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[info] AZF réitère ses menaces.... |
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Auteur |
Message |
darkciol
Apprenti Zen
Inscrit le: 21 Déc 2003 Messages: 199 Localisation: #emule-fr-zenzone
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Posté le: Dim Mar 14, 2004 20:45
Sujet du message: [info] AZF réitère ses menaces....
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Dimanche 14 mars 2004 - 11:40
PARIS (AFP) -
Des agents de la SNCF inspectent les voies de chemin de fer
© AFP/Archives
Le mystérieux "groupe AZF" a repris contact avec les autorités par courrier adressé à l'Elysée et au ministère de l'Intérieur, en réitérant ses menaces d'attentats et en augmentant le montant de la rançon qu'il exige.
"AZF" a renouvelé ses menaces de faire exploser des bombes au passage de trains cette semaine, et en a profité pour "augmenter son prix en haussant le montant de la rançon", a-t-on appris samedi de sources proches du dossier, qui ont refusé de préciser la nouvelle somme exigée. Jusqu'alors, "AZF" réclamait "4 millions de dollars et un million d'euros".
Dans son édition à paraître lundi, L'Express révèle que cette prise de contact avait été faite par l'intermédiaire d'une "lettre à la présidence de la République". Le 14 décembre dernier un certain "groupe AZF" annonçait pour la première fois son "existence" dans une double lettre à la présidence de la République et au ministère de l'Intérieur, dénonçant le "système socio-économique" et prévenant en substance : "Vous entendrez bientôt parler de nous".
Ce n'est toutefois qu'un mois plus tard que, par les mêmes voies, "AZF" refaisait surface, puis à quatre autres reprises, réclamant l'argent et précisant ses menaces. Selon les maîtres-chanteurs, "dix bombes" étaient déjà disséminées le long du réseau ferré et trois autres dans autant de "lieux symboliques hors réseau". Afin de manifester la réalité de la menace, la police était prévenue qu'un de ces engins se trouvait sur le viaduc de Folles (Haute-Vienne).
Effectivement découvert, l'engin, composé de "nitrate d'amonium-fioul" comme explosif, comportait un système de mise à feu et de programmation "sophistiqué, digne d'un artificer ou d'un élève très doué", selon la police qui a pu l'étudier avant de le faire exploser dans un environnement reconstitué. Sa puissance était telle qu'un rail a été coupé sur 75 centimètres, projeté à 25 mètres de haut avant de retomber à 30 mètres du point d'explosion. Dès lors, un système de communication était mis au point entre les maîtres-chanteurs et la police. Celle-ci, sous le pseudonyme de "Suzy", publiait des petites annonces dans "Libération", adressées à "mon gros loup", en réalité "AZF" qui y répondait par de courts appels téléphoniques.
Une tentative de remise de rançon était organisée, le 2 mars. Une partie de l'argent était placée dans des sacs qui devaient être largués depuis un hélicoptère après que celui-ci se fut posé sur un petit aérodrome du Loiret afin d'y prendre un message précisant le lieu de "livraison". Elle échouait, à la fois par manque de luminosité et à la suite d'une erreur d'appréciation kilométrique des maîtres-chanteurs.
Nicolas Sarkozy le 10 mars
© AFP/Archives
Le lendemain, un quotidien provincial brisait l'espèce d'embargo qui s'était institué de fait entre la presse et le ministère de l'Intérieur, ce dernier faisant appel à la "responsabilité" de la première dans une "note aux rédactions" diffusée le 2 mars au soir. Tout contact était alors rompu entre AZF et l'Etat, jusqu'à la septième lettre envoyée cette semaine, par laquelle AZF réitère ses menaces et augmente sa demande de rançon. Samedi, le ministère de l'Intérieur se refusait à tout commentaire à ce sujet. Interrogé vendredi soir sur France 2, le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy, qui venait de s'exprimer sur les attentats de Madrid, avait assuré à propos d'"AZF": "Nous ne prenons pas cette menace à la légère et beaucoup de choses sont sous surveillance". En même temps, il estimait que l'enquête devait se poursuivre "dans la discrétion".
Vendredi, des informations non confirmées avaient fait état d'une éventuelle remise de rançon, le jour même, au départ d'un aérodrome de Seine-et-Marne.
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Auteur |
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Week54
Membre d'Honneur
Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 1928 Localisation: Lorraine
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Posté le: Jeu Mar 18, 2004 18:45
Sujet du message:
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PARIS (Reuters) - Les démineurs appelés pour intervenir sur un paquet suspect sur la voie SNCF entre Paris et le nord de la France ont découvert une bonbonne d'oxygène avec le sigle "AZF" mais ne présentant aucun danger.
"Les démineurs sont venus mais l'engin était vide", a déclaré une porte-parole de la préfecture du Val d'Oise.
Cet engin, sur lequel les mots "surtout ne me touchez pas" étaient inscrits à la peinture, a été découvert à la suite d'un appel anonyme passé avant 15h00.
Cette alerte a entraîné l'interruption du trafic à grande vitesse, notamment les Eurostar, entre Paris et le Nord pendant plusieurs heures. A 17h30, le trafic n'avait toujours pas repris.
"C'était une vaste blague", a estimé la porte-parole de la préfecture du Val d'Oise.
Les enquêteurs devront néanmoins déterminer s'il s'agit d'un canular où d'une action d'intimidation du mystérieux groupe AZF, qui menace de faire sauter des trains si l'Etat français ne lui verse pas une rançon.
Pour prouver sa détermination, AZF avait indiqué le 21 février aux autorités l'emplacement d'un engin explosif très sophistiqué enfoui sous un ballast, près de Limoges.
Depuis, au moins deux tentatives de remise de rançon par hélicoptère ont échoué et le groupe a augmenté ses exigences financières. Il réclamerait à présent quatre millions de dollars et deux millions d'euros.
Depuis les attentats de Madrid, le nombre des colis suspects a été multiplié par quatre dans le métro parisien, a dit une porte-parole de la RATP.
"Cela a évidemment des répercussions sur le trafic puisqu'il faut à chaque fois prévenir la police, établir un périmètre de sécurité et interrompre le trafic", a-t-elle précisé.
Le service de presse de la SNCF a souligné pour sa part qu'il y avait eu par exemple plus de 45 alertes aux colis suspects mardi sur le réseau national, mais que cela découlait d'une plus grande vigilance.
"On ne peut pas dire qu'il y ait une augmentation des colis suspects mais aujourd'hui ils sont tous signalés, ce qui n'était pas le cas auparavant", a-t-on souligné.
Cette situation provoque à chaque alerte des interruptions de trafic d'au moins une heure par mesure de précaution. _________________ This misuse of trust will forever stain the pages of history,
Echoing the exploitation and the frailty of decent
Men carried away by nurtured rancour...
Perpetual distrust fed by a belief
In the malevolence of the others
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