(Devenir Membre)
   
Menu
 Le Site
 Le Forum

 
Site optimisé pour :

Qui est en ligne ?
» 0 Membre(s)
» 26 Invité(s)


[ Voir toute la liste ]

Vus dernièrement :
 
Statistiques
Sur le Forum ZenZone

Membres : 3774
Dernier Inscrit :

nicolas78

79617 Messages
dans 9887 Sujets.
 
ZenZone IRC

Pseudo :

 
Spartacus, un mythe
   eMule ZenZone Index du Forum -> Zerieusement Zen
Spartacus, un mythe Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Titine
ZenAdmin
ZenAdmin


Anniversaire : 14 Nov
Zodiaque: Scorpion
Sexe: Sexe:Femme
Inscrit le: 15 Déc 2003
Messages: 12462
Localisation: «« Tout Près des Etoiles »»


Citer
Posté le: Ven Avr 02, 2004 18:23
Sujet du message: Spartacus, un mythe
Répondre en citant

Spartacus, un mythe: les gladiateurs romains étaient gras et végétariens
http://actu.wanadoo.fr/Images/insolite/SGE.DXL41.020404144853.photo00.default-245x160.jpg

VIENNE le 02-04-2004
Contrairement à l'image véhiculée par le cinéma, les gladiateurs romains étaient gras et végétariens, affirment des anthropologues autrichiens qui ont analysé des squelettes de mirmillons et autres rétiaires sur le site antique d'Ephèse, près de Selçuk (Turquie).

"Des analyses effectuées sur des fragments osseux prelevés sur les squelettes de 70 gladiateurs enterrés à Ephèse tendent à prouver qu'ils (les gladiateurs) se nourrissaient principalement d'orge, de haricots et de fruits secs", affirme Karl Grossschmidt, médecin-légiste qui a participé aux recherches menées par l'Institut autrichien d'archéologie.

"Ce régime, dont il est parfois question dans la tradition orale, est certes triste mais il permettait aux gladiateurs d'être forts même s'il les rendait gras", ajoute ce membre de l'Institut d'histologie et d'embryologie à la faculté de médecine de Vienne.

Pour parvenir à ces conclusions, les paléo-anthropologues autrichiens ont utilisé une méthode dite de "micro-analyse des éléments" qui permet de déterminer ce qu'un être humain a mangé durant sa vie.

A l'aide d'une sonde nucléaire, ils ont établi les concentrations en éléments chimiques à l'intérieur des cellules des fragments osseux prelevés sur les squelettes d'Ephèse. Ils ont pu en déduire quelles proportions de poisson, de viande, de céréales et de fruits entraient dans le régime alimentaire des dieux de l'arène.

Un régime composé de viande et de légumes laisse des traces équilibrées de zinc et de strontium alors qu'un régime végétarien laisse des traces à haute teneur en strontium et à faible teneur en zinc, explique M. Grossschmidt.

"La densité osseuse (des squelettes examinés) était plus grande que la moyenne, comme c'est le cas chez les athlètes modernes", indique Fabian Kanz, de l'Institut de chimie analytique de l'université de Vienne. "La densité osseuse est particulièrement remarquable aux pieds, ce qui tend à prouver que les gladiateurs combattaient pieds nus dans le sable glissant de l'arène", ajoute-t-il.

Pour lui, "les gladiateurs, qui s'affrontaient presque sans armure, pourraient avoir voulu développer leur graisse pour protéger leurs organes vitaux des coups tranchants portés par leurs adversaires".

Dans la Rome antique, l’affrontement classique de gladiateurs réunissait en une opposition de styles le lourd mirmillon, armé du glaive et protégé par un casque à l'effigie de poisson et un bouclier rond, au léger rétiaire, dont les seules armes étaient un filet, un trident et un poignard, ou encore le thrace, armé d’une épée recourbée, et le samnite, équipé d'un casque à visière d'un bouclier long et d'une manica protégeant le bras portant l'épée.

Il s'agissait, pour la plupart, d'esclaves qui choisissaient de devenir des combattants de l'arène pour tenter de sortir de leur condition (la victoire pouvait leur permettre d'être affranchis) mais il y avait aussi des hommes libres qui s'engageaient pour des raisons économiques.

Si elles sont confirmées par des analyses encore en cours, les premières conclusions des chercheurs autrichiens battraient en brèche l'image imposée par Hollywood, dans des films comme "Spartacus" et "Gladiator", d'athlètes carnivores à la musculature noueuse.

"Il semble que les gladiateurs tendaient à prendre du poids avant les combats", estime encore M. Kanz. "Mais rien n'interdit de penser qu'ils travaillaient dur pour le reperdre une fois sortis des arènes", ajoute-t-il en souriant.

Situé à 20 km de la ville de Kusadasi, le site archéologique d'Éphèse est l'un des des plus important de Turquie. La ville fut fondée par les Grecs mais ce furent les Romains qui en firent l'une des villes les plus prospères de l'empire et la capitale de leur province d'Asie. Des archéologues autrichiens effectuent des fouilles à Ephèse depuis 1898.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
blackmoumout
ZenAdmin
ZenAdmin




Sexe: Sexe:Homme
Inscrit le: 07 Mar 2004
Messages: 1901
Localisation: Je sais plus trop bien...


Citer
Posté le: Sam Avr 03, 2004 12:47
Sujet du message:
Répondre en citant

Ca c'est cool comme découverte, ca va nous faire réviser nos a priori quant aux gladiateurs !!!
Comme quoi la science et les nouvelles techniques peuvent faire de très grands pas !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
 
   eMule ZenZone Index du Forum -> Zerieusement Zen
 
Page 1 sur 1
 

Sauter vers:   

Creative Commons License Gf-Portail - phpBB v2 © 2001, 2006 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com