|
Menu |
|
Site optimisé pour :
|
|
Qui est en ligne ? |
|
|
Statistiques |
|
Sur le Forum ZenZone
Membres : 3774
Dernier Inscrit :
nicolas78
79617 Messages dans 9887 Sujets.
|
|
ZenZone IRC |
|
Total : 3299804
Annee : 9008
Mois : 9008
Jour : 812
18.117.141.116
|
Auteur |
Message |
petiflo
Moderateur ZeN
Anniversaire : 27 Oct Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 20 Oct 2003 Messages: 1329 Localisation: Nantes
|
Posté le: Ven Mar 19, 2004 00:01
Sujet du message: Tout savoir sur le mkv
|
|
|
Le Matroska est un conteneur (=capsule), qui a vu le jour le 1er mai 2003. Il doit son nom aux petites poupées russes qui s'emboîtent les unes dans les autres...
Un conteneur multimédia, en fait, est assez comparable à une archive (zip, rar…). C'est une boîte dans laquelle on met des flux (vidéo, audio, sous-titres…). Tout ce que l'on encapsule dans un conteneur, il est possible de l'archiver dans un rar par exemple. Mais l'archivage en rar n'a que faire de la synchronisation des flux (pour que la vidéo et l'audio se lisent en même temps). Pour le multimédia il est donc plus commode (et indispensable) d'utiliser des capsules spécifiques, prévues à cet effet.
Un conteneur n'est donc pas un codec, il encapsule (enveloppe) des flux qui ont été encodés par des codecs...
Le conteneur Matroska existe sous la forme MKV (MatrosKa Video), MKA (MatrosKa Audio) et MKS (MatrosKa Subtitles). Ils ont exactement la même structure, mais cette extension donne une information sur le contenu encapsulé.
Vous connaissez d'autres conteneurs, même si vous ne saviez pas ce que c'était précisément:
* AVI : Audio Video Interleave ;
* MPEG : Moving Pictures Experts Group ;
* OGM : OGg Media ;
* RMVB : Real Media Variable Bitrate...
Dans une capsule AVI, il y a un flux vidéo en XviD par exemple, un flux audio en mp3... Dans un RMVB, un flux vidéo en RV10 et un flux en RA10 (AAC)...
Tous ces conteneurs sont limités à certains codecs: impossible de mettre un RV10 dans un AVI ou de mettre du OGG dans un RMVB... Ne parlons même pas des sous-titres qu'on ne pouvait pas muxer (assembler dans une capsule) dans ces conteneurs...
Il existe un conteneur qui permet tout ceci: le MKV!
Le MKV a beaucoup d'avantages. Voici les principaux :
* Il permet de muxer quasiment tous les flux vidéo :
o DivX ;
o XviD ;
o MPEG ;
o RealVideo ;
o VP6...
* Il permet de muxer quasiment tous les flux audio, et en grand nombre (avec l'AVI seulement 2 pistes au maximum) :
o OGG Vorbis ;
o RealAudio ;
o AAC ;
o MP3 ;
o MPC : pas encore au point pour le mux dans un MKV, attendons une nouvelle version de MPC en SV8...
* Il permet d'intégrer un grand nombre de pistes de sous-titres, directement dans le fichier (contrairement à l'AVI où il fallait avoir le fichier de sous-titres séparément), de différents formats :
o SRT ;
o IDX+SUB ;
o SSA...
* Il permet d'intégrer le chapitrage.
* Il permet le tag des pistes audio et de sous-titres.
* L'overhead (espace utilisé pour assembler les différents flux) est nul voire négatif!
o Exemple : vous avez une vidéo de 610Mo avec une piste audio de 90Mo.
Le fichier fera 713Mo en AVI (donc 13Mo de perte) alors qu'il ne fera qu'à peine 700Mo (699Mo) en MKV...
* Il permet d'intégrer des pièces jointes, comme le scan de la pochette, le synopsis...
* Il résiste mieux aux erreurs que les autres conteneurs.
* Il est open-source...
Bien pour compléter ceci je vous conseille d'aller voir ce lien (le texte ci-dessus en est un extrait), vous y trouverez des liens à jour en permanence et des explications plus détaillées notamment pour le mutiplexage (quand ce sera fini...).
Je rajoute juste ici le lien vers les packs matroska :
http://packs.matroska.org
Il existe aussi un pack Satsuki mais vu qu'il n'installe pas Matroska Shell Extension, je ne le conseille pas.
Et pour faire complet un lien vers le Media Player Classic, que je recommande vivement même si n'importe quel lecteur à l'exception de ceux de windows (bug powa avec les mkv) peut faire l'affaire. _________________ Alors je lui ai dit à ma femme : "C'est pas parce que je me suis fais une infusion avec tes chaussettes que je suis nécessairement anormal!"
Dernière édition par petiflo le Mer Juin 23, 2004 13:07; édité 1 fois
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
Week54
Membre d'Honneur
|
Posté le: Ven Mar 19, 2004 00:13
Sujet du message:
|
|
|
perso j'en prends jamais comme les mpc pour l'audio prefere rester sur des truc qui marche a tout les coup mais merci pour cette petite explication
week
|
|
|
Auteur |
Message |
zigwuigwui
Webmaster
|
Posté le: Ven Mar 19, 2004 01:58
Sujet du message:
|
|
|
pareil mon lecteur de salon Kiss ne lit pas les mkv donc en attendant un upgrade je boycotte le mkv.
|
|
|
Auteur |
Message |
petiflo
Moderateur ZeN
Anniversaire : 27 Oct Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 20 Oct 2003 Messages: 1329 Localisation: Nantes
|
Posté le: Sam Mar 20, 2004 23:48
Sujet du message:
|
|
|
euuuuuuuuuuuh svp les modos : bêtement g mis mon post dans trucs et astuces mé g oublié la section codecs, à mon avis il aurait + sa place là.
Merci
|
|
|
Auteur |
Message |
wr125
Membre d'Honneur
|
Posté le: Mar Avr 27, 2004 11:44
Sujet du message:
|
|
|
YeP YeP !! merci petiflo !! ^^
pour les modos je peu rien faire, c po mon territoire ;/
dc sur ce encore merci et @+
|
|
|
Auteur |
Message |
wr125
Membre d'Honneur
|
Posté le: Mar Avr 27, 2004 11:55
Sujet du message:
|
|
|
euhhhh je pren pas le mkv ^^
mais je remerciai petiflo pour les infos car je connaissais tres mal le mkv
dsl et tien bon on va trouver ton prob
@++
|
|
|
Auteur |
Message |
K'sperd
Petit Bouddha Zen
|
Posté le: Sam Mai 01, 2004 13:15
Sujet du message:
|
|
|
Je viens de lire que l'on pouvait utiliser BSplayer (entre-autre) pour lire les MKV, en téléchargeant le pack Matroska playback pack
Mais comme je n'utilise pas le MKV et que je n'en ai pas dl, je sais pas dire comment faire, je patiente jusqu'au moment ou le MKV sera plus répendu et que ma platine de divx sera compatible _________________ J'habite chez mes transparents :drapeau:
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
odilederay
Bouddha Zen
Anniversaire : 27 Oct Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 07 Oct 2003 Messages: 1210
|
Posté le: Mer Juin 23, 2004 10:15
Sujet du message:
|
|
|
bonjour à tous et toutes,
j'ai eu ce problème où j'avais téléchargé un .mkv et j'ai trouvé un petit logiciel qui s'appelle ekiplay 1.0 pour la lecture des mkv et beaucoup d'autres, il est facile à installer.
www.ekinox-team.com/tutos/tuto_codecs/tuto_codecs.php - 7k -
si ça peut aider.
bonne journée
odile deray
|
|
|
Auteur |
Message |
petiflo
Moderateur ZeN
|
Posté le: Mer Juin 23, 2004 13:09
Sujet du message:
|
|
|
23/06/2004 : grosse grosse MàJ (on efface tout et on recommence en fait )
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|