(Devenir Membre)
   
Menu
 Le Site
 Le Forum

 
Site optimisé pour :

Qui est en ligne ?
» 0 Membre(s)
» 16 Invité(s)


[ Voir toute la liste ]

Vus dernièrement :
 
Statistiques
Sur le Forum ZenZone

Membres : 3774
Dernier Inscrit :

nicolas78

79617 Messages
dans 9887 Sujets.
 
ZenZone IRC

Pseudo :

 
[Fermé] Reinstallez Windows XP !, Dossier
   eMule ZenZone Index du Forum -> Systèmes d'exploitation (O.S) -> Windows
Reinstallez Windows XP !, Dossier Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
chelloturq
Moderateur ZeN
Moderateur ZeN





Inscrit le: 07 Oct 2003
Messages: 409
Localisation: scanneur ed2k+? ou ce trove la porcelaine


Citer
Posté le: Lun Avr 05, 2004 18:15
Sujet du message: Reinstallez Windows XP !, Dossier
Répondre en citant

http://www.multi-hardware.com/bdd/articles/86/vignette.gifComme une grande majorité des utilisateurs vous utilisez sans doute Windows comme système d'exploitation. Celui-ci souvent fourni avec votre ordinateur est déjà installé. Il possède cependant des défauts très désagréables pour un débutant. On peut notamment critiquer sa mauvaise gestion des désinstallations de logiciels. Et c'est justement la raison principale des instabilités rencontrées avec ce système. Plus le temps passe et plus vous installez et désinstallez des logiciels. A chaque fois, la base de registre se retrouve "souillée" d'extensions obsolètes. C'est ce qui crée ces fameux ralentissements du système et ces plantages fréquents.
Une seule solution : la réinstallation de votre système. Mais quand je parle de réinstallation, je parle d'un formatage complet suivi d'une nouvelle installation "propre" de Windows.
Pourquoi un formatage?
De nombreux constructeurs comme Compact livrent leurs ordinateurs avec un cd de réinstallation.
Souvent, cela consiste à réinstaller Windows sur celui qui existait déjà. Cette méthode peut parfois marcher si, par mégarde, vous avez effacé un fichier système et que cela empèche votre ordinateur de redémarrer. Mais en dehors de ce cas d'exception, sachez qu' une simple réinstallation n'efface pas votre base de registre corrompue. En d'autre terme, il faut réinstaller votre Windows sur une base de registre "saine". Sinon, vous rajouterez une nouvelle couche qui ne règlera en rien vos soucis!
Tous les conseils qui suivent sont valables pour Windows XP Home et Pro.

Avant de passer à la réinstallation de votre système, sauvegardez tous vos fichiers importants sur une autre partition de votre disque dur (D: , E: etc...) ou à l'aide d'un graveur, disquette etc...

Préparation:

Avec Windows XP, ce qui est bien c'est que vous pouvez dire au revoir à la disquette de boot, et plus simplement utiliser votre CD Rom original du sytème. Alors nous allons voir comment s'y prendre pour "booter" sur votre CD.

http://www.multi-hardware.com/bdd/articles/86/biosboot.jpgDès le redémarrage, rentrez dans le bios de votre carte mère. Il suffit en général d'appuyer sur la touche "Suppr" ou "F8" selon la carte mère que vous possédez.
Une fois dans le bios, rendez-vous dans les options de démarrage, communement classées dans la rubrique "Boot" du menu. Ici il va falloir modifier l'ordre de démarrage et mettre comme premier périphérique de démarrage la disquette ou le CD Rom (selon ce que vous avez décidez plus haut...).
C'est à dire que dans votre séquence de démarrage vous devrez avoir:
CD ROM/C:/...
ou Legacy floppy/C:/...
Une fois ces modifications effectuées sauvegardez les modifications (touche F10 pour certains bios) et redémarrez en prenant soin d'avoir placé le CD de Windows XP.

Une fois le système relancé, votre ordinateur va démarrer sur le CD

http://www.multi-hardware.com/bdd/articles/86/1.gif

Tout simplement à l'invite appuyez sur une touche afin de valider le démarrage à partir du CD.
A partir de ce moment, le système va s'initialiser (écran bleu) et scanner le disque dur, ceci prend quelques secondes rassurez-vous.

http://www.multi-hardware.com/bdd/articles/86/4.gif

Une invite vous propose deux choix pour installer windows, soit sur la partition C (choix par défaut) ou bien sur une autre partition si vous avez des raisons précises pour choisir cette solution... (plateforme multi OS par exemple).
Autre avantage de Windows XP, la possibilité à ce moment de la réinstallation de procéder à une création de partition ou à une suppression.
C'est un avantage indéniable par rapport aux autres versions de Windows car désormais adieu FDISK et autre utilitaires rustiques !

http://www.multi-hardware.com/bdd/articles/86/5.gif

Formatage:

Attention, à partir de ce moment sachez que toutes vos données présentes sur la partition C de votre disque seront effacées.
Nous déclinons toutes responsabilités en cas de pertes irreversibles de vos données, prenez vos précautions en sauvegardant auparavant vos données sensibles sur un CD-R par exemple.


Au formatage plusieurs solutions s'offrent à vous :

Formatage rapide
Formatage complet
Je ne saurais trop vous conseiller de faire un formatage complet afin d'effacer réellement le disque et non pas sa table d'allocation.

Ensuite un autre choix va vous être proposé :

Fat 32
NTFS
Ici le choix se fera en priorité pour le NTFS, pourquoi ? Tout simplement parce que ce format plus récent offre l'avantage de moins fragmenter, d'offrir une sécurisation des données plus poussée.
Inconvénient ? Sur de vieilles configurations il semblerait que le NTFS soit plus gourmand en ressource, mais qu'une chose soit claire, si votre configuration est encore dans le coup, je vous conseille le NTFS.

Il vous suffit par la suite de lancer le formatage, et rassurez-vous l'installation du système se fera automatiquement, arrivé à ce niveau, vous n'avez plus rien à toucher, suivez tranquillement les instructions du système, et allez vous préparer un café... ;) Vous avez bien 30 minutes devant vous.

Pendant l'installation du système il vous faudra fournir plusieurs renseignements comme votre nom, le nom de la machine, le n° de série de licence et pourquoi pas vos paramètres réseaux si vous en avez un.

Conclusion:

http://www.multi-hardware.com/bdd/articles/86/3.gifEt voilà après plusieurs redémarrages, enfin un écran connu ! Mais attention à ce niveau il reste encore à réinstaller vos pilotes de matériels. Car si Windows XP propose bien souvent une multitude de drivers par défaut, il est inutile de vous préciser que pour tirer le maximum de vos composants, rien ne vaut les derniers drivers des fabricants de matériels. Alors réinstallez votre carte réseau si votre modem en a besoin et direction les sites des fabricants de vos périphériques.
Cherchez bien, et vous trouverez facilement une rubrique drivers ou support dans lesquelles vous trouverez certainement ce qu'il vous faut.

Au delà de la réinstallation de votre matériel, je vous suggère très vivement un tour sur windows update, quasi indispensable, afin de mettre à jour correctement Windows XP et ses nombreuses failles... (Failles de sécurités, mises à jour générales, Service Pack etc...).
Cela va sans dire que l'installation d'un antivirus A JOUR est primordiale, les temps sont devenus dangereux pour les PC non protégés :) .

Voilà votre ordinateur est comme au premier jour !
Les puristes retourneront dans le bios de leur carte mère afin de remettre en premier périphérique de démarrage le disque dur, cela permettra de gagner au moins... fiou 3 secondes dans la procédure de démarrage ;) !

ps:Tutorial venant de multi-hardware

bonne lecture
_________________
http://membres.lycos.fr/spikegirl4/bn2.JPG


Plongez dans la zenzone.com :-?

Je partage, tu partages, il partage, nous .... C'est comme ça que ça marche :-P
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Legionnaire
Apprenti Zen
Apprenti Zen





Inscrit le: 26 Mar 2004
Messages: 118
Localisation: Quelque part dans l'Univers


Citer
Posté le: Mer Avr 21, 2004 18:26
Sujet du message:
Répondre en citant

Bon alors ce petit tuto est bien sympa pour le formatage de windows xp.

Je me dois cependant de rappeler certaines choses ke peu de personnes connaissent, et ke l'on tait volontairement assez souvent.

En effet win XP (home ou pro) a été conçu pour permettre une utilisation de l'informatique a des personnes ki ne connaissaient pas encore l'ordinateur (et oui ça existe, genre mes parents) et a une utilisation très intuitive. beaucoup de choses st accessibles, mais il fo trouver les boutons, et passer de 98 a XP, franchement, je préfère 98 (accès direct au dos et repertoire racine de C: alors que sous xp vs n'avez qu'une invite de commandes dos ki ne permet d'avoir accès qu'au repertoir win) (oui je sais j'aime bien trifouiller mon pc...). malgré cela xp est très performant, cela est vrai par rapport a 98 (plus d'ecran bleu enfin moins on va dire moins car moi j'arrive a en avoir sous xp pro lol et aussi plus securisé) enfin ds les choses qui st accessibles, on va dire que ce st des choses ki st basiques, en revanche certains accès st interdit.

Deplus sous xp il existe un mode administrateur sur les ordi (c l'administrateur des administrateurs) ki gere vraiment tout, enfin ds ce ki est toléré par xp. cet accès est caché et peu de personne le connaisse.

Il faut savoir que windows XP garde sur votre disque dur un noyau dur, kil n'efface jamais, meme avec un formatage (d'ou la raison de ne pas pouvoir accedez directement via le dos a C/ mais juste a C/windows/)

Ce noyau dur garde en memoire des infos sur votre pc et d'autre pti trucs comme une partie de la base de registre si je me souviens bien.

Le seul moyen de virer ce noyau dur est de faire un formatage basse résolution, ki rend réellement votre disque dur vierge de toutes données. on peut faire ce genre de formatage avec une disquette de boot win98, mais cela reste cependant réservé a ceux ki s'y connaisse un ti peu en info... sinon bjr les commandes dos et le bazar...

enfinbref, pour ceux ki ne veulent pas tester le formatage basse résolution, ne vs inkiétéz pas, le formatage a partir du cd de win xp est efficace, la seule chose c kil n'efface pas tt (mais la partie ki reste est vraiment infine), mais un formatage ça remet pas mal de pendules a l'heure (pour le pc), n'ayez pas peur c po compliké avec le cd de xp, et c largement suffisant. la tite précision c pr les enpecherus de tourner en rond ds mon genre....

dc voila, ma tite précision est faite.

Schuss.
_________________
http://camouflage.site.voila.fr/Images/Banniere_Signature.jpg
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
   eMule ZenZone Index du Forum -> Systèmes d'exploitation (O.S) -> Windows
 
Page 1 sur 1
 

Sauter vers:   

Creative Commons License Gf-Portail - phpBB v2 © 2001, 2006 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com