|
Menu |
|
Site optimisé pour :
|
|
Qui est en ligne ? |
|
|
Statistiques |
|
Sur le Forum ZenZone
Membres : 3774
Dernier Inscrit :
nicolas78
79617 Messages dans 9887 Sujets.
|
|
ZenZone IRC |
|
Total : 3279657
Annee : 124579
Mois : 3492
Jour : 845
3.145.77.232
|
|
[info]Un jeu sur l'Intifada fait fureur en Cisjordanie |
|
|
Auteur |
Message |
Titine
ZenAdmin
Anniversaire : 14 Nov Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 15 Déc 2003 Messages: 12462 Localisation: «« Tout Près des Etoiles »»
|
Posté le: Mar Avr 13, 2004 13:02
Sujet du message: [info]Un jeu sur l'Intifada fait fureur en Cisjordanie
|
|
|
Un jeu sur l'Intifada fait fureur en Cisjordanie
NAPLOUSE (AFP) - Alors que dans le monde entier les enfants collectionnent les photos de footballeurs ou de célébrités, à Naplouse, un jeu consistant à remplir un album avec des images du sanglant soulèvement palestinien fait fureur.
Cet album de l'Intifada, décrié par les médias israéliens comme une tentative d'inculquer aux jeunes Palestiniens la culture du "Shahid" (martyr), est au contraire salué par beaucoup de Palestiniens comme un outil qui a plus fait que n'importe quel discours officiel pour cimenter leur union.
Une photo de la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem figure en couverture, et les lettres du titre, "album de l'Intifada" sont composées avec des pierres, allusion au premier soulèvement palestinien passé dans l'histoire comme "la guerre des pierres".
L'album comporte 229 cases sur lesquelles il faut coller des images de l'Intifada. Les premiers qui auront réussi à le compléter pourront gagner une somme d'argent, un poste de télévision ou un ordinateur.
"Mon image favorite est celle de la première case. On y voit Al-Aqsa et un combattant masqué armé d'un fusil", dit Ibrahim Aswad, 12 ans, du camp de réfugiés de Aïn Beit Ilma à Naplouse.
"J'aime ces images car elles montrent des endroits ou des personnes que nous connaissons", dit Saleh, son camarade, qui ne se déplace jamais sans son album écorné dont il a déjà rempli 212 cases.
Abou Yasser, propriétaire du kiosque local où les enfants peuvent se procurer des pochettes contenant des images de l'Intifada, montre un album pour collectionner les photos de footballeurs célèbres couvert de poussière.
"C'est peut-être triste mais les enfants ici ne s'intéressent pas au football. L'Intifada est notre feuilleton populaire. Ce conflit nous affecte tous. Cet album est une espèce d'album de photos de famille pour le peuple palestinien", dit-il. "Les photos montrant des scènes de violence ne me dérangent pas. Ce jeu au moins garde les enfants loin de la rue", dit ce père de quatre enfants.
Pas moins de 40.000 albums, vendus pour la somme modique d'un demi shekel (10 cents américains) se sont arrachés et quelque 12 millions d'images vendues depuis le lancement de ce nouveau jeu fin 2003, dit Majdi Taher, son inventeur.
Majdi Taher emploie 28 personnes dans son atelier du centre de Naplouse où le jeu est fabriqué. S'il reste discret quand à son chiffre d'affaires, il reconnaît que "l'affaire tourne bien". Il projette de diffuser "l'album de l'intifada" dans d'autres villes palestiniennes ainsi qu'en Jordanie, en Egypte et dans les Emirats arabes unis.
Cet homme de 38 ans, partisan du mouvement islamiste Hamas, faisait auparavant dans la friandise. Il dit s'être inspiré du Pokemon, un jeu qui a fait fureur chez les enfants.
L'émission bi-hebdomadaire d'une heure de la télévision locale de Naplouse qui est consacrée au jeu remporte des records d'audience. Les collectionneurs d'images y font notamment des offres d'échange pour tenter d'acquérir celles qui leur manquent pour compléter leur album.
Les photos des kamikazes ou de dirigeants politiques ont été écartés au profit de celles montrant des images de la vie quotidienne : des chars, des militaires et des barrages israéliens, des détenus palestiniens et des enfants blessés, dit Taher.
Les légendes des photos en revanche, glorifient le "martyre" et sont souvent violemment hostiles à Israël. "O Nazis, à cause de vous, les mères pleurent leurs enfants", dit l'une d'elle au bas d'une photo montrant une Palestinienne pleurant la mort de son fils tué par des tirs israéliens. "Laissez-moi mourir en martyr, ma glorieuse patrie m'appelle", dit une autre légende.
Quand on lui demande si son nouveau jeu ne pourrait pas être interprété comme une incitation à la violence, Taher répond: "Il n'existe pas ici de Disneyland. Les enfants se réfèrent à ce qu'ils voient constamment autour d'eux".
Dernière édition par Titine le Mer Avr 14, 2004 16:48; édité 1 fois
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
Dwain
Apprenti Zen
|
Posté le: Mar Avr 13, 2004 13:55
Sujet du message:
|
|
|
Preuve en est que la betise est universelle, elle se joue des religions, des races ou de la couleur de peau.
Malheuresement pour nos enfants, je crois que l'homme est un loup pour l'homme, et il le restera encore lontemps.
Que de mort, que de souffrance au nom d'une terre ou d'une religion. Le pire c'est que je crois que c'est dans la nature humaine tous ca. Beurk !!!!!!!!! a vomir.....
|
|
|
Auteur |
Message |
blackmoumout
ZenAdmin
Sexe: Inscrit le: 07 Mar 2004 Messages: 1901 Localisation: Je sais plus trop bien...
|
Posté le: Mar Avr 13, 2004 18:13
Sujet du message:
|
|
|
C'est triste !
Y'a rien à ajouter ! Jusqu'où ira-t-on ? je me le demande !
|
|
|
Auteur |
Message |
Keyser Soze
Membre d'Honneur
|
Posté le: Mer Avr 14, 2004 16:02
Sujet du message:
|
|
|
Et si l'on proposait à Majdi Taher d'aller mourir en martyr ? Hummmm ?
La connerie est universelle, mais se faire du fric avec des gosses sur le dos de l'intifada ça, j'avoue... Il a droit à la palme, lui !
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
Le_Testeur
Moderateur ZeN
Anniversaire : 09 Aoû Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 21 Oct 2003 Messages: 1182 Localisation: Tarn
|
Posté le: Jeu Avr 15, 2004 14:00
Sujet du message:
|
|
|
En meme temps c'est pas eux les inventeurs de la conneries :
AyMann Al Zahouary
Bush In Irak
Captured Saddam
Chirac bad friends : the French President sat idly on the sidelines, nearly wetting his pants in fear ( sic : en gros Chirac a mouillé son pantalon a l'idée de lutter contre le terrorisme ..)
Khalid Shaikh Mohammed
Talking Bush : en plus il dit des trucs genre le Bien le Mal .. tout ca quoi ..
Dans ta gueule ...
Evidemment ....
Pour jouer a ' jeter mon enfant par la fenetre dans les bras de Bush ' ??
De maniere generale :
Citation: | Les expériences d’apprentissage vécues en bas âge exercent une influence profonde sur le développement de l’enfant. C’est à cet âge que les enfants sont le plus réceptifs aux nouvelles influences et que leur capacité d’apprentissage est la plus grande. Les connaissances, les habiletés et les attitudes que l’enfant acquiert alors conditionnent sa capacité d’apprentissage, son épanouissement personnel, ses rapports avec autrui et sa contribution à la société une fois parvenu(e) à l’âge adulte. |
Donc evidemment c'est pas nouveau : la lutte contre le communisme dans la grande epoque de la guerre froide passait aussi par le truchement de détails dans les dessins animés ..
Apres .. les rapaces de la thune : y'en a et y'en aura toujours
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
Titine
ZenAdmin
Anniversaire : 14 Nov Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 15 Déc 2003 Messages: 12462 Localisation: «« Tout Près des Etoiles »»
|
Posté le: Jeu Avr 15, 2004 15:58
Sujet du message:
|
|
|
merci Le_Testeur pour ce complement
pas tres ressemblantes les poupées
j'espere seulement qu'elles ne sont pas a la vente
ce serait honteux
a bientot
|
|
|
Auteur |
Message |
Slayer3000ms
Apprenti Zen
|
Posté le: Ven Avr 16, 2004 12:05
Sujet du message:
|
|
|
Ha bha c'est du beau quand meme, on vis vraiment dans un monde de n'importe quoi et c'est triste
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|