(Devenir Membre)
   
Menu
 Le Site
 Le Forum

 
Site optimisé pour :

Qui est en ligne ?
» 0 Membre(s)
» 229 Invité(s)


[ Voir toute la liste ]

Vus dernièrement :
 
Statistiques
Sur le Forum ZenZone

Membres : 3774
Dernier Inscrit :

nicolas78

79617 Messages
dans 9887 Sujets.
 
ZenZone IRC

Pseudo :

 
[info] ONU = Recyclage ordi
   eMule ZenZone Index du Forum -> Zerieusement Zen
[info] ONU = Recyclage ordi Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Titine
ZenAdmin
ZenAdmin


Anniversaire : 14 Nov
Zodiaque: Scorpion
Sexe: Sexe:Femme
Inscrit le: 15 Déc 2003
Messages: 12462
Localisation: «« Tout Près des Etoiles »»


Citer
Posté le: Mar Mar 09, 2004 11:08
Sujet du message: [info] ONU = Recyclage ordi
Répondre en citant

L'ONU appelle au recyclage des ordinateurs pour protéger l'environnement

http://actu.wanadoo.fr/Images/hightech/SGE.QUY99.080304071020.photo00.default-245x162.jpg
Citation:
WASHINGTON (AFP), le 08-03-2004
Les gouvernements doivent prendre des mesures favorisant le recyclage des anciens ordinateurs et la prolongation de leur durée de vie, en raison de l'effet néfaste sur l'environnement des composants utilisés dans ces machines, selon un ouvrage publié lundi par les Nations unies.

Ses auteurs notent que la production d'un ordinateur de bureau de 24 kg (écran compris) nécessite au moins dix fois son poids en combustible fossile et produits chimiques. Par comparaison, la production d'une voiture ou d'un réfrigérateur ne nécessite qu'une à deux fois leur poids en ressources naturelles.

Les chercheurs mandatés par l'ONU ont établi que la production d'un ordinateur et son écran nécessite au moins 240 kg de combustible, 22 kg de produits chimiques et 1,5 tonne d'eau, soit au total le poids d'une voiture ou d'un rhinocéros.

La fabrication des microprocesseurs est l'une des causes de cette disparité "en raison de leur poids extrêmement faible par rapport à la quantité d'énergie et de produits chimiques énormes, nécessaires pour les fabriquer", a expliqué l'un des auteurs, Ruediger Kuehr, dans un entretien à l'AFP.

Treize pays, pour la plupart européens, ont déjà adopté une réglementation prévoyant d'imposer le recyclage des ordinateurs, a précisé Eric Williams, co-auteur de l'ouvrage "Ordinateurs et environnement" en citant également l'initiative du Japon et de Taïwan.

Les Etats-Unis, plus gros producteur et consommateur d'ordinateurs individuels, n'ont en revanche pas commencé à réfléchir sur la façon d'encadrer le recyclage et la destruction des anciennes machines pour prévenir la pollution générée par certains composants informatiques, ont souligné les auteurs.

"La prise de conscience des questions d'environnement est certainement inférieure aux Etats-Unis", par rapport à l'Europe, a estimé M. Williams, en notant que l'administration actuelle n'est pas très ouverte à l'idée d'une réglementation. "La plupart des ordinateurs sont produits aux Etats-Unis, c'est une question économique", a ajouté M. Kuehr.

Les auteurs rappellent l'explosion des ventes de machines de bureau, qui continuent de progresser de 10% par an aux Etats-Unis. Dans le monde, au moins 130 millions de machines sont vendues chaque année et à la fin 2002, un milliard d'ordinateurs individuels avaient été écoulés.

Les chercheurs en appellent aussi à la responsabilité individuelle. "Chaque utilisateur d'ordinateur à un rôle à jouer. Les utilisateurs devraient se demander s'ils ont vraiment besoin d'acheter un nouvel ordinateur, si une amélioration de leur machine actuelle ne suffirait pas. Revendre sa machine sur le marché de l'occasion est aussi important", a ajouté M. Williams.

D'un point de vue fiscal, "l'amélioration d'un ordinateur existant devrait avoir les mêmes avantages que l'achat d'une nouvelle machine", a encore souligné M. Kuehr en références aux déductions possibles pour les entreprises lorsqu'elles renouvellent leur parc informatique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Saint-Pere
Moderateur ZeN
Moderateur ZeN


Anniversaire : 25 Aoû
Zodiaque: Vierge
Sexe: Sexe:Homme
Inscrit le: 18 Nov 2003
Messages: 1598



Citer
Posté le: Mar Mar 09, 2004 11:33
Sujet du message:
Répondre en citant

ce qui est dommage c'est qu'il n'existe pas des bacs spéciaux pour l'electronique dns les décheteries locales. Ca commence a se faire mais ensuite ces déchets sont ils bien démontés et recyclés ou bien juste compréssé et enfouis??

ca devient un vrai probleme.

SP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Week54
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur





Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 1928
Localisation: Lorraine


Citer
Posté le: Mar Mar 09, 2004 12:29
Sujet du message:
Répondre en citant

encore un fois au dernier moment quand il voit que ca commence a faire bcp qu'il cherche des solutions ... et je suis d'accord qu'il devrai avoir un partit reserver pour tout ce qui est electronique dans les dechetterie :)
_________________
This misuse of trust will forever stain the pages of history,
Echoing the exploitation and the frailty of decent
Men carried away by nurtured rancour...

Perpetual distrust fed by a belief
In the malevolence of the others
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
   eMule ZenZone Index du Forum -> Zerieusement Zen
 
Page 1 sur 1
 

Sauter vers:   

Creative Commons License Gf-Portail - phpBB v2 © 2001, 2006 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com