Posté le: Sam Oct 29, 2005 13:39 Sujet du message: Microsoft part à la chasse aux zombies
Dans le cadre de la campagne Don't Get Tricked on Halloween, Microsoft et la Commission fédérale du commerce (FTC) veulent sensibiliser les internautes américains à la menace des PC zombies et leur prodiguer des conseils pour protéger leur PC.
Pour appuyer cette campagne de sensibilisation, Microsoft souligne qu'elle intente une poursuite judiciaire contre treize opérateurs de réseaux d'ordinateurs zombies, qui ont été identifiés grâce aux observations réalisées sur un PC intentionnellement infecté (à ne pas essayer à la maison).
Détaillant davantage cette stratégie, le géant du logiciel révèle que pendant les trois semaines qu'a duré l'expérience, le PC contaminé a reçu pas moins de cinq millions de tentatives de connexion de la part de polluposteurs qui espéraient ainsi l'utiliser pour expédier des pourriels de façon anonyme.
«L'utilisation fréquente d'ordinateurs zombies pour commettre des crimes sur Internet représente un danger très réel pour les utilisateurs d'ordinateur désireux de respecter les lois», estime un porte-parole de Microsoft dans un communiqué.
Microsoft prodigue quelques conseils visant à empêcher la contamination par des logiciels malveillants qui transforment un PC en zombie, ou qui permettent de le désinfecter s'il est déjà à la merci des pirates et polluposteurs:
- utiliser un logiciel coupe-feu;
- installer les mises à jour de sécurité des systèmes d'exploitation et autres logiciels;
- employer un antivirus dont les signatures sont à jour;
- utiliser un anti-logiciel espion;
- ne pas exécuter les pièces jointes aux courriels provenant de sources inconnues.
Autres détails dans l'article Stopping Zombies Before They Attack sur le site de Microsoft.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum