|
Menu |
|
Site optimisé pour :
|
|
Qui est en ligne ? |
|
|
Statistiques |
|
Sur le Forum ZenZone
Membres : 3774
Dernier Inscrit :
nicolas78
79617 Messages dans 9887 Sujets.
|
|
ZenZone IRC |
|
Total : 3279633
Annee : 124555
Mois : 3468
Jour : 821
3.133.125.148
|
|
[info]L'industrie du jeu vidéo confronté à une crise de ... |
|
|
Auteur |
Message |
Week54
Membre d'Honneur
|
Posté le: Lun Mar 29, 2004 17:05
Sujet du message: [info]L'industrie du jeu vidéo confronté à une crise de ...
|
|
|
SAN JOSE, Californie (Reuters) - L'industrie du jeu vidéo est confrontée à une crise de créativité avec des clients qui vieillissent et dont les goûts se portent de plus en plus sur les suites et les jeux inspirés des films.
"L'industrie du jeu va se contracter, à moins que nous commencions à voir de nouveaux jeux", estime Toru Iwatani, créateur de Pac-Man, un des premiers titres à être devenu un succès planétaire.
Publié par Namco en 1980, Pac-Man a même réussi à séduire les femmes.
La pénurie de nouveaux titres et le coût croissant de développement ont été des thèmes couramment abordés lors de la conférence des développeurs de jeux qui s'est tenue cette semaine à San Jose.
L'inflation des coûts pousse les développeurs à se fier plus aux jeux au succès acquis et à prendre moins de risques sur des nouveaux titres innovants.
L'Américain Electronic Arts, premier éditeur mondial du secteur, a peaufiné l'art de séduire le consommateur avec des sorties annuelles de jeux de sports et la production de versions dérivées de succès du cinéma comme "Le Seigneur des Anneaux" ou "Harry Potter".
Sur les cent jeux les plus vendus au Japon en 2001, dix étaient des titres originaux, mais ce nombre a été divisé par deux en 2002. Il est tombé à deux en 2003.
"Le ratio des titres originaux par rapport aux suites chute de façon dramatique", observe Ryoichi Hasegawa, un vétéran du secteur qui a travaillé pour Sega avant de rejoindre la division jeux de Sony.
Aux Etats-Unis, en décembre, selon le NPD Group, plus de la moitié des 20 jeux les plus vendus, tous supports confondus, étaient des suites ou des dérivés de titres existants.
UNE CLIENTELE PLUS CONSERVATRICE
Une des données du problème est le vieillissement des joueurs, à mesure que l'industrie arrive à maturité.
L'âge moyen des joueurs a atteint 29 ans, selon une étude de l'été dernier de l'Entertainment Software Association, qui rassemble des acteurs du secteur. "Le noyau dur des joueurs vieillit et devient plus conservateur", juge Ryoichi Hasegawa.
Sony, qui domine le marché mondial des consoles de jeux, prévoit que la durée de vie de sa PlayStation 2 atteindra au moins dix ans, et les responsables du groupe japonais s'accordent sur le fait qu'avec un aussi long cycle de vie du produit, sa clientèle va naturellement vieillir et ses goûts évoluer.
"Nous devons bien réfléchir au type de clientèle de nos jeux", a assuré Andrew House, vice-président de Sony Computer Entertainment of America.
Mais Electronic Arts n'est pas le seul à courir après des valeurs sûres.
Des titres à venir comme "Halo 2", "Half-Life 2", "Doom III" et "Grand Theft Auto: San Andreas" devraient se classer cette année en tête des ventes, en grande partie parce que les jeux qui les ont précédés ont été des succès.
Les éditeurs se ruent sur les licences de films et de programmes télés, attendant des consommateurs qu'ils choisissent des produits familiers.
Rien que cette année, Electronic Arts a obtenu la licence du "Parrain" et Take-Two Interactive Software a passé un accord avec la chaîne télé de dessins animés Cartoon Network.
Le Français Ubi Soft a annoncé jeudi l'obtention de la licence de la série télévisée américaine des années 1980 "Sherif, fais-moi peur" ("The Dukes of Hazzard").
En dépit de la prolifération de suites et de jeux dérivés de licences, Toru Iwatani, le créateur de Pac-man, affirme avoir déjà observé ce phénomène au cours de ses 20 ans de carrière et il estime que des jeux nouveaux et révolutionnaires apparaissent tous les deux ou trois ans.
"C'est difficile actuellement mais j'attends un rétablissement dans quelques années", a-t-il assuré. _________________ This misuse of trust will forever stain the pages of history,
Echoing the exploitation and the frailty of decent
Men carried away by nurtured rancour...
Perpetual distrust fed by a belief
In the malevolence of the others
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
maniakkiller
Apprenti Zen
Anniversaire : 28 Fév Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 210 Localisation: dans un coin deprimant
|
Posté le: Lun Mar 29, 2004 20:47
Sujet du message:
|
|
|
le marché du jeux video c degradé depuis l'arivé de sony dans ce milieu car il sorté des jeux en tres grande kantité tout en oubliant la kalité des soft alors maintenant komme les consommateur n'on plus d'argent il se mefie de ce kil achete car il ne veullent plus acheté de jeux minable a 60€.....
alors kan je vois ke tt le monde critike nintendo car il sorte peu de jeux je tien a leur faire remarker ke plus de 60% de leur titre sont kan meme des hit ke chez sony sa doit tourné aux alentour de 30% de leur titre donc sa fais tt de meme environ 70% de daube
mais bon tt sa n'engage ke moi !!!!!!
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
Titine
ZenAdmin
Anniversaire : 14 Nov Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 15 Déc 2003 Messages: 12462 Localisation: «« Tout Près des Etoiles »»
|
Posté le: Lun Mar 29, 2004 21:31
Sujet du message:
|
|
|
ben pour repondre je vous envoie sur ce post ou on sent bien la rivalité dans les consoles et jeux video
c'est ICI
|
|
|
Auteur |
Message |
Week54
Membre d'Honneur
|
Posté le: Lun Mar 29, 2004 22:31
Sujet du message:
|
|
|
tu pouvais le poster a la suite titine si tu voulais
bon sinon moi avant d'avoir le net je jouer souvent j'acheter les jeu les terminer les revendais et franchement j'ai rarement etait decu des jeu que j'ai prit sur la ps2
|
|
|
Auteur |
Message |
Titine
ZenAdmin
Anniversaire : 14 Nov Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 15 Déc 2003 Messages: 12462 Localisation: «« Tout Près des Etoiles »»
|
Posté le: Mar Mar 30, 2004 07:50
Sujet du message:
|
|
|
ben pour ce qui est de le poster a la suite je n'ai vu le tiens que juste apres avoir mis le mien
quand aux jeux mes enfants jouent aussi a la PS et font pareil ils en achetent les finissent et les ramenent pour les revendre (moins chers bien sur) et en prennent d'autres et ils sont rarement deçus
bisoux
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|