(Devenir Membre)
   
Menu
 Le Site
 Le Forum

 
Site optimisé pour :

Qui est en ligne ?
» 0 Membre(s)
» 6 Invité(s)


[ Voir toute la liste ]

Vus dernièrement :
 
Statistiques
Sur le Forum ZenZone

Membres : 3774
Dernier Inscrit :

nicolas78

79617 Messages
dans 9887 Sujets.
 
ZenZone IRC

Pseudo :

 
Charlie Hebdo: l'affaire Siné enflamme les intellectuels
   eMule ZenZone Index du Forum -> Zerieusement Zen
Charlie Hebdo: l'affaire Siné enflamme les intellectuels Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Dwain
Apprenti Zen
Apprenti Zen





Inscrit le: 23 Jan 2004
Messages: 167



Citer
Posté le: Jeu Juil 31, 2008 19:58
Sujet du message: Charlie Hebdo: l'affaire Siné enflamme les intellectuels
Répondre en citant

Taxé d'antisémitisme (ce qu'il réfute), le caricaturiste Siné se retrouve au centre d'une vive polémique dans les milieux intellectuels et l'internet, partagés entre partisans du dessinateur ou du directeur de la publication de Charlie Hebdo, Philippe Val, qui l'a licencié.

Toute l'affaire est partie d'une chronique de Siné publiée le 2 juillet. Dans celle-ci, il ironisait sur l'éventualité de la conversion au judaïsme de Jean Sarkozy avant son mariage avec la fille du fondateur des magasins Darty, déclarant notamment qu'il "fera son chemin dans la vie".

La chronique n'a d'abord pas provoqué de remous, jusqu'à une émission de RTL et un article de Claude Askolovitch dans le Nouvel Observateur, annonçant le départ de Siné de Charlie Hebdo, figure historique de l'hebdomadaire.

Philippe Val justifie alors le départ du caricaturiste en expliquant que les propos de Siné "pouvaient être interprétés comme faisant le lien entre la conversion au judaïsme et la réussite sociale". "Ni acceptable ni défendable devant un tribunal", ajoute-t-il.

Le caricaturiste porte plainte à la mi-juillet contre le journaliste Claude Askolovitch pour diffamation, pour l'avoir "traité injustement d'antisémite". La première audience aura lieu le 7 octobre. Siné, lui, n'a de cesse de se défendre de tout antisémitisme.

Depuis, rares sont les journaux à ne pas y avoir mis leur grain de sel et les intellectuels à donner leur point de vue.

Le sujet s'est déplacé de la conversion de Jean Sarkozy au judaïsme (rumeur démentie par l'entourage du fils du Président) à l'antisémitisme ou pas de Siné et à la liberté d'expression en général. Chacun choisit son camp.

Ainsi dans Le Monde, vingt intellectuels et hommes politiques, dont Bertrand Delanoë, Robert Badinter et le prix Nobel de la paix Elie Wiesel viennent de prendre position pour Philippe Val, "le démocrate, le défenseur et le garant des principes". Contre Siné, qui a "franchi la barrière qui sépare l'humour de l'insulte et la caricature de la haine". Lundi, c'était la ministre de la Culture Christine Albanel qui apportait son soutien à Val.

Pendant ce temps, la pétition de soutien à Siné a recueilli sur l'internet 8.800 signatures d'anonymes et de personnalités dont des dessinateurs, écrivains et humoristes, de Pétillon à Philippe Geluck en passant par Gilles Perrault, Guy Bedos et jusqu'à l'architecte Jean Nouvel.

Pour Charb, le rédacteur en chef adjoint de Charlie Hebdo, "l'ampleur que prend cette polémique est délirante".

"On a tout fait à l'intérieur de Charlie pour qu'il n'y ait pas de procès, or à l'extérieur, Siné est condamné pour antisémitisme sans même avoir été jugé", déplore Charb. "Siné, je le connais, il n'est pas antisémite", affirme-t-il à l'AFP.

L'avocate Gisèle Halimi, qui a participé à la création de Charlie Hebdo, compte parmi les soutiens du caricaturiste. Et pour elle, au vu de la chronique incriminée, "un procès pour antisémitisme n'aurait guère de chances d'aboutir".

"Cette opération participe des procès en sorcellerie qui se multiplient pour maintenir une psychose du juif persécuté", juge-t-elle.

"Aujourd'hui, Charlie Hebdo porte à la liberté d'expression un coup terrible en tentant de museler Siné-le-libertaire", ajoute-t-elle.

Le débat continue donc de s'élargir à la liberté d'expression et au communautarisme. A l'image de l'écrivain Jean-Marie Laclavetine dans Le Monde, selon lequel "on ne respire plus dans ce pays". Fustigeant "les replis communautaristes", il affirme que "nous avons besoin des outrances (...) d'un Siné".


Source : PARIS (AFP)


Y a quand meme un truc que je comprends pas. Dessiner un Musulman avec une bombe sur la tete, c est de la liberté d expression, faire une mauvaise blague sur le rapport Juif/Argent c est de l antisemitisme ?
Je comprends maintenant pourquoi certaines communautés se sentent lesées.
Deux poids / Deux mesures, les memes bien pensants qui defendaient la liberté de la presse hier, aujourd hui font haro sur le baudet.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
   eMule ZenZone Index du Forum -> Zerieusement Zen
 
Page 1 sur 1
 

Sauter vers:   

Creative Commons License Gf-Portail - phpBB v2 © 2001, 2006 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com