Mandriva Linux est une distribution Linux éditée par la société française Mandriva qui s'adresse autant aux novices qu'aux utilisateurs chevronnés.
Mandriva Linux 2009.0 - Final
Mandriva Linux One
L'édition
One de Mandriva Linux est un (unique) LiveCD que l'on peut installer sur disque dur.
Un Live CD est un système d'exploitation qui démarre et fonctionne directement à partir du CD, sans aucune installation nécessaire, et sans modifier le système sur lequel il fonctionne. Mandriva One, cependant, est un Live CD hybride, signifiant qu'il possède également un installeur qui permet l'installation de Mandriva Linux sur le disque dur du système si l'utilisateur le désire.
C'est l'édition idéale pour essayer Mandriva Linux tant que vous n'êtes pas suffisamment en confiance pour installer Linux sur votre disque dur. En plus, de part son format réduit, elle se télécharge rapidement (et s'échange avec des amis facilement...).
Vous pouvez démarrer Mandriva One en mode "Live" pour l'essayer. Après votre utilisation, si vous voulez retrouver votre système intact, il vous suffit d'enlever le CD et de redémarrer votre ordinateur : vous constaterez que rien n'a été modifié. Si vous l'aimez, vous pourrez l'installer sur votre disque dur et vous bénéficierez de performances accrues et d'une quantité impressionnante de logiciels Mandriva (hormis les commerciaux disponibles dans la Powerpack) si vous configurez les dépôts officiels.
http://wiki.mandriva.com/fr/Configurer_les_d%C3%A9p%C3%B4ts_officiels
De plus, la petite taille de Mandriva One (750 Mo ou 1 CD) la rend idéale pour les utilisateurs possédant une ligne Internet à bas débit : en effet, c'est le seul CD dont vous aurez besoin. Vous ne disposerez pas de l'intégralité des applications Mandriva, mais aurez suffisamment de logiciels pour vos tâches courantes : bureautique, navigation internet et courrier.
Plusieurs sous-versions de Mandriva One sont disponibles et il y a deux éléments essentiels pour les différencier :
l'environnement de bureau utilisé et les langues supportées. Certaines sous-versions utilisent l'environnement de bureau KDE et d'autres GNOME, elles sont nommées ONE-KDE ou ONE-GNOME.
Comme l'espace d'un CD rend impossible la présence de toutes les langues, elles sont réparties sur plusieurs sous-versions de la One. Le français est, bien évidemment, supporté.
liste des langues supportees :
http://wiki.mandriva.com/en/2009.0#Managing_Languages_in_Mandriva_Linux
Une installation simple et rapide
Le système d'installation simplifié de la One constitue un excellent moyen de débuter sous Linux.
One, un bureau facilement extensible
Grâce à la One, vous avez accès simplement et librement aux dépots officiels de logiciels Mandriva Linux 2009 : plus de 20.000 paquets
La sélection de paquets proposée par One vous permet de couvrir les besoins les plus répandus sur un bureau. Cependant, en cas de besoin de logiciel complémentaire, vous pouvez, en quelques clics faire appel à un site mirroir officiel de Mandriva pour accéder à l'ensemble des dépots de Mandriva, lesquels contiennent plus de 20 000 paquets.
Presque tous les applications Linux dont vous pourriez avoir besoin y sont disponibles.
De plus, le système dit de backports Mandriva vous donne la possibilité d'accéder aux toutes dernières versions des applications souhaitées. Il n'est donc plus utile d'attendre le lancement de la dernière Mandriva.
One, le bureau Linux qui s'adapte à vos choix d'environnement
One est proposée en téléchargement direct dans sa version environnement KDE. Vous pouvez également en disposer sous environnement GNOME. One est également fournie sous forme de 3 packs de langues différents. Il vous suffit de choisir la version qui vous convient !
Changelog :
http://wiki.mandriva.com/en/2009.0_What's_New
Package Lists
http://wiki.mandriva.com/en/2009.0#One
---
Homepage -
http://www.mandriva.com
Wiki Francophone de Mandriva :
http://wiki.mandriva.com/fr/Accueil
Ce Wiki comporte toutes les ressources nécessaires pour apprendre, comprendre ou contribuer à Mandriva Linux.
---
Configuration minimum
Processeur : Tous les processeurs Intel®, AMD et VIA.
RAM : 512 Mo minimum, 1 Go recommandés.
Disque dur : 2 Go minimum, 6 Go recommandés pour un bureau complet.
Cartes graphiques : NVIDIA®, ATITM, Intel® i8xx à x4500HD, SiS, Matrox, VIA. Le bureau 3D exige une NVIDIA GeForce, ATITM Radeon 7000 (et supérieur) ou Intel® i845 à x3100. La plupart des fonctions 3D sont supportées. Pour plus de détails, consultez notre base matériel.
Cartes son : Toute carte compatible Sound Blaster, AC97 et HDA. Note : les cartes Creative Labs X-Fi ne sont actuellement pas supportées.
Lecteur de DVD requis.
SATA, IDE, SCSI, SAS : la plupart des contrôleurs sont supportés en mode non RAID, certains le sont en mode RAID.
Choisir la bonne édition
http://wiki.mandriva.com/fr/Choisir_la_bonne_édition
---
Telechargement :
http://www.mandriva.com/fr/telecharger
ou
ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandriva.com/MandrivaLinux/official/iso/2009.0/
ou
Vous pouvez sinon utiliser le community downloader qui donne accès directement à toutes les versions de
Mandriva One en téléchargement direct ou torrent.
http://dl-mandriva.ozerside.org/
- Commencez par choisir l'édition de
Mandriva 2009 que vous souhaitez télécharger, puis sélectionnez l'architecture de votre PC et enfin la méthode de téléchargement désirée.
C'est aussi simple que ça
---
Mandriva Linux 2009.1 RC1
La première version Release Candidatede Mandriva Linux 2009.1 est maintenant disponible au téléchargement. Des mises à jour ont été apportées. Notamment, cette version supporte le système de fichier EXT4 et possède un temps de démarrage plus rapide via Speedboot, celui-ci tente de démarrer en premier lieu toutes les actions nécessaires au gestionnaire d'affichage afin qu'il puisse être opérationnel, puis poursuit avec toutes les autres actions nécessaires à un démarrage complet, en arrière plan. Parmi la version Mandriva Linux 2009.1 : Kernel 2.6.28, support du système de fichiers EXT4, KDE 4.2, Qt 4.5.0 RC1, GNOME 2.25.90, Xfce 4.6 RC1, Open Office.Org 3.0.1, améliorations de Diskdrake, dernière version de Syslinux, gfxboot et de Drakxtools.
Une version finale serait prévue vers le 16 avril 2009, pour le moment Mandriva Linux 2009.1 est disponible en 5 versions CD et DVD de 32 ou 64 bits : Mandriva Free DVD(version la plus complète en x86 ou x86_64), Mandriva Free CD pour GNOME ou KDE(uniquement en x86), et Mandriva One pour GNOME ou KDE(x86 seulement) en version Live CD qui vous permettra de tester la distribution sans rien installer sur le disque dur du PC.
Homepage -
http://www.mandriva.com
Telechargez Mandriva Linux 2009.1
ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandriva.com/MandrivaLinux/devel/iso/2009.1/rc1/
---