(Devenir Membre)
   
Menu
 Le Site
 Le Forum

 
Site optimisé pour :

Qui est en ligne ?
» 0 Membre(s)
» 33 Invité(s)


[ Voir toute la liste ]

Vus dernièrement :
 
Statistiques
Sur le Forum ZenZone

Membres : 3774
Dernier Inscrit :

nicolas78

79617 Messages
dans 9887 Sujets.
 
ZenZone IRC

Pseudo :

 
[info] Les plainte contre les FAI s'accumulent ....
   eMule ZenZone Index du Forum -> Zerieusement Zen
[info] Les plainte contre les FAI s'accumulent .... Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Week54
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur





Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 1928
Localisation: Lorraine


Citer
Posté le: Mer Mar 31, 2004 16:57
Sujet du message: [info] Les plainte contre les FAI s'accumulent ....
Répondre en citant

Selon le bilan annuel d'une association d'usagers des télécoms, le nombre de doléances concernant les accès internet a augmenté de 75% en 2003. Mais la majorité des plaintes reçues par l’association sont encore liées à la téléphonie mobile.


L’association française des utilisateurs des télécommunications (Afutt) a reçu l'an dernier 4.559 plaintes émanant de particuliers, relatives aux prestations des différents opérateurs de service (téléphonie fixe, mobile et internet). Ce chiffre est en recul de 4% par rapport à 2000.

Plus de la moitié des doléances reçues par l’Afutt (51%) concernent la téléphonie mobile. Viennent ensuite la téléphonie fixe (37%) et l’internet (12%). L’association a calculé les ratios entre les plaintes et le parc d’abonnés de chacun de ces secteurs. «Ils montrent que le secteur de la téléphonie mobile (1,07) présente un taux de plaintes toujours supérieur aux deux autres (1,03 pour l’internet; 0,9 pour la téléphonie fixe)», souligne-t-elle.

En revanche, les plaintes concernant l’internet ont fait un bond spectaculaire de 75% entre 2002 et 2003. «La croissance des abonnés et la diversification des offres se traduisent par une augmentation des litiges», notamment ceux portant sur les contrats et les problèmes de connexion. Sur ce dernier point, le phénomène est essentiellement dû aux aléas techniques et administratifs du dégroupage», précise l’Afutt, qui fait référence notamment «à des erreurs de câblages dans les centraux de France Télécom».

L'Afutt défend la facturation à la seconde

Le nombre de doléances relatives à la téléphonie augmente quant à lui de 6% par rapport à 2002. Elles concernent en priorité des questions de facturation et de présélection. «On le sait, certaines de ces présélections sont obtenues frauduleusement», rappelle l’association. «Plusieurs cas ont été relevés cette année, par exemple avec l’opérateur Telecom Italia (Alice), dans le cadre d’opérations de démarchage à domicile.»

En revanche, les plaintes au sujet d’Orange, Bouygues Telecom et SFR sont en recul de 19% par rapport à 2002. Les sujets d’insatisfaction concernent principalement des problèmes de résiliation de contrat et de facturation. Sur ce dernier point, l'opérateur dominant Orange a perdu par deux fois dans un important procès portant sur des clauses abusives ou jugées illégales. Ce qui fera obligatoirement jurisprudence et poussera les deux autres acteurs du marché à modifier leurs propres contrats.

«Le nombre de plaintes reçues concernant l’opérateur Bouygues Telecom, ramené au parc, est supérieur (1,8) à celui d’Orange (0,78) et de SFR (0,8), lesquels sont très proches l’un de l’autre», relève l’Afutt. «L’analyse montre que l’essentiel du différentiel provient d’une part des plaintes liées au défaut de couverture, et d’autre part aux résiliations».

L’association profite de ce bilan pour rappeler son soutien à une disposition inscrite dans le projet de loi pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN), qui s’apprête à passer en seconde lecture au Sénat (le 7 avril): la facturation à la seconde.
«Dès lors que les communications sont facturées à la durée, il semble raisonnable de facturer à la seconde et d’abandonner toute notion de crédit temps ou de palier», souligne-t-elle. Avec toutefois une réserve sur l’amendement approuvé par les députés. Selon l’Afutt, permettre de facturer une charge de connexion à chaque communication «apparaît comme une régression», contraire au «principe fondamental de la transparence tarifaire.
_________________
This misuse of trust will forever stain the pages of history,
Echoing the exploitation and the frailty of decent
Men carried away by nurtured rancour...

Perpetual distrust fed by a belief
In the malevolence of the others
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Slayer3000ms
Apprenti Zen
Apprenti Zen





Inscrit le: 08 Jan 2004
Messages: 211
Localisation: Marseille


Citer
Posté le: Ven Avr 02, 2004 08:39
Sujet du message:
Répondre en citant

Ha bha c'est du beau tiens ...

Mais bon moi j'ai pas à me pleindre quoi que ce soit la dedans :) :) si ce n'est que faudrai que la france réagisse en bien au lieu de réprimender :)

Telephone fixe + mobil + inrnet j'ai pas à me pleindre ... ;) Y a 4- 5 Internet c'etais un peu plus le chaos mais là ca vas ;)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger Numéro ICQ
 
   eMule ZenZone Index du Forum -> Zerieusement Zen
 
Page 1 sur 1
 

Sauter vers:   

Creative Commons License Gf-Portail - phpBB v2 © 2001, 2006 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com