|
Menu |
|
Site optimisé pour :
|
|
Qui est en ligne ? |
|
|
Statistiques |
|
Sur le Forum ZenZone
Membres : 3774
Dernier Inscrit :
nicolas78
79617 Messages dans 9887 Sujets.
|
|
ZenZone IRC |
|
Total : 3279619
Annee : 124541
Mois : 3454
Jour : 807
18.191.218.206
|
|
La RATP prépare des services sur mobiles gratuits |
|
|
Auteur |
Message |
aketo
Bouddha Zen
Anniversaire : 05 Jan Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 1638 Localisation: avenue zenzone 39210 emule banlieue sud
Citer
|
Posté le: Mer Oct 25, 2006 18:33
Sujet du message: La RATP prépare des services sur mobiles gratuits
|
|
|
La RATP prépare des services sur mobiles gratuits pour ses usagers
Dès l’automne, les usagers des transports parisiens pourront recevoir sur leur mobile l’état du trafic en temps réel gratuitement. Des services de guidage par Bluetooth pour les non-voyants et d’explications par podcasts pour les touristes sont en test.
Dès le mois d'octobre, les usagers de la RATP (Régie autonome des transports parisiens) pourront être avertis d'un simple SMS, en temps réel, en cas de perturbations sur leur trajet de métro ou de RER. C'est l'un des premiers services mobiles gratuits que va lancer la régie, dans le cadre de son programme «RATP dans la poche».
«90% des 10 millions de franciliens qui utilisent chaque jour les transports en commun ont un téléphone mobile. Et pour beaucoup, le temps de transport ne doit plus être un temps mort», remarque Patrick Vautier, directeur marketing de la RATP. L'usager aura donc accès gratuitement, par Wap ou SMS, à des informations «sur la situation du réseau. Mais aussi sur des événements organisés par la RATP», précise-t-il.
Des services pour les non-voyants et les touristes
La RATP réfléchit aussi à d'autres services, notamment destinés aux personnes malvoyantes. Elle a ainsi testé en avril, dans la station de métro Franklin-Roosevelt (ligne 1), «une solution de repérage basée sur la technologie Bluetooth, qui permet de guider les non-voyants du quai jusqu'à l'extérieur», précise Patrick Vautier. Une étude de faisabilité est en cours.
Pour les touristes, autres usagers particulièrement demandeurs de ces nouveaux services mobiles, elle expérimente un service de guidage jusqu'à leur destination finale, ainsi que des podcasts vidéo d'explications sur les transports en commun.
Enfin, pour les usagers des bus, elle essaye un système de distribution de l'information via des codes-barres particuliers à deux dimensions, appelés "codes QR". «En photographiant ce code-barre avec son téléphone, qui renvoie vers une URL spécifique selon l'endroit où il est localisé, l'usager pourra accéder aux horaires de son bus», souligne le responsable.
Pour que ces nouveaux services soient accessibles, la RATP déploie une couverture internet dans le métro. Déjà 70 bornes Wi-Fi ont été installées sur la ligne de RER A entre les stations La Défense et Nation. Et les lignes A et B devraient être couvertes d'ici fin 2007.
Source : ZD Net.fr
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
sadlpo
Petit Bouddha Zen
Anniversaire : 25 Juin Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 24 Nov 2003 Messages: 1198 Localisation: par GPS,téléphone portable,carte banquaire,contrôle transport,connexion internet
Citer
|
Posté le: Mer Déc 20, 2006 03:22
Sujet du message:
|
|
|
dsl aketo de cassé l'ambiance....mais je pense que cela n'est pas possible...
pas en ce qui concerne le systeme de diffusion d'informations...mais simplement en réactivitée à celle-ci
ces infos étant simplement tributaires des agents eux même (faut bien qu'il y'en ai un qui envoit le message...)
ceux -ci sont trop occupés à régler le probleme d'interrupton de trafic...
pense tu qu'il aient le temps d'informer en plus les voyageurs...???(en tout cas c'est pas avec les effectifs réduit pour gains de productivitée qu'ils vont y arrivés)
déjà...dans le métro je vois des disparitées énormes entre ce qui se passe et ce qui est annoncé...(ils ont pourtant un "systeme" interne soit disant temps réel d'attente des trains (avec les mn affichées sur les quais)...
on ne peux prévoir l'imprevisible....enfin bref...
ça paye la bouffe aux enfants de quelques ingenieurs informaticiens et de technitciens qui installent ce systeme...c'est déjà ça..
on se plaindra plus quand on aura une nouvelle augmentation du prix du billet....
en gros je prefere pas savoir ce qui se passe que d'avoir de fausses infos qui m'enerverai plus qu'autre chose.... _________________
|
|
|
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|
|