(Devenir Membre)
   
Menu
 Le Site
 Le Forum

 
Site optimisé pour :

Qui est en ligne ?
» 0 Membre(s)
» 7 Invité(s)


[ Voir toute la liste ]

Vus dernièrement :
 
Statistiques
Sur le Forum ZenZone

Membres : 3774
Dernier Inscrit :

nicolas78

79617 Messages
dans 9887 Sujets.
 
ZenZone IRC

Pseudo :

 
[info]Le juge de Dutroux évoque son "professionnalisme.
   eMule ZenZone Index du Forum -> Zerieusement Zen
[info]Le juge de Dutroux évoque son "professionnalisme. Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Titine
ZenAdmin
ZenAdmin


Anniversaire : 14 Nov
Zodiaque: Scorpion
Sexe: Sexe:Femme
Inscrit le: 15 Déc 2003
Messages: 12462
Localisation: «« Tout Près des Etoiles »»


Citer
Posté le: Jeu Mar 04, 2004 13:47
Sujet du message: [info]Le juge de Dutroux évoque son "professionnalisme.
Répondre en citant

http://actu.wanadoo.fr/Images/actu_monde/SGE.PWO76.040304120818.photo00.default-177x245.jpg
Le juge qui arrêta Dutroux évoque son "professionnalisme effrayant"

Citation:
ARLON (AFP), le 04-03-2004
Le juge Jean-Marc Connerotte, à l'origine de l'arrestation de Marc Dutroux, a évoqué jeudi le "professionnalisme effrayant" du pédophile, lors de son audition devant la cour d'assises d'Arlon, dans le sud-est de la Belgique.

Le juge, héros de tout un peuple pour avoir arrêté Dutroux en août 1996, quelques mois avant d'être écarté de l'enquête, a été le témoin-vedette de la quatrième audience du procès de Dutroux et de ses trois complices présumés.

Il est revenu sur les journées décisives qui ont précédé le déclenchement de la plus retentissante affaire (voir plus bas) criminelle de l'histoire du royaume.

Le "petit juge de Neufchâteau" (sud-est) allait réussir en six jours à retrouver les auteurs du rapt de Laetitia Delhez (14 ans), le 9 août 1996 à Bertrix, dans les Ardennes belges, alors que les enquêteurs avaient échoué à retrouver la trace des petites Julie Lejeune et Melissa Russo, des gamines de huit ans enlevées en juin 1995 près de Liège (est).

Grâce à trois lettres d'une plaque minéralogique relevées par un étudiant sur une camionnette suspecte, les enquêteurs remontaient jusqu'à Marc Dutroux, condamné en 1989 pour des enlèvements et des viols sur mineures.

"Ces antécédents judiciaires constitueront un élément déterminant qui permettront au juge d'instruction de se forger une intime conviction... Dutroux est suspect", a déclaré jeudi M. Connerotte.

"Treize ans pour un tribunal correctionnel, c'est une hauteur exceptionnelle, ce qui montre que nous avions affaire à un suspect dangereux", a-t-il ajouté, allusion à peine voilée à l'échec des responsables de l'enquête sur la disparition de Julie et Melissa.

Le magistrat a expliqué que les enquêteurs avaient dû s'y reprendre à plusieurs reprises pour découvrir la geôle aménagée dans une ancienne citerne, dans la cave de la propriété, où Dutroux avait enfermé Laetitia, ainsi que Sabine Dardenne (12 ans), enlevée 80 jours plus tôt près de Tournai (nord-ouest).

"Manifestement, les caches étaient construites de manière à ne pas pouvoir être décelées. C'était d'un professionnalisme effrayant", a dit le magistrat.

Jugé depuis lundi, Dutroux encourt la prison à vie pour, entre autres crimes, l'enlèvement et le viol de six fillettes et adolescentes, et la mort de quatre d'entre elles dont deux assassinées par lui.

A ses côtés comparaissent son épouse Michelle Martin, son homme de main Michel Lelièvre et Michel Nihoul, ancien homme d'affaires bruxellois soupçonné d'avoir pu faire le lien avec un réseau.

Dutroux est un homme "qui pense à tout". "Il avait construit un système de ventilation de façon à ce que les odeurs sortent par le haut. Les chiens n'ont pas pu sentir" leur présence, a expliqué M. Connerotte.

Lorsque Dutroux, deux jours après son arrestation, décide de "donner deux filles" aux enquêteurs et qu'il ouvre la porte de béton de 200 kilos de la cache, Sabine et Laetitia n'osent d'abord pas sortir, craignant qu'il s'agisse des membres de la "bande" dont Dutroux disait les protéger.

Ensuite, "c'est absolument épouvantable, elles l'embrassent. C'est dire combien elles étaient conditionnées", a souligné le juge, en comparant ce "conditionnement manifeste" au "mode opératoire des proxénètes pour asservir les prostituées".

Dutroux a déclaré aux enquêteurs qu'il avait enlevé Sabine pour "agrandir sa famille" et Laetitia pour "donner de la compagnie à Sabine", a aussi expliqué M. Connerotte, alors que Dutroux a affirmé mercredi qu'il avait agi pour répondre à des "commandes" de Nihoul.

Michel Nihoul a rejeté mercredi ces accusations. Jean-Marc Connerotte a toutefois relevé des "incohérences" dans les déclarations de l'escroc bruxellois, qu'il a décrit comme un "manipulateur".

Le dessaisissement du juge Connerotte, le 14 octobre 1996, parce qu'il avait participé à un "souper spaghetti" avec des proches de Laetitia Delhez, avait déclenché une immense vague de colère dans le pays et contribué à l'imposante mobilisation de la "Marche blanche" de plus de 300.000 personnes six jours plus tard à Bruxelles.



Les grandes dates de l'affaire Dutroux pour rappel
http://actu.wanadoo.fr/Images/doc/SGE.PMK48.030304105008.photo00.default-245x157.jpg
Le pédophile belge Marc Dutroux répond de l'enlèvement et du viol de de six jeunes filles ou adolescentes et de la mort de quatre d'entre elles, entre juin 1995 et août 1996. Dutroux et sa femme avaient été appréhendés une première fois en 1985, et condamnés en 1989 respectivement à 13 ans et demi et 5 ans de prison pour l'enlèvement, la séquestration et le viol de cinq fillettes et adolescentes, avant de bénéficier de libérations anticipées.

Chronologie:

- 1995 -

- 24 juin: Julie Lejeune et Melissa Russo, deux fillettes de 8 ans, sont enlevées à Grâce-Hollogne, dans la banlieue de Liège (est)
- 22 août: An Marchal, 17 ans, et Eefje Lambrecks, 19 ans, disparaissent à Ostende (nord), sur la côte flamande

- 1996 -

- 28 mai: Enlèvement de Sabine Dardenne, 12 ans, à Kain, près de Tournai (sud-ouest)
- 9 août: Enlèvement de Laetitia Delhez, 14 ans, à Bertrix (sud-est)
- 13 août: Marc Dutroux, un ancien électricien au chômage de 39 ans, son épouse Michelle Martin, 36 ans, et un marginal, Michel Lelièvre, sont arrêtés dans le cadre de l'enquête sur la disparition de Laetitia
- 15 août: Les aveux de Dutroux permettent de découvrir Laetitia et Sabine emmurées vivantes dans la cache d'une maison lui appartenant à Marcinelle, dans la banlieue de Charleroi (sud). Arrestation de l'escroc bruxellois Michel Nihoul, soupçonné de complicité avec Dutroux.
- 17 août: Découverte dans la résidence principale de Dutroux à Sars La Buissière (sud) des corps de Julie et Melissa, mortes de faim.
- 18 août: Dutroux et Lelièvre avouent l'enlèvement d'An Marchal et Eefje Lambrecks.
- 3 septembre: La police belge exhume d'une troisième propriété de Dutroux, à Jumet, les restes d'An et d'Eefje.
- 25 septembre: Marc Dutroux est inculpé pour l'assassinat de son complice Bernard Weinstein.
- 14 octobre: Dessaisissement du juge Jean-Marc Connerotte, chargé de l'enquête dans l'affaire Dutroux et accusé de partialité par l'avocat du pédophile après avoir dîné avec des proches de victimes. Il avait mis en avant l'hypothèse d'un éventuel réseau pédophile ayant bénéficié de protections.
- 17 octobre: Création d'une commission parlementaire d'enquête sur les dysfonctionnements de la justice dans l'affaire Dutroux.
- 20 octobre: "Marche blanche" de plus de 300.000 personnes dans les rues de Bruxelles en mémoire des enfants disparus.
- 17 décembre : Le juge d'instruction chargé d'instruire en 1995 la disparition de Julie Lejeune et Melissa Russo, accuse la gendarmerie belge de rétention d'informations dans l'enquête.

- 1997 -

- 15 avril: Le rapport de la commission d'enquête du Parlement révèle des irrégularités judiciaires et policières.

- 1998 -

- 17 février: Un deuxième rapport de la commission d'enquête parlementaire établit que Marc Dutroux n'a pas bénéficié de protections au plus haut de l'Etat.
- 23 avril: Dutroux, déjouant la vigilance des deux gendarmes chargés de sa surveillance, s'échappe du Palais de justice de Neufchâteau (sud-est). Il est arrêté quelques heures plus tard. Démission des ministres de l'Intérieur et de la Justice Johan Vande Lanotte et Stefaan De Clerck.
- 22 juin: La Ligue belge des droits de l'Homme porte plainte contre X dans l'affaire Dutroux, évoquant des manquements graves.

- 2000 -

- 18 juin: Marc Dutroux est condamné à cinq ans de prison ferme pour les délits commis lors de son évasion avortée du 23 avril 1998.

- 2002 -

- 20 janvier: Dutroux, dans une interview "pirate" réalisée depuis sa cellule de prison par une chaîne de télévision privée avec la complicité d'un sénateur, affirme l'existence d'un "réseau" pédophile aux multiples ramifications criminelles.
- 2 août: Fin de l'instruction de l'affaire Dutroux, qui est accusé de l'enlèvement, la séquestration et la mort de Julie, Melissa, An et Eefje. Il est également inculpé de viols sur ces quatre jeunes filles, ainsi que sur Sabine et Laetitia, les deux adolescentes retrouvées vivantes après son arrestation.

- 2003 -

- 30 avril: La justice belge ordonne le renvoi en assises de Marc Dutroux et crée la surprise en relançant la thèse du réseau.

Doivent également comparaître devant un jury populaire Michelle Martin, Michel Lelièvre, ainsi que Michel Nihoul, dont la cour d'appel de Liège a annulé le non-lieu prononcé le 17 janvier par le tribunal de Neufchâteau.

- 10 juillet: Me Daniel Kahn, l'avocat principal de Marc Dutroux, se retire du dossier, affirmant que le procès à venir "ne permettra pas à la vérité de se manifester". Selon lui, la thèse du prédateur isolé, n'est pas la bonne thèse. Me Kahn sera remplacé par Me Ronny Baudewijn et Me Martine Van Praet.
- 23 octobre: L'un des ténors du barreau de Bruxelles, Me Xavier Magnée, décide de défendre Marc Dutroux lors du procès d'assises.
- 19 décembre: Le parquet de la cour d'appel de Liège fait parvenir à Marc Dutroux et à ses trois coinculpés, l'acte d'accusation. L'épouse de Dutroux et Michel Lelièvre sont accusés d'avoir été les "auteurs ou co-auteurs" de certains des rapts. Nihoul comparaîtra notamment pour participation présumée à "une bande active dans l'enlèvement et la séquestration de six jeunes filles".
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Week54
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur





Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 1928
Localisation: Lorraine


Citer
Posté le: Jeu Mar 04, 2004 17:48
Sujet du message:
Répondre en citant

toute facon il va encore s'en sortir avec style 15 ans de prison dont il sortira au bout de 10 von le mettre dans un autre pays et on entendra jamais pu parler comme tout les autres ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
eagleman
Apprenti
Apprenti





Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 85
Localisation: AIX EN PROVENCE


Citer
Posté le: Jeu Mar 04, 2004 20:18
Sujet du message:
Répondre en citant

ECOEURANT !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
wr125
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur





Inscrit le: 11 Nov 2003
Messages: 1217
Localisation: Ardennes


Citer
Posté le: Ven Mar 05, 2004 07:35
Sujet du message:
Répondre en citant

no comments ....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
   eMule ZenZone Index du Forum -> Zerieusement Zen
 
Page 1 sur 1
 

Sauter vers:   

Creative Commons License Gf-Portail - phpBB v2 © 2001, 2006 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com