|
Menu |
|
Site optimisé pour :
|
|
Qui est en ligne ? |
|
|
Statistiques |
|
Sur le Forum ZenZone
Membres : 3774
Dernier Inscrit :
nicolas78
79617 Messages dans 9887 Sujets.
|
|
ZenZone IRC |
|
Total : 3279657
Annee : 124579
Mois : 3492
Jour : 845
3.137.174.65
|
|
[info] Ventes de disques en baisse et P2P |
|
|
Auteur |
Message |
Princesse
Petit maitre Zen
Inscrit le: 18 Oct 2003 Messages: 357 Localisation: Entre le ciel et la terre :)
|
Posté le: Jeu Avr 15, 2004 20:04
Sujet du message: [info] Ventes de disques en baisse et P2P
|
|
|
Citation: | Deux universitaires américains doutent du lien direct entre échanges de fichiers musicaux en ligne et baisse des ventes CD. Selon leur calcul, il faut 5.000 téléchargements pour constater une perte réelle d'un album. (02/04/2004)
Les téléchargements peer to peer ont un effet "statistiquement proche de zéro" sur les ventes de disques. Cette thèse a de quoi troubler la Record Industry Association of America (RIAA), qui soutient le contraire à coup d'études commandées pour son propre compte. Mais elle est défendue bec et ongle par deux professeurs universitaires américains - Felix Oberholzer (Harvard Business School) et Koleman Strumpf (université de Caroline du Nord, Chapel Hill) - qui ont réalisé une étude sur l'impact des
téléchargements en ligne sur les ventes de l'industrie du disque.
Malgré l'ampleur du phénomène peer to peer (qui a séduit 60 millions d'Américains de plus de 20 ans en 2003), les auteurs de l'étude contestent l'idée selon laquelle le téléchargement se substituerait à l'achat d'un album en propre. Ils considèrent, au contraire, le partage de fichiers comme un moyen de promotion des morceaux auxquels l'internaute n'aurait pas eu accès dans le cycle normal de distribution via les réseaux traditionnels de vente. Deuxième idée dissonante : les téléchargements des extraits d'un album à succès auraient un impact sur ses ventes CD...vers la hausse. Pour expliquer cette baisse de performance des majors, les deux professeurs iconoclastes évoquent d'autres raisons détachées du peer to peer : contexte macro-économique difficile, baisse du nombre de sorties d'albums, concurrence de plus en plus exacerbée avec d'autres produits de divertissement (jeux vidéos, DVD...). Ils soulignent également un point structurel du marché du disque : la chute des ventes de musique ne serait pas un phénomène nouveau. Des fléchissements similaires avaient marqué la fin des années 70 et le début des années 80. |
Sources Journal du net
Comme quoi on ne peut tout mettre sur le dos du P2p !!!!!!
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
Styx
Petit Bouddha Zen
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 846 Localisation: Neu² Land :)
|
Posté le: Jeu Avr 15, 2004 20:17
Sujet du message:
|
|
|
Arf bin ui mais entre 2 petits professeurs et RIAA et autre ki c kon ecoute ??? (ou plutot ki c kon site pour informer les gens ???)
|
|
|
Auteur |
Message |
Slayer3000ms
Apprenti Zen
|
Posté le: Ven Avr 16, 2004 08:44
Sujet du message:
|
|
|
Je vois tres bien le cas pour moi : Quand je DL je delete apres ... sauf si je trouve un truc superbement bien je vais l'acheter et c'est le cas de qlq personnes
Difficile de faire le tri :S
|
|
|
Auteur |
Message |
blackmoumout
ZenAdmin
Sexe: Inscrit le: 07 Mar 2004 Messages: 1901 Localisation: Je sais plus trop bien...
|
Posté le: Ven Avr 16, 2004 12:59
Sujet du message:
|
|
|
comme quoi le p2p a bon dos !!!
lol, c'est un peu facile de faire dire tout ce que l'on veut !
Mais c'est vrai que comme slayer3000ms je suis un adepte du "j'achète si c'est bien" !
C'est ce qu'il faut !
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|
|