(Devenir Membre)
   
Menu
 Le Site
 Le Forum

 
Site optimisé pour :

Qui est en ligne ?
» 0 Membre(s)
» 39 Invité(s)


[ Voir toute la liste ]

Vus dernièrement :
 
Statistiques
Sur le Forum ZenZone

Membres : 3774
Dernier Inscrit :

nicolas78

79617 Messages
dans 9887 Sujets.
 
ZenZone IRC

Pseudo :

 
Kazaa légal au Canada : réactions et perspectives
   eMule ZenZone Index du Forum -> Zerieusement Zen
Kazaa légal au Canada : réactions et perspectives Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
zigwuigwui
Webmaster
Webmaster





Inscrit le: 13 Aoû 2003
Messages: 2143



Citer
Posté le: Ven Avr 02, 2004 02:40
Sujet du message: Kazaa légal au Canada : réactions et perspectives
Répondre en citant

Le jugement publié hier par la Cour fédérale du Canada dans l'affaire des 29 internautes suspectés de piratage de musique a suscité plusieurs réactions et soulevé des questions fondamentales.

La décision du juge Konrad von Finckenstein de la Cour fédérale canadienne a pris tout le monde par surprise: celui-ci a en effet estimé que l'Association de l'industrie canadienne de l'enregistrement n'a pas réussi à prouver hors de tout doute que les 29 internautes canadiens avaient bien enfreint la loi sur le droit d'auteur.

Plus étonnant encore, la décision déclare que le simple fait de télécharger et partager de la musique dans un réseau d'échange de fichiers (Kazaa, Morpheus, etc.) ne constitue pas une forme de distribution illégale. Le juge a en effet précisé qu'il faudrait pour cela un acte volontaire de la part de l'internaute, par exemple une annonce ou un envoi délibéré des MP3.

Or, les internautes connectés à des réseaux P2P se contentent généralement de télécharger des fichiers, un acte légal selon la loi canadienne, sans se préoccuper du fait qu'ils sont ensuite placés dans un dossier partagé où d'autres internautes peuvent les télécharger.

Ce point du jugement est crucial puisque, même si l'Association de l'industrie canadienne de l'enregistrement avait réussi à prouver que les noms d'utilisateur et adresses IP correspondaient bien aux personnes qui partageaient sur Internet plus de 1000 MP3 chacun, les poursuites auraient probablement été rejetées à cause du fait que le partage de fichiers ne constitue pas une forme de distribution.

Michael Geist, un professeur de droit à l'Université d'Ottawa, estime en effet que cette décision du juge von Finckenstein pourrait priver l'industrie du disque de tout recours en justice contre des internautes qui utilisent des logiciels d'échange de fichiers pour télécharger des MP3.

L'industrie canadienne du disque a rapidement réagi à la publication de ce jugement en annonçant qu'elle «poursuivrait son combat contre la violation généralisée des droits d'auteur sur Internet» et qu'elle irait probablement en appel. Brian Robertson, le président du groupe aussi connu sous son sigle anglais CRIA, a déclaré: «Nous demeurons fidèles à nos plans de renforcer la loi contre l'échange illégal de fichiers qui ravage l'industrie de la musique».

Aux États-Unis, près de 2000 internautes ont déjà été accusés de piratage de musique sur Internet et une bonne partie a réglé l'affaire à l'amiable avec la RIAA, le groupe qui représente les grandes maisons de disque. Pour l'industrie américaine du disque, ce jugement d'un pays voisin doit ressembler à un mauvais poisson d'avril qui serait tombé la veille.

La situation est cependant différente au Canada car l'industrie du disque touche déjà, depuis longtemps, des redevances sur les supports vierges permettant la copie privée, qui est autorisée par la loi sur le droit d'auteur C-42. Actuellement, tous les Canadiens paient une redevance cachée dans le prix des supports. Lors de l'achat d'un CD-R ou CD-RW par exemple, 21 cents (autres détails) vont directement à l'industrie du disque, et ceci même s'il n'est utilisé que pour graver des documents texte ou des photos.

Dans l'immédiat, on peut se demander si ce jugement aura un impact sur les services de musique en ligne qui sont apparus au Canada il y a quelques mois à peine. Car si les internautes peuvent maintenant télécharger gratuitement et en toute quiétude des fichiers MP3 dans les réseaux P2P, pourquoi iraient-ils payer sur des sites légaux de téléchargement tels que Puretracks.com ou Archambaultzik.ca, autrement que par souci de supporter leurs artistes préférés?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Week54
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur





Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 1928
Localisation: Lorraine


Citer
Posté le: Ven Avr 02, 2004 13:27
Sujet du message:
Répondre en citant

enfin une bonne descision pouvu que ca dure ;)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
blackmoumout
ZenAdmin
ZenAdmin




Sexe: Sexe:Homme
Inscrit le: 07 Mar 2004
Messages: 1901
Localisation: Je sais plus trop bien...


Citer
Posté le: Sam Avr 03, 2004 12:23
Sujet du message:
Répondre en citant

C'est une bonne nouvelle, mais ca ne va pas être comme ça tout le temps !!!
Tant mieux pour ces gars-là, ils ont au moins réussi à échapper à tout ce cirque !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
 
   eMule ZenZone Index du Forum -> Zerieusement Zen
 
Page 1 sur 1
 

Sauter vers:   

Creative Commons License Gf-Portail - phpBB v2 © 2001, 2006 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com