(Devenir Membre)
   
Menu
 Le Site
 Le Forum

 
Site optimisé pour :

Qui est en ligne ?
» 0 Membre(s)
» 64 Invité(s)


[ Voir toute la liste ]

Vus dernièrement :
 
Statistiques
Sur le Forum ZenZone

Membres : 3774
Dernier Inscrit :

nicolas78

79617 Messages
dans 9887 Sujets.
 
ZenZone IRC

Pseudo :

 
[info] Une amende de 497,2 millions d'euros pour Microsoft
   eMule ZenZone Index du Forum -> Zerieusement Zen
[info] Une amende de 497,2 millions d'euros pour Microsoft Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Week54
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur





Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 1928
Localisation: Lorraine


Citer
Posté le: Mer Mar 24, 2004 12:56
Sujet du message: [info] Une amende de 497,2 millions d'euros pour Microsoft
Répondre en citant

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a infligé une amende sans précédent de 497,2 millions d'euros à Microsoft pour abus de position dominante, tout en lui enjoignant de modifier ses pratiques commerciales.


"Après cinq années d'enquête, la Commission européenne a conclu que Microsoft Corporation avait enfreint les règles de concurrence en abusant de son quasi-monopole sur le marché des systèmes d'exploitation pour PC afin de restreindre la concurrence", peut-on lire dans un communiqué.


Outre l'amende, Microsoft dans un délai de 120 jours communiquer à ses concurrents sur le marché des serveurs les informations nécessaires pour assurer la compatibilité de leurs machines avec les PC équipés de son système d'exploitation Windows, que l'on retrouve actuellement sur 95% environ des ordinateurs personnels dans le monde.


Le géant de Seattle dispose également de 90 jours pour mettre sur le marché une version de Windows "allégée" du lecteur de fichiers audio et vidéo Windows Media Player, mettant ainsi fin aux "ventes liées", notamment par le biais de rabais.


Pour le commissaire européen à la Concurrence Mario Monti, les choses vont maintenant pouvoir rentrer dans l'ordre.


"La décision rendue ce jour rétablit les conditions d'une concurrence loyale sur les marchés concernés et pose des principes clairs quant au comportement que devra avoir, dorénavant, une entreprise jouissant d'un tel pouvoir sur le marché," a-t-il déclaré dans le communiqué.
_________________
This misuse of trust will forever stain the pages of history,
Echoing the exploitation and the frailty of decent
Men carried away by nurtured rancour...

Perpetual distrust fed by a belief
In the malevolence of the others
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Week54
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur





Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 1928
Localisation: Lorraine


Citer
Posté le: Mer Mar 24, 2004 13:01
Sujet du message:
Répondre en citant

Pour Microsoft, un compromis aurait mieux servi le consommateur


BRUXELLES (Reuters) - Microsoft a répliqué à sa condamnation par la Commission européenne pour abus de position dominante en expliquant que le compromis qu'il avait présenté aurait mieux servi la concurrence.


"Nous croyons que la proposition de règlement aurait été meilleure pour les consommateurs européens", a déclaré un porte-parole de l'éditeur américain de logiciels après la publication des décisions de la Commission.


Celle-ci a infligé au groupe une amende sans précédent de 497,2 millions d'euros tout en lui enjoignant de modifier ses pratiques commerciales.


Le géant de Seattle doit notamment, dans un délai de 90 jours, mettre sur le marché une version de Windows "allégée" du lecteur de fichiers audio et vidéo Windows Media Player.


Jeudi dernier, une source proche du dossier avait indiqué à Reuters que le groupe avait proposé aux autorités européennes que les constructeurs informatiques équipent leurs ordinateurs de logiciels multimédia concurrents de son produit Windows Media Player.


Le commissaire à la Concurrence Mario Monti avait constaté peu après l'échec des discussions avec Microsoft.


Ce dernier a ensuite annoncé son intention de faire appel des décisions de la Commission.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Week54
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur





Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 1928
Localisation: Lorraine


Citer
Posté le: Mer Mar 24, 2004 13:04
Sujet du message:
Répondre en citant

Bruxelles inflige une amende record et des remèdes à Microsoft

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a infligé une amende sans précédent de 497,2 millions d'euros à Microsoft pour abus de position dominante, tout en lui enjoignant de modifier ses pratiques commerciales.


"Après cinq années d'enquête, la Commission européenne a conclu que Microsoft Corporation avait enfreint les règles de concurrence en abusant de son quasi-monopole sur le marché des systèmes d'exploitation pour PC afin de restreindre la concurrence", peut-on lire dans un communiqué.


Pour le commissaire européen à la Concurrence Mario Monti, les choses vont maintenant pouvoir rentrer dans l'ordre et les consommateurs paieront moins cher pour leurs produits.


"La décision rendue ce jour rétablit les conditions d'une concurrence loyale sur les marchés concernés et pose des principes clairs quant au comportement que devra avoir, dorénavant, une entreprise jouissant d'un tel pouvoir sur le marché", a-t-il déclaré dans ce texte.


La première pratique reprochée au géant informatique de Redmond concerne les systèmes d'exploitation pour serveurs de "groupes de travail", qui tournent sur les réseaux informatiques centraux des entreprises pour fournir des services au personnel de bureau, comme le partage des fichiers ou des imprimantes.


Pour les services de la Commission, Microsoft a abusé de son pouvoir "en limitant, de propos délibéré, l'interopérabilité entre les PC Windows", son système d'exploitation présent sur plus de 95% des ordinateurs personnels, et les serveurs.


Outre l'amende, Microsoft devra donc dans un délai de 120 jours communiquer à ses concurrents les informations nécessaires pour assurer la compatibilité de leurs machines avec les PC équipés de Windows, moyennant une rémunération "raisonnable".


DIVULGATION DES INFORMATIONS


La divulgation de ces informations ne concerne que les interfaces, les points d'accès au code source grâce auquel les produits peuvent dialoguer entre eux, et non le code source lui-même, a expliqué l'exécutif européen.


L'autre "remède" imposé à Microsoft concerne l'interdiction de la "vente liée" de Windows et de Windows Media Player (WMP), son lecteur de fichiers audio et vidéo, grâce, par exemple, à des rabais consentis aux équipementiers.


La firme américaine dispose de 90 jours pour mettre sur le marché une version de Windows "allégée" de WMP afin de laisser aux consommateurs la possibilité de choisir un logiciel concurrent, principalement RealPlayer de RealNetworks et Quicktime d'Apple.


Elle garde la possibilité d'offrir une version de Windows équipée de WMP, mais sans recourir à des moyens "commerciaux, techniques ou contractuels", précise l'exécutif européen.


Pour assurer l'application de ces mesures dans les délais prévus, la Commission entend désigner un "mandataire".


Ce dernier aura pour mission de vérifier que les informations données par Microsoft à ses concurrents sont complètes et précises et que les deux versions de Windows (avec et sans WMP) ont des performances équivalentes.


Microsoft, qui entend faire appel de la décision de la Commission devant la Cour de justice de l'UE et espère que ce recours sera suspensif, a réagi en estimant que ses propres propositions de compromis auraient mieux servi la concurrence.


"Nous croyons que la proposition de règlement aurait été meilleure pour les consommateurs européen", a déclaré un porte-parole de l'éditeur américain de logiciels.


MICROSOFT PORTERA L'AFFAIRE EN JUSTICE


Jeudi dernier, une source proche du dossier avait indiqué à Reuters que le groupe avait proposé à la Commission que les constructeurs informatiques équipent leurs ordinateurs de logiciels multimédia concurrents de son produit Media Player.


Cette concession de dernière minute avait été rejetée comme insuffisante par Mario Monti, selon lequel "les entreprises en position dominante ont une responsabilité particulière sur le marché" afin de protéger les consommateur".


Il n'a jamais caché qu'il devait faire jurisprudence, d'où le montant de l'amende, qui dépasse précédent record de 462 millions retenus en 2001 contre le groupe Hoffman-La Roche à l'issue de l'enquête sur le cartel des vitamines.


Malgré son caractère historique, cette amende ne mettra aucunement en péril la solidité financière de Microsoft : elle ne représente en effet guère plus de 1% de sa trésorerie, estimée actuellement à environ 53 milliards de dollars.


Microsoft a en principe trois mois pour payer l'amende mais peut se contenter de présenter une garantie bancaire durant la procédure d'appel. Si celle-ci se termine à ses dépens, il devra dans ce cas s'acquitter d'intérêts en plus de l'amende.


L'argument de Monti a été utilisé en sens contraire par Microsoft, qui exhortait la Commission à la prudence compte tenu, précisément, de l'absence de jurisprudence.


Le groupe cofondé par Bill Gates réfute le principe d'une amende en arguant du fait qu'il n'a enfreint intentionnellement aucune règle. Il conteste en outre le mode de calcul du montant de cette amende, fondé sur son chiffre d'affaires mondial, en rappelant que Washington a déjà pris des mesures à son encontre.


En 2001, une cour d'appel américaine avait reconnu Microsoft coupable de violation de la réglementation antitrust mais avait aussi jugé que les mesures adoptées contre lui n'avaient pas permis de stimuler la concurrence.


Les amendes infligées par l'Union sont calculées sur la base du chiffre d'affaire des entreprises visées, dans la limite de 10% du chiffre d'affaires de l'année précédant la décision, soit 3,43 milliards de dollars dans le cas de Microsoft.


Elles sont directement versées au budget européen, qui est en 2004 de 100 milliards d'euros.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
blackmoumout
ZenAdmin
ZenAdmin




Sexe: Sexe:Homme
Inscrit le: 07 Mar 2004
Messages: 1901
Localisation: Je sais plus trop bien...


Citer
Posté le: Mer Mar 24, 2004 19:00
Sujet du message:
Répondre en citant

Que de bonnes nouvelles !!!
Il faut que ca continue comme ça !!!
Encore, plus de sanctions ! Microsoft aura toujours les moyens alorspourquoi s'en priver ?
Peut-être qu'un jour ils ne contrôleront plus tout !!! Qui sait ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Week54
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur





Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 1928
Localisation: Lorraine


Citer
Posté le: Sam Mar 27, 2004 09:32
Sujet du message:
Répondre en citant

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a sanctionné mercredi Microsoft avec une amende de 497,2 millions d'euros, la plus lourde jamais infligée dans l'Union européenne, pour abus de position dominante avec la commercialisation du logiciel Windows.


L'exécutif européen a également enjoint au géant américain de modifier ses pratiques commerciales et de mettre sur le marché, dans un délai de 90 jours, une deuxième version "allégée" de Windows, sans le lecteur de fichiers audio et vidéo Media Player.


Microsoft a annoncé qu'il ferait appel sur la base de son droit à la propriété intellectuelle qu'il estime atteint pas une décision qualifiée de "fâcheuse".


"Nous avons travaillé extrêmement dur pour parvenir à des remèdes possibles qui répondent à leurs préoccupations", a déclaré lors d'une téléconférence avec des journalistes le directeur général du géant américain du logiciel, Steve Ballmer.


"La Commission a néanmoins décidé de suivre le chemin le plus risqué de la procédure judiciaire", a-t-il ajouté, indiquant à son tour que Microsoft ferait appel de la décision.


Steve Ballmer a précisé que le groupe continuerait parallèlement de rechercher un compromis. "Nous croyons toujours être en mesure de reprendre les discussions", a-t-il dit.


Brad Smith, l'avocat du groupe américain, a fait savoir "qu'il demanderait à la justice de suspendre un grand nombre ou la totalité des sanctions."


"Nous irons de l'avant et réclamerons une révision judiciaire de cette décision auprès de la Cour européenne de première instance", a déclaré Brad Smith, l'avocat de l'éditeur de logiciels, faisant référence à la deuxième plus haute autorité judiciaire de l'Union européenne.


Il a ajouté que le groupe demanderait que l'application d'une partie du jugement de la Commission soit suspendue, notamment celle concernant la deuxième version de Windows.


Selon Smith, la procédure judiciaire qui s'engage devrait durer "quatre ou cinq années."


Microsoft a également assuré que le compromis qu'il avait proposé aurait mieux servi la concurrence et les intérêts du consommateur européen.


Jeudi dernier, une source proche du dossier avait indiqué à Reuters que le groupe américain avait proposé aux autorités européennes que les constructeurs informatiques équipent leurs ordinateurs de logiciels multimédia concurrents de Media Player.


RealNetworks, l'un des concurrents de Microsoft, s'est félicité de la sanction.


"Cette décision est d'une importance fondamentale parce que la Commission a clairement établi que la stratégie de Microsoft d'intégrer Windows Media Player dans son logiciel est illégale", a déclaré à Reuters Dave Stewart, conseiller juridique de RealNetworks.


Le groupe américain produit RealPlayer, un logiciel concurrent du Media Player de Microsoft. Apple Computer propose de son côté son logiciel Quick Time.


CINQ ANNEES D'ENQUETE


Le long combat engagé par la Commission contre le géant américain du logiciel constitue l'élément majeur du mandat de cinq ans exercé par Mario Monti, qui s'achèvera le 31 octobre.


Le commissaire européen à la Concurrence, qui a prouvé ici sa détermination, estime que les choses vont maintenant pouvoir rentrer dans l'ordre et que les consommateurs paieront moins cher pour leurs produits.


"Après cinq années d'enquête, la Commission européenne a conclu que Microsoft Corporation avait enfreint les règles de concurrence en abusant de son quasi-monopole sur le marché des systèmes d'exploitation pour PC afin de restreindre la concurrence", peut-on lire dans un communiqué de la Commission.


"La décision rendue ce jour rétablit les conditions d'une concurrence loyale sur les marchés concernés et pose des principes clairs quant au comportement que devra avoir, dorénavant, une entreprise jouissant d'un tel pouvoir sur le marché", a déclaré Mario Monti lors d'une conférence de presse.


L'amende, qui représente 1,62% du chiffre d'affaire mondial de Microsoft mais 8% de celui réalisé par le groupe dans l'Espace économique européen (l'UE, plus l'Islande, la Norvège et le Liechtenstein), en Afrique et au Moyen-Orient, est selon le commissaire un aspect mineur par rapport aux "remèdes" imposés.


La première pratique reprochée au géant informatique de Redmond concerne les systèmes d'exploitation pour serveurs de "groupes de travail", qui tournent sur les réseaux informatiques centraux des entreprises pour fournir des services au personnel de bureau, comme le partage des fichiers ou des imprimantes.


Pour les services de la Commission, Microsoft a abusé de son pouvoir "en limitant, de propos délibéré, l'interopérabilité entre les PC Windows", fonctionnant avec son système d'exploitation présent sur plus de 95% des ordinateurs personnels, et les serveurs.


Outre l'amende, Microsoft devra donc dans un délai de 120 jours communiquer à ses concurrents les informations nécessaires pour assurer la compatibilité de leurs machines avec les PC équipés de Windows, moyennant une rémunération "raisonnable". La divulgation de ces informations ne concerne que les interfaces, les points d'accès au code source grâce auquel les produits peuvent dialoguer entre eux, et non le code source lui-même, a précisé l'exécutif européen.


L'autre "remède" imposé à Microsoft concerne l'interdiction de la "vente liée" de Windows et de Windows Media Player (WMP), grâce, par exemple, à des rabais consentis aux équipementiers.


"Ce sont les consommateurs qui devraient choisir, pas Microsoft", a ajouté Mario Monti.


Pour assurer l'application de ces mesures dans les délais prévus, la Commission entend désigner un "mandataire", qui sera choisi sur une liste présentée par la firme co-fondée par Bill Gates.


Malgré son caractère historique, l'amende ne mettra aucunement en péril la solidité financière de Microsoft: elle ne représente guère plus de 1% de sa trésorerie, estimée actuellement à 53 milliards de dollars.


À ce jour, la plus forte amende imposée par l'exécutif européen était de 462 millions d'euros et concernait le groupe suisse Hoffmann-La Roche, reconnu coupable en 2001 d'avoir orchestré un cartel des vitamines.

=============

Quelque chose me dit qu'il son pas prés de payer tsss se prenne pour les rois et meme pas capable d'assumer ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
   eMule ZenZone Index du Forum -> Zerieusement Zen
 
Page 1 sur 1
 

Sauter vers:   

Creative Commons License Gf-Portail - phpBB v2 © 2001, 2006 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com