(Devenir Membre)
   
Menu
 Le Site
 Le Forum

 
Site optimisé pour :

Qui est en ligne ?
» 0 Membre(s)
» 271 Invité(s)


[ Voir toute la liste ]

Vus dernièrement :
 
Statistiques
Sur le Forum ZenZone

Membres : 3774
Dernier Inscrit :

nicolas78

79617 Messages
dans 9887 Sujets.
 
ZenZone IRC

Pseudo :

 
[ Le Saviez fou ] La theorie des supercordes
   eMule ZenZone Index du Forum -> ZenDétente
[ Le Saviez fou ] La theorie des supercordes Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Le_Testeur
Moderateur ZeN
Moderateur ZeN


Anniversaire : 09 Aoû
Zodiaque: Lion
Sexe: Sexe:Homme
Inscrit le: 21 Oct 2003
Messages: 1182
Localisation: Tarn


Citer
Posté le: Lun Jan 19, 2004 13:17
Sujet du message: [ Le Saviez fou ] La theorie des supercordes
Répondre en citant

Savez vous comment les scientifiques voient notre univers en ce moment ?
Je veux dire par la : dans quoi vivons nous ? Qu'est ce que la matiere ?

----------Rappel

MECANIQUE RELATIVISTE et MECANIQUE QUANTIQUE

Avant 1900 il y avait la mecanique classique.
Mais basée sur le sens commun et la simple observation elle considérait certains principes comme évidents depuis l'antiquité

— Les distances sont les mêmes pour tout le monde. Deux personnes mesurant la longueur d'un même objet trouvent le même résultat, aux incertitudes de mesure près.
— Le temps est le même pour tout le monde. Deux personnes chronometrant la durée d'un même phenomène trouvent le même résutat, aux incertitudes de mesure près.
— Les vitesses ne sont limités que par les moyens de populsions. On peux aller aussi vite que l'on veut.

Pourtant il s'avère que chacune de ces afirmations se revelle fausses dans certaines conditions.

C'est à dire que deux personnes qui sont en train de se déplacer l'une par rapport à l'autre ne mesurerons pas les mêmes distances, ni les mêmes durées, et que il existe une vitesse limite qu'aucun objet materiel ne peux dépasser.
Un objet en mouvement devant un observateur immobile semblera se contracter dans le sens de son déplacement.
Mais si l'observateur chevauche l'objet, c'est le monde qui semblera se contracter.
Proche de la vitesse limite, si l'observateur augmente la propulsion, il n'avancera pas beaucoup plus vite (sa vitesse se raprochera de la vitesse limite sans la dépasser), mais le monde s'écrasera d'avantage.
Un voyageur qui effectue un voyage aller-retour à grande vitesse trouvera à son retour que son ami sédentaire a vieilli beaucoup plus que lui. Le temps s'est contracté pour le voyageur.
Aussi bizarre que ca ait l'air cette prévision est couramment vérifiée dans les accélérateurs de particules. En effet, certaines particules ont une durée de vie très courte (très inférieure à la seconde). Comme ces particules sont accélérées au point d'atteindre des vitesses très proches de celle de la lumière (99,999 % de la vitesse de la lumière), la durée de vie observée dépasse largement plusieurs heures !

Comme les moyens de mesures se sont fait de plus en plus precis les ecarts/incoherences ont commencées a apparaitre dans la mecanique classique. Il fallait updater tout ca et au plus vite ..

Bon ben c'est pas un mystere c'est Einstein qui a redefini toute notre conceptualisation de l'univers et dans la foulée les formules permettant de determiner son comportement.

Theorie de la relativite restreinte ( restreinte = pour des vitesse constantes )

Le mouvement est relatif.
Deux personnes en mouvement relatif ne peuvent pas se mettrent d'accord sur la simultanéité d'un événement.
À la vitesse de la lumière temps = infini / masse = infinie / longueur = nulle
Les lois de la physique sont identiques pour tous les observateurs en mouvement à vitesse constante
Il y a équivalence entre la masse et l'énergie ( je vous fais grace de la formule )
4ieme dimension : le temps !

L'INTERPRETATION EST PLUS MARRANTE :

Selon sa theorie tout va a la vitesse de la lumiere !! Un peu comme un capital constant de deplacement !!?? Mais pourtant vous ne bougez pas ? Ben si justement vous etes en train de vous deplacez dans la 4ieme dimension : le temps ! Mais des lors que vous vous mettez en mouvement, votre capital deplacement diminue dans la dimension temporelle : vous avez un 'temps' plus lent !! Ahhh.. et oui et donc plus vous allez vite dans l'espace moins vous avez de deplacement dans le temps et fatalement qd vous utilisez tout votre capital deplacement en allant a la vitesse de la lumiere dans l'espace vous allez a 0 dans le temps .. le temps arrete de s'ecouler pour vous !! Marrant ca .. mais bon c'est pas en courant que vous allez reduire l'ecoulement du temps .. et de toute facon ca changera rien a l'ecoulement subjectif du temps : vous vivrez plus longtemps pour un observateur arreté c'est tout .

Le probleme de la relativite restreinte c'est qu'elle peut s'appliquer qu'aux objets ayant une vitesse constante. Et ca c'est pas tres pratique car ca n'existe quasiment pas ...dans la nature, on observe peu ou pas de phénomènes mettant en jeu des vitesses uniformes.

Notamment, toute masse est soumise à la gravitation qui a pour effet de lui appliquer une force (le poids) et donc une accélération (l'accélération de la pesanteur). Dans le cas des objets situés près de la surface terrestre, cette accélération possède la valeur de 9,81 m/s2. La limitation du principe de relativité aux seuls objets animés de vitesses uniformes n'était donc pas acceptable au regard des physiciens. Cette faiblesse de la relativité restreinte a amené Albert Einstein à tenter d'élargir le principe de relativité à des corps accélérés, donnant ainsi naissance à l'une des plus élégantes des théories physiques : la théorie de la relativité générale.

Theorie de la relativite generale

Le point de départ de la relativité générale est le principe d'équivalence qui postule l'égalité entre la masse inerte et la masse gravitationnelle.

La masse gravitationnelle est celle qui intervient dans la loi de la gravitation universelle telle qu'énoncée par Isaac Newton. Elle détermine l'intensité avec laquelle un objet va être attiré par un autre objet via la force gravitationnelle. Sous l'effet du champ gravitationnel terrestre, la masse gravitationnelle est à l'origine du poids des corps. En physique il existe un autre concept de masse qui lui, est lié aux phénomènes d'inertie. L'inertie d'un objet peut être interprétée comme sa "résistance" à toute modification de l'état de son mouvement. Pour illustrer simplement la notion d'inertie, prenons deux objets très distincts : un poids lourd entièrement chargé de blocs de fonte et une balle de tennis. Il est clair qu'il est beaucoup plus facile de modifier le mouvement d'une balle de tennis (avec une raquette par exemple) que celui d'un camion, même au repos ! Plus un corps est massif, plus il est inerte (plus il résiste à la modification de son mouvement). De même, l'inertie croît avec la vitesse. Une voiture au repos peut être déplacée par une ou deux personnes. A 150 Km/h c'est pas la meme !(p = mv).

Ces deux notions de masse - masse gravitationnelle et masse inerte - sont, on le voit, de nature totalement différente et n'ont aucune raison, a priori, d'être identiques. Pourtant, on démontre que ces masses sont équivalentes : elles sont proportionnelles. Le principe d'équivalence postule qu'elles sont égales.

En étendant le principe d'équivalence, Albert Einstein a énoncé le principe suivant :

Un référentiel uniformément accéléré est équivalent localement à un champ gravitationnel. Il n'existe pas de moyen pour un observateur situé dans ce référentiel de faire la distinction entre les deux.

A quoi ca sert ? A dire que : Une situation en mouvement accéléré admet une description équivalente, sans accélération, mais avec gravitation !! Hop les vitesses devenant uniformes on retombe dans les formules de la mecanique relativiste restreinte ...ni vu ni connu je te calcule !

Mercure est la planète la plus proche du Soleil. Elle subit fortement les effets de la gravitation solaire. En appliquant la loi universelle de la gravitation de Newton au mouvement de Mercure on trouve que la trajectoire n'est pas tout à fait une ellipse car son grand axe tourne sur lui-même. Cependant l'angle de rotation du grand axe observé est de 43" par siècle alors que le résultat obtenu avec la théorie de Newton donne une valeur différente.
En effectuant le calcul avec la nouvelle loi de la gravitation de la relativité générale, le calcul théorique est en parfait accord avec la valeur observée.

Lors des éclipses de Soleil, les astronomes ont observé un phénomène curieux qui n'a trouvé aucune explication avec les théories classiques. Les étoiles se trouvant dans la région de l'espace visée par l'axe Terre-Soleil semblent s'éloigner su Soleil.
Ce phénomène s'explique très simplement par la relativité générale en faisant intervenir la courbure des rayons lumineux à la périphérie du Soleil (phénomène prédit par A. Einstein et mis en évidence par Eddington lors de l'éclipse de Soleil de 1919). Les calculs relativistes ont donné des résultats en parfait accord avec les observations.


Le plus marquant c'est surtout la nouvelle vision de l'espace qui en decoule :

la relativité générale permet d’interpréter la gravitation comme une déformation de l’espace-temps causée par la présence de matière et/ou d’énergie.

La gravitation se ramène alors à un phénomène purement géométrique ( mais si cette image de nappe en grillage deformée par la presence d'une masse/energie).
Car si on savait comment elle s'appliquait de maniere assez precise, on ne savait pas ce qui la rendait possible ( avant on avait comblé cette lacune en imaginant une substance faisant homme de main pour la gravité : l'ether ) vu que par exemple entre 2 astres rien de tangible/perceptible permettait a l'un l'autre de s'attirer comment faisait cette force pour s'exercer sur un objet ? La au moins c'est reglé , la gravité plie l'espace-temps !! Bourrin mais efficace

Mais les équations de la relativité générale telle que formulée par A. Einstein ne parviennent pas à fournir une telle description géométrique pour l’électromagnétisme et de maniere generale les phenomenes infiniment petit.

Dans les années 1920, Thomas Kaluza et Oskar Klein ont tenté d’unifier les interactions électromagnétique et gravitationnelles à partir du formalisme de la relativité générale.Ils eurent alors eu l’idée de rajouter une cinquième dimension à l’espace-temps et de façon très surprenante, ils parvinrent à un résultat satisfaisant.
Bien évidemment, cette cinquième dimension n’a jamais été observée mais Kaluza et Klein proposèrent que cette dimension additionnelle pouvait être enroulée sur elle-même en tout point de l’espace dans un cylindre dont le diamètre serait inférieur à 10-33 cm c'est-à-dire la longueur limite de Planck.

Unifier est souligné, pourquoi ? Parce que c'est plus ou moins le defi de la physique: les concepts et formule d'einstein etaient revolutionnaire MAIS ne fonctionnaient pas dans le monde de l'extremement petit, à l'échelle des atomes et des particules élémentaires... damn it !!
Pour comprendre et modeliser correctement le monde de l'infiniment petit il a fallu attendre une 2ieme revolution de la physique du 20ieme siecle : la physique quantique. Tatatammmm !

Elle nous permet d'accéder au monde de l'infiniment petit peuplé d'atomes, de photons, de neutrinos, de quarks et autres particules aux noms exotiques. C'est un monde bizarre et déroutant qui semble défier la logique et le bon sens. Pourtant, la théorie quantique a fait ses preuves, puisqu'elle est à l'origine des progrès technologiques de notre époque : l'électronique, ses transistors, ses semi-conducteurs, le laser, etc.

En 1900 Max Planck formule la théorie des quanta : il demontre que des échanges d'énergie entre la matière et le rayonnement s'effectuent de maniere irreguliere, discontinue, bref par 'paquet' (quantum).
En 1905 Einstein démontra à son tour que la lumière, que l'on croyait fermement être une onde est formée de grains d'énergie qu'on appellera plus tard des photons. C'est la naissance de la physique quantique.

Pour regir ce petit monde de particules il fallait trouver les formules qui le regissaient ( la fameuse mecanique quantique ). Mais tres vite un probleme apparut. Comment pouvait-on observer cet univers miniature sans le chambouler ? Une mesure sur une particule influence une autre particule immédiatement, sans délai à n'importe quelle distance !! Etonnant certe .. mais surtout tres peu pratique !!

Influencé par les travaux de Bohr sur la théorie de la structure des atomes, Heisenberg apporta sa pierre à la construction de la mécanique quantique par son principe d'incertitude. Cette relation d'incertitude montre qu'on ne peut jamais attribuer à un corpuscule à un instant donné, une position et un état de mouvement parfaitement déterminés. Il est impossible de mesurer simultanément, avec une précision absolue, la position et la vitesse d'une particule dans le domaine de l'atome, car on perturbe le système. ( Un peu comme les enfants qui veulent observer des fourmis mais ne trouve que de la bouillie dans leur main )

Du coup les particules ne pouvaient pas etre 'reduites' a une position, une direction, une vitesse ( et une rotation sur elle-meme appelée tres originalement SPIN ). Pas evident dans ces conditions de determiner des regles permettant de savoir a quelle heure les particules A et B se croiseront sachant que la premiere part de la gare de Toulouse a 14H21 ...
La description quantique des phénomènes n'est donc plus déterministe (c'est-à-dire permettant de prévoir avec exactitude les valeurs des grandeurs physiques mises en jeu) mais indéterministe. En cela la physique quantique se distingue radicalement de la physique classique qui est fondamentalement déterministe.

Mais alors quoi ? Indeterministe = on peut pas savoir donc on s'en fiche et on va picoler ? Pas du tout ! Plutot que d'etablir des formules permettant de manipuler des 'realités' physiques ( position,..) travaillons avec des probabilités de presence !! Et c'est la que ca devient incroyable pour nos cerveaux :
tout point du système se trouve, à tout instant, dans tout l'espace qui est mis à sa disposition sous forme de probabilité d'existence !!
Bon pour faire plus simple voila le delire :
On prend un pecheur devant une mare opaque avec un poisson dans l'eau.
"Ou est le poisson quand on lui fout la paix?" dit le pecheur sachant que si il descend mettre la main dans l'eau le poisson va bouger.
"Partout" lui repond Planck "mais sous forme de probabilités".
Il est a 1 chance sur 1000 d'etre juste sous la surface devant nous car le soleil cogne ET il est a 4 chance sur 17 d'etre entre deux eaux ET ...
"Ah ben je rentre boire une Duff" dit le pecheur dépité ( remercions Homer de sa participation )

On peut pas en vouloir a ce pecheur d'etre depité car cette representation a decouragé bien du monde, Einstein lui-meme n'a pas supportée cette idée ( "Dieu ne joue pas aux dés !" ) et c'est peut etre la principale raison de meconnaissance de la mecanique quantique :
L'électron n'est plus une sorte de planète qui tourne autour du noyau de l'atome.
Il ne parcourt pas un chemin précis mais une série de trajectoires possibles
Ce n'est plus un objet mais un nuage de probabilités invisible et insaisissable
C'est une onde, un paquet d'onde
C'est un champ qui peut exister même si la particule n'est pas là, même si elle n'est pas matérialisée.
C'est une sorte de chose qui influence le milieu, qui l'imprègne, qui lui donne une propriété intrinsèque globale.

C'est donc surtout tres tres chaud a se representer, et donc pas tres grand public ...
Bon continuons a se familliariser..

Schrödinger (1887-1961) est l'un des pères de la physique quantique. Il deviendra surtout célèbre pour avoir imaginé en 1935 le paradoxe du chat afin d'illustrer l'absurdité de la physique quantique lorsqu'on l'applique à des objets complexes dits macroscopiques (à notre échelle).

Un pauvre chat est enfermé dans une boîte pourvue d'un hublot.
Dans un coin de la boîte, un atome d'uranium radioactif et un détecteur conçu pour ne fonctionner qu'une minute (par exemple).
Pendant cette minute, il y a 50% de chance pour que l'atome U se désintègre en éjectant un électron; lequel électron ira frapper le détecteur; lequel détecteur actionnera alors un marteau qui brisera une fiole de poison mortel placée dans la boîte du pauvre matou...

Fermons la boîte, déclenchons l'expérience et demandons-nous AVANT de regarder par le hublot si le chat est vivant ou mort... Evident me direz-vous, il a 50% de chance d'être vivant et autant d'être mort.

Et bien le chat, AVANT observation, est vivant ET mort à la fois!
Et pourquoi!? L'état (vivant ou mort) du chat ne dépend en fait que de l'état (émission d'un électron ou non) de l'atome d'Uranium. Or la physique quantique affirme que l'atome U est un être quantique auquel est applicable le principe de superposition: les particules atomiques peuvent exister dans plusieurs états superposés et simultanés.
Notre atome radioactif d'uranium peut exister dans deux états superposés: intact et désintégré.

Cet état de superposition cesse immédiatement dès qu'il y a observation, et donc interaction, de la particule; on dit alors qu'il y a décohérence lorsqu'un système A et B devient un système A ou B.

Cela explique notamment que le monde a notre echelle n'y soit pas soumis : pour une particule il y a surtout du vide et tres peu de chose a heurter en comparaison de par exemple nos corps qui rentre des milliards de fois en contact avec des molecules/ondes radios/infrarouge/../... etc, et donc subissent des décoherences quasi-immediates.

Il faut d'ailleurs signaler une retentissante expérience réalisée en 1996 par les français Jean-Michel Raimond, Serge Haroche et Michel Brune: Une expérience de physique très complexe qui a permis de confirmer le phénomène de décohérence, et qui a permis de "voir" le glissement progressif du "ET" quantique au "OU" classique.

Le paradoxe du chat de Schrödinger a déchainé les passions parmi les physiciens. Car il pose un vrai problème, celui de la mesure en physique quantique.
En gros, est-ce la mesure ou l'observation qui décide vraiment si le chat est mort ou vivant? En d'autres termes, sont-ce les mesures, les observations qui décident de la réalité des choses? Alors, si les humains n' existaient pas, le monde n'existerait pas non plus !
Certains physiciens (une petite minorité) ont répondu oui à cette question épineuse en suggérant des solutions bizarres.

La première a été soutenue par un prix Nobel de physique, Eugène Wigner. En gros, ce ne serait pas l'appareil de mesure, mais la conscience de l'observateur qui " déciderait" finalement si le chat est mort ou vivant. En regardant par le hublot, l'oeil (dans ce cas, c'est lui l'appareil de mesure) se met dans une superposition d'états:

D'un côté, un état A : "uranium désintégré, détecteur excité, marteau baissé, fiole cassée, chat mort".
De l'autre, un état B : "uranium intact, détecteur non excité, marteau levé, fiole entière, chat vivant".

Le nerf optique achemine au cerveau une onde qui est aussi dans une superposition des états A et B, et les cellules réceptrices du cerveau suivent le mouvement. C'est alors que la conscience, brutalement, fait cesser le double jeu, obligeant la situation à passer dans l'état A ou dans l'état B (mais attention : rien ne nous dit POURQUOI ce serait A ou B). Comment? Ça, Wigner ne le dit pas. Mais les conséquences de sa position sont hallucinantes : rien n'existe vraiment en dehors de ce que perçoit notre conscience!

Affinons l'expérience. Une caméra filme l'intérieur de la boite; elle transmet les images à un ordinateur qui analyse les formes, reconnait si le chat est immobile (= mort) ou actif (= vivant) ; il en déduit si l'animal est dans l'état A ou dans l'état B. Puis il transmet l'information à une imprimante. Sans regarder ce qui est imprimé, l'observateur place le verdict dans une enveloppe... qu'il ouvre un an plus tard.

Sa conscience interviendrait alors pour trancher entre A et B. Si l'on suit Wigner, il faudrait imaginer qu'un mystérieux signal émis par la conscience remonte le temps et vienne provoquer, un an plus tôt, la mort ou la survie du minet!

Seconde hypothèse : la conscience n'intervient pas, les deux états A et B se séparent bien lors de la mesure mais rien ne vient trancher entre eux. Résultat : ils survivent dans deux univers parallèles ! Le chat est mort dans un univers et vivant dans l'autre ! Notre conscience existe dans l'état A dans le premier univers et dans l'état B dans le second. Comme nous réalisons sans cesse des actes d'observation, cela voudrait dire qu'à chaque fois, nous nous dupliquons. II y aurait ainsi une infinité d'univers parallèles, sans possibilités de communication entre eux, où nous existerions dans une multitude d'état différents!

Quoiqu'il en soit la formalisation mathematique de la mecanique quantique donne des résultats extremement précis et a ce jour toujours exact !


Mecanique relativiste pour notre monde.
Mecanique quantique pour l'infiniment petit.

Les probleme a ce stade sont :

1/ de trouver ce qui englobe la mecanique relativiste et la mecanique quantique,et ou ces dernieres ne seraient que des cas particuliers d'une seule loi universelle.

2/ ben ya des petits problemes avec la relative :
le paradoxe des jumeaux
le paradoxe d’Ehrenfest et ses variantes
les paradoxes cherchant à remettre en cause la causalité et l’univers paradoxal de Gödel.


Bon je vais manger .. :)


Dernière édition par Le_Testeur le Mar Jan 20, 2004 21:15; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Saint-Pere
Moderateur ZeN
Moderateur ZeN


Anniversaire : 25 Aoû
Zodiaque: Vierge
Sexe: Sexe:Homme
Inscrit le: 18 Nov 2003
Messages: 1598



Citer
Posté le: Lun Jan 19, 2004 17:05
Sujet du message:
Répondre en citant

Le Testeur c très intéréssant et pour une fois compréhensible ! Mais la suite??? je veux la suite!!!

Merci d'avance !


PS: Tu fais quoi dans la vie? Chercheur en Astrophénomenes?

S-P
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
K'sperd
Petit Bouddha Zen
Petit Bouddha Zen





Inscrit le: 07 Sep 2003
Messages: 815
Localisation: Belgique


Citer
Posté le: Lun Jan 19, 2004 17:33
Sujet du message:
Répondre en citant

oui c'est vrai, tu fais quoi ds la vie?
_________________
J'habite chez mes transparents :drapeau:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
wr125
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur





Inscrit le: 11 Nov 2003
Messages: 1217
Localisation: Ardennes


Citer
Posté le: Mar Jan 20, 2004 11:11
Sujet du message:
Répondre en citant

il est fou Le-Testeur !!
mais c tres interessnat !! je veux la suite !!!!!

;)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Le_Testeur
Moderateur ZeN
Moderateur ZeN


Anniversaire : 09 Aoû
Zodiaque: Lion
Sexe: Sexe:Homme
Inscrit le: 21 Oct 2003
Messages: 1182
Localisation: Tarn


Citer
Posté le: Mar Jan 20, 2004 12:15
Sujet du message:
Répondre en citant

Bon je suis plus que surpris de votre accueil :) vous etes au moins aussi chtarbé que moi !! lol
Bon ce qui est marrant c'est que je voulais faire cette rubrique dans un journal que j'aurais appellé le FASCICULE sans cassette ya qqs années mais bon ca m'aurait couté trop cher en photocopie a l'epoque et mes idées d'Altermondialiste terroriste m'aurait values plus de problemes qu'autre chose ..
Enfin .. chaque chose en son temps .. les idées ca prends pas de place dans le grenier alors ..
Vous aurez d'ailleurs compris que le fait que j'ecrive [Le Saviez fou] avec crochet comme un style de film ou musique n'est qu'un appel : si il y a un sujet dont vous voulez parler, une passion, qq chose qui vous a interpellé ... mettez le sous la banniere du savoir et ...au troquet :)
( La formation des accords, les reseaux neuronaux appliqué aux traitements de données, l'utilisation du prix du bigMac comme indice boursier,... )

PS : Je fais la suite cet aprem .. quand je dis que je vais manger .. ca peut prendre 1 semaine alors vous plaignez pas .. je n'avais qu'un demiBoeuf ce coup ci. Plus serieusement je cherche a rester dans le sujet sans occulter trop de point mais sans non plus rentrer dans les details superflus ( enfin .. super abscons ).

PS2 (128bits :) : Comme je les redige directement en ligne je consulte differents site et je remonte en copiant/collant des bouts que je ramene d'ici et la. Ce patchworking rends les Credits difficile a citer au fur et a mesure mais je mettrais tout les liens en annexes a la fin ( qu'ils m'aient servis ou qu'ils soient interessants)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Le_Testeur
Moderateur ZeN
Moderateur ZeN


Anniversaire : 09 Aoû
Zodiaque: Lion
Sexe: Sexe:Homme
Inscrit le: 21 Oct 2003
Messages: 1182
Localisation: Tarn


Citer
Posté le: Mar Jan 20, 2004 21:20
Sujet du message:
Répondre en citant

Je suis pas prof au fait :) ...

Le prochain qui m'insulte .. je courbe l'espace-temps entre mon pied et ses fesses :)

Je rigole .. je trouve qu'il en faut du courage pour essayer d'apprendre qq chose a des gens qui n'ont pas forcement choisis d'etre assi devant eux .. erf !

Si qqun voit qu'une erreur quil le dise ..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Le_Testeur
Moderateur ZeN
Moderateur ZeN


Anniversaire : 09 Aoû
Zodiaque: Lion
Sexe: Sexe:Homme
Inscrit le: 21 Oct 2003
Messages: 1182
Localisation: Tarn


Citer
Posté le: Jeu Jan 22, 2004 05:47
Sujet du message:
Répondre en citant

Tout a fait d'accord !! Et d'ailleurs : alors que la physique en tant que telle naissait on a plutot vu un clivage tres net se former entre homme de science et religieux ; ( rationnalisation,explication,.. / croyance,superstition,.. )

Mais depuis ces 100 dernieres années il me semble que bien des chercheurs passe de "l'autre cote" tellement l'univers se revele ... bref .. la physique en tant que voie vers l'illumination.

D'ailleurs j'ai recupere le bout d'article en extension de l'experience de Schrodinger dans un vieux sciences et prout que j'ai soigneusement edulcoré car l'article original le faisait passer pour un ex-brillant chercheur devenu gateux .. alors que sa theorie est partagé par d'autre scientifique mais aussi beaucoup de religion.

De plus il n'y a rien de plus incomprehensible que les scientifiques qui rigole d'une theorie alors qu'on se rends compte que la definition du genie c'est presque plus ' celui qui soutient envers et contre tous' que 'celui qui a une tres tres bonne idée' ! Galillé s'est battu contre l'eglise ok ! c'est particulier: a cette epoque eglise/science -> chaude affaire..
mais meme recemment : Einstein n'a pas eu de nobel pour la relativite, qui avait declenchée une levée de boucliers et moqueries). Et qui a peine 30 ans plus tard etait consideré comme l'Avancée du siecle voir plus ..
Et lui meme a vertement critiqué la physique quantique.
En medecine n'en parlons meme pas .. ils ont troqués leur clystere contre des stethoscopes mais ils sont restés plus bornés que des baudets la plupart .. genre si on apprends suffisament longtemps une connerie ca a tendance a la rendre vraie: renier des choses qu'on a mis 7 ans a apprendre ou admettre des erreurs/nouveautes semble hors de leur portée .. Alors que l'histoire montre que chaque gros progres a été la risée des pédants ! ( En medecine 'fondamentale' s'entends .. la chirurgie reparatrice et en general la connaissance du corps en tant que machine: pas de pb .. ils ont de bons microscopes et ils font de belles tranches de condamnés a mort )

Quand a ce qui est d'une croyance scientifique personnelle, je soupconne que trop de phenomenes sont ignorés pour que l'on comprenne encore grand chose: inconscient collectif, corps astral & aura, ............., ......, faudra se pencher dessus un de ces quatre ca pourra pas faire de mal .. et je pense qu'effectivement Wigner a plus ou moins raison .. la conscience ne sert pas qu'a avoir envie de chips.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
   eMule ZenZone Index du Forum -> ZenDétente
 
Page 1 sur 1
 

Sauter vers:   

Creative Commons License Gf-Portail - phpBB v2 © 2001, 2006 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com