|
Menu |
|
Site optimisé pour :
|
|
Qui est en ligne ? |
|
|
Statistiques |
|
Sur le Forum ZenZone
Membres : 3774
Dernier Inscrit :
nicolas78
79617 Messages dans 9887 Sujets.
|
|
ZenZone IRC |
|
Total : 3300291
Annee : 9495
Mois : 9495
Jour : 1299
3.146.107.49
|
|
[info] Retspan remit a sa place par un internaute .... |
|
|
Auteur |
Message |
Week54
Membre d'Honneur
Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 1928 Localisation: Lorraine
Citer
|
Posté le: Mar Mar 09, 2004 18:17
Sujet du message: [info] Retspan remit a sa place par un internaute ....
|
|
|
lettre d'un internaute a didier de l'association retspan ...
Citation: | Salut Didier.
Te sachant très soucieux de ta notoriété sur le réseau des réseaux, je suis convaincu que tu trouveras ce message.
Ca fait un bout de temps que je suis ton parcours, toi le croisé pieux, le cyber-Robocop médiatique qui entend aider les majors dans leur guerre sainte pour la survie de la création. Puisque tu es sorti du bois pour prêcher l'Evangile devant des millions de télespectateurs, je sors moi aussi de ma tanière.
J'ai beaucoup d'estime pour toi. Vraiment. Depuis cinq ans que je traîne ma pomme sur le Net, j'ai vu beaucoup d'hoax et de mythos en tout genre, tous plus crédibles les uns que les autres. Mais aucun n'a réussi à ce point à prendre autant de place dans l'imaginaire collectif des internautes, à faire autant de bruit ... pour rien. Il a du vous falloir une sacrée dose de motivation, de rhétorique et de culot pour parvenir à tous les surpasser.
Ta motivation m'impressionne d'autant plus que je n'ai jamais saisi le pourquoi de tant d'énergie dépensée. L'argent ? la notoriété ? le voeu pieux de voir un jour cesser le piratage ? Au fond, peu importe.
On t'a laissé jouer un moment, mais la récré est finie. Je t'explique.
Quand j'ai entendu les premières rumeurs de votre existence, j'ai été intrigué. Je me suis dit mince, encore un nouvel ennemi pour les partageurs de tout poil.
Quand j'ai vu ton site, je me suis inquiété. Je me suis dit c'est pas une blague, avec un site aussi bien fait ils doivent être puissants chez retspan.
Quand tu as perdu cent fois l'occasion de te taire, au travers de communiqués de presse déplacés publiés au gré de l'actu, j'ai été soulagé. Vous voir multiplier les bourdes dans vos phrases (par exemple, parler de votre conseil d'administration, quelle blague !) me rassurait quand à vos capacités. 'retspan' est vite devenu un sujet de rigolade dans la communauté 'peer 2 peer' française.
Quand tu t'es cru corbeau, envoyant des mails menaçants à des dizaines de sites de liens edonkey (illégaux, je te l'accorde), ça a commencé à m'énerver. Faire paniquer les gens avec du vent, ça ne se fait pas.
Mais quand tu te permets d'intervenir sur une chaîne publique pour y déblatérer des mensonges, ça ne me fait plus rire. Votre petite farce va trop loin.
Comprends bien, je n'en ai pas après le fait que tu passes à la télé, toutes les opinions doivent être représentées. J'en ai après le fait que tu mentes à des millions de personnes en direct. Ca je ne le tolèrerai pas.
En effet, dans l'émission 'Merci pour l'info' diffusée sur Canal + le 27 janvier 2004, tu es interviewé dans un reportage au cours duquel tu affirmes que :
"En une heure on peut facilement identifier dix personnes, ce qui fait qu'on est capable en quelques minutes d'envoyer les gendarmes chez quelqu'un"
Ces allégations sont fausses, tu n'as le pouvoir d'identifier personne ni d'envoyer des gendarmes. Je le prouve en détail quelques lignes plus bas.
J'ai déja écrit à Canal pour leur signifier mon indignation et leur suggérer de mieux choisir leurs témoignages, pour l'image de leur chaîne. Je conseille à tous ceux qui liront cette lettre de faire de même.
Quand ton trio de petis vaniteux ment effrontément sur Internet, on le tolère. Après tout, c'est amusant de vous voir vous agiter. Mais quand tu répètes ces mensonges devant des millions de gens, tu risques de te brûler les ailes.
Tu sais, des gens comme Pascal Nègre peuvent se permettre de mentir au public. Ils ont du pouvoir, de gros moyens financiers et une crédibilité assurée par le nom de leur boîte. Et puis ils ont du talent, ils font ça depuis des années. Tu n'as rien de tout cela, alors ne te crois surtout pas aussi intouchable qu'eux.
Traduction : Avise-toi encore de balancer au public des conneries plus grosses que tes chevilles, et je viens moi-même te remettre à ta place. Je ferai le nécéssaire devant la justice pour que ta désinformation de masse soit punie.
T'en va pas, c'est pas fini !
Maintenant une petite mise au point. Car avec tout ton tapage il y a des internautes qui arrivent à croire à ton histoire de cyberdétectives traquant les pirates sur Internet. Bien que leur nombre diminue à chaque fois que tu ouvres la bouche, je me donne pour tâche de rétablir la vérité.
Amis lecteurs, n'ayez pas peur de lire, ça vaut le détour.
J'ai bien parcouru ton site :http://www.retspan.info/, ainsi que les communiqués et rumeurs que vous avez diffusés. Examinons tout ce qui fait retspan.
Dans tes communiqués tu annonces avoir passé des accords avec les organismes d'attribution d'adresses IP, ce qui te permettrait de pouvoir identifier tout internaute. Sans doute ton plus gros mensonge. Quels que soient les accords passés avec ces organismes, ils ne permettent en aucun cas de relier une adresse IP à une personne physique. Ce serait tout simplement illégal. Les fournisseurs d'accès à Internet sont seuls détenteurs de ces informations et ne peuvent les divulguer qu'individuellement et sur ordre d'un juge, dans le cadre d'une procédure judiciaire.
En fait, n'importe qui peut collecter les informations que tu affiches, en allant sur http://www.ripe.net par exemple. Leur base de données est consultable gratuitement et les informations qu'on trouve sur une adresse IP ne permettent de remonter qu'à son fournisseur d'accès, donc à la localisation approximative de la personne. Tout ce que votre surpuissante association a pu peut-être obtenir, c'est un accès facilité à des informations déjà publiques.
Au cas où cette supercherie s'ébruiterait trop, tu as exposé sur ton site quelques fiches d'identification d'utilisateurs de peer 2 peer. On y découvre des noms, prénoms, et autres données personnelles (le tout caché) de vilains pirates pris sur le fait. C'est dingue, tu es surpuissant. Tu sais lancer Kazaa et lancer une recherche sur le mot 'CV' ... quelle débauche de moyens !
Tu prétends être en relation avec les professionnels des secteurs de l'industrie. De suite, ça impressionne beaucoup plus. Le hic, c'est que jamais aucune maison de disque n'a mentionné le nom de ton association pourtant décisive dans la lutte contre le piratage. Dans toutes leurs (nombreuses) interventions médiatiques, les majors, pourtant pas avares de prétention quand à leurs armes de riposte, n'ont pas une seule fois parlé de votre soi-disante collaboration. Finalement, le seul à parler de retspan, c'est ... retspan.
Non, j'exagère. Tu as réussi à bluffer quelques professionnels, à en juger par les articles de presse que tu affiches fièrement sur ton site. Comme cet article sur zone net où tu passes un professionnel de la lutte anti-piratage ... Et bien sûr (attention tambour), le ministre Raffarin a écrit à retspan ... une lettre type, j'ai eu la même quand j'ai écrit à mes députés à propos de la LEN.
Tu t'affiches en grand pollueur des réseaux peer 2 peer, chose que tout un chacun peut faire à la maison. Moi aussi je peux utiliser un logiciel d'édition audio pour modifier des chansons. (Au passage, si elle n'est pas effectuée par des ayants droits eux-mêmes où des organismes agréés par ceux-ci, cette opération est plus illégale encore que le partage de fichiers. Vu que retspan n'est agréé par rien, vous ne devriez pas jouer avec le feu.)
Enfin, en plus de tes récurrentes interventions publiques déplacées, tu as envoyé un mail menacant à une foule de webmasters apeurés, les menaçant de les traduire devant la justice. Je présume que tu languis l'application de la LEN, dont l'amendement 43-8 autorise n'importe quel particulier à exiger la fermeture d'un site dont il a constaté le caractère illicite. En attendant, merci de rester à ta place. retspan ne peut pas se constituer partie civile pour attaquer tel où tel internaute qui serait dans l'illégalité. Pour agir vous devez être personnellement concernés par le préjudice. C'est pareil pour tout le monde, retspan n'a à ce niveau pas plus de pouvoir que moi, ma voisine, mon buraliste.
Pour confirmer ce que je dis, chaque fois qu'on te demande de prouver tout ou partie de que tu avances, tu réponds le secret. Tu ne donnes jamais de nom, jamais de détail, te justifiant par un souci de discrétion. C'est c'la, vous avez sans doute plein d'ennemis.
Que conclure de tout cela ? Que retspan est une association vide aux moyens et aux intentions bien vagues. Il se pourrait bien qu'en fait d'association il n'y ait que 3 étudiants de l'Ecole Centrale de Lille en quête d'importance.
J'espère avoir éclairé les internautes qui n'avaient pas eu la chance de tomber sur l'enquête qu'avait réalisé OPEN-FILE à leur sujet.
Une derniere chose, après j'arrête le massacre : si ton association est si importante et travaille main dans la main avec les sociétés d'ayant droits, comment se fait-il que votre nom n'ait même pas été cité dans l'émission, remplacé par un banal 'Didier' ? Et que Pascal Nègre, invité sur le plateau, n'ait pas fait mine de vous connaître ? Ah je sais, votre souci de discrétion sans doute. Ca ne prend plus Didier. Tu as assez pavané, il est temps de redescendre sur terre retrouver ton PC et ton anonymat. | _________________ This misuse of trust will forever stain the pages of history,
Echoing the exploitation and the frailty of decent
Men carried away by nurtured rancour...
Perpetual distrust fed by a belief
In the malevolence of the others
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
degermolles
Apprenti Zen
Anniversaire : 31 Juil Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 21 Aoû 2003 Messages: 241 Localisation: sur mon petit nuage
Citer
|
Posté le: Mar Mar 09, 2004 19:40
Sujet du message:
|
|
|
Salut week 54
Je n'ai pas vu l"émission que tu mentionnes, mais je partage complètement ton exposé sur ce sujet.
Heureusement que nous particuliers ne pouvons avoir acces à l'ip de telle ou telle personne, se serait la porte ouverte aux abus.
tel semble etre le cas de ce didier qui nous joue la guerre des croisés, que dis-je on devrait le surnommer don quichotte.
Enfin passé son temps à espionner les gens est innacceptable à moins bien entendu de suprendre un réseau de pédophilie et le signaler à la police là je suis d'accord, pour le reste c'est une atteinte à la vie privée et dans ce cas ce monsieur devrait être poursuivi en justice.
Moralité plus je croiserais des individus du genre de ce didier, pardon don quichotte et moins je serais tenté de respecter les lois.
A bon entendeur
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
Week54
Membre d'Honneur
Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 1928 Localisation: Lorraine
Citer
|
Posté le: Mar Mar 09, 2004 20:08
Sujet du message:
|
|
|
oui ces clair pour des mec qui sorte d'université ...ces plutot bas dit donc
|
|
|
Auteur |
Message |
petiflo
Moderateur ZeN
Anniversaire : 27 Oct Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 20 Oct 2003 Messages: 1329 Localisation: Nantes
Citer
|
Posté le: Mar Mar 09, 2004 20:16
Sujet du message:
|
|
|
ben ya pas à dire, pour de la remise en place c de la remise en place :niark:
|
|
|
Auteur |
Message |
divx31
Moderateur ZeN
Inscrit le: 10 Aoû 2005 Messages: 728 Localisation: ici et là
Citer
|
Posté le: Mar Mar 09, 2004 20:22
Sujet du message:
|
|
|
voila un recadrage fort interressant, attendons la réponse des interressés
|
|
|
Auteur |
Message |
Week54
Membre d'Honneur
Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 1928 Localisation: Lorraine
Citer
|
Posté le: Mer Mar 10, 2004 16:24
Sujet du message:
|
|
|
mouai pas cool :'(
|
|
|
Auteur |
Message |
degermolles
Apprenti Zen
Anniversaire : 31 Juil Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 21 Aoû 2003 Messages: 241 Localisation: sur mon petit nuage
Citer
|
Posté le: Jeu Mar 11, 2004 19:55
Sujet du message:
|
|
|
Liberté, liberté quand tu nous tiens
Et après ça on veut nous faire croire que nous sommes en démocratie.
Je ne vois aucune différence entre notre démocratie qui nous baillonne toujours plus, juste pour le plaisir de quelques puissants, (tiens ça me rappelle étrangement l'époque des rois) et le communisme.
Dans les deux cas seul le pouvoir et l'argent ont droit de citation. (
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|