(Devenir Membre)
   
Menu
 Le Site
 Le Forum

 
Site optimisé pour :

Qui est en ligne ?
» 0 Membre(s)
» 5 Invité(s)


[ Voir toute la liste ]

Vus dernièrement :
 
Statistiques
Sur le Forum ZenZone

Membres : 3774
Dernier Inscrit :

nicolas78

79617 Messages
dans 9887 Sujets.
 
ZenZone IRC

Pseudo :

 
Ce que pèse un mort
   eMule ZenZone Index du Forum -> Zerieusement Zen
Etes vous pour ce principe de comptage des morts ?
Etes vous pour ce principe de comptage des morts ?
pour
0%
0% [ 0 ]
contre
100%
100% [ 3 ]
Total des votes : 3
 
Ce que pèse un mort Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
pierrotlalune
Apprenti Zen
Apprenti Zen


Anniversaire : 06 Fév
Zodiaque: Verseau
Sexe: Sexe:Homme
Inscrit le: 19 Jan 2008
Messages: 154
Localisation: Dans le cosmos


Citer
Posté le: Ven Mar 12, 2010 13:57
Sujet du message: Ce que pèse un mort
Répondre en citant

Bonjour à tous :-) ,

un ami vient de me communiquer un texte qui mérite réflexion. Je souhaite vous le faire partager; le voici intégralement en copier_coller depuis le pdf que j'ai reçu:

Ce que pèse un mort
Ces dernières semaines, la logique du mort au kilomètre a fonctionné à plein.
Tout s'est passé comme si morts haïtiens, chiliens et français s'étaient fait
concurrence.
Le philosophe Michel Serres explique volontiers que les « infos » consistent principalement à
compter les morts. Nous y sommes si bien accoutumés que nous n'y prêtons plus garde. Guerres,
séismes, inondations, tempêtes, épidémies : quand survient une tragédie, et pendant plusieurs jours,
tous les bulletins d'informations, à la radio comme à la télévision, commencent par l'adverbe
« combien ». On connaît la ritournelle des « évaluations revues à la hausse », des « comptages
provisoires » ou des « bilans alourdis ». Chacun paraît tétanisé par ces soldes arithmétiques qui sont
censés évaluer au plus juste le poids de nos peines ou de nos effrois.
En lui-même, l'exercice est paradoxal. Il privilégie la logique comptable, dans un domaine -celui
des affects- où elle n'a pas beaucoup de sens. En cela, il traduit une pathologie de l'époque que
pointe volontiers Edgar Morin : privilégier « ce qui se compte », au détriment de « ce qui compte ».
Étrange logique en vérité : on voit mal pourquoi 63 morts seraient plus bouleversants que 55. Ce
n'est pas tout. Ce paradigme de la quantité, avec les meilleures intentions du monde, aboutit à
entériner des distorsions délétères. Il vient corroborer une vérité que nous n'aimons guère regarder
en face : tous les morts ne pèsent pas du même poids. Et loin s'en faut.
(...)
Jean-Claude Guillebaud
in TéléObs Mars 2010


:sad: :sad: :sad:

Qu'en pensez vous ?

pll
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Arafel
Bouddha Zen
Bouddha Zen


Anniversaire : 22 Aoû
Zodiaque: Lion
Sexe: Sexe:Homme
Inscrit le: 13 Avr 2004
Messages: 1456
Localisation: Nice


Citer
Posté le: Ven Mar 12, 2010 17:52
Sujet du message:
Répondre en citant

heuuu... Bon disons que mon cas est particulier : J'ai déjà vécu une révolution qui s'assimile plus à une invasion ou à un coup d'état... Chez nous on l'appelle : "La seconde invasion Arabe"...) , une guerre, j'ai été bombardé, j'ai connu l'exode, l'adaptation à une nouvelle langue et un nouveau pays, et là je suis en train de vivre une seconde révolution pour nous libérer de la première...

Ma manière de voir les choses est altérée par toutes ces expériences. C'est pourquoi, une mort comme 50, tout comme 1 million de morts m'affectent de la même manière. C'est donc un effort permanent pour ne pas y penser, pour dédramatiser, pour plaisanter dessus etc... Sans ça, je deviendrais vite fou.


----

Maintenant voyons l'analyse objectivement : En France, nous avons une culture assez... Singulière :
Toute personne qui réussit, ou qui survit est de base COUPABLE. Ce sentiment de culpabilité est obligatoire pour être accepté des autres, et surtout pour ne pas passer pour un genre de monstre. Plus la réussite est importante, plus il faut se sentir coupable (sinon les autres se chargent de nous le rappeler... Comme ces saloperies de gauchos par exemple...) Et plus le nombre de morts dans un évènement est important, plus il faut montrer qu'on se sent super mal pour eux, sinon toute une ribambelle de babacools à la cons nous rappellent qu'on est un monstre sans sentiment. La mort des animaux doit absolument nous affecter au plus haut point!
Le fait de devoir montrer à quel point nous sommes affectés finit par nous affecter réellement à cause du roll play.

Tout ça pour dire que tout ça vient d'une gigantesque hypocrisie et que ça n'a pas plus de valeur que ça... Et que je n'achèterai probablement jamais les albums à la cons avec les chansons merdiques qui refilent des sous aux besogneux... Absolument pas parce que je suis insensible à leurs causes (même si j'ai mes propres problèmes et que ceux des autres ne m'intéresse pas plus que ça) mais aussi et surtout parce que c'est vraiment de la mer** ce qu'ils font... Franchement, rien que pour ça, on devrait les tuer eux aussi... ;-)

Allé je suis un peu parti dans tous les sens, mais je trouve ça rigolo... Je vous souhaite à tous un excellent week end, je pars à bordeaux ce soir et je ne reviens que lundi très tard :-)


bizzzzzzzzzzz! :-)
_________________
"l'islam est incompatible avec la République." -- Mir Hossein Moussavi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
markos_le_malos
Bouddha Zen
Bouddha Zen


Anniversaire : 14 Juil
Zodiaque: Cancer
Sexe: Sexe:Homme
Inscrit le: 12 Nov 2003
Messages: 1231
Localisation: peux pas êtte partout


Citer
Posté le: Sam Mar 13, 2010 18:56
Sujet du message:
Répondre en citant

ben y a au moins un truc de sur, c'est qu'il ne votera pas.

et franchement je préfère.

allez vaï, une vie est une vie et le drame ne peut s'ajouter. il a raison michel serres, comment comparer ce qui par essence n'est PAS comparable?

après, les média font ce qu'on leur demande.

qui parle encore en ce moment des haitiens? personne... et leur drame était tout autant pathétique AVANT le tremblement de terre.

raf': next time you'll be burned. you seem so integrist as your bloody government. next time you'll be "dans la mer**".

ne retourne pas là où tu sais et mes amitiés à amandine :mrgreen:
_________________
marre de tout ce bazar dans ce monde
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
bebo
Apprenti
Apprenti


Anniversaire : 06 Aoû
Zodiaque: Lion
Sexe: Sexe:Homme
Inscrit le: 18 Mar 2009
Messages: 23
Localisation: trés prés du soleil...


Citer
Posté le: Ven Juil 02, 2010 19:17
Sujet du message:
Répondre en citant

Malheureusement, on ne peux pas,et il ne faut pas rester insensible à tout ce qui se passe autour de nous. La vie d'un Homme est un bien trop précieux pour que l'on n'y prête pas attention.Quoi que l'on est subit soi-même,ou que l'on est vu...
Je suis gitan d'Espagne, et les "miens" ont vécu au même titre que les Juifs ce qu'ils appellent la Shoah. Des millions de tziganes ont été gazés eux-aussi, mais on n'en parle quasiment pas, parce que c'est une partie de la population mondiale qui encore aujourd'hui n'intéresse personne. A ce jour, on nous traite encore couramment de "voleurs de poules", de métèques et j'en passe. Tous les jours mes enfants et moi-même subissons le poids du regard de l'Autre.Mais j'élève mes trois enfants dans le respect de tout et de TOUS, parce qu'à mon humble avis, il n'y a qu'en faisant attention à l'autre que l'on peut faire attention à nous-même.Six ans de vie en Afrique m'ont fait voir des choses à la limite de l'imaginable. Et malgré toute la douleur ressentie pour les miens et moi-même, je n'ai pu m'empêcher d'en ressentir pour tout un tas de gens là-bas, enfants et femmes en première lignes. Il ne faut pas baisser les bras, ni taire les injustices, même sous prétexte que l'on en subie nous aussi. C'est comme ça que la violence et l'iniquité se banalisent, et quand tout devient banal, plus rien ne nous atteint. Courage,c'est Vous, les Français, qui avait montré le chemin à tous les peuples de la terre en faisant votre Révolution. Et beaucoup aujourd'hui emboite vos pas : Brésil, Bolivie etc.... Ne sommes-nous tous pas Frères...?
_________________
A tous ceux qui ont tendu la main à mon âme égarée sur les chemins du doute, je transmets l'amitié et le profond respect de l'ange aux poings serrés qui veille sur ma route...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
pierrotlalune
Apprenti Zen
Apprenti Zen


Anniversaire : 06 Fév
Zodiaque: Verseau
Sexe: Sexe:Homme
Inscrit le: 19 Jan 2008
Messages: 154
Localisation: Dans le cosmos


Citer
Posté le: Ven Juil 02, 2010 22:37
Sujet du message:
Répondre en citant

Merci bebo pour ton très beau texte plein d'émotion, de vécu et de vérité :-) :-) :-) .
pll.°.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
   eMule ZenZone Index du Forum -> Zerieusement Zen
 
Page 1 sur 1
 

Sauter vers:   

Creative Commons License Gf-Portail - phpBB v2 © 2001, 2006 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com