'Eure vont lancer à 100.000 exemplaires l'album solo du rappeur de NTM. Son format est particulier: une face CD et une autre DVD. Une solution pour endiguer le piratage de musique, selon ses promoteurs.
Face au téléchargement "sauvage" de musique sur le net, les professionnels du disque ont deux choix: protéger leurs produits contre la copie ou tenter de séduire les clients avec de la valeur ajoutée.
C'est dans cette seconde perspective qu'est né le "DVDPlus", un disque doté d'une face audio comme sur un CD classique (650 Mo) et d'une face vidéo comme sur un DVD (4,7 Go). La difficulté technique était de ne pas dépasser 1,5 millimètre d'épaisseur, afin de préserver une compatibilité avec les platines du marché.
Le procédé a été trouvé en 2002 par un ingénieur allemand du nom de Dieter Dierks. Mais c'est l'année suivante que la société française Digital Valley, qui en a acquis la licence exclusive au niveau mondial, a développé le processus de fabrication au niveau industriel. Cette entreprise, basée dans l'Eure, est donc l'unique fabricant (ou "presseur" selon le jargon du métier) de ce type de disque.
Digital Valley mise gros sur ce nouveau média. Elle va lancer lundi prochain, le 19 avril, la première commercialisation à grande échelle de DVDPlus. C'est le distributeur Sony Music France qui tente l'aventure avec le rappeur Kool Shen (du groupe NTM), pour la sortie de son premier album solo intitulé "Dernier round". 100.000 exemplaires ont été commandés à Digital Valley. Ils seront commercialisés au même prix qu'un CD classique, soit environ 17 euros.
Une roue de secours pour Digital Valley
«Après quelques essais, avant tout aux États-Unis avec 30.000 disques déjà vendus, il s'agit de notre premier gros projet DVDPlus», explique-t-on chez Digital Valley. Cette entreprise de 120 personnes créée il y a dix ans est à l'origine spécialisée dans la duplication de cassettes VHS. Elle connaissait il y a encore un an de graves difficultés financières avant de miser sur le DVDPlus, explique-t-on en interne. Outre l'album de Kool Shen, «des commandes de plusieurs millions de DVDPlus» seraient en cours pour 2004.
Interrogé récemment par Les Echos, son directeur général, Al Fetouhi, tablait sur un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros en 2004, contre 18 millions en 2003. De quoi remonter la pente. La société mise également sur la fabrication de DVD-R en plus de ses activités traditionnelles. Avec à la clé l'ouverture d'une usine à Caen, qui devrait embaucher 140 personnes.
Une vraie réponse au téléchargement sauvage
«Les première victimes du téléchargement sont les indépendants et les artistes qui débutent», estime le chanteur, d'après le responsable marketing de son label baptisé "IV my people". «Plutôt que d'imposer des contraintes aux consommateurs, il faut valoriser le produit, ce que permet le DVDPlus», poursuit-on au sein du label indépendant.
«Nous sommes contre le téléchargement sauvage de musique», précise à ZDNet Eric Clairsin, directeur de Music Message, société spécialisée dans les disques en série limitée et intermédiaire commercial pour cette opération entre "IV my people", et Digital Valley. «Je crois que la bonne solution est de proposer aux consommateurs un produit avec une réelle valeur ajoutée sans augmentation de prix, ou du moins dans une proportion faible. Le public sera alors moins enclin à aller pirater la musique sur le net. Ce n'est pas avec les systèmes anticopie que l'on va endiguer le piratage, car aucun n'est inviolable.»
Selon le responsable de Music Message, «il y a piraterie à grande échelle lorsque le produit est trop cher par rapport à ce que le consommateur estime devoir payer. Or, puisque l'on ne peut pas baisser le prix des CD, par exemple grâce à une baisse de la TVA de 19,6% à 5,5%, la solution est d'offrir des bonus.»
Mc Solaar était intéressé
Initialement, un autre rappeur, Mc Solaar, était prêt à signer, avec sa maison de disque Warner Music France, pour lancer son dernier album "Mach 6" en DVDPlus, confie-t-on chez Digital Valley. Un projet finalement abandonné. «La maison mère américaine a refusé car elle préférait passer par son propre presseur», explique notre interlocuteur. Warner aurait également essayé d'imposer au rappeur sa solution concurrente baptisée Dual Disc. Finalement, l'artiste aurait préféré tout abandonner.
Dual Disc est lui aussi basé sur le principe du disque hybride, avec une face CD et une face DVD. Il fait l'objet d'une tentative industrielle aux États-Unis, qui pour l'instant est loin d'avoir enchanté le public. Il est développé par Sony, BMG et Warner, et a été lancé fin 2003.
«Ce système a été refusé par le marché tout simplement car il ne fonctionnait pas, les problèmes de compatibilité étaient trop nombreux», assure Eric Clairsin.
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
blackmoumout
ZenAdmin
Sexe: Inscrit le: 07 Mar 2004 Messages: 1901 Localisation: Je sais plus trop bien...
Citer
|
Posté le: Sam Avr 17, 2004 09:34
Sujet du message:
|
|
|
Voilà encore des innovations prometteuses !!!
C'est bien ca !
Mais ils comptent en faire quoi de leurs supers cds ???!!!
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|