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[info] forfait illimité: AOL France perd en cassation ...
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Week54
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Inscrit le: 18 Juil 2003
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Posté le: Sam Mar 13, 2004 01:29
Sujet du message: [info] forfait illimité: AOL France perd en cassation ...
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En 2000, AOL France était traîné en justice par l’UFC-Que Choisir et des abonnés, furieux du caractère trompeur de publicités vantant ses forfaits internet illimités, mais soumis à de multiples interruptions. Le FAI est définitivement sanctionné pour "pourvoi abusif".


Mettant fin à un long feuilleton judiciaire débuté en 2000, la Cour de cassation a finalement débouté la société AOL France dans son procès contre l'association UFC-Que Choisir.

Dans son arrêt du 9 mars, la plus haute juridiction française a confirmé les précédents jugements et jugé «trompeuse» une campagne de publicité relative à une offre d’accès internet illimité pour 99 francs par mois. La pub précisait "accès et téléphone compris 7j/7 et 24h/24". Ce forfait concernait un accès internet "RTC", c'est-à-dire utilisant un modem et empruntant le réseau téléphonique classique. On n'en était pas encore à l'ADSL, qui occupe le même canal (la prise téléphonique), mais laisse libre la ligne de téléphone sans risque de saturation.

En janvier 2001, l’UFC-Que Choisir assignait en référé AOL pour avoir limité la durée de connexion à 30 minutes et mis en place des systèmes de déconnexion automatique (les fameux "timers"). La condamnation sera confirmée en appel (motivé par AOL) en mars de la même année.

AOL condamné à verser 2.500 euros à l'UFC

«La cour d'appel a parfaitement caractérisé l'aspect trompeur de la publicité vantant le caractère illimité du forfait et établi la réalité de l'infraction reprochée», tranche finalement le président Lemontey, de la première chambre civile de la Cour de cassation, dans son verdict que nous a fait suivre l'association. Elle condamne AOL France à payer à l'UFC la somme de 2.500 euros. «AOL est, en outre, sanctionnée pour pourvoi abusif et condamnée à une amende de 1.500 euros [à verser au trésor public]», précise l'association qui tient à marquer le coup: elle rappelle que les professionnels «ne peuvent se retrancher derrière des soi-disant impossibilités techniques pour échapper à leurs obligations contractuelles».

À cette époque, lancer un accès internet sans aucune limite dans le temps relevait d'un pari commercial très risqué, qu'a bien voulu admettre en octobre dernier son P-DG Stéphane Treppoz, lors d'un entretien accordé à ZDNet. Et pour cause: en 2000, le marché du téléphone local était encore un monopole public, et inciter les internautes à rester connectés en permanence dépendait très fortement du réseau de France Télécom, qui était via Wanadoo le plus gros concurrent d'AOL.

«Donner l’exclusivité à un seul fournisseur, c’est le début de la fin dans notre métier», nous disait-il. «Et en 2000, nous n’avions qu’un seul fournisseur réseau: France Télécom. (...) Cela s’est réglé deux mois après, mais le mal était fait, les gens ont dit qu’AOL, c’était nul. Désormais, nous avons trois opérateurs pour le bas débit (Cegetel, Transpac - filiale de FT - et LDCom), et deux sur le haut débit (Cegetel et Transpac).»
_________________
This misuse of trust will forever stain the pages of history,
Echoing the exploitation and the frailty of decent
Men carried away by nurtured rancour...

Perpetual distrust fed by a belief
In the malevolence of the others
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