(Devenir Membre)
   
Menu
 Le Site
 Le Forum

 
Site optimisé pour :

Qui est en ligne ?
» 0 Membre(s)
» 51 Invité(s)


[ Voir toute la liste ]

Vus dernièrement :
 
Statistiques
Sur le Forum ZenZone

Membres : 3774
Dernier Inscrit :

nicolas78

79617 Messages
dans 9887 Sujets.
 
ZenZone IRC

Pseudo :

 
DADVSI : entériné par le Conseil constitutionnel
   eMule ZenZone Index du Forum -> Zerieusement Zen
DADVSI : entériné par le Conseil constitutionnel Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
bouga_man
Apprenti Zen
Apprenti Zen





Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 153
Localisation: Toulouse


Citer
Posté le: Ven Juil 28, 2006 22:28
Sujet du message: DADVSI : entériné par le Conseil constitutionnel
Répondre en citant

Le Conseil constitutionnel a rendu aujourd'hui, 27 juillet, son avis sur le projet de loi sur le droit d'auteur et les droits voisins dans la société de l'information, connu sous le nom de DADVSI. Certains des articles ont été jugés inconstitutionnels alors que d'autres ont fait l'objet de « réserves d'interprétation », mais l'ensemble du texte a été approuvé par le Conseil. Une fois modifié en conséquence, le texte de la loi DADVSI sera inscrit au Journal Officiel, prélude à son entrée en vigueur.

Les détracteurs du projet de loi apprécieront : la principale modification apportée par le Conseil constitutionnel durcit le régime de sanctions prévu pour les particuliers reconnus coupables de téléchargement et de partage de fichiers sur les réseaux peer-to-peer (P2P). Le contournement des mesures techniques de protection à des fins d'interopérabilité, précédemment autorisé par le texte, se voit remis en question en raison de la « définition imprécise » de la notion d'interopérabilité. Enfin, la clause qui exonérait de responsabilité pénale les éditeurs de logiciels « destinés au travail collaboratif, à la recherche ou à l'échange de fichiers ou d'objets non soumis à la rémunération du droit d'auteur » a été supprimée.

Téléchargement : retour à la case prison

Le texte de loi prévoyait une amende de 38 euros pour téléchargement et de 150 euros pour mise à disposition de fichiers protégés par le droit d'auteur sur Internet par le biais des réseaux de P2P. Ce point a été jugé inconstitutionnel, car « contraire au principe d'égalité devant la loi pénale ». Il établissait en effet un régime de sanctions différent selon que l'on échange des fichiers au moyen des réseaux de P2P ou à l'aide de tout autre dispositif de partage (email, FTP, sites personnels, etc.). Afin de respecter le principe d'égalité, les internautes ne disposeront d'aucun traitement particulier et le téléchargement d'oeuvres protégées sur Internet redevient assimilable à un délit de contrefaçon, puni de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.

Interopérabilité : kezako ?

Vaste notion que l'interopérabilité, à la définition problématique... Conséquence de ce flou : « les références à cette notion figurant aux articles 22 et 23 de la loi déférée, qui exonéraient de responsabilité pénale le contournement des " mesures techniques de protection " voulues par les auteurs et titulaires de droits voisins, ainsi que l'altération des éléments d'information relatifs à leur régime de protection, lorsque de tels actes étaient " réalisés à des fins d'interopérabilité" » ont été déclarées contraires à la Constitution.

Autrement dit, faute de définition précise, le contournement des mesures techniques de protection à des fins d'interopérabilité n'est plus permis par la loi. Point positif, pour tous les possesseurs d'iPod : Apple ne risque plus de quitter le territoire français. Une exception est toutefois accordée... à la recherche en cryptographie !

Pas d'exception pour les éditeurs

Il a été jugé par le Conseil que la « cause d'exonération de la répression prévue (...) à l'encontre de l'édition de logiciels manifestement destinés à échanger des oeuvres sans autorisation » définie dans l'article 21 du texte de loi n'est pas constitutionnelle, au motif que les conditions de cette dernière sont « imprécises et discriminatoires ». La cause en question, c'est le « travail collaboratif », dont la définition laisse à désirer selon le Conseil. Cette imprécision confirme donc l'interdiction de proposer des logiciels « manifestement destinés » à la mise à disposition de fichiers protégés par le droit d'auteur et supprime l'exception accordée aux logiciels destinés au travail collaboratif.

Conclusion ?

En attendant l'entrée en vigueur de cette loi, et l'inévitable fronde qu'elle entraînera sur Internet, le ministre de la Culture s'est dit satisfait, même s'il aurait préféré « que les internautes échappent aux peines de prison ». Il a d'ailleurs affirmé qu'il était « nécessaire que les sanctions soient justes et proportionnées en fonction de la gravité des faits ». Aux tribunaux d'en juger ?

Du côté des détracteurs du texte, c'est un sentiment d'amertume qui devrait prévaloir puisque les quelques points considérés comme positifs ont été invalidés par le Conseil constitutionnel. Le régime de sanctions graduées laisse la place au système qui prévalait précédemment. Le droit à la copie privée n'est pas entériné, l'interopérabilité n'est plus défendue que sur le principe et de nombreux éditeurs de logiciels risquent de se retrouver dans une position plus que problématique.

Source
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Titine
ZenAdmin
ZenAdmin


Anniversaire : 14 Nov
Zodiaque: Scorpion
Sexe: Sexe:Femme
Inscrit le: 15 Déc 2003
Messages: 12462
Localisation: «« Tout Près des Etoiles »»


Citer
Posté le: Sam Juil 29, 2006 08:17
Sujet du message:
Répondre en citant

:...: et ça continue , et pas dans le bons sens !!!!!! :grrr:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
blackmoumout
ZenAdmin
ZenAdmin




Sexe: Sexe:Homme
Inscrit le: 07 Mar 2004
Messages: 1901
Localisation: Je sais plus trop bien...


Citer
Posté le: Dim Juil 30, 2006 18:03
Sujet du message:
Répondre en citant

Je n'ai qu'un mot à vous dire : Engagez-vous !!!
_________________
Ce qui ne tue pas mon zoli petit ordinateur le rend plus Zen... et moi z'aussi !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
mitchlegratteux
Petit Bouddha Zen
Petit Bouddha Zen


Anniversaire : 29 Oct
Zodiaque: Scorpion

Inscrit le: 21 Déc 2005
Messages: 835
Localisation: SUR UNE SCENE DE PREFERENCE Mais Aux Bahamas


Citer
Posté le: Dim Juil 30, 2006 22:21
Sujet du message:
Répondre en citant

Hey oui, vivement les élections qu' on leur mette une tanée à ces fachos déguisés en démocrates
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
mooa
Bouddha Zen
Bouddha Zen




Sexe: Sexe:Homme
Inscrit le: 16 Mar 2005
Messages: 1467
Localisation: dans le trous du cu du monde


Citer
Posté le: Dim Juil 30, 2006 22:40
Sujet du message:
Répondre en citant

le pire c est que ca va continuer en sagravant


vive la fance....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
MoRiBonD
Apprenti Zen
Apprenti Zen





Inscrit le: 25 Juil 2004
Messages: 107



Citer
Posté le: Jeu Aoû 03, 2006 18:50
Sujet du message:
Répondre en citant

S'il revient au pouvoir en 2007, le PS assure qu’un nouveau texte de loi viendra modifier le projet Dadvsi. Mais il ne formule toujours pas de propositions concrètes pour améliorer le sort des internautes.


Le Parti socialiste refuse d'endosser la responsabilité du durcissement de la loi Dadvsi (*), après les censures apportées au texte par le Conseil Constitutionnel. La semaine dernière, le ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, avait publiquement rejeté la faute sur les députés PS, regrettant que «la saisine [du Conseil Constitutionnel par l'opposition] ait eu pour conséquence de rétablir les peines de prison pour les internautes»

Source : http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39362509,00.htm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
   eMule ZenZone Index du Forum -> Zerieusement Zen
 
Page 1 sur 1
 

Sauter vers:   

Creative Commons License Gf-Portail - phpBB v2 © 2001, 2006 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com