(Devenir Membre)
   
Menu
 Le Site
 Le Forum

 
Site optimisé pour :

Qui est en ligne ?
» 0 Membre(s)
» 18 Invité(s)


[ Voir toute la liste ]

Vus dernièrement :
 
Statistiques
Sur le Forum ZenZone

Membres : 3774
Dernier Inscrit :

nicolas78

79617 Messages
dans 9887 Sujets.
 
ZenZone IRC

Pseudo :

 
Le Don du Sang
Aller à la page 1, 2  Suivante
   eMule ZenZone Index du Forum -> Zerieusement Zen
Le Don du Sang Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Masterchief
Apprenti Zen
Apprenti Zen


Anniversaire : 12 Juin
Zodiaque: Gémeaux
Sexe: Sexe:Homme
Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 278
Localisation: DTC


Citer
Posté le: Lun Jan 29, 2007 06:07
Sujet du message: Le Don du Sang
Répondre en citant

Salut Salut :)

Tout d'abord pourquoi je fait ce topic : et bien parce que la france manque de donneurs il y a une certaines desertification des etablissement pour le don du sang malgres leur appels et lettres d'invitation a lors je pense qu'il est temps de se motiver pour aller sauver des vies.

Pour ma part j'ai donné 2 fois mon sang j'aurai aimé le donner plus de fois mais a cause d'operation ( anesthésie générales) il faut attendre un delai de 4 mois pour le redonner, donc je l'ai donné fin aout (avant mon opération) c'etait a la mjc d'un village pres de chez moi,
on est partit a 5 et direction la MJC a 15 bornes, on arrive devant un infirmier qui nous demande nomprenom etc avec la carte d'identité dans le but de faire les etiquettes pour le suivi des prelevement et de la poche, apres on doit remplir un questionnaire, ou on nous pose differentes questions sur les antecedant familiaux, allergies, medication , drogue et sexualité, ensuite passage devant le medecin qui nous pose des questions et qui est la aussi pour repondre a nos questions, il nous prend la tension et demande le poids et la taille ce qui permettra de determiner la quantité de sang a prelever (de 430mL a 470mL), donc il faut au minimum faire 50kg. Ensuite direction la salle des fauteuils, alors l'infirmiere nous demande si on veut se faire piquer au bras droit ou au bras gauche, on s'installe sur le fauteuil, l'infirmiere desinfecte, pose un garrot pour reperer une bonne veine, puis elle pique, alors c'est le moment que beaucoup redoutent, il est vrai que l'aiguille est assez impressionnate mais elle n'en reste pas moins tres affutée, donc on sent rien ou presque le mieux c'est de ne pas regarder, puis ca commence a couler, l'infirmiere nous demande sans arret si ca va et ca ca me met la pression a chaques fois, elle rempli des tubes pour les analyses, et ensuite elle va s'occuper de quelqu'un d'autre et 8 a 12 minutes plus tard c'est terminé, donc evidement je conseille de prendre son temps pour se relever parce que sinon on risque d'avoir des vertiges et puis c'est le moment que je prefere : la collation, alors au menu, gateau, cake, sandwichs, bonbon, et comme boissons : soda, café thé, jus de fruit et nous comme c'etait a la campagne et bien j'ai eu une petite mousse ! voila et apres vous pouver repartir, ah oui et aussi j'oublié vous avez droit a un cadeau !!! (autocollant pour la voiture, porte clé, bracelet,...)

Et la 2eme fois que je l'ai donné ce fut au debut du mois, a l'EFS qui est ouvert presque tout les jour et c'est sans rdv sauf pour les dons de plasma il me semble, et puis la meme chose sans biere par contre

Alors les bons conseil de masterchief :

par experience je conseil de manger entre 2-3 heures avant le don quelque chose de riche en sucre rapide et lent et surtout sans lipides ( ou peu) donc le mcdo a proscrire.

on m'as dit aussi qu'il ne fallait pas fumer ( de cigarettes c'est valable aussi pour le reste quoique peut etre une execption pour la pipe ) juste apres le don du sang, ca donne des vertiges.

Si l'aiguille vous fait peur, il faut vraimetn passer outre parce que a mon avis ceux qui attendent une transfusion sanguine ou des plaquettes il ne doivent pas se faire piquer le bras tout les 3 mois alors faites un effort c'est pas plus douloureux que la so... euh pardon je m'egare bref ca fait pas mal !!!

pour les vertiges justement, une voisine de fauteil qui a fait un malaise et bien pour la remettre d'aplomb et bien un canard ( sucre + riclès) !

Etant gay je me suis entretenu plus longtemps avec le medecin pour lui poser des question a ce sujet, n'ayant pas encore eu de pratiques dites a risque , elle m'as dit que ca ne posait pas de probleme, pour la citer " si chaques personnes qui avait pratiqué la fellation ne pouvais pas donner leur sang et bien il resterai plus grand monde" donc discutez en avec le medecins c'est impoirtant et ca evitera surtout de donner son sang pour rien.

Ah uoi aussi super important meme si il proposent un test de depistage pour les IST, il ne faut pas donner son sang si l'on a le moindre doute, le don du sang n'est pas fait pour etre un test de depistage surtout que les resultats vous les aurez pas au bout d'une semaine ( pour mon don du sang fin aout j'ai recu les resultat fin octobre).

Le delai pour redonner son sang est de 2.5 mois pour les hommes et 4 mois pour la gente feminine.

Je vous invite donc tous a aller donner votre sang c'est un geste gratuit et humain c'est une facon de sauver des vie car on aura toujours besoins des donneurs ou faites le au moinjs une fois dans votre vie c'est une experience a vivre.

donc je vous donne le lien de l'efs pour le feneants wink.gif
http://www.dondusang.net/


ps : aussi pour les courageux qui veulent pousser plus loin il ya aussi le don de moelle osseuse ( a ne pas confondre avec la moelle epiniere)
http://www.france-adot.org/don-organe/don-moelle-osseuse.html

Voila bonne soirée :) et rendez vous dans les cars de transfusion et les EFS partout en france
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Shakira
Apprenti
Apprenti





Inscrit le: 29 Déc 2003
Messages: 72



Citer
Posté le: Lun Jan 29, 2007 07:04
Sujet du message:
Répondre en citant

genial le post
moi meme nayant jamais donné mon sang ce post ma fait reflechir
nous avons l'avant le pendant et l'apres plus descuse pour ne pas le faire
Donné votre sang !!


:applaud
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Titine
ZenAdmin
ZenAdmin


Anniversaire : 14 Nov
Zodiaque: Scorpion
Sexe: Sexe:Femme
Inscrit le: 15 Déc 2003
Messages: 12462
Localisation: «« Tout Près des Etoiles »»


Citer
Posté le: Lun Jan 29, 2007 09:43
Sujet du message:
Répondre en citant

Coucou ^^

Malheureusement je fais partie du pourcentage de la population à ne pas pouvoir donner mon sang.
Pourquoi?
Sang surchargé en substances médicamenteuses.
Pas le choix ...

Plusieurs membres de ma famille sont donneurs (avec carte), mon beau père l'est également.
C'est un très bonne chose. :)

Pour ceux qui ont peur des aiguilles, pensez à autre chose ou discutez avec le personnel soignant vous ne vous apercevrez de rien.
Et puis un don de sang ne fait pas plus mal qu'une prise de sang ordinaire ou qu'un simple vaccin. :)

Pour la moelle osseuse j'ai failli donner la mienne à ma soeur il y a pas mal d'années déjà, mais ce n'est pas ce qui l'aurait guérie ça ne s'est donc pas fait.
Mais pour avoir eu plusieurs injections dans cette partie là (péridurales entre autre) il y a plus de peur que de mal. :)

Après il reste le don d'organes, il suffit comme moi d'avoir une carte de donneur en permanence sur soi, d'en parler avec son médecin et surtout, surtout, avec la famille proche, mais ça c'est un autre débat. :)

Bisous et courage aux volontaires, c'est un très beau geste. :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
divx31
Moderateur ZeN
Moderateur ZeN





Inscrit le: 10 Aoû 2005
Messages: 728
Localisation: ici et là


Citer
Posté le: Lun Jan 29, 2007 20:57
Sujet du message:
Répondre en citant

Excellente initiative ce post Masterchief.

Il suffit d'y aller une fois, ensuite on se trouve vraiment stupide d'avoir autant attendu avant d'effectuer ce geste si simple et pourtant tellement important (c'est vraiment le sentiment que j'ai ressentis).

Pour ceux qui ont un peu plus de temps, il existe aussi les dons de plaquettes qui durent 1h30 (mais on vous proposera de regarder un film donc ça passe vite).
Alors que le sang peut être conserver 30 jours, les plaquettes ne se conservent que 5 jours. Inutile de vous faire un dessin sur la nécessité des dons régulier!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Ryo935
Apprenti
Apprenti





Inscrit le: 07 Mar 2007
Messages: 7



Citer
Posté le: Sam Mar 31, 2007 00:35
Sujet du message:
Répondre en citant

Eh Eh on me pompe depuis ma plus tendre enfance!
Ma mère a bien fait son devoir!
J'ai l'immense honneur d'appartenir à un groupe tres rare et archi compatible!Un grand coup de chapeau pour cette initiative masterblood.
En évitant toute démagogie : 15 minutes de votre vie qui permettent d'en sauver des entières.
Que le sang coule à flot, dans le bon sens du terme (pas comme dans les 300... :P )
Buena note
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
miaoumix
Apprenti Zen
Apprenti Zen


Anniversaire : 24 Oct
Zodiaque: Scorpion
Sexe: Sexe:Femme
Inscrit le: 10 Oct 2005
Messages: 212
Localisation: Dans les bras de mon Amoureux..


Citer
Posté le: Lun Avr 02, 2007 19:04
Sujet du message:
Répondre en citant

rho je me sens honteuse.. je ne l'ai jamais donné.. en même temps ne faisant pas attention à ma santé il ne vaut mieux pas peut être..

Je joue avec ma santé car même une pauvre prise de sang me rend malade et je recule au maximum le moment où je dois en faire une.. etant sujette au stress, et ayant deja taté de la spasmophilie, je ne suis pas sure que je serais d'une grande aide si je commence une ptite crise en plein centre de don..

Deja je vais demander une carte de donneur d'organe.. peut être que je serais moins froussarde bientot, et bon quand je serai sure que je ne peux pas refiler de saloperie, ce sera pas plus mal aussi.

En tous cas bravo master pr ton post, j'admire grave les gens qui donnent leur sang.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
MiSeRy
Touriste
Touriste


Anniversaire : 10 Nov
Zodiaque: Scorpion
Sexe: Sexe:Homme
Inscrit le: 07 Mai 2007
Messages: 3



Citer
Posté le: Sam Mai 12, 2007 23:39
Sujet du message:
Répondre en citant

Yep!!
étant étudiant infirmier, il est vrai que l'EFS recherche énormément de sang en ce moment (non non, ce ne sont pas des vampire _-_ )
Et de plus les vacances approches, c'est la période ou ils y a le plus d'accidents, alors roulez prudemment ...
Bonne chose ce post, trés bonne initiative..
PS: ils manque surtout de O- (donneur universelle) et aussi O+, n'hésitez pas, ca prends 20 min et vous avez à manger à volonté ... (j'y vais surtout pour la bouffe : non la je déconne ....)
_________________
http://da.miz.free.fr//PICS/MISERY.jpg
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
biokiller
Apprenti
Apprenti


Anniversaire : 05 Mai
Zodiaque: Taureau
Sexe: Sexe:Homme
Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 56
Localisation: En fugue vers un monde meilleur


Citer
Posté le: Mar Oct 30, 2007 01:22
Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour,
Je soutient cette cause et j' ai moi meme fait dont de mon sang ressament :).
_________________
Rien ne sert de courir, il faut savoir ce faire attendre...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
aketo
Bouddha Zen
Bouddha Zen


Anniversaire : 05 Jan
Zodiaque: Capricorne
Sexe: Sexe:Homme
Inscrit le: 23 Juin 2004
Messages: 1638
Localisation: avenue zenzone 39210 emule banlieue sud


Citer
Posté le: Mar Oct 30, 2007 02:21
Sujet du message:
Répondre en citant

hello

Moi je veux bien le faire mais ça marche quand même avec des substances illicites dans le sang ?
_________________
Sleon une édtue de l' uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
biokiller
Apprenti
Apprenti


Anniversaire : 05 Mai
Zodiaque: Taureau
Sexe: Sexe:Homme
Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 56
Localisation: En fugue vers un monde meilleur


Citer
Posté le: Mar Oct 30, 2007 15:47
Sujet du message:
Répondre en citant

Salut aketo,
Je ne pence pas que avec des produits illicites dans le sang tu puisse faire ce genre de test bien qu' il sois dit anonyme... c' est a t' es risque et peril et tu donnerai ton sang pour rien... Il ne sera surment pas exploiter!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
salut Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
lyrical
Apprenti
Apprenti


Anniversaire : 03 Aoû
Zodiaque: Lion
Sexe: Sexe:Femme
Inscrit le: 16 Nov 2007
Messages: 37
Localisation: liege


Citer
Posté le: Jeu Nov 22, 2007 13:51
Sujet du message: salut
Répondre en citant

salut
Masterchief
c est clair que j trouve ca bien de donner son sang, moi j le ferrais bien ms j ai trop de probleme de santer sinon je suis pr tt ca, et j suis mm pour le don d organe, j me dit que si j peu aider quelqu un ca serais bien donc c ets pour ca ke le don de sang et d organe est important car qui sait peu etre qu un jour on en auras besoin aussi...

:bye:
_________________
Chrys
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
moka
ZenZonE Team
ZenZonE Team


Anniversaire : 31 Juil
Zodiaque: Lion
Sexe: Sexe:Homme
Inscrit le: 21 Avr 2005
Messages: 581
Localisation: dtc au fond a gauche


Citer
Posté le: Jeu Nov 22, 2007 14:11
Sujet du message:
Répondre en citant

aketo a écrit:
hello

Moi je veux bien le faire mais ça marche quand même avec des substances illicites dans le sang ?



Avant le don en lui même , tu as toujours un entretien médical avec un medecin qui te pose plusieurs questions importantes pour savoir si tu peux effectuer le don ou pas .

Ce ne sont pas des flics donc tu peux répondre en toute franchise a leurs questions.

Par exemple , un rapport sexuel non protégé récent avec un partenaire inhabituel,un tatouage recent sont des motifs de refus provisoire de faire un don.

L' usage de cannabis , car je pense que c' est la question qui doit te passer par la tête n' est pas un motif de rejet en elle même, suffit d être sage les 24h précédent le don :p

Et de toute façon quoi qu il arrive, le sang prélevé sera soumis a toute une série de test trés rigoureux avant d être éventuellement transfusé a quelqu' un qui en a besoin

Si vous avez des questions a ce sujet, n hésitez pas a les poser, le vilain infirmier que je suis se fera un plaisir de vous répondre (dans la limite de mes compétences bien sur )
_________________
http://img5.imageshack.us/img5/6392/685a2db409f7b4e88616d79.jpg
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
optimus
Bouddha Zen
Bouddha Zen


Anniversaire : 03 Déc
Zodiaque: Sagittaire
Sexe: Sexe:Homme
Inscrit le: 21 Juin 2004
Messages: 1221
Localisation: bon, dans le sud entre nimes, montpellier et mende ( mais je dirais pas où :ob)


Citer
Posté le: Dim Fév 24, 2008 14:13
Sujet du message:
Répondre en citant

c'est un sujet encore tabou je trouve...

l'histoire du sang contaminé, fabius...tout ça, les gens l'ont pas encore zappé...

je me rappelle que les temoins de jehova etaien passé chez ma grand meme quand j'etais petit, ils avaient dit qu'i existait des substitut tout a fait au point...

moi, qui ne suis absolument pas temoins de jehovah, je sais que le fait de se faire injecter du sang m'horrifie totalement... je sais qu'en cas d'urgence, on a pas trop le choix... mais ça me trouble vraiment...cette histoire, si ces zebres de jehova disaient pas tant de sottises... ça serait cool, mais bon, je n'ai jamais entendu personne d'autre parler de substitut...
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
DragonsClaw
Bouddha Zen
Bouddha Zen


Anniversaire : 22 Oct
Zodiaque: Balance
Sexe: Sexe:Homme
Inscrit le: 13 Mai 2005
Messages: 2053
Localisation: Si tu m'y vois, c'est que j'y suis ! ^^


Citer
Posté le: Dim Fév 24, 2008 14:33
Sujet du message:
Répondre en citant

Pour en savoir plus sur le substitut sanguin (et pourquoi on ne l'utilise pas encore), CLIQUER ICI
Ce n'est qu'un exemple parmis d'autres.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
pierrotlalune
Apprenti Zen
Apprenti Zen


Anniversaire : 06 Fév
Zodiaque: Verseau
Sexe: Sexe:Homme
Inscrit le: 19 Jan 2008
Messages: 154
Localisation: Dans le cosmos


Citer
Posté le: Jeu Sep 17, 2009 21:01
Sujet du message:
Répondre en citant

Très bien ta propagande pour le don du sang Masterchief :-) .
Je suis donneur de sang depuis longtemps et je pense que le plus important dans la démarche, c' est de considérer que l' on peut sauver une vie à chaque fois que l' on donne ;-) .
A bientôt chez efs :bye: .
pll
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
   eMule ZenZone Index du Forum -> Zerieusement Zen
 
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
 

Sauter vers:   

Creative Commons License Gf-Portail - phpBB v2 © 2001, 2006 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com