(Devenir Membre)

Menu
 Le Site
 Le Forum

Site optimisé pour :

Qui est en ligne ?
» 0 Membre(s)
» 32 Invité(s)

[ Voir toute la liste ]

Vus dernièrement :

Statistiques
Sur le Forum ZenZone

Membres : 3774
Dernier Inscrit :

nicolas78

79617 Messages
dans 9887 Sujets.

ZenZone IRC

Pseudo :

[Fermé] Quid de la qualité des mp3
   eMule ZenZone Index du Forum -> Audio/Video -> Encoder / Ripper
Quid de la qualité des mp3 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
K'sperd
Petit Bouddha Zen
Petit Bouddha Zen

Posté le: Lun Jan 19, 2004 16:30
Sujet du message: Quid de la qualité des mp3
Répondre en citant

Voila j'avais posté un article demandant de mettre ds les liens , comme commentaire, le taux d'encodage des mp3, stipulant que je ne prenais pas de mp3 en dessous de 192Kbps (tant que possible).
De ce fait est venu le débat entre qualité sonore et taux d'encodage.
Apres qq recherches (sérieuses je pense) j'en ai tiré ce qui suit :

Le mp3 est un algorithme de compression destiné à l'encodage audio. Le terme mp3 est en fait un abus de langage, il s'agit en fait du MPEG1 layer3.

MPEG = Moving Picture Experts Group (c'est le groupe d'experts fixant les diff normes de codage audio et video)

Layer = version de la norme (layer1 moins performante que le layer3)

Dans un encodage en mp3, on "supprime les fréquence "inaudibles" à l'oreille humaine (de 20 à 22KHz), ce qui se traduit immanquablement par une perte de qualité. Cette perte est theorique et presque impossible à entendre à l'ecoute (si on considere un encodage de "qualité CD").

Un test à été fait par un groupe de personnes reconnues comme étant des "oreilles d'or" et elles sont tombées d'accord sur le fait que la qualité du mp3 était tout à fait satisfaisante.

Selon les tests de l'Institut Fraunhofer, Institut qui a créé l'algorithme du mp3 ds les années 80, un taux d'encodage de 112Kbps à 128 Kbps est équivalent à la qualité d'un CD.

Il ne faut pas non plus négliger la qualité d'encodage du programme utilisé, certains privilégient la vitesse à la qualité et limitent encore plus les fréquences pour l'encodage.

Donc comme conclusion, un taux d'encodage de 128Kbps est suffisant au niveau de la qualité sonore.

A vous de voir.

J'espère ne pas avoir été trop long, et avoir éclairci un peu le probleme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
mnenos
Moderateur ZeN
Moderateur ZeN

Posté le: Lun Jan 19, 2004 16:47
Sujet du message:
Répondre en citant

c des info tres interessante merci.
ne serait ce que pour l'origine de mp3.
si ta d'otre recherche n'hesite po je suis preneur!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger

Auteur Message
K'sperd
Petit Bouddha Zen
Petit Bouddha Zen

Posté le: Lun Jan 19, 2004 17:40
Sujet du message:
Répondre en citant

Pour St Père, avant de confirmer mon point de vue, je voulais faire de plus amples recherches, mais je ne mettais pas ton avis en doute.
mais je voulais etre sur, c'est tout.

Ben t'avais raison
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Auteur Message
raoul19
Apprenti Zen
Apprenti Zen

Posté le: Lun Jan 19, 2004 21:40
Sujet du message:
Répondre en citant

slt tlm,

Je ne suis pas mélomane, mais bon ...

Bon je pense, qu'aujourd'hui, le MP3 ou autre moyen de compression, nous a fais oublier l'essentiel :

- l'oreille humaine peut percevoir des sons de fréquences d'environ 20Hz à 20kHz, "comme par hasard" ce sont aussi les fréquences de la norme HI-FI.

- la qualité CD audio est fixée à une fréquence d'échantillonnage à 44,1kHz codé sur 16 bits (soit un mot de 16bits toutes les 1/44100ème de seconde) pour chaque échantillon et chaque voie (donc 1 en mono, 2 en stéréo ....) soit environ en stéréo 1411200 kbits/s.
Flux très important pour seulement un seconde de musique et malgé tout il y a déjà perte du à l'échantillonage.

- la norme MPEG est une norme de compression avec perte, donc obligatoirement perte de qualité, tout simplement pour réduire la taille du fichier. D'un flux de 1 411kHz on passe 128 Khz(ou 128kbits/s) soit un taux de compression d'environ 11 ou par exemple à 196kHz(ou 196kbits) soit un taux de compression de 7 seulement.

Pour effectuer cette réduction il faut bien éliminer quelque chose.

Alors en théorie la qualité sera meilleure en 192 qu'en 128 :
- est-ce que l'oreille du "mélomane" est capable de percevoir la différence?
- en tous cas l'oscilloscope oui.

Mais attention il y a un autre problème c'est la qualité de l'algorithme d'encodage mmdddddrrrl.
Plus que des grands discours ces Graphes sont bien plus explicites.

@+ raoul19.

Auteur Message
Styx
Petit Bouddha Zen
Petit Bouddha Zen

Posté le: Mar Jan 20, 2004 00:43
Sujet du message:
Répondre en citant

bah c bien gentil tout ca mais et les autres formats (mdrrrr)
moi je suis loin d'etre un expert et ce ke dis raoul19 j comprend tchi (v aller le relire mais si g po fais d'etudes scientifik, c ke y a bien une rason :hammer: :-o )
En tout cas ce ke je v dire n'est ke des trucs ke g entendu mail parais ke le wma est un format a peine plus mové ke le mp3 pour un meilleur tx de compression et ke par cont le ogm et un encodeur bcp plus performant et de meilleur kalité ke le mp3 :)
Cela dis moi mp3 sont tous en 192kbps pourtant je fais pas gaffe a ce genre de truc dc c ke ce doit etre le truc le plus repandu ^^ :hammer: :hammer:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger

Auteur Message
Le_Testeur
Moderateur ZeN
Moderateur ZeN

Anniversaire : 09 Aoû
Zodiaque: Lion

Posté le: Mar Jan 20, 2004 12:40
Sujet du message:
Répondre en citant

Wai le truc c'est que MP3, Jpeg , et qqs autres sont des compressions destructives avec pertes d'information .. a contrario du zip par exemple qui fait ce qu'il peut mais ne supprime rien .. bon ca c'etait pasque les choses qui vont sans dire vont mieux en le disant ..
Sinon .. moi je trouve que le mp3 est super bien suivant le style de zik .. pour tout ce qui 'pete' un peu c'est pas bien grave.. tek, dancehall, rap... pas de pb .. Mais apres c'est vrai que ca depend des albums comme ceux de ParisCombo avec une large gamme de sons et la precision/beauté du mastering merite bien 192 ( voire un achat, mais c'est une autre histoire)...
Ce qui m'etonne c'est que ca coupe systematiquement les hautes frequences ? Si je fais un MP3 de classique avec juste une voix alto ? ca peut pas couper plutot les basses et inclure plus d'aigus ? Et quid du variable Bitrate ? qui me parait etre la solution la plus credible et adequate : quand un morceaux commence avec juste une intro gratte solo le bitrate reste en bas et des que tout part il grimpe en fleche et ainsi de suite .. mais dans les graphs je n'en ai pas vu ... dommage ..moi je suis sur que c'est la solution a creuser pour obtenir un rapport qualite/poid qui vaille le coup ...

( sinon ma tante m'a bluffée qd j'etais petit en arrivant devant moi a differencier des CD et des vinyl a l'ecoute :o .. en meme temps les lecteur CD valaient peut etre pas gd chose a l'epoque ? puis sa platine vinyl valait plus de 50 000 balles.. pit etre ca a joué ? )

Auteur Message
Saint-Pere
Moderateur ZeN
Moderateur ZeN

Anniversaire : 25 Aoû
Zodiaque: Vierge

Posté le: Mar Jan 20, 2004 14:19
Sujet du message:
Répondre en citant

Personnelement je trouve que le wma rend un son de meilleur qualité pour un taux d'echantillonage equivalent, de plus son poid est bcp plus intéréssant! Pour moi un WMA echantilloné en 128Kb equivaut a un MP3 échantillonné en 192Kb.

Le probleme avec ce format c'est que beaucoup de lecteur ne le prennent pas en compte quel dommage!
Pour ce qui est des OGG j'ai pas essayé. Quels lecteur le lisent? si vous pouviez me donner des infos dessus ca m'interesse.

Enfin en ce qui concerne les bitrate variable comme le disait Le Testeur je suis contre. Pour la simple raison qu'il génere pas mal de probleme avec bcp de lecteur. Personnelement j'ai un baladeur MP3 (THOMSON LYRA) qui lit les format MPx(mp3 protégé), realmedia et WMA. Et dès que je mets des mp3 avec bitrate variables ca génére des bugs dans la lecture. Des sifflement, des infrasons etc.. qui rendent l'ecoute très désagréable. Donc le bitrate variable n'est valable que pour un PC!

S-P

Auteur Message
K'sperd
Petit Bouddha Zen
Petit Bouddha Zen

Posté le: Mar Jan 20, 2004 17:04
Sujet du message:
Répondre en citant

Il est prouvé, par des tests, que le wma a une meilleur qualité que le mp3 (le seul pt prob est que c'est microsoft).
Quand au VBR, il a l'avantage d'alléger les fichiers, en effet qd on a simplement un beat primaire, inutile de faire une compression de "feu" et qd c'est plus complex, il augmente le taux d'encodage. Donc pour une qualité égale, on a un fichier plus petit.
Dans mon post, je n'ai pas voulu parler des autres codecs, simplement car j'avais mis en doute les dires de St Pere (qui c'est avéré avoir raison). De plus je n'ai pas voulu rentrer ds les details technique pour une simple raison : inutile de compliquer les choses pour apres donner la conclusion toute faite.
Cette conclusion n'est pas le fruit de mes expérience, ni ne reflette mon point de vue, il s'agit seulement de données récupéres sur le net et venant pour certaines (comme celle du 128 Kbps = qualité CD de l'Institut Fraunhofer, c'est qd m^pas des cons les gars)
Le débat pourrait s'étaler encore plus, en parlant de la qualité d'encodage des différents programmes, sur les diff codecs, sur les lecteurs, les enceintes, ......

Mais bon est-ce nécessaire?

eMule ZenZone Index du Forum -> Audio/Video -> Encoder / Ripper

Page 1 sur 1

Sauter vers:   

Creative Commons License Gf-Portail - phpBB v2 © 2001, 2006 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com