(Devenir Membre)

Menu
 Le Site
 Le Forum

Site optimisé pour :

Qui est en ligne ?
» 0 Membre(s)
» 11 Invité(s)

[ Voir toute la liste ]

Vus dernièrement :

Statistiques
Sur le Forum ZenZone

Membres : 3774
Dernier Inscrit :

nicolas78

79617 Messages
dans 9887 Sujets.

ZenZone IRC

Pseudo :

Une nouvelle pandémie
   eMule ZenZone Index du Forum -> ZenDétente
Une nouvelle pandémie Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Keyser Soze
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Posté le: Sam Fév 18, 2006 15:08
Sujet du message: Une nouvelle pandémie
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Après Tchernobyl, la vache folle, la grippe aviaire et le Chikungunya, un nouveau fléau nous menace.

Prenez une génération d'adolescents dont les parents ont été confrontés, voire exposés, aux quatre premiers maux - mettons que ces parents soient des ukrainiens, éleveurs de bétail et de volailles, ayant économisé toute leur vie pour se payer un voyage à la Réunion - (jusque là, je vous l'accorde, ils doivent avoir un karma plutôt bad).

Si nous analysons avec un certain détachement le comportement de cette génération d'ados, ce que nous voyons devrait nous glacer de terreur. Je m'explique...

Prenons une ado au hasard. Cette jeune demoiselle fait donc partie de la génération élevée à l'Internet et aux téléphones cellulaires. Elle suit un cursus normal d'ado : collège-lycée, acné, petits copains, tarpés.

Grâce aux progrès techniques pré-cités, elle peut aisément communiquer avec la planète entière et ce, de n'importe quel endroit, à n'importe quel moment. Idyllique me direz-vous ? Pas si sûr...

Comme tous ceux de sa génération, elle abhorre la lecture des ouvrages passionnants qui firent la joie de ses parents lorsqu'eux-mêmes étaient ados : la princesse de Clèves, le rouge et le noir, Pif Gadget (pour ne citer qu'eux). A la culture de l'écrit, elle préfère celle du télévisuel, vautrée dans le canapé, ricanante et la bave aux lèvres devant le dernier épisode de Plus belle la vie ou encore s'extasiant devant l'ineffable humour de Magloire dans le Morning Live.

Alors où est le problème, quel est ce fléau dont tu nous parlais, cher Keyser Soze, me demanderez-vous ? J'y viens... Le problème est que cette ado communique.

Premièrement par les mini-messages qu'elle envoie (et reçoit) grâce au portable que ses parents lui ont offert - soit pour faire comme les copines, soit sous le prétexte assurément fallacieux (côté parents) de pouvoir la joindre à tout moment, de savoir où elle est.

J'ouvre ici une parenthèse pour démentir ce mythe selon lequel tes parents, chère adolescente naïve, se font du souci pour toi lorsqu'ils ne savent pas où tu es. Dis-toi bien que leur plus grand désir inavoué est de se débarasser de toi (et des tes frères et soeurs) dès que possible, de te voir voler de tes propres ailes, bref en un mot que tu débarasses le plancher.

Elle communique via SMS. Chaque génération ayant ses propres codes, langages, règles et modes, elle s'est donc naturellement approprié celui-ci. Je ne vous ferai pas l'affront de vous expliquer le fonctionnement de ce moyen d'expression. Sachez simplement qu'il suffit de réduire au néant une dizaine d'années d'apprentissage de l'orthographe, de la syntaxe et de la grammaire, de déstructurer la langue française. Ceci dans un souci dual de rapidité synthétique et d'évitement de la crampe du pouce.

Deuxièmement par MSN. Notre adolescente s'ouvre au monde profitant de l'offre triple-play souscrite à prix d'or par ses parents pour lui donner un maximum de chances de réussite dans sa vie et surtout, encore une fois, pour la voir quitter le domicile au plus vite. Hélas, et nous ne la blâmerons pas, les références à l'écrit de notre sujet d'étude sont réduites à l'état embryonnaire. Qu'à cela ne tienne, son public mondial (estimé à 10 personnes en comptant ses proches) pourra s'extasier devant son Skyblog rédigé dans ce jargon nihiliste à mi-chemin entre le SMS et l'Esperanto des cités, ponctué des photos dignes des plus beaux flous de David Hamilton qu'elle réalise elle-même grâce à l'appareil photo intégré de son portable.

Ce fléau, que je nommerai la kikoololite, a traversé nos frontières, il est dans nos murs. Cette ado que je décris, nous en connaissons tous au moins un exemplaire. Il est grand temps de réagir. Parents, rendez service à vos enfants : privez-les de télé, ne leur achetez plus de portables, interdisez-leur l'accès à Internet et à sa culture underground subversive ! Car même s'il est déjà trop tard pour cette génération, au moins nous redonnerez-vous confiance en l'avenir de l'espèce en nous évitant de lire leurs velléités d'ouverture au monde épistolaire.

Merci.

PS-Edit : toute ressemblance avec des personnes vivantes (ou censées l'être) est totalement volontaire.

Dernière édition par Keyser Soze le Sam Fév 18, 2006 16:01; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
petiflo
Moderateur ZeN
Moderateur ZeN

Anniversaire : 27 Oct
Zodiaque: Scorpion

Posté le: Sam Fév 18, 2006 15:33
Sujet du message:
Répondre en citant

:mdr:

Auteur Message
christo
Bouddha Zen
Bouddha Zen

Anniversaire : 24 Avr
Zodiaque: Taureau

Posté le: Sam Fév 18, 2006 15:41
Sujet du message:
Répondre en citant

Et tu pensais à quelqu'un de particulier ?? :D :D

http://pic.aceboard.net/img/234074/90/1160874275.gif
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

Auteur Message
AncienMembre Anon.
Bouddha Zen
Bouddha Zen

Posté le: Sam Fév 18, 2006 15:50
Sujet du message:
Répondre en citant

Moi j ai une idee de la cible :)

Arf elle est pas tres tres dure l enigmme lool

j aime beaucoup ta prose Keyser Soze :)
j adere entierement a cette reflexion

Auteur Message
mouton63
Bouddha Zen
Bouddha Zen

Anniversaire : 09 Mai
Zodiaque: Taureau

Posté le: Sam Fév 18, 2006 16:06
Sujet du message:
Répondre en citant

lol je pense avoir la même idée que toi keskia mdrrr

http://i16.servimg.com/u/f16/11/21/74/24/sigmou10.jpg

Auteur Message
etnikkoenig
Moderateur ZeN
Moderateur ZeN

Anniversaire : 03 Sep
Zodiaque: Vierge

Posté le: Sam Fév 18, 2006 16:43
Sujet du message:
Répondre en citant

Joli coup de gueule Keyser ! :D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

Auteur Message
Corky
Maitre Zen
Maitre Zen

Posté le: Sam Fév 18, 2006 16:55
Sujet du message:
Répondre en citant

Superbe ;)

Auteur Message
fabiodelaplazia
Bouddha Zen
Bouddha Zen

Anniversaire : 13 Juin
Zodiaque: Gémeaux

Posté le: Sam Fév 18, 2006 18:02
Sujet du message:
Répondre en citant

Pas mal dans l'ensemble mais interdire la télé et les telephones ça vas un peu loin.

Auteur Message
Killbill69
Apprenti Zen
Apprenti Zen

Posté le: Sam Fév 18, 2006 18:17
Sujet du message:
Répondre en citant

Salut, je suis pas d'accord ,il suffit d'instauré des règles. Le problème des SMS c'est le nombre limité de lettre mais je suis d'accord sur le faite que la langue française part à la dérive.

eMule ZenZone Index du Forum -> ZenDétente

Page 1 sur 1

Sauter vers:   

Creative Commons License Gf-Portail - phpBB v2 © 2001, 2006 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com