DirectX End-User Redistributable 9.0c - Mars 2009
Accédez au summum du divertissement avec cette mise à jour vers les services de systèmes multimédias pour Windows. Microsoft DirectX 9.0 offre des performances de vitesse pour les jeux fonctionnant avec DirectX et d'autres logiciels riches en animations vidéo et audio. DirectX prend également en charge la dernière génération de matériel d'accélération graphique 3D..
Les composants constituant DirectX sont :
*
DirectX Graphics, lui-même constitué de plusieurs API :
DirectDraw : destiné aux graphismes en deux dimensions. Cette partie n’est plus mise à jour mais reste utilisé par un grand nombre de jeux. Cette librairie est considéré comme ‘deprecated’.
*
Direct3D (D3D) : Pour les graphismes 3D.
DXGI: Pour énumérer les cartes et les écrans et gérer les ‘swap chains’ pour DirectX 10 et au dessus.
*
DirectInput : permet de gérer les entrées utilisateur de nombreux matériels comme les claviers, souris et joysticks ou tout autre matériel connectable à un PC, destiné au monde du jeu et disposant des drivers adaptés. Cette API n’est plus mise à jour depuis la version 8. Il est recommandé d’utiliser à la place Xinput (aussi supporté par les contrôleurs compatibles avec la XBox 360) ou alors les messages standards WM INPUT envoyés aux fenêtres windows pour la gestion des entrées clavier et souris.
*
DirectPlay : facilite la communication sur un réseau local on non. N’est plus mis à jour depuis la version 8.
*
DirectSound : permet de jouer et d’enregistrer des sons au format PCM. DirectSound3D (DS3D) : permet de jouer des sons positioné dans un espace 3D.
*
DirectMusic : pour jouer des morceaux produit à l’aide de l’outil DirectMusic Producer.
*
DirectX Media : comprend DirectAnimation pour l’animation web 2D. N’est plus mis à jour.
DirectShow : pour manipuler les contenus multimédia, audio et vidéo, streamé ou non.
*
DirectX Transform pour des effets web, et Direct3D Retained Mode pour faire de la 3D avec une API de plus haut niveau. DirectShow contient aussi DirectX plugins pour effectuer des opérations sur les signaux audio et DirectX Video Acceleration (DXVA) pour bénéficier d’une décompression matérielle des contenus vidéo compressés.
Depuis avril 2005, DirectShow ne fait plus parti du SDK DirectX et a été déplacé dans le Platform SDK.
*
DirectX Media Objects : composants additionnel pour des applications en rapport avec les streaming, encodeurs, décodeurs, effets.
DirectSetup: permet de faciliter le déploiement des composants DirectX. Les fonctionnalités proposées par DirectX sont exposées sous forme d’interfaces et objet COM. Par ailleurs des objets managés ont aussi été crée au dessus de certaines parties de DirectX, comme managed DirectX (s’appuyant sur Direct3D9 et des portions de DirectSound) ainsi que le librairie graphique de XNA .
Homepage -
http://www.microsoft.com/windows/directx/
Download for WinXP/XP x64/Vista/Vista x64
http://download.microsoft.com/download/3/C/4/3C46A69A-CB0F-4CCA-B1E8-248D43270D5F/directx_mar2009_redist.exe
---