(Devenir Membre)
   
Menu
 Le Site
 Le Forum

 
Site optimisé pour :

Qui est en ligne ?
» 0 Membre(s)
» 2 Invité(s)


[ Voir toute la liste ]

Vus dernièrement :
 
Statistiques
Sur le Forum ZenZone

Membres : 3774
Dernier Inscrit :

nicolas78

79617 Messages
dans 9887 Sujets.
 
ZenZone IRC

Pseudo :

 
Jouer avec Linux ( si si c'est possible ) :))
   eMule ZenZone Index du Forum -> Systèmes d'exploitation (O.S) -> Linux
Jouer avec Linux ( si si c'est possible ) :)) Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Cable
ZenZonE Team
ZenZonE Team


Anniversaire : 10 Mai
Zodiaque: Taureau
Sexe: Sexe:Homme
Inscrit le: 01 Aoû 2003
Messages: 2274
Localisation: DTC ;D


Citer
Posté le: Ven Aoû 05, 2005 13:48
Sujet du message: Jouer avec Linux ( si si c'est possible ) :))
Répondre en citant

ce tuto vous est proposé Par Bzubzu et a été completé par |_|D apeller aussi dans les coins les plus profonds et humides Zeblop, merci a vous deux !! ;)

Les jeux sous linux avec wine / cedega


Tout d'abord il n'y a pas besoin de licence windows pour faire fonctionner wine ou cedega, wine etant une reprogrammation libre des API microsoft (appel systeme) et cedega une modification de wine dont directX a été reprogrammé, malheureusement la reprogrammation de directX n'est pas complete de ce fait tout les jeux ne tourne pas mais quand un jeux tourne les performance sont presque identique, vu qu'il n'y a pas d'emulation.

le site de wine
: http://www.winehq.com/
le site de cedega (payant mais une version cvs*1 est gratuite mais moins aboutie) : http://www.transgaming.com/
Une base de données (incomplete) pour savoir si un jeux fonctionne : http://transgaming.org/gamesdb/

les sites de references :
www.icculus.org
www.liflg.org ( une vraie mine d'or )*2

Utiliser wine pour des jeux en opengl peut fonctionner mais cedega fera marcher plus de jeux.
cedega etant payant si vous ne voulez pas payer et que vous souhaitais quand meme l'utiliser il faut savoir que la version cvs est libre mais moins evolué et par definition non-packagé n'ayant jamais installé la version cvs a vous de trouver sur le net des tuto pour ce faire.

Un fois cedega installé il suffit d'ouvrir une console
- taper : cedega ( une fausse partition de windows va etre créé dans le dossier .transgaming *3 de votre home )
Pour lancer un fichier exe au travers de cedega il suffira de taper : cedega chemin_du_fichier.exe

Les choses a savoir :


Si un jeux a plusieur CD ne pas se positionner dans le repertoire du cd et lancer cedega setup.exe ou encore cliquer sur le exe une fois les association faite dans votre environnement graphique ( KDE ou GNOME ...)
Pourquoi , parce que vous ne pourrait pas changer de cd quand l'installeur vous le demandera, il faut se positioner ailleur et executer le fichier avec le chemin complet, exemple :
Code:

ne pas faire :
mount /mnt/cdrom
cd /mnt/cdrom
cedega setup.exe

faire :
mount /mnt/cdrom
cd /home
cedega /mnt/cdrom/setup.exe


si un jeu refuse de ce lancer (exemple vecu hitman2) la premiere chose a verifier est de lancer le jeux ainsi dans une console :
Code:
cedega -debugmsg +err hitman2.exe


A ce moment cedega va vous dire les erreur recontré dans l'execution du jeu.

Parfois il dit qu'il ne trouve pas certaines dll ineherrentes à Windows dans le cas de hitman2 il s'agit de hid.dll il suffit de recuperer la dll en question sur un windows et la placer dans le dossier systeme de la fausse partition windows

Code:
/home/user/.transgaming/c_drive/windows/system32


relancer le jeux et s'amuser :)

Apres suivant les jeux qui ne fonctionne pas il peut y avoir d'autre technique pour les faire tourner exemple : gta san anderas ou il faut supprimer le dossier movies qui fait planter le jeux , desactiver les pixel et vertex shader dans le fichier de config de cedega se trouvant dans /home/user/.transgaming/config pour corriger 1 bug

Sinon chercher sur le net des tutoriel acces sur le jeux en particulier ou attendre le support du dit jeu.

bon je me doute que certaines parties de ce tutoriel doivent etre obscures mais c'est deja un debut .
Comme le compte de Bzubzu delire il ne peut pas a l'heure actuel se connecter sur le forum ( j'espere qu'on pourra reparer ca ) mais vous pouvez toujours poster vos questions que je lui remonterais

donc patience pour les reponses

;)

Notes :

*1 vous pourrez trouver un script (winecvs.sh)pour les cvs de cedega sur www.linux-gamers.net
lien : http://www.linux-gamers.net/modules/wfsection/article.php?articleid=45
(le site est en anglais donc si vous avez le courage traduisez le ou j'essairais de vous faire une trad masi la j'ai plus le temps )

*2 vous pourrez trouver des installeurs pour wine/cedega et des installeurs de jeux natifs/patchs/mods ...

*3 Tous les dossiers cachés commence par un point dans linux cad si vous voulez rendre un dossier caché dans votre nux il suffit de le faire commencer par un point et de plus les dossiers system de vos programmes se trouve toujour dans votre home et sont tjs caché


Code:
ex:
Tartenpion ( dossier pas caché )
.Tartenpion ( le dossier est caché)
comme pour windows il suffit de permettre l'affichage des dossiers cachés pour le voir


les options sont dans l'explorateur que vous utiliserez ( Konqueror pour KDE , Nautilus pour GNOME , etc ...)
_________________


Selon le philosophe Ly Tin Wheedle, on trouve le CHAOS en plus grande abondance où l'on recherche l'ORDRE.
Le CHAOS l'emporte toujours sur l'ORDRE parce qu'il est mieux organisé.


Dernière édition par Cable le Ven Aoû 05, 2005 14:47; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
etnikkoenig
Moderateur ZeN
Moderateur ZeN


Anniversaire : 03 Sep
Zodiaque: Vierge
Sexe: Sexe:Homme
Inscrit le: 15 Fév 2004
Messages: 1942



Citer
Posté le: Ven Aoû 05, 2005 13:53
Sujet du message:
Répondre en citant

Merci pour le tuto KB, tres utile.


Une raison de plus de ne plus utiliser Windows .... :D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Cable
ZenZonE Team
ZenZonE Team


Anniversaire : 10 Mai
Zodiaque: Taureau
Sexe: Sexe:Homme
Inscrit le: 01 Aoû 2003
Messages: 2274
Localisation: DTC ;D


Citer
Posté le: Ven Aoû 05, 2005 14:01
Sujet du message:
Répondre en citant

héhé etnik

on va commencer a voir les choses differement

marre du monopole
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
wal
Maitre Zen
Maitre Zen





Inscrit le: 08 Déc 2004
Messages: 657



Citer
Posté le: Ven Aoû 05, 2005 22:50
Sujet du message:
Répondre en citant

Salut kb franchement merci pour ce tuto je le testerai demain et encore merci.Vive linux windaube peut rentrer chez lui.Je m'emporte un peu lol mais je me dmeande pourquoi je suis pas passé a linux plutôt.Sur ce a plus.
_________________
L'erreur est humaine mais le pardon est divin.

athéna exclamation!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
bzubzu
Touriste
Touriste





Inscrit le: 10 Aoû 2005
Messages: 1



Citer
Posté le: Mer Aoû 10, 2005 19:08
Sujet du message:
Répondre en citant

A noter que si on ajoute un dll provenant d'un windows on doit avoir une licence valide :D

Si vous avez un win 98 qui traine dans un coin installez le dans qemu sous linux ou un autre emulateur de pc puis recuperez le dossier c:/windows/system et c:/windows/system32 pour les stoquer au cas ou :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
   eMule ZenZone Index du Forum -> Systèmes d'exploitation (O.S) -> Linux
 
Page 1 sur 1
 

Sauter vers:   

Creative Commons License Gf-Portail - phpBB v2 © 2001, 2006 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com