|
Menu |
|
Site optimisé pour :
|
|
Qui est en ligne ? |
|
|
Statistiques |
|
Sur le Forum ZenZone
Membres : 3774
Dernier Inscrit :
nicolas78
79617 Messages dans 9887 Sujets.
|
|
ZenZone IRC |
|
Total : 3279649
Annee : 124571
Mois : 3484
Jour : 837
3.133.121.241
|
|
[info] Les plainte contre les FAI s'accumulent .... |
|
|
Auteur |
Message |
Week54
Membre d'Honneur
Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 1928 Localisation: Lorraine
Citer
|
Posté le: Mer Mar 31, 2004 16:57
Sujet du message: [info] Les plainte contre les FAI s'accumulent ....
|
|
|
Selon le bilan annuel d'une association d'usagers des télécoms, le nombre de doléances concernant les accès internet a augmenté de 75% en 2003. Mais la majorité des plaintes reçues par l’association sont encore liées à la téléphonie mobile.
L’association française des utilisateurs des télécommunications (Afutt) a reçu l'an dernier 4.559 plaintes émanant de particuliers, relatives aux prestations des différents opérateurs de service (téléphonie fixe, mobile et internet). Ce chiffre est en recul de 4% par rapport à 2000.
Plus de la moitié des doléances reçues par l’Afutt (51%) concernent la téléphonie mobile. Viennent ensuite la téléphonie fixe (37%) et l’internet (12%). L’association a calculé les ratios entre les plaintes et le parc d’abonnés de chacun de ces secteurs. «Ils montrent que le secteur de la téléphonie mobile (1,07) présente un taux de plaintes toujours supérieur aux deux autres (1,03 pour l’internet; 0,9 pour la téléphonie fixe)», souligne-t-elle.
En revanche, les plaintes concernant l’internet ont fait un bond spectaculaire de 75% entre 2002 et 2003. «La croissance des abonnés et la diversification des offres se traduisent par une augmentation des litiges», notamment ceux portant sur les contrats et les problèmes de connexion. Sur ce dernier point, le phénomène est essentiellement dû aux aléas techniques et administratifs du dégroupage», précise l’Afutt, qui fait référence notamment «à des erreurs de câblages dans les centraux de France Télécom».
L'Afutt défend la facturation à la seconde
Le nombre de doléances relatives à la téléphonie augmente quant à lui de 6% par rapport à 2002. Elles concernent en priorité des questions de facturation et de présélection. «On le sait, certaines de ces présélections sont obtenues frauduleusement», rappelle l’association. «Plusieurs cas ont été relevés cette année, par exemple avec l’opérateur Telecom Italia (Alice), dans le cadre d’opérations de démarchage à domicile.»
En revanche, les plaintes au sujet d’Orange, Bouygues Telecom et SFR sont en recul de 19% par rapport à 2002. Les sujets d’insatisfaction concernent principalement des problèmes de résiliation de contrat et de facturation. Sur ce dernier point, l'opérateur dominant Orange a perdu par deux fois dans un important procès portant sur des clauses abusives ou jugées illégales. Ce qui fera obligatoirement jurisprudence et poussera les deux autres acteurs du marché à modifier leurs propres contrats.
«Le nombre de plaintes reçues concernant l’opérateur Bouygues Telecom, ramené au parc, est supérieur (1, à celui d’Orange (0,7 et de SFR (0,, lesquels sont très proches l’un de l’autre», relève l’Afutt. «L’analyse montre que l’essentiel du différentiel provient d’une part des plaintes liées au défaut de couverture, et d’autre part aux résiliations».
L’association profite de ce bilan pour rappeler son soutien à une disposition inscrite dans le projet de loi pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN), qui s’apprête à passer en seconde lecture au Sénat (le 7 avril): la facturation à la seconde.
«Dès lors que les communications sont facturées à la durée, il semble raisonnable de facturer à la seconde et d’abandonner toute notion de crédit temps ou de palier», souligne-t-elle. Avec toutefois une réserve sur l’amendement approuvé par les députés. Selon l’Afutt, permettre de facturer une charge de connexion à chaque communication «apparaît comme une régression», contraire au «principe fondamental de la transparence tarifaire. _________________ This misuse of trust will forever stain the pages of history,
Echoing the exploitation and the frailty of decent
Men carried away by nurtured rancour...
Perpetual distrust fed by a belief
In the malevolence of the others
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
Slayer3000ms
Apprenti Zen
Inscrit le: 08 Jan 2004 Messages: 211 Localisation: Marseille
Citer
|
Posté le: Ven Avr 02, 2004 08:39
Sujet du message:
|
|
|
Ha bha c'est du beau tiens ...
Mais bon moi j'ai pas à me pleindre quoi que ce soit la dedans si ce n'est que faudrai que la france réagisse en bien au lieu de réprimender
Telephone fixe + mobil + inrnet j'ai pas à me pleindre ... Y a 4- 5 Internet c'etais un peu plus le chaos mais là ca vas
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|