(Devenir Membre)
   
Menu
 Le Site
 Le Forum

 
Site optimisé pour :

Qui est en ligne ?
» 0 Membre(s)
» 241 Invité(s)


[ Voir toute la liste ]

Vus dernièrement :
 
Statistiques
Sur le Forum ZenZone

Membres : 3774
Dernier Inscrit :

nicolas78

79617 Messages
dans 9887 Sujets.
 
ZenZone IRC

Pseudo :

 
[info]Difficile d'échapper à la déclaration de son site web.
   eMule ZenZone Index du Forum -> Zerieusement Zen
[info]Difficile d'échapper à la déclaration de son site web. Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Week54
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur





Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 1928
Localisation: Lorraine


Citer
Posté le: Mar Mar 09, 2004 18:01
Sujet du message: [info]Difficile d'échapper à la déclaration de son site web.
Répondre en citant

Cette démarche est obligatoire pour tout site internet qui met en place un "traitement automatisé des données nominatives", ce qui concerne une majorité d’entre eux. Pourtant, seuls 30.000 sites sont recensés dans les bases de données de la Commission.


Les sites internet en France sont-ils tous potentiellement hors la loi? La question peut légitimement être posée, à la lumière d'un arrêt rendu le 25 février par la cour d’appel de Lyon. Rappel des faits: Roger Gonnet est le webmaster du site Antisectes.net, créé en 1997. Il y publie, notamment, les noms de personnes et de sociétés liées, d’après ses informations, à l’église de la Scientologie. En 2000, une des personnes citées porte plainte, non pas pour diffamation, mais pour non-respect de la loi de 1978 relative à l’informatique et aux libertés.

Selon cette loi (article 16), tout «traitement automatisé d’informations nominatives» doit faire l’objet d’une déclaration préalable à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Toute infraction à cet article est puni en théorie de trois ans d'emprisonnement et de 45.000 euros d'amende.

Les juges du tribunal de Villefranche-sur-Saône ont estimé que la publication sur le site Antisectes.net des noms de ces personnes correspond bien à ce type de traitement. Ils ont condamné Roger Gonnet à 450 euros d’amendes et 1 euro de dommages et intérêts, même si celui-ci a régularisé sa situation dès 2001.

Un verdict confirmé par la cour d’appel de Lyon tout récemment, avec quelques nuances. La peine d’amende est assortie d’un sursis et les juges ont refusé d’allouer des dommages et intérêts, car l’absence de déclaration n’a causé aucun préjudice au plaignant.

Une épée de Damoclès pour les sites contestataires?

Faut-il comprendre, à la lecture de ces jugements, que tout webmaster qui cite le nom de quelqu’un sur son site doit déclarer ledit site auprès de la Cnil? «Uniquement si les noms sont indexés dans une base de données», nous explique une juriste de la Commission. Mais concrètement, les sites qui ne sont pas soumis à déclaration sont très rares», reconnaît-elle.

«Mettre des informations nominatives sur un site, y ouvrir un espace qui permet d’envoyer des messages, mettre à disposition des visiteurs une adresse de contact, utiliser des cookies ou des logiciels qui établissent des statistiques...»: autant d'éléments pouvant être considérés comme induisant un traitement automatisé de données nominatives, souligne pour sa part Benoît Tabaka, juriste chargé de mission pour le FDI. «Si bien qu’une multitude de sites personnels sont en infraction.»

«Il s’agit d’une épée de Damoclès qui pend surtout au-dessus des sites à caractère plus contestataires», poursuit-il. Car, comme dans le cas d'Antisectes.net, lorsqu’il n’y a pas d’autre argument juridique, le recours à la loi de 1978 peut être un biais pour faire pression, analyse le juriste. Paradoxe: début 2004, seuls 30.000 sites ont fait l’objet d’une déclaration auprès des services de la Cnil, alors que des millions de pages personnelles existent en France.

«Ce n’est pas dans l’esprit de la Cnil d’aller dénoncer au parquet tous les sites qui ne sont pas déclarés», affirme la juriste de la Commission. «Là où on va taper du poing sur la table, c’est s’il y a d’autres manquements très graves à la loi de 1978».
_________________
This misuse of trust will forever stain the pages of history,
Echoing the exploitation and the frailty of decent
Men carried away by nurtured rancour...

Perpetual distrust fed by a belief
In the malevolence of the others
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
   eMule ZenZone Index du Forum -> Zerieusement Zen
 
Page 1 sur 1
 

Sauter vers:   

Creative Commons License Gf-Portail - phpBB v2 © 2001, 2006 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com