(Devenir Membre)
   
Menu
 Le Site
 Le Forum

 
Site optimisé pour :

Qui est en ligne ?
» 0 Membre(s)
» 6 Invité(s)


[ Voir toute la liste ]

Vus dernièrement :
 
Statistiques
Sur le Forum ZenZone

Membres : 3774
Dernier Inscrit :

nicolas78

79617 Messages
dans 9887 Sujets.
 
ZenZone IRC

Pseudo :

 
[En Cours] question linux redimentionnement partitionnement
   eMule ZenZone Index du Forum -> Autres...
question linux redimentionnement partitionnement Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
yake
Apprenti
Apprenti





Inscrit le: 15 Fév 2005
Messages: 67



Citer
Posté le: Mar Nov 01, 2005 16:02
Sujet du message: question linux redimentionnement partitionnement
Répondre en citant

Bonjour,

voici mon petit problème :

j'ai conservé une partition win sur mon disque dur et je me suis rendu compte qu'elle était trop importante.
J'ai donc utilisé l'utilitaire diskdrake pour modifier la taille de cette partition, jusque là tout va bien, cependant, j'aurais voulu faire fusionner l'espace libéré de cette partition avec ma partition /home de linux.

Est ce possible ? si oui, comment dois je m'y prendre ?

merci pour vos réponses.
@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
bigtitus
Moderateur ZeN
Moderateur ZeN





Inscrit le: 15 Oct 2003
Messages: 349



Citer
Posté le: Mer Nov 02, 2005 15:30
Sujet du message:
Répondre en citant

Salut yake :hello:

comme toujours en informatique, il y a plein de solutions pour résoudre ton problème, suivant ta config, tes besoins et tes compétences ... Je vais essayer de résumer les différents cas possibles.

1_ Ton Linux utilise le système LVM ( ou Linux Volume Manager ) on peut alors jouer avec les partitions, en enlever, en rajouter ou en redimensionner tout cela en direct live à partir de ton système, moyennant quelques commandes simples à taper dans une console root. Certaines distributions installent LVM par défaut si on utilise le partitionnement automatique lors de l'installation : c'est le cas de Fedora et Ubuntu. Comme je n'ai pas l'intention de réinventer la roue, voici un lien sur lea-linux qui parle de LVM : http://lea-linux.org/cached/index/Leapro-pro_sys-lvm.html#

2_ Ton Linux n'utilise pas LVM et l'espace libéré est contigu à la partition que tu souhaites agrandir. Dans ce cas la la manip la plus simple et la plus sûre consiste à sauvegarder les données présentes sur la partition, supprimer la partition puis la recréer en utilisant tout l'espace. Il n'est pas conseillé de faire ces manips à partir du Linux installé car il peut avoir besoin d'accéder à la partition en cours donc il vaut mieux booter sur un liveCD comme la Knoppix par example, elle a meme des outils graphiques pour faire cela ( Gparted )

3_ Ton Linux n'utilise pas LVM et l'espace libéré n'est pas contigu à la partition que tu souhaites agrandir. Rien n'est perdu car Linux permet de "mounter" un système de fichiers à n'importe quel endroit de l'arborescence et donc aussi dans un repertoire de ton "home". Il faut donc, dans l'ordre, créer une partition dans l'espace libéré, la "formater" en créant le système de fichiers voulu, et enfin editer le fichier /etc/fstab afin de pouvoir "mounter" cette partition à l'endroit voulu.

Pour finir, qques infos en vrac : modifier/déplacer des partitions bootables peut entrainer des problèmes au prochain reboot du système, une fausse manip lors du repartitionnement peut entrainer une perte de données, il existe des programmes de redimensionnement de partition qui n'effacent pas les données, mais il est difficile d'en trouver qui connaissent tous les système de fichiers et ça ne remplace pas un bon backup ;-)

voilà, j'espère avoir au moins un peu éclairé ta lanterne :)

atchao.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
yake
Apprenti
Apprenti





Inscrit le: 15 Fév 2005
Messages: 67



Citer
Posté le: Mer Nov 02, 2005 17:41
Sujet du message:
Répondre en citant

merci bigtitus,

pour résoudre mon problème, j'ai refait une install propre étant donné que je n'avais pas beaucoup de programmes mis en place (je n'en suis qu'au début avec linux), ça m'a pris seulement une petite demi heure, et je repars avec un système nickel.

Par contre, j'au une autre question :

j'ai 2 ddurs, le premier en maître où sont stockées ma partition win et les partitions linux (/ ; swap ; /home)
mon second ddur me sert de stockage de données. J'ai une petite partition win dessus qui va rester temporairement, et qui sera supprimée dès que possible. Le restant de l'espace n'est pas partitionné (linux ne reconnait que la partition win sur ce disque) et je ne sais pas quelle format de partition (ex2 ; ex3...) il faut utiliser pour stocker des données sur ce disque.

Peux tu m'éclaircir sur ce point ?
il faut sans doute utiliser l'utilitaire diskdrake ?

@+ et merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
bigtitus
Moderateur ZeN
Moderateur ZeN





Inscrit le: 15 Oct 2003
Messages: 349



Citer
Posté le: Mer Nov 02, 2005 18:43
Sujet du message:
Répondre en citant

hihihi, effectivement, sur un Linux tout neuf, une réinstall est qque fois plus rapide :)

Bon, passons maintenant à la question sur les systèmes de fichiers.

Ext2, c'est le système de fichiers "historique" de Linux, un bon système, bien stable car éprouvé depuis de longues années et dans des conditions bien plus sévères qu'un simple poste de travail. Il n'a qu'un seul problème, en cas de coupure de jus ou plantage en rêgle ( si si, certains utilisateurs de linux arrivent à le planter, mais ils y mettent beaucoup du leur pour y arriver ) la procédure de réparation est longue, d'autant plus longue que le disque est gros.

c'est le plus compatible, pas besoin de module spécial compilé ds le noyau pour le lire, meme en bootant sur une disquette linux on pourras aller ds le système de fichiers. Par contre 100Go à reconstruire c la mort ;-)

Ext3, c'est la variante à la mode, il s'agit d'un système de fichiers journalisé, c'est à dire qu'un "journal" enregistre les transactions effectuées sur le disque, pour la reconstruction c'est plus rapide puisqu'on utilise le journal pour retrouver ou l'on en etait.

Il est totalement rétro-compatible avec ext2, c'est à dire qu'un disque ecrit en ext3 pourras etre lu en ext2, mais sans bénéficier des avantages de la journalisation.

Sous linux, le maitre mot c'est le libre choix, donc y'en a d'autre :

ReiserFS, que je trouve personnellement plus rapide que ext2, surtout sur les petits fichiers, mais nécessite un module spécial ds le noyau, donc à savoir gérer en cas de crash ( il suffit souvent de se faire une disquette bootable avec son propre noyau ) ( un bémol, la version 3 ne supportais pas les quotas )

XFS, un systeme venu de chez Silicon Graphics, journalisé, très performant notament avec les très gros fichiers, un bon choix pour la partie données d'un gros serveur de fichiers par exemple.


JFS, de chez IBM

.
.
.



Bon, voila, je pense que pour ta station de travail ext3 est un choix des plus sages, surtout si tu ne veux pas attendre des plombes que ton disque se répare :lol: :lol: :lol:

Quand à ton programme de partitionnement, je ne te serais hélas d'aucun secours, car c'est un programme spécifique à Mandr??? que je ne connais pas ... :(
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
yake
Apprenti
Apprenti





Inscrit le: 15 Fév 2005
Messages: 67



Citer
Posté le: Jeu Nov 03, 2005 09:41
Sujet du message:
Répondre en citant

merci pour ta réponse, elle est claire, nette et précise.

Par contre, juste un petit complément, il faut préciser un point de montage, et là plusieurs choix sont possibles, par défaut, /usr est proposé, mais il éxiste déjà, et lorsque je lance la procédure, le programme me demande de transférer les données éxistantes vers la nouvelle partition.

oups !! :o je préfère attendre avant de faire des bétises !! :)

peux tu m'éclairer aussi sur ce point ? merci.

@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
bigtitus
Moderateur ZeN
Moderateur ZeN





Inscrit le: 15 Oct 2003
Messages: 349



Citer
Posté le: Jeu Nov 03, 2005 11:42
Sujet du message:
Répondre en citant

oep, les propositions par défaut sont pas forcément top ds ce cas ... c'est sur que /usr existe déjà, c'est le répertoire ou sont installées presque toutes les applis X :)

une partition se mounte généralement dans un répertoire vide créé à cet effet, mais pour un mountage temporaire cela a moins d'importance. Il est à noter que si on mounte un disque dans un répertoire non-vide, les fichiers présent ds ce rep ne sont plus accessibles tant que le mountage est actif, donc utiliser un repertoire "système", c'est mal.

il existe une vieille habitude linuxienne ( mais qui a tendance à se perdre ... )
qui consistait à monter les partitions supplémentaires dans des sous-répertoires du répertoire /mnt, et il y a la méthode knoppix qui consiste à créer des sous-répertoires du nom de la partition : hd?? pour du ide, sd?? pour du scsi. Cette methode me convient, mais ça ne veut pas dire que c'est la bonne ... Dans ton cas, et à supposer que ta partition de données serait la deuxième partition primaire du disque dur esclave branché sur la première interface IDE, je créerais un répertoire /mnt/hdb2, et je "mounterais" ma partoche sur ce répertoire.

voila, voila, à + pour pour de nouvelles aventures au pays des pingouins ;-)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
yake
Apprenti
Apprenti





Inscrit le: 15 Fév 2005
Messages: 67



Citer
Posté le: Ven Nov 04, 2005 00:02
Sujet du message:
Répondre en citant

merci bigtitus pour ces infos claires et précises, :-P

cependant, lorsque j'ai créé cette partition, un dossier vérouillé intitulé "lost+found" est dans ce répertoire contenant l'espace disque. (ça me prend environ 10go ce fichier)

à quoi sert il ? si il n'est pas utile, comment le supprimer comme il est vérouillé ?

Sinon, j'aimerais savoir si avec la mandriva, il éxiste un programme permettant d'avoir l'arborescence de l'ensemble linux (l'équivalent de l'explorateur sous win)

merci encore et à +
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
bigtitus
Moderateur ZeN
Moderateur ZeN





Inscrit le: 15 Oct 2003
Messages: 349



Citer
Posté le: Ven Nov 04, 2005 10:54
Sujet du message:
Répondre en citant

Salut Yake.

Bon, comme pour tout ce qui touche à Linux, l'info est dispo sur le net par une tite recherche Google ...

Le répertoire lost+found est l'endroit où sont copiés les fichiers dans leur état original qd ils ont besoin d'être réparés par la procédure de réparation de disque. C'est donc un répertoire système, que personellement je n'irais pas enlever, si à la suite d'un gros plantage disque il y a des fichiers dedans ceux-ci peuvent être enlevés si on en a pas besoin.

En ce qui concerne ta question sur Mandr???, elle doit surement utiliser soit KDE soit Gnome comme bureau, auquel cas le gestionnaire de fichiers est soit Konqueror soit Nautilus me semble-t-il, mais encore une fois je ne maitrise pas du tout les clickodromes !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
yake
Apprenti
Apprenti





Inscrit le: 15 Fév 2005
Messages: 67



Citer
Posté le: Ven Nov 04, 2005 21:09
Sujet du message:
Répondre en citant

salut bigtitus,

je viens de me rendre compte d'un problème au sujet de ma partition ex3 qui prend en compte mon ddur de stockage.

Je ne peux rien écrire dans cette partition, même pas le moindre petit fichier texte !

Alors là, je ne compred vraiment plus rien du tout ! :cry: :cry:

aurais tu une idée ?

@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
bigtitus
Moderateur ZeN
Moderateur ZeN





Inscrit le: 15 Oct 2003
Messages: 349



Citer
Posté le: Ven Nov 04, 2005 22:20
Sujet du message:
Répondre en citant

Tu abordes là le problème des droits d'accès. C'est un vaste sujet, et de très nombreux articles disponibles sur le net en font le tour. J'en ai sélectionné un pour toi :

http://www.ac-creteil.fr/reseaux/systemes/linux/droits-fichiers.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
yake
Apprenti
Apprenti





Inscrit le: 15 Fév 2005
Messages: 67



Citer
Posté le: Ven Nov 04, 2005 23:40
Sujet du message:
Répondre en citant

bigtitus,

je vais de surprise en surprises en découvrant linux, je viens de trouver la solution à l'instant après pas mal de lecture ...

merci pour ton info.

:) :) :)

@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
   eMule ZenZone Index du Forum -> Autres...
 
Page 1 sur 1
 

Sauter vers:   

Creative Commons License Gf-Portail - phpBB v2 © 2001, 2006 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com