|
Menu |
|
Site optimisé pour :
|
|
Qui est en ligne ? |
|
|
Statistiques |
|
Sur le Forum ZenZone
Membres : 3774
Dernier Inscrit :
nicolas78
79617 Messages dans 9887 Sujets.
|
|
ZenZone IRC |
|
Total : 3287268
Annee : 132190
Mois : 6158
Jour : 801
3.137.175.83
|
Auteur |
Message |
Ju
Apprenti
Anniversaire : 02 Avr Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 17 Fév 2006 Messages: 98 Localisation: Somewhere in the world
|
Posté le: Mer Déc 27, 2006 22:09
Sujet du message: [resolu] Xp +vista ?
|
|
|
Bonsoir a tous,
Voila j'ai telecharger vista en francais et je voudrais savoir si je peux l'installer sur mon deuxieme disque dur qui est en esclave?
Je l'ai fait avec linux(et plein d'autres d'ailleurs ) et il m'a installé "grub" qui me permet de choisir quel OS je veux lancer, est ce que ce sera pareil avec les 2 windows? Va t il me supprimer "grub"?
Merci d'eclairer ma lanterne
Dernière édition par Ju le Ven Déc 29, 2006 01:41; édité 1 fois
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
ChrisTooCool
Webmaster
Sexe: Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 1634 Localisation: ZenZoNe
|
Posté le: Mer Déc 27, 2006 23:42
Sujet du message:
|
|
|
Salut Ju,
Tu veux donc installer vista sur le disque esclave.
Sur le disque maitre il y a donc ton windows XP ?
Alors ou est ton Linux ?
Si tu as un linux sur le disque maitre (par exemple windows + linux sur deux partitions du disque maitre) alors selon la logique de l'installation XP (je n'ai pas testé avec vista mais je pense que le principe est le même) il devrait ecrire dans le MBR (master boot record : secteur de demarrage) du disque Maitre et donc oui il va supprimer Grub.
Résultat :
- Grub etant supprimé tu sera dans l'impossibilité de demarrer ton linux dans l'immediat.
- Tu devrais tout de même avoir un multiboot proposé par vista te donnant le choix entre XP et vista (sans certitude a 100% mais il y a de grandes chances pour que le vista trouve le XP).
Tu pourra ensuite demarrer avec un LiveCD Linux puis te placer en Chroot afin de remetre Grub sur le MBR du disque Maitre, apres quelques reglages grub devrait te donner le choix entre Linux, Windows XP et Vista.
Si tu ne sais pas trop comment utiliser le chroot et reconfigurer grub il te reste une autre solution qui devrait fonctionner :
- Retirer le disque maitre
- Installer windows Vista (si vista le réclame placer ton disque esclave en maitre le temps de l'installation).
- Rebrancher le disque maitre a sa place et le disque avec vista en esclave.
Selon la séquence de boot choisie dans le bios (disque Maitre en premier ou disque esclave en premier), tu pourra soit acceder a Grub (maitre : xp + linux) ou bien vista (esclave).
Ensuite recréer ton multiboot en demarrant sous linux et en éditant le fichier de configuration de grub /boot/grub/grub.conf (il suffira d'ajouter une ligne pour windows vista on pourra t'aider pour cela (Si je ne me trompe pas il suffira de copier coller la ligne d'XP en remplacant hda (ou hda2) par hdb1 , et hd0,0 (ou hd0,1) par hd1,0)
Ca a l'air un peu compliqué comme ça mais en relisant finalement c'est assez simple a mettre en place
La deuxième solution etant la plus sécure. _________________
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
Ju
Apprenti
Anniversaire : 02 Avr Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 17 Fév 2006 Messages: 98 Localisation: Somewhere in the world
|
Posté le: Jeu Déc 28, 2006 11:11
Sujet du message:
|
|
|
Bjr,
Merci chrisTooCool pour toutes ces explications!!
En fait j'ai xp sur mon disque maitre et Linux(enfin ubuntu) sur mon disque esclave.
Je voudrais remplacer ubuntu par vista sans toucher au disque maitre qui contient xp!
Mon disque esclave me sert a tester different OS.
Merci
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
ChrisTooCool
Webmaster
|
Posté le: Jeu Déc 28, 2006 11:32
Sujet du message:
|
|
|
de rien
ok si tu ne comptes pas garder linux c'est beaucoup plus simple
Tu installes juste vista sur l'esclave, il remplacera grub par un multiboot xp/vista géré par vista (en ecrivant sur le MBR du disque maitre) et hop
ps: n'oublie pas de refaire les partitions sur le disque esclave avant d'installer vista, linux a du en créer au moins 3 ou 4 ce qui est inutile pr windows ^^
|
|
|
Auteur |
Message |
Ju
Apprenti
|
Posté le: Jeu Déc 28, 2006 11:58
Sujet du message:
|
|
|
Merci bcp
Vista va me propser de formater le DD non? Donc ca va effacer les partitions?
|
|
|
Auteur |
Message |
Titine
ZenAdmin
Anniversaire : 14 Nov Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 15 Déc 2003 Messages: 12462 Localisation: «« Tout Près des Etoiles »»
|
Posté le: Jeu Déc 28, 2006 13:45
Sujet du message:
|
|
|
Bonjour Ju,
Je ne voudrais pas dire d'annerie, je ne sais pas comment fonctionne Vista, mais normalement il va seulement te proposer de formater la partition sur laquelle tu vas l'installer sans toucher aux autres.
|
|
|
Auteur |
Message |
Ju
Apprenti
|
Posté le: Jeu Déc 28, 2006 15:41
Sujet du message:
|
|
|
Re,
Ok merci a tous pour tous ces renseignements
|
|
|
Auteur |
Message |
ChrisTooCool
Webmaster
|
Posté le: Jeu Déc 28, 2006 17:35
Sujet du message:
|
|
|
Exact titine
Sinon fais le depuis ton XP juste avant d'installer vista, dans parametres=>panneau de configuration=>outils d'administration=>gestion de l'ordinateur=>gestion des disques, supprime toutes les partitions, et recrée en une seule (ou pas : vista te proposera de la créer si il n'y en a pas sur le disque).
Mais fais le en dernière minute, supprimer linux supprimera le fichier de config de grub donc tu n'aura plus possibilité de démarrer tant que vista n'aura pas pris le relai pour le multiboot.
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|
|